Grandir Ensemble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes...

Aller en bas 
+2
Robine
véronique
6 participants
AuteurMessage
véronique

véronique


Messages : 84
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 43
Localisation : st etienne du bois

des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes... Empty
MessageSujet: des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes...   des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes... EmptyJeu 2 Oct - 16:43

Voilà notre problème du moment avec Ninon elle ne veut manger que des pates et du riz.
Vos enfants sont passés par là?
Qu'est ce que vous avez fait?
Revenir en haut Aller en bas
Robine

Robine


Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu

des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes... Empty
MessageSujet: Re: des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes...   des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes... EmptyVen 3 Oct - 1:38

Oui, et j'ai laissé faire Wink
Parce que c'est ptète ce dont elle a besoin pour le moment, et à un moment ça changera.
Naé a toujours eu des phases où il se faisait des "cures" de certains trucs.

Il a eu en vrac, des cures de : champignons, tomates, clémentines, viandes, bananes, féculents.
Donc en gros, il ne mange pratiquement que ça (mais pas que hein) pendant quelques jours, voire semaines, puis la tendance change.

Pendant tout ce temps, je lui propose toujours un repas équilbré, il a des fruits en libre service, et il mange ce qu'il veut. Et ça change au bout d'un moment, t'inquiète Wink
Le tout est de toujours lui proposer en parallèle autre chose, mais sans se braquer sur son unique plat du moment.
Ou alors la mettre à contribution, découper des courgettes en forme de frites et qu'elle les mette elle-même dans l'assiette, ou rajouter des ptits bouts de poivrons...quand Naé avait sa période féculents, je rusais un peu en faisant donc des pâtes, mais je mélangeais dedans des courgettes en rondelles, y'en a forcément qui passaient un peu Very Happy

Bon, là en ce moment, c'est différent, il décide carrément qu'il aime pas des trucs, alors qu'il ne grimace pas, qu'il connaît l'aliment et qu'il l'a toujours mangé, mais c'est en total accord avec le reste de son caractère actuel où il revendique absolument prendre des décisions, couplé à une espèce d'instinct de propriété, tout est à lui, même ses dessins ! "maman regarde, j'ai dessiné un rond point (oui c'est des ronds, les ronds points pour lui Laughing ) MAIS IL EST À MOI !" lol!

Bref, je pars du principe que les petits depuis la naissance ont des sensations alimentaires pures qu'on se devrait de préserver un max, le plus possible, ils fonctionnent par besoin, et j'ai dans l'idée que ces espèces de "cures" correspondent ptète à un besoin spécifique de leur organisme à ce moment précis de leur croissance.
Je comprends, j'étais inquiète au début hein, mais quand j'ai vu que ça marchait un peu par cycles, et qu'au bout du compte, il mangeait de tout, mais pas forcément dans une même journée, mais étalée sur des jours ou semaines, j'ai lâché un peu l'affaire...pas envie de le braquer ou de le forcer, on a des tendances à l'obésité dans la famille, et je suis hyper vigilante à cause de ça.

Donc je dirai no stress, et rendre les repas attractifs sans se braquer, ça passera Wink
Revenir en haut Aller en bas
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes... Empty
MessageSujet: Re: des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes...   des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes... EmptyVen 3 Oct - 3:34

Salut Véronique,

je ne dors pas à cause d'une affreuse gingivite bénigne mais douloureuse...
alors je réponds à ton message en pleine nuit, ça me détend...

alors moi, avec Bastien je connais aussi des phases où il ne mangerait que des pâtes et des patates. Il n'aime pas beaucoup la viande et "rechigne" les légumes cuits en ce moment. Il en mange mieux en crudités.
J'essaie de ne pas insister mais je lui sert quand même le plat familial avec des légumes et un peu de viande. Je demande juste de goûter. Je préfère ne pas faire de plat "à la carte". J'essaie juste de m'arranger pour qu'il ait eu une entrée plus consistante à son gôut , de même avec le dessert. (semoule parfois).

Thibaud lui mange à peu près tout pour le moment et a du mal à s'arrêter!. Il a juste des dégôuts pour certains légumes un peu forts. Je n'insite pas non plus et je sais qu'il a de la réserve si il mange moins à un repas!

A bientôt

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes... Empty
MessageSujet: Re: des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes...   des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes... EmptyVen 3 Oct - 10:52

Ce qu'il est possible de faire avec les pâtes, c'est des purées presque liquide avec les légumes. Tu fais les pâtes super cuites pour qu'elles soient bien fondantes et zou, ni vu ni connu, un peu de fromage par dessus, elle a ses légumes quand même.
Charlotte réclame aussi beaucoup les pâtes, et avec ce système, elle mange aussi carotte, tomate, pomme de terre, viande ou poisson, celeri ...
Elle aime aussi beaucoup les quiches et les galettes, le jambon et les knackis (bon je sais c'est pas top bio, m'enfin Wink ) et les champignons.
Quand un plat nouveau ou pas ne lui fait pas envie, j'arrange l'assiette pour lui faire un dessin dedans, souvent une tête de bonhomme avec pleins de détails, les yeux, le nez, la bouche, les joues, les oreilles, bref un bonhomme quoi hihihi, et puis je lui donne l'assiette à grand renfort de iih de aaah de ooooh, et alors profitant de l'enthousiame général, je lui dis :"Tu lui manges quoi en premier ? le nez ou les oreilles ?" Ca marche plutôt bien jusqu'à présent. On fait diner les doudous, poupées et autres personnages aussi en même temps, je parle avec beaucoup de conviction à la poupée et quand la fourchette passe devant sa bouche, hop grande ouverte. Je sais qu'elle est grande et normalement mange toute seule mais là, elle régresse et désire qu'on lui redonne à manger. grrr.
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes... Empty
MessageSujet: Re: des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes...   des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes... EmptyVen 3 Oct - 17:02

J'oubliais une valeur sûre : le potage maison avec poireaux, navets... ils adorent (en rajoutant un fromage Kiri ou de la crème fraîche) alors qu'ils n'en mangent pas autrement...

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
karine

karine


Messages : 107
Date d'inscription : 10/09/2007
Localisation : aizenay

des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes... Empty
MessageSujet: Re: des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes...   des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes... EmptyVen 3 Oct - 17:58

ah oui la fameuse période " tout blanc" Aïna a fait ça longtemps

pates riz , lait , pain, que du blanc sinon rien !!!!

comme je refuse que la nourriture soit un sujet qui coince entre nous c'est son corps je laisse...
j'explique de temps à autre à titre indicatif pourquoi fruit et légumes devraient être présent.

je peux être un peu brac du style tu ne mange pas de légumes, soit! tu n'as pas faim mais je ne peux décement pas accepter que tu te venges en mangeant trois yaourth au dessert... c'est mon côté interventionniste !
mais je ne force jamais et Aïna sait qu'elle ne m'angoisse pas du tout avec la bouffe elle peut partir au collège sans manger ( son truc en ce moment ) je ne lui prends pas la tête c'est son corps qui ressentira et elle qui en fera l'experience et en tirera les conséquences ( je lui conseille quand m^me une pomme pour la récré) .

Alors après ne pas s'angoisser pour la bouffe ça s'improvise peut être pas c'est difficile de jouer un rôle et bien inutile si ton bout de chou perçoit qu'il y a matière à te faire avancer là dessus elle pourrait enfoncer les portes , si non ...elle trouvera autre chose! :-)
Revenir en haut Aller en bas
karine

karine


Messages : 107
Date d'inscription : 10/09/2007
Localisation : aizenay

des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes... Empty
MessageSujet: Re: des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes...   des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes... EmptyVen 3 Oct - 18:01

autre chose pour que légumes il y ait :

les tartes au légumes et les oupes chez nous ça marche!!!

quand je dis tarte il faut que ce soit insondable comme truc , pas le moindre morceau hein !tout mixé ! du fromage de la crème et de la joli pate et le tour est joué ils raffolent des blettes comme ça c'est pour dire ( non parce que les blettes quand m^me berk!!)

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes... Empty
MessageSujet: Re: des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes...   des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes... EmptyVen 3 Oct - 18:25

ah oué les morceaux dans les soupes silent berk berk berk
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 51
Localisation : Dompierre sur Yon

des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes... Empty
MessageSujet: Re: des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes...   des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes... EmptyDim 5 Oct - 13:08

Karine c'est quoi les oupes ?

Nous aussi Corenthin a des périodes où il fait 1 fixation sur 1 aliment.
Il ya qqs tmps c'était le surimi et les tomates.
En ce moment c'est la crème déssert au chocolat (j'me demande bien de qui il tient pr le chocolat... Rolling Eyes Wink )
Et puis il y a des trucs qu'il refuse cathégoriquement comme le jaune d'oeuf par exemple (qu'il appèlle "le rouge" d'ailleurs et pas moyen de lui faire dire que c'est du jaune, non c'est "du rouge" ...c'est grave docteur ? lol! )
Sinon pr les pâtes, le riz et le pain ça c'est sûr que ça reste ses aliments préférés (et les frites il n'aime pas, tant mieux !). Il y a aussi le poisson qu'il Adore (pourvu que ça dure !), et il n'aime pas ces poissons carrés ou de formes qui st soit disant pr faire manger du poisson aux enfants, ben pas notre fils !
Je refuse aussi de faire des menus à la carte, chez nous c'est pr tt le monde pareil et ça l'a tjrs été , et la p'tite dèrnière goûte elle aussi. Ce qui varie ce st les quantités, + pr mon mari (sauf qd c'est de la ratatouille ou des épinards !), souvent moins pr moi et encore moins pr les enfants bien sûr (ça ça me parrait évident pr moi ms pr mon mari c'est + difficile : il a du mal à savoir quelle quatité mettre ds l'assiette de son fils et qd moi j'en met très peu il me dit "que ça !" ms je fais comme à la cantine : 1 petite assiette pr qu'il mange puis si il en veut + on en remet qd l'assiette est vide).
Corenthin a des périodes où il mange bcp et d'autres où l'on s'étonne qu'il mange si peu. Ms je ne m'inquiète pas car on m'a tjrs dit qu'"1 enfant ne se laissera jms mourir de faim".

Qd il mange bcp moins alors je fais plus ce qu'il aime ms ça ne marche pas toujours dc je crois aussi qu'1 enfant peut se réguler naturellemnt.
Tout comme 1 adulte d'ailleurs : par exemple qd j'étais enceinte de Corenthin il me fallait Absolument des tomates à tous les repas.

Pr l'assiette décorée je fais ça aussi et ça marche bien. 1 fois mon mari lui a fait aussi le coup de "1 cuillère pr mamie, 1 cuillère pr papy, etc." ts le membres de la famille y st passé et à la fin c'est lui qui trouvait "1 cuillère pr toupie (le chat)", etc. et résultat il a finit son assiette alors qu'on ne pensais pas qu'il le ferait !
Par contre pr la soupe Mr préfère celle de chez mamie et si elle ns en donne et bien c'est rare qu'il en mange car c'est Chez mamie qu'elle est bonne pas chez nous ! (ahhhhhhhh ces gosses !!!)

1 autre truc chez ns c'est qu'il n'y a pas de déssert si on ne mange pas avant (au moins goûter). Et pas question non + de s'enfiler 2 ou 3 yaourts (ça je lui expique en disant que oui c'est très bon, ms ça devient de la gourmandise et si c'est de la faim et bien il faut manger le reste).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes... Empty
MessageSujet: Re: des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes...   des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des pâtes, du riz mais pas de fruits et de légumes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LEGUMES ET FRUITS BIO?
» Louise la Garnacheuse !
» un papa qui veut s'y mettre, mais...
» paire de basket montantes mixtes p.22 mais taillent 21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Jour après jour ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser