Grandir Ensemble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 MONTESSORI

Aller en bas 
+13
ge44
annabelle
SONIA
juliette
muriel
severine
laetitia
flo
silv
Kini
Robine
nadmin
Louise
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
laetitia

laetitia


Messages : 133
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 41

MONTESSORI - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 9 EmptyLun 23 Fév - 12:59

félicitation annabelle, tu as super bien bossér
Revenir en haut Aller en bas
silv




Messages : 56
Date d'inscription : 06/09/2007
Localisation : pres de st gilles

MONTESSORI - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 9 EmptyLun 23 Fév - 15:34

waouw!! genial tes oeuvres annabelle!!
Revenir en haut Aller en bas
juliette




Messages : 42
Date d'inscription : 30/10/2008

MONTESSORI - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 9 EmptySam 28 Fév - 19:54

Coucou, et voilà la toulousaine qui refait surface après qqs semaines d'hibernation ! cheers
Alors voilà, je continue à être motivé par une formation Montessori dans l'optique de faire des activités avec ma puce et pourquoi pas dans un 2ème temps proposer des ateliers et soyons fou, créer une école.... Bon on se calme.
J'envisage de faire un stage Montessori cet été mais y'a plein plein de formations !! Laquelle choisir ? J'ai vu que Nadine, tu avais opté pour une formation en Provence, comment l'as tu choisi ? Surement en as-tu eu de bons échos !!J'ai vu qu'il y avait une formation pas loin de chez vous, en Charentes Maritime (Papachapito), tu connais???
Ah oui et pouvez-vous me conseiller des ouvrages sur cette pédagogie?? UN GRAND MERCI I love you
Bon je continue mon surfage sur internet, c'est fou comme j'y pass du tps !!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvaine

Sylvaine


Messages : 107
Date d'inscription : 13/11/2008
Localisation : Au fond du terrier

MONTESSORI - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 9 EmptyMar 3 Mar - 22:42

coucou!! bon..s'attaquer au sujet montessori..c'est bien trop long!! vous êtes méga bavardes!!!
Bon moi je suis pas calée du tout montessori...je découvre en fait!
Nadnim? j'aimerais beaucoup passer chez toi pour voir de vive-yeux l'aménagement de chez toi et les tites idées que tu mène de pleins front!!!
C'est abusé de demander ça?
Non parceque là, franchement, j'en peux plus de pas avoir le temps de rien, de faire des recherches et tout. Et le temps passe et je me dis..voir , entendre...c'est plus facile pour moi aujourdhui.
Disons que j'ai beaucoup de retard et un ptit coup de pouce m'aiderait bien...
ça t'embêterait de m'ouvrir tes portes? à moi et éventuellement à d'autres qui connaissent pas .;je sais pas..enfin, je demande quoi...
byyyyy drunken
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 9 EmptyJeu 5 Mar - 0:16

Juliette : j'ai vu pls avis sur Chapichapo, des bons et des mauvais, je ne saurai te dire si c'est bien ou pas.

Sylvaine : ce serait avec plaisir de refaire une réunion chez moi, je pourrais les après-midi cette fois et les filles ne seront pas là donc je pourrai également faire visiter la chambre de Julie qui sert pour l'instant de "classe".
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
laetitia

laetitia


Messages : 133
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 41

MONTESSORI - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 9 EmptyJeu 5 Mar - 10:41

oui moi aussi cela m'interreserais car je n'ai pas pu la dernière fois
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 51
Localisation : Dompierre sur Yon

MONTESSORI - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 9 EmptyJeu 5 Mar - 11:38

cheers moi aussi je pourrais les après-midi chez toi nad. cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

MONTESSORI - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 9 EmptyJeu 5 Mar - 13:22

Je me referais bien un rappel moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 9 EmptyJeu 5 Mar - 13:47

Bien, je vais réfléchir à une date alors. J'ai été à IKEA hier et j'ai acheté une petite table rectangulaire avec deux chaises pour les filles, également un circuit de train en bois avec les ptits wagons. Effet boeuf, avec le jeu du train, elles sont restées deux heures à travailler sur les versés, l'escalier marron et des tris.
Charlotte me réclame les lettres, je suis à la bourre pour le bricolage !!!
Allez, ça va être l'heure de la sieste après le déjeuner qui se termine. Je sais, il est tôt mais Charlotte a eu la bonne idée de se réveiller à 6h15 gasp !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
Kini

Kini


Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 46
Localisation : La Bretonnière (Luçon)

MONTESSORI - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 9 EmptyJeu 5 Mar - 17:32

Et bien moi aussi, ça m'intéresse de voir ta p'tite classe et tout ton matériel!
Si c'est un après-midi, ce sera beaucoup plus pratique pour moi qu'un soir car j'ai de la route!!


(J'veux pas abuser mais c'est possible plutôt un jeudi ou un vendredi?? Désolée: c'est un peu culottée de ma part mais je travaille à mi-temps et comme tu le sais, avant de reprendre mon travail à plein temps, je veux profiter du temps libre qu'il me reste pour m'informer sur comment enseigner autrement.)
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 51
Localisation : Dompierre sur Yon

MONTESSORI - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 9 EmptyJeu 5 Mar - 17:33

ouahhh 6h15, nous c'était 6h30 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 51
Localisation : Dompierre sur Yon

MONTESSORI - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 9 EmptyJeu 5 Mar - 17:42

Je viens de revenir un peu en arrière sur ce post et j'ais relue ça :
Citation :
Je songe de plus en plus à faire des sortes d'ateliers de création de matériel. C'est plus motivant de faire ça à plusieurs et les choses avanceront plus vite. Par contre, je ne sais pas quand les faire. En journée, ça me parait compliqué à cause des petits (le mercredi après-midi ou le samedi). Et le soir, je ne sais pas si ça fait trop loin pour vous ? de 20h30 à 22h30-23h par exemple.
Maintenant que je n'ai plus ma fille au pair, je suis "coincée" à la maison, donc ça ne pourra se faire que chez moi.

Ma première idée était de le faire le samedi matin, en prenant des loulous pour faire des ateliers montessori avec eux d'un côté et les mamans de l'autre pour la fabrication du matériel. Je préfère attendre ma formation avant de me lancer vraiment avec les enfants. Si je le fais avec mes filles, c'est encore un peu d'expérience qui me manque pour étendre à d'autres enfants.
Moi le samedi ça me tenterait bien et je pourrais venir sans mes enfants...
J'ais des idées de matériel ms j'ais du mal à me lancer, pourtant il faut que je le fasse et à plusieurs ça serait + motivant et sympa !
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 9 EmptyJeu 5 Mar - 17:51

Très bien, je note ça pour un jeudi après-midi. Smile Je vous fixe une date très vite.
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 51
Localisation : Dompierre sur Yon

MONTESSORI - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 9 EmptyJeu 5 Mar - 17:59

nad. dis-moi, je me disais que je devrais peut-être faire des plaquettes avec les lettres en minuscules et aussi en majuscule car à l'école "classique" on commence par les lettres majuscules ...
Tu sais si ça ce fait ?
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 9 EmptyJeu 5 Mar - 18:18

Les lettres rugueuses sont les lettres en cursives.
A l'école, ils apprennent les lettres majuscules mais en lettre d'imprimerie, ce qui n'est pas pareil.
En revanche, MM dans ses écrits note que les enfants, une fois la lettre cursive apprise et bien intégrée se mettent spontanément à lire les lettres d'imprimerie sans apprentissage particulier.
A la maison, j'ai un jeu qui se trouve sur le frigo, ce sont des lettres majuscules d'imprimerie (en bâtons), il y a un petit appareil qui chante une petite chanson en rapport avec la lettre quand elle est inséré dedans. Ca a suffit pour que Charlotte reconnaisse certaines lettres, sa préféré c'est le M parce qu'elle sait que c'est comme Maman Smile
Je dois dire aussi une chose importante, dans Montessori, les enfants apprennent à écrire AVANT de savoir lire, d'où l'utilisation des lettres rugueuses pour connaitre le geste à effectuer pour l'écriture. Ils sauront composer leurs propres mots avant de savoir lire un texte ou leur prénom par exemple, ce qui normalement se fait dans la foulée, j'ai lu environ une quinzaine de jours entre le moment où ils savent écrire et où ils commencent à lire. C'est amusant non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 51
Localisation : Dompierre sur Yon

MONTESSORI - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 9 EmptyVen 6 Mar - 0:00

Citation :
MM dans ses écrits note que les enfants, une fois la lettre cursive apprise et bien intégrée se mettent spontanément à lire les lettres d'imprimerie sans apprentissage particulier.

c'est fou ça !!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 9 EmptyVen 6 Mar - 10:15

flo a écrit:
Moi le samedi ça me tenterait bien et je pourrais venir sans mes enfants...
J'ais des idées de matériel ms j'ais du mal à me lancer, pourtant il faut que je le fasse et à plusieurs ça serait + motivant et sympa !

Oui ça serait bien plus motivant de le faire à plusieurs. Le samedi est compliqué comme jour pour moi par contre, je vais réfléchir à tout ça. scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 51
Localisation : Dompierre sur Yon

MONTESSORI - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 9 EmptyVen 6 Mar - 14:45

Je peux aussi les autres jours (moins le mercredi mais c'est toujours fesable car j'ais mes beaux-parents très très gâteaux (ou gâteux ? ) tout près de chez moi et aussi la garderie.)
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 9 EmptyVen 6 Mar - 14:48

Je vous copie un passage concernant la lecture et l'écriture :

"[...] l'enseignement de la lecture commence en même temps que celle de l'écriture. Quand on présente à l'enfant une lettre en émettant le son, il en fixe l'image avec son sens visuel et, en même temps, avec son sens tactico-musulaire; il associe le son aux signes relatifs, c'est à dire qu'il prend connaissance du langage graphique. Quand il voit et qu'il reconnait, il lit; quand il touche, il écrit; il initie ainsi sa conscience grâce à deux actions qui, par la suite, se sépareront et constitueront deux processus différents de la lecture et de l'écriture.
[...] Nous n'avons pas besoin de savoir si l'enfant, dans son développement ultérieur, apprendra d'abord à lire ou à écrire, laquelle de ces deux voies lui sera la plus facile; c'est l'expérience qui nous le dira. [...] mais il reste établi que si cet enseignement est appliqué à l'âge normal, c'est-à-dire avant 4 ans, le "petit enfant" écrira avant de lire, alors que l'enfant déjà trop développé (5 ans) lira avant, se livrant à un apprentissage difficile, avec ses mécanismes inhabiles.
[...] L'écriture est apprise en très peu de temps, parce que l'enseignement n'en est commencé qu'à ceux qui en manifestent le désir, à ceux que l'on voit attirés spontanément par les leçons que la maîtresse donne aux autres. Quelques uns apprenent sans avoir reçu de leçon, rien que pour avoir entendu les leçons données aux autres.
Tous les enfants de 4 ans, ont, en général, un vif intérêt pour l'écriture; quelques uns des nôtres ont toutefois commencé à écrire à 3 ans et demi.
[...] L'intervalle moyen entre la première tentative d'exercices préparatoires et le premier mot écrit est, pour les enfants de 4 ans, d'un mois et demi; pour ceux de 5 ans, c'est beaucoup plus court : un mois environ. [...] Les enfants de 4 ans écrivent au bout de deux mois et demi quelques mots dictés, et peuvent passer aussitôt à l'écriture à l'encre sur cahier. En général, après trois mois, nos enfants sont éprouvés. Ceux qui écrivent depuis 6 mois sont comparables à ceux de la troisième élémentaire (10 ans).
[...] Quant à l'exécution, dès qu'ils commencent à écrire, nos enfants écrivent bien; et la forme arrondie et élancée des lettres est surprenante, en tout pareil à celle des modèles en papier emeri (ndlr : lettres rugueuses). L'excellence de cette écriture est rarement égalée par les écoliers des écoles élémentaires qui n'ont pas fait d'exercices spéciaux de calligraphie.
[...]sans parler de l'erreur fondamentale, qui fait suivre à la calligraphie la même voie d'apprentissage qu'à l'écriture, en partant des bâtons."
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

MONTESSORI - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 9 EmptySam 7 Mar - 17:48

Ohlala rien à voir avec la pédagogie Steiner !
C'est fou quand même les différences je trouve
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

MONTESSORI - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 9 EmptySam 7 Mar - 17:49

Dîtes l'école Montessori à côté de Clisson, qui en sais plus ?
Ca s'appelle "le cour Jean Paul 2", et apparemment quand tu y vas y a une image du pape à l'entrée. Qui connais ? Qui peut m'en dire plus ? ca m'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

MONTESSORI - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 9 EmptyDim 8 Mar - 17:41

nous on est en plein dans la prépa de nouveaux matériels, escalier marron, bte de fuseau, barre rouge, plaquettes couleurs et étagères pour ranger tout cela et d'autres futur Laughing
ahhhh j'ai hate que tout soit terminé et que j'installe bien un coin Montessori enfin ça sera dans le cellier pas le choix mais je vais essayer de faire quelque chose d'agreable parce que là c'est un peu comme on peut et je n'y prends plus de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 51
Localisation : Dompierre sur Yon

MONTESSORI - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 9 EmptyDim 8 Mar - 20:38

Et bien moi ça me plaît vraiment de + en + !
Louise je ne connais pas cette école ms pr la photo du pape c'est peut-être uniquement pr faire "1 hommage" à celui qui a "donné" son nom à l'école et rien de + ... ???
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 9 EmptyDim 8 Mar - 22:42

Cette école est une école catholique; effectivement, MM était très pieuse et une partie de sa pédagogie intègre également la religion, le respect des lieux saints; j'ai lu dans ses livres qu'elle avait reproduit à l'image de la maison des enfants, une mini-chapelle adaptée pour eux afin qu'ils puissent aborder la religion comme les autres choses de la vie.
Je n'ai pas d'opinion là-dessus; je suis athée, n'ai pas d'aversion contre les religions, mais je ne vais pas aborder cette partie avec mes filles.
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 51
Localisation : Dompierre sur Yon

MONTESSORI - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 9 EmptyDim 15 Mar - 12:05

Puisqu'on en est à la page 15 et rien que de voir cela ça pourrait en décourager + d'1 Wink j'ouvre 1 post spécial matériel Montessori.
Annabelle et nad. vs pourriez y mettre vos photos svp...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MONTESSORI - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MONTESSORI
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» MONTESSORI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Jour après jour ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser