Grandir Ensemble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 MONTESSORI

Aller en bas 
+13
ge44
annabelle
SONIA
juliette
muriel
severine
laetitia
flo
silv
Kini
Robine
nadmin
Louise
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 3 EmptyJeu 6 Nov - 19:23

C'est possible le samedi mais ça sera moins facile d'approfondir la réflexion avec les enfants avec nous. Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 3 EmptyJeu 6 Nov - 23:04

Et voilà, la première étape est faite, j'ai ma journée pour assister à la formation pour la création d'une école à Paris le 28 Novembre et l'inscription est faite également. Je suis trop contente Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

MONTESSORI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 3 EmptyJeu 6 Nov - 23:42

Very Happy NAD !!!!!
Géniaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal !!!!!!!!!!!!!!!!!!

WAW TU CARBURES !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

MONTESSORI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 3 EmptyVen 7 Nov - 16:18

Super Nadine!!cheers tu avances vite dans ton projet en plus de ton boulot! je ne sais pas comment tu fais. c'est que moi, j'aurais du mal à mener tout ça et en plus seule pour le moment...

pour la présentation du matériel et de ton expérience d'activités, je penses aussi que c'est mieux de ne pas être interrompus par nos enfants qui de plus auront très envie de le manipuler...

je ne vois pas d'autre solution qu'en soirée, comme pour les ateliers parents.

Muriel, qu'est-ce qui t'es difficile pour un soir : pour allaiter Ely? (excuse-moi si je me trompe d'ortigraphe) ou pour faire garder tes 2 enfants?

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 3 EmptyVen 7 Nov - 17:10

Disons que l'urgence me pousse à bouger. Charlotte va avoir trois ans dans un mois. J'ai absolument aucune envie de la mettre en maternelle et sa soif d'apprendre est phénoménale.
Elle veut écrire. Elle passe son temps à écrire des lignes de hiéroglyphes qui deviennent de plus en plus élaborés. Elle me demande souvent ce qui est écrit partout, et maintenant, me demande carrément comment on écrit tel ou tel mot.
Je veux lui apprendre moi-même les choses comme je l'ai fait jusqu'à présent avec l'aide de la halte garderie et de la jeune fille qui vient toutes les semaines et avec qui elle fait des activités géniales.
Je veux que son apprentissage se développe comme un arbre et pas comme un roseau Smile Je veux qu'elle puisse apprendre par rapport à ses sensibilités du moment et jusqu'au bout de ses possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 51
Localisation : Dompierre sur Yon

MONTESSORI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 3 EmptyVen 7 Nov - 21:33

ouahhhhhhhhhh cheers cheers cheers moi zaussi je suis preneuse de découvrir ton matériel Nad. Pr le jour ou le soir moi tout me va puisque je suis en congé parental et que je peux m'organiser pr faire garder mes 2 zenfants.
Pr l'assoc. ça me branche aussi bcp, en fait je suis en train d'en créer 1 Exclamation ça sera 1 association pr des parents de jeunes enfants surtt, ms aussi pr des futurs parents et des grands-parents.
Le but principal est qu'on se rencontre pour faire des activités avec les enfants comme par exemple "tout simplement" des ballades ou bien des activités manuelles ou bien encore organiser du bb-gym et encore tout plein de choses...
Donc des ateliers Montessori ça pourrait être bien...
Cette assoc. sera aussi pr informer à travers de mini conférences, et d'échanger sur 1 thème défini à l'avance, 1 peu comme les "rencontres parents-enfants".
ça se passera sur Dompierre sur Yon ms je ne sais pas encore où exactement, il fautr que je rencontre qq'un de la municipalité pr voir ça.
Pr l'instant j'en ais parlée autour de moi et le principal poit est de trouver au moins 1 personne qui veuille monter l'association avec moi car 1 personne suele ne peut pas monter d'assoc.
Revenir en haut Aller en bas
silv




Messages : 56
Date d'inscription : 06/09/2007
Localisation : pres de st gilles

MONTESSORI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 3 EmptySam 8 Nov - 1:20

waouw nad!! super pour la formation!!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
juliette




Messages : 42
Date d'inscription : 30/10/2008

MONTESSORI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 3 EmptySam 8 Nov - 15:05

Message édité suite à une erreur de prénom drunken

Coucou Nadine!

C'est génial ce que tu entreprends sunny c'est un projet qui me tient également à coeur, créer une école de ce type ! Maintenant que je suis maman, je vois mon métier d'instit dans l'éducation nationale différemment (même si il y avait déjà des choses qui me génaient). Le système scolaire classique crée de la compétition, sélectionne, met dans des cases et s'appuie quasiment seulement sur le notionnel (et de plus en plus...), les bonnes volontés sont mises à mal par les inspecteurs, par le système d'évaluation, par la pression de certains parents, par certains collègues ("tu vas voir au CP, c'est fini de jouer, tu devras travailler pour apprendre à lire" bonjour la pression le stress chez des petits bouts de 5-6 ans !!). Pourtant je suis à 100% pour une école publique et laïque, républicaine, surtout que j'ai travaillé 4 ans en ZEP dans un milieu très défavorisé! Quel rêve si les écoles Montessori étaient publiques et gratuites...comme celle de Rennes! Je sais qu'il y a plus d'école Freinet publique mais la pression de l'éducation nationale est telle que je me demande quelle marge de liberté pédagogique ces écoles peuvent elles garder...
Je suis allée faire un tour sur les formations Montessori, ça à l'air plus souple que pour se former en tant qu'enseignant Steiner et puis le programme m'attire un peu plus (ça me semble parfois un peu ésotérique Steiner drunken ... moi qui suis de formation scientifique).
En tout cas si dès mon installation en Vendée, si tu as besoin d'une collègue pour monter ton école et y travailler je suis hyper partante cheers . Voilà !!!


Dernière édition par juliette le Dim 9 Nov - 1:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

MONTESSORI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 3 EmptySam 8 Nov - 15:24

Coucou JULIETTE,

Ahhhhh moi je suis qu'une "souteneuse" je vais pas à Paris faire la formation tout ça, c'est NADINE qui a ce BEAU projet et qui est à fond et qui va nous faire un p'tit temps chouette de rencontres pour en causer !!!!

Donc voilà, c'est NADINE qu'il faut APPLAUDIRRRRRR !!!!!!!

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
muriel

muriel


Messages : 111
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 43
Localisation : la roche sur yon

MONTESSORI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 3 EmptySam 8 Nov - 15:30

alors pour moi le soir est plus compliqué car mon mari rentre assez tard environ 18h30, ensuite le tps que je grimpe jusqu'à Challans, j'arrive à la réunion à 19h30 au mieux et bien sur avec Elie (t'inquiète pas pour l'ortho Sévérine) mais qui se couche aux environs de 21h donc vraiment le soir c'est trop chaud pour moi, par contre le samedi matin, je peux laisser Anouk avec Guillaume sans pb, Elie vient avec moi mais promis il ne fera pas de bruit ... mais si je suis la seule que ça arrange c'est pas grave, je demanderai à Louise ou à Séverine de prendre des notes pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Kini

Kini


Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 46
Localisation : La Bretonnière (Luçon)

MONTESSORI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 3 EmptySam 8 Nov - 19:05

Oh la la!
J'vous envie trop d'habiter toutes assez près de Challans. Moi aussi, ça m'aurait bien intéressée mais ça fait loin, là!! J'me sens toute seule dans mon Sud Vendée!!
Si c'est le samedi matin, je peux peut-être m'organiser pour faire garder mes p'tits chéris par ma p'tite maman qui habite à Palluau.

Nad, vraiment génial que tu te lances à fond comme ça dans ce projet!! Et c'est aussi super de nous initier à cette pédagogie qui m'attire aussi de plus en plus. Merci à toi!

Flo, ça a l'air sympa aussi l'idée de ton asso!! Tu me tiendras au courant?? C'est pas trop loin de chez moi, finalement!!
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 3 EmptySam 8 Nov - 23:39

Bon, après discussion avec mon homme qui aimerait faire parti aussi de la réunion, et vu qu'il n'est pas là en semaine et que malgré tout, on n'arrivera pas à parler et voir le matériel avec les enfants je vous propose le vendredi 5 décembre ou le samedi 6 décembre le soir à partir de 20h30.Je la met volontairement en décembre, comme ça, je pourrais aussi parler de la formation de paris.
J'ai fait des réunions de couches avec mes puces avec moi et vraiment, c'est hyper difficile à gérer. Smile

Et j'ai aussi une nouvelle formidable qui ne regarde que moi mais qui me booste à 200%, j'ai parlé de mon projet à ma mère et elle est à fond pour. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle me soutienne comme cela, je suis super heureuse.


Dernière édition par nadmin le Jeu 13 Nov - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
juliette




Messages : 42
Date d'inscription : 30/10/2008

MONTESSORI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 3 EmptyDim 9 Nov - 1:06

Louise a écrit:
Coucou JULIETTE,

Ahhhhh moi je suis qu'une "souteneuse" je vais pas à Paris faire la formation tout ça, c'est NADINE qui a ce BEAU projet et qui est à fond et qui va nous faire un p'tit temps chouette de rencontres pour en causer !!!!

Donc voilà, c'est NADINE qu'il faut APPLAUDIRRRRRR !!!!!!!

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Pouh la la quelle HONTE Embarassed Embarassed Embarassed !!!!!!!!!!!! Bon disons que je débute sur ce site et que j'ai du mal à tout suivre What a Face ... Oui, toi Louise c'est Steiner, hum hum....
DONC BRAVO à toi Nadine !!!!!!! D'ailleurs je vais de ce pas éditer mon message.............


Dernière édition par juliette le Dim 9 Nov - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 3 EmptyDim 9 Nov - 10:16

Juliette, je note ta proposition dans un coin de ma tête. Je serai ravie de te connaitre. Smile

D'après ce que mon homme m'a rapporté de son entretien avec la nana qui s'occupe des assos à la mairie, il n'y a pas beaucoup de locaux. Je réfléchis à aménager une pièce chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

MONTESSORI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 3 EmptyDim 9 Nov - 11:03

j'ai une préférence pour le samedi 6 décembre car le vendredi soir c'est la fête de Noël de l'école.

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

MONTESSORI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 3 EmptyDim 9 Nov - 13:30

Moi le 6 c'est bon !!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
SONIA

SONIA


Messages : 123
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : St Julien des Landes

MONTESSORI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 3 EmptyDim 9 Nov - 14:43

Salut
Ouah cheers

super Nadine.
J'ai commencée avec Jacques un peu en m'aidant de livres "la pédagogie Montessori illustrée et éveiller, épanouir, encourager son enfant à la maison".
Je pourrais venir le 6?
La mise en place avec le tapis pas facile à faire comprendre au début, et au niveau matériel je ne sais pas par quoi commencée, j'aurais voulu quelque chose pour noël mais il y'en à tellement que je ne sais pas quoi choisir..Enfin pleins de questions quoi.
Ta formation c'est quoi en fait, c'est une formation pour toi perso ou plus sur la mise en place d'une école?
Bon et bien si je pouvais venir le 6 ce serait génial.
En tout cas bravo pour tout ça.
Juste une question, le temps pour tout faire entre le boulot, la cusine le ménage tu fais comment?geek
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 3 EmptyDim 9 Nov - 22:41

Je vais faire une récap alors Smile
- Silvine
- Séverine
- Louise
- Sonia (que je ne connais pas encore Smile )
- Annabelle

La formation du 28 novembre, c'est effectivement sur la création d'une école privée : http://www.montessori.fr/article.php3?id_article=171&recalcul=oui

Ca ne sera pas pour tout de suite, mais c'est déjà un premier pas pour savoir où je mets les pieds.

Sinon pour le matériel, j'ai démarré avec Charlotte avec des versés, les pinces à linge et puis je me suis vite sentie attirée par le "vrai" matériel et du coup, j'ai pris le kit de départ pour les ateliers sensoriels (http://www.absorbentminds.co.uk/acatalog/Sensorial.html) soit :
- les blocs de cylindres avec boutons (pour apprendre à appréhender les tailles petit, plus petit, gros plus gros, plus grand plus fin ....)
- la tour rose (appréhender les trois dimensions)
- l'escalier marron (savoir utiliser deux dimensions)
- les barres rouges (savoir utiliser une dimension)
- les cyclindres sans bouton
- les tablettes de couleur (mettre en paire)
- les tablettes rugueuses (mettre en paire par rapport à l'intensité de la rugosité
- meme chose avec les tissus de textures différentes
- meme chose avec les sons (6 tubes à remettre en paire avec 6 autres tubes)

Voilà, c'est déjà un bon début. J'ai du mal à ne pas tout sortir pour leur donner maintenant, encore 1 mois avant d'offrir les premiers à Charlotte pour son anniversaire et Noel pour le reste aaaarg !!!!!!!

D'autant qu'aujourd'hui, elle confondait grand et gros, je voulais lui expliquer mais pas si facile que ça. Avec les cylindres, ça aurait été tout seul. On l'a fait quand même avec des verres Smile un long et fin, un fin petit et un verre de la meme taille que le petit mais de circonférence plus importante.

Pour répondre à ta question sur le temps Sonia, ce n'est pas facile de trouver mais j'ai déjà une femme de ménage qui vient une fois par semaine donc j'ai réglé ce souci pour le "gros" à faire. Pour la cuisine, je vais plutôt dans le rapide vite fait (légumes, jambon, tortillas (ben oui j'ai une mexicaine à la maison Smile )...)
Donc, quand je rentre le soir à 18h, j'ai une heure et demi complète uniquement pour elles. Je ne m'occupe de rien d'autres. Ensuite, elles mangent, je les mets au lit et après je m'occupe de moi. Je vais pas dire que je m'en sors royalement hein, j'ai un problème avec le linge, mon repassage est fait hum hum pas trop souvent, ma pelouse est pas tondue très souvent, mon parterre de fleurs ressemblent à une jungle, et puis voilà quoi, j'ai fixé ma priorité sur mes filles davantage que sur le reste. Donc des fois, ça râle un peu et on fait un grand gros ménage et rangement. Smile


Dernière édition par nadmin le Mar 11 Nov - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 3 EmptyLun 10 Nov - 11:03

Robine, tu étais intéressée aussi, ça t'irait le 6 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
SONIA

SONIA


Messages : 123
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : St Julien des Landes

MONTESSORI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 3 EmptyLun 10 Nov - 11:42

Salut Nadine,

le matériel tu en as pris pas mal c'est génial. je suis aussi tentée par la tour rose l'escalier marron et les blocs cylindre mais aussi les formes pour apprendre les contours et le dessin.
Moi pour le temps je crois que je vais devoir mieux m'organiser aussi.
J'ai une personne pour le ménage une fois par semaine aussi, pour le gros comme tu dis et le soir je suis là vers 18h aussi.
A ce que j'ai compris ton maris est souvent partis.
Moi il est là tous les soirs mais rentre tard environ 20h 20h30 et le week end il travaille souvent le samedi el les vacances il n'en prend pas bcp.
Mais bon il faut peut être que je laisse quelques trucs de côté.
Pouu Jacques il faut que je prenne un peu plus de tps, car je trouve en plus que si on laisse faire on à vite fait d'allumer la télé et même tout petit il prenne vite l'habitude et ça je ne veux pas vraiment.
En tout cas pour le 6 cela me botte bien, en plus on pourra se rencontrer et sortir seule sans bébé cela va me faire du bien. On est toujours collé...
Bon je retourne à mes occupations, on fait le pont je vais profiter un peu pour me mettre à jour et faire quelques aménagements pour Jacques à la maison.
Ah oui au fait, ton matériel tu le commande sur quel site?
Merci et à plus tard.
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 3 EmptyLun 10 Nov - 11:49

J'ai commandé sur http://www.absorbentminds.co.uk/
C'est assez cher mais la qualité est top. Ca vient d'angleterre. Ma commande est arrivée en deux jours. Les prix indiqués sur le site sont hors taxe et les frais de port sont assez élevés (mais bon vu le poids, c'est pas étonnant).
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

MONTESSORI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 3 EmptyLun 10 Nov - 23:50

ouahh

ça faisait quelque temps que je n'étais pas venu par là et Nad ça bouge hyper vite.
est ce que je peux venir aussi le 6 ?
on va toutes croiser les doigts pour toi le 17, t'es tellement motivée que ça serait vraiment dommage car un peu plus de temps je me doute que ça ne serait pas du luxe, moi qui suis en congé parental je t'admire de faire tout ça.
moi aussi ça m'interesse +++ car je suis un peu comme Sonia je ne sais pas par quoi commencé???
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 3 EmptyMar 11 Nov - 15:57

Je t'ai rajouté sur la récap' Annabelle, je vous enverrai l'itinéraire un peu avant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
Robine

Robine


Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu

MONTESSORI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 3 EmptyMar 11 Nov - 21:15

nadmin a écrit:
Robine, tu étais intéressée aussi, ça t'irait le 6 ?

Ah toujours intéressée oui !
Par contre, je n'ai pas encore le planning de mon homme, donc s'il bosse d'ouverture, je ne pourrai pas. Dès que je sais, je te dis, mais je sais pas quand je saurai confused
Mais si c'est une date qui vous va, ben pareil hein, faites-la sans moi, et j'aurais un compte-rendu plus tard...bon c'est sûr, je serais vraiment deg de pas pouvoir être là avec vous Crying or Very sad No
Revenir en haut Aller en bas
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

MONTESSORI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 3 EmptyMar 11 Nov - 23:21

nadmin a écrit:
Je t'ai rajouté sur la récap' Annabelle, je vous enverrai l'itinéraire un peu avant.


Merci Nadine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MONTESSORI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MONTESSORI
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» MONTESSORI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Jour après jour ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser