Grandir Ensemble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 MONTESSORI

Aller en bas 
+13
ge44
annabelle
SONIA
juliette
muriel
severine
laetitia
flo
silv
Kini
Robine
nadmin
Louise
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

MONTESSORI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 6 EmptyMar 9 Déc - 19:53

Moi aussi ! cheers cheers

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

MONTESSORI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 6 EmptyJeu 11 Déc - 15:20

désoléé de ne pas avoir répondu plus tot mais j'ai la grippe depuis dimanche.
Je crois qu'on va tout attrapper cette année.


un grand merci à Nadine pour cette soirée très instructive.
ça donne vraiment envie de s'y mettre.moi aussi je crois que je vais me pencher sérieusement sur les sites que tu nous as mis.

bonne suite à toi.
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 6 EmptyMar 6 Jan - 13:38

Désolée d'avoir abandonné ce post brutalement mais j'ai eu quelques problèmes au boulot, du coup, restriction de temps sur le forum Smile

Je passe juste pour vous dire que je viens de m'inscrire pour le premier stage de formation Montessori pour une semaine au mois d'Avril. Je suis ravie Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

MONTESSORI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 6 EmptyMar 6 Jan - 16:45

ouah GENIAL pour toi cheers

donc ça se precise bounce
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 6 EmptyMar 6 Jan - 19:19

Pour des exemples de vie pratique et sensoriel avec du matériel "fait maison", je vous encourage à aller voir ce site (http://apprendre-a-la-maison.eklablog.com/) qui est tout neuf mais qui donne néanmoins quelques excellentes idées.


Dernière édition par nadmin le Mer 7 Jan - 11:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
laetitia

laetitia


Messages : 133
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 41

MONTESSORI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 6 EmptyMer 7 Jan - 10:10

heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, NAdmin quel site??
je ne vois pas de lien, lol

En tou cas encore félicitation, géniale pour ta formation
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 6 EmptyMer 7 Jan - 11:08

Voilà, c'est corrigé, j'ai mis le lien dans le message hihi, désolée Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

MONTESSORI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 6 EmptyJeu 15 Jan - 0:04

j'ai commencé aujourd'hui quelques ateliers avec Sarah.
Sarah a adoré.
je ne pensais pas du tout qu'elle y passerait autant de temps.
je lui ai fait faire les verser avec de l'eau, des pois chiches et des graines de petit épeautre.

Nad j'ai pleins de questions au secours!!!!! Laughing

pour l'eau j'ai pris des petits pots de lait que j'avais à la maison mais je me posais la question faut il qu'ils soient transparents?

Sarah a aussi versé des graines dans son plateauqu'elle a remis dans les ramequins ensuite, je l'ai laissé faire. Faut il etre stricte c'est d'un recipient à un autre ou si elle expérimente autre chose on peut laisser faire?

sinon j'ai tenté l'expérience avec Margot 20mois pour un verser avec pois chiches mais se fut du n'importe quoi. Graines par terre, ramequin sur la tête et qui a fini par se fracasser sur le sol.
est elle trop petite?

rien à voir mais on fait comment pour mettre des photos ?

merci si tu as le temps de me repondre
Revenir en haut Aller en bas
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

MONTESSORI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 6 EmptyJeu 15 Jan - 0:11

euh j'en avais oublié une petite dernière de question Laughing
est ce que tu te rappelles de combien sont les frais de port sur le site que tu nous a indiqué pour le matériel Montessori ?
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 6 EmptyJeu 15 Jan - 11:37

annabelle a écrit:
j'ai commencé aujourd'hui quelques ateliers avec Sarah.
Sarah a adoré.
je ne pensais pas du tout qu'elle y passerait autant de temps.
je lui ai fait faire les verser avec de l'eau, des pois chiches et des graines de petit épeautre.

C'est incroyable n'est ce pas ? On croit qu'ils passeraient davantage de temps à jouer mais en fait, ce qu'ils préfèrent par dessus tout c'est pouvoir savoir utiliser les objets usuels. Mets leur une éponge, un chiffon et tous les meubles sont nettoyés, un balai et zou le sol est fait, une bassine avec de l'eau, je crois que ça remporte la palme de la durée. Des versés avec deux récipients dans une bassine c'est génial, aussi avec une éponge pour remplir un récipient en pressant l'éponge, ou encore avec une pipette (la pipette du doliprane par exemple).

annabelle a écrit:
pour l'eau j'ai pris des petits pots de lait que j'avais à la maison mais je me posais la question faut il qu'ils soient transparents?
non, tous les récipients sont bons à prendre, des pots à lait en céramique, des verres, de toutes les formes avec des becs ou non, avec des anses ou non ... du moment que les deux soit identiques.

annabelle a écrit:
Sarah a aussi versé des graines dans son plateau qu'elle a remis dans les ramequins ensuite, je l'ai laissé faire. Faut il etre stricte c'est d'un recipient à un autre ou si elle expérimente autre chose on peut laisser faire?
En théorie, les versés se font d'un récipient à l'autre. Dans ce cas précis, vu qu'elle a tout remis dans les ramequins, je dirai que tu as bien fait de laisser faire. Elle a expérimenté son truc, et "réparé" l'erreur d'elle-même.
Après il faut réussir à distinguer les comportements "déviants" (c'est le terme utilisé) des expériences utiles. J'ai par exemple une anectode citée par Maria Montessori dans son livre "Pédagogie Scientifique Tome 1" qui raconte l'histoire d'un petit garçon qui lors d'une histoire racontée en classe ne voyait pas ce qui se passait à cause des grands rassemblés autour de la maitresse. Il cherche comment il pourrait faire pour voir ce qui se passe et trouve, il va chercher une petite chaise pour pouvoir se hisser dessus et ainsi voir par dessus la tête des autres. Il n'a pas le temps de se mettre debout dessus qu'une autre maîtresse pensant bien faire et voyant son problème (mais ignorant la solution qu'il avait trouvé) le prend dans ses bras pour qu'il puisse voir. Le petit garçon s'est laissé faire mais une soudaine déconfiture l'envahit. Ce qu'elle explique, c'est que bien souvent, ce n'est pas le but qui est intéressant en soi, mais la façon dont on va l'obtenir. Si l'enfant trouve lui-même comment faire les choses, c'est bien plus constructif que de lui donner directement ce qu'il cherche et ce, même pour les choses qui nous paraissent complètement insignifiantes, pour lui, ce sera la conquête de l'Amérique ! Smile

annabelle a écrit:
sinon j'ai tenté l'expérience avec Margot 20mois pour un verser avec pois chiches mais se fut du n'importe quoi. Graines par terre, ramequin sur la tête et qui a fini par se fracasser sur le sol.
est elle trop petite?
Elle est petite oui, mais avec l'entrainement, elle finira par y arriver. En revanche, il ne faut pas la quitter et au moindre mouvement "déviant", lui retirer le plateau en lui expliquant que ce n'est pas l'usage.
Pour Julie (qui a le même age), j'ai dû commencer vers 16 mois je crois et par des transvasements avec une grande cuillère, elle y arrivait plus ou moins mais c'était plus facile que des versés. Après en voyant sa soeur elle voulait essayé aussi, alors j'ai laissé faire tout en restant près d'elle.
Maintenant, elle arrive à faire des versés de lentilles avec des pichets en verre, disons 3-4 versés corrects et puis ça finit toujours par une mare de lentilles par terre. Smile C'est compliqué à cet age là, mais tentes les ateliers pratiques, c'est bien souvent plus intéressants pour eux (nettoyage avec une éponge, lavage de pommes de terre, etc ...)

annabelle a écrit:
rien à voir mais on fait comment pour mettre des photos ?
Il faut que tu te fasses un compte servimg sur le site www.servimg.com, tu télécharges l'image et ensuite, il te donne une liste de lien, tu prends celui pour les forums et tu mets le lien qui va bien dedans et voilà.
[/quote]

Pour les frais de port, pour le site absorbentsminds, il y a les frais de port et les taxes (les prix affichés sont HT), pour une commande de 300 euros, j'ai eu 60 euros de taxes et frais de port environ. Mais normalement, quand tu fais un panier, ils te donnent tous les tarifs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

MONTESSORI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 6 EmptyJeu 15 Jan - 17:28

nadmin a écrit:
[non, tous les récipients sont bons à prendre, des pots à lait en céramique, des verres, de toutes les formes avec des becs ou non, avec des anses ou non ... du moment que les deux soit identiques.



Aie ce ne sont pas les mêmes pots. No
Zut de zut, j'ai plus qu'à aller chez le discount du coin parce que Sarah voulait si mettre dès le réveil ce matin affraid "(euh scratch on va à l'école là ma chérie)"donc je pense qu'après sa sieste, elle va "sauter" dessus.
une question en emmenant une autre et pourquoi des récipients identiques?

je te remercie de m'avoir répondu si rapidement.

bon après midi à toi
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 6 EmptyJeu 15 Jan - 18:08

D'une manière générale, tous les objets doivent ne posséder qu'une caractéristique à travailler. Par exemple, quand on travaille sur du tri de couleurs, toutes les plaquettes (ou cubes ou boutons ...) doivent être identiques car seule l'élément sur lequel on travaille doit changer. Si par exemple, on veut faire du tri de couleurs avec des objets complêtement différents, comme un bouton rouge, un gobelet rouge et une feuille bleue et un crayon bleu, les caractéristiques de couleur nous apparaitront évidents pour nous, mais pour eux, trop de différences vont leur sauter aux yeux et les distraire du but de l'exercice.
Pour les versés, plein de choses entre en compte, le versé rapide, lent, le bruit des graines contre le verre, etc donc il faut que ces caractéristiques extérieures soit strictement identiques pour éviter de se disperser. Si le bruit du versé du récipient1 dans le récipient2 n'est pas le même que le bruit du versé du récipient2 dans le récipient1, son travail va être dévié car son but sera "dérangé" par des éléments extérieurs = la différence de bruit. Idem si les récipients ne font le même poids car là, les forces qui s'exercent pour verser d'un côté ou de l'autre ne seront pas les mêmes.

Tu dois bien avoir deux verres identiques chez toi ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

MONTESSORI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 6 EmptyVen 16 Jan - 17:09

nadmin a écrit:
Tu dois bien avoir deux verres identiques chez toi ? Smile

merci pour toutes ces infos. sunny

oui bien sur j'ai deux verres identiques à la maison mais je ne trouve pas qu'un verre verse bien, même pour nous pas facile de ne pas en mettre à côté , c'est pour ça que je préfererais des pichets.

sinon hier j'ai voulu faire un atelier avec pince, j'avais pris des grosses pâtes mais je pense que ce n'était tout de même pas assez gros. Sarah n'y arrivais pas et c'est très vite lassée. Il faut que je trouve autre chose à pincer.

et toi Charlotte s'éclate avec le matériel que tu as acheté ?
Revenir en haut Aller en bas
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

MONTESSORI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 6 EmptyVen 16 Jan - 23:47

sinon as tu investi dans le lavabo taille enfant?

pour ton projet d'école Montessori si si si ça se fait se sera Challans tu n'as pas envisagé la Roche Sur Yon?
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 51
Localisation : Dompierre sur Yon

MONTESSORI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 6 EmptySam 17 Jan - 16:47

pr info. : le lavabo enfant est à moins 50% chez Fnac éveil et jeux :11 euros au lieu de 22 :

http://www.eveiletjeux.com/Produit-202530/lavabo-bleu.htm
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

MONTESSORI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 6 EmptySam 17 Jan - 22:01

Nous pendant les vacances de Noël, on a mis une grande planche à la hauteur de Margot dans la salle de bain. On a posé dessus des trucsqu'elle a eu à Noël : un ptit miroir, une brosse à dent, dentifrice, verre, brosse à cheveux, petit parfum qui sent bon. J'ai rajouté une bassine, un gant de toilettes, un p'tit savon et zoup elle s'éclate à "faire toute seule". Du coup le lavabo tout en plastique de eveil et jeux bof, là c'est tout trouvé maison et ça MARCHE tout pareil !! cheers
En plus c'est sympa comme cadeau des "trucs utiles" je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

MONTESSORI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 6 EmptyDim 18 Jan - 23:14

bon et bien c'est cool si vous avez trouvé votre solution Louise et qui plus est très économique.
mais nous je vois pas trop comment mettre une planche (baignoire d'angle) et si faut tout enlever à chaque bain No , je l'sens pas.


sinon NAD encore des questions: affraid

sais tu ou je peux trouver des fiches pour les énoncer des consignes?

je suis allé faire un tour sur le forum mais j'ai pas trouvé grand chose.

apparement il y a des ateliers courtoisie et politesse as tu quelque chose là dessus?

as tu lu "éveiller, épanouir et encourager son enfant" de Tom Seldin?

merciiiiiiiiiii Nad
Revenir en haut Aller en bas
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

MONTESSORI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 6 EmptyDim 18 Jan - 23:46

flo a écrit:
pr info. : le lavabo enfant est à moins 50% chez Fnac éveil et jeux :11 euros au lieu de 22 :

http://www.eveiletjeux.com/Produit-202530/lavabo-bleu.htm


Sad impossible de le commander???????????
j'suis pas douée ou quoi scratch
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 6 EmptyLun 19 Jan - 0:24

Sur ce site, il y a plein de fiches : http://www.infomontessori.com/practical-life/introduction.htm
y compris les fiches sur les ateliers de courtoisie.

Je ne connais pas le livre dont tu parles Anabelle, le titre est alléchant Smile

Pour le lavabo, il n'est plus en stock, donc plus vendable.

Louise, c'est génial le petit cabinet de toilettes pour ta puce, excellent Wink
Moi non plus j'ai pas trop de place dans la salle de bain, elle est minuscule. J'ai une petite bassine dans la cuisine, que je place sur une petite table quand elles se lavent les mains ou pour laver de la petite vaisselle. C'est vrai que quelque chose de fixe serait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 51
Localisation : Dompierre sur Yon

MONTESSORI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 6 EmptyLun 19 Jan - 12:29

Et bien moi je te dis merciiiiiiiiii Louise pour l'idée cheers flower Laughing

Annabelle ils sont peut-être en rupture de stock...J'éssaye et je reviens te dire ça.
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 51
Localisation : Dompierre sur Yon

MONTESSORI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 6 EmptyLun 19 Jan - 12:31

Ah effectivement aujourd'hui c'est mis "produit non disponible", il a du avoir du succès !
Revenir en haut Aller en bas
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

MONTESSORI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 6 EmptyLun 19 Jan - 17:24

nadmin a écrit:
Sur ce site, il y a plein de fiches : http://www.infomontessori.com/practical-life/introduction.htm
y compris les fiches sur les ateliers de courtoisie.



merci Nad j'irais voir ça.
sinon je te repose la question si tu "monte" une école Montessori se sera Challans ou la Roche Wink est envisageable?
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 6 EmptyLun 19 Jan - 17:41

L'idée était de la monter à Challans. Ce n'est pas encore complètement défini, tout dépend du nombre de familles qui seraient intéressées. Nous devons effecter l'étude.
Il me semble qu'une école Montessori avait été envisagée à La Roche sur Yon, et finalement, elle a été créée au sud de Nantes à environ 25 km. Je n'ai pas le nom de la ville, mais l'école s'appelle "Ecole Jean-Paul II"
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

MONTESSORI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 6 EmptyLun 19 Jan - 23:39

nadmin a écrit:
Sur ce site, il y a plein de fiches : http://www.infomontessori.com/practical-life/introduction.htm
y compris les fiches sur les ateliers de courtoisie.



affraid mais c'est en anglais.
j'ai pas vu de traduction??????
grrrrrrrrrr mon anglais est vraiment rendu trop loin Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 6 EmptyMar 20 Jan - 11:14

Ah oui c'est en anglais !!

Tu peux aller sur ce site de traduction automatique : http://fr.babelfish.yahoo.com/ , il te suffit de copier le lien du site en anglais et de le mettre dans "Traduire une page web", ensuite tu choisis les langues source et cible, de l'anglais vers le français et zou, t'auras tout le site en français.
Ce n'est pas une traduction hyper exact, des fois, ça traduit bizarrement mais le sens est tout de même là, et ça peut largement aidé à comprendre le texte.
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
Contenu sponsorisé





MONTESSORI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MONTESSORI
Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» MONTESSORI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Jour après jour ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser