Grandir Ensemble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'ECOLE..........

Aller en bas 
+5
annabelle
severine
nadmin
Robine
Louise
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

L'ECOLE.......... Empty
MessageSujet: L'ECOLE..........   L'ECOLE.......... EmptyJeu 18 Sep - 23:21

Gros sujet que celui là.
L'école.
L'éducation.
L'apprentissage de la vie...

Me voilà bien embarrassée (noeud au ventre et tout et tout...)
Parce qu'il existe une école avec une pédagogie alternative, école Steiner, à 15 minutes de chez moi...
Parce que j'y suis allée, pour voir (j'aurai pas du Suspect )
Parce que du coup, je ne sais plus quoi penser...

L'école...
Ou ?

Au jardin d'enfants Steiner, qui accueille les enfants de 3 à 6 ans, pendant la journée, on récolte des patates, des radis, on fait de la farine, on pêche une langoustine, on la peind, on observe un hérisson, on fait un nichoir à oiseaux, on fait du pain, on mange bio, on fait de la cuisine avec la "maitresse" -je sais pas comment on dit-, on joue de la lyre.......j'en passe. Au jardin d'enfants Steiner, on reste dans un cocon ??????? scratch

A l'école de la Garnache, on fait de la peinture, on met un poisson dans un bocal, on choisit un livre à la bibliothèque, on fait de la peinture, on se fait bousculer, on enfile des perles, on chante des chansons, on ne court pas, on écoute une histoire, on apprend à vivre avec 23 autres copains copines, tout 'tit tout minus comme soi même qui ont envie comme soi même et besoin comme soi même d'amour, d'affection, de calins, de temps...A l'école de la Garnache, le premier mot qu'il y a sur le cahier de liaison c'est pour dire "attention aux poux" et "signer bien le cahier".
A l'école de La Garnache, on se confronte à la vraie vie, celle qui existe pour des milliers d'enfants, on se confronte au "vrai" monde, celui de la consommation, on apprend les différences parce qu'on cotoie d'autres enfants, vraiment différents ?????????

Margot va à l'école de La Garnache depuis le 2 septembre.
Pas de pleurs, selon la maitresse, "elle observe, se méfie des turbulents, reste discrète et participe, calmement"...
Bon. Et Margot ? Elle dit "c'était bien, c'est bien" et elle raconte, l'école, les copains...
Elle va bien, elle grandit.

Moi je suis sa maman, je ne vais plus à l'école, ce n'est plus mon petit monde c'est son petit monde à elle...
Et au fond de moi, j'ai le coeur noué parce que je repense à ce jardin d'enfants, peu peuplé, ou on prend le temps d'apprendre, tranquillement, au rythme des saisons, sans faire des points, des ronds...

Bref.

Je m'adresse à vous, les mamans, à vous, les instits, les filles, je fais quoi moi ???

Partagée en deux...Neutral Neutral Neutral

LOUISE
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Robine

Robine


Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu

L'ECOLE.......... Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   L'ECOLE.......... EmptyVen 19 Sep - 1:41

Mon coeur balance sérieusement pour la première...
Parce qu'au lieu d'être projeté plus ou moins violemment dans la "vraie vie", on fait une parenthèse dans le temps pour...Continuer d'apprendre dans un ptit cocon, cultiver (c'est ptète pour ça le nom "jardin d'enfants ?" ) leur goût d'apprendre, découvrir, préserver le gout d'émerveillement le plus longtemps possible, une transition douce, qui grandit avec l'enfant, entre le cocon familial et la réalité de la jungle en société....pour moi c'est inestimable...pouvoir prolonger un max ces moments doux et tellement captivants.
si y'a moyens pour mes petits de connaître ça avant l'école classique, alors j'hésiterai pas je crois (sauf pb financier et de distance. La distance pour nous c'est faisable, reste le pb financier à élucider encore...)


Pour moi l'école classique, puisqu'elle est obligée de s'adapter à un grand groupe, ne peut pas suivre les besoins propres d'un enfant. La créativité, l'imagination sont tuées dans l'oeuf parce qu'il faut suivre le programme...ça n'est pas totalement négatif bien sur, mais pour moi, mon coeur de maman et comment je connais mon fils, elle est moins adaptée à lui qu'un jardin d'enfants ou une école montessori...

en gros, pour les petits pour moi y'a pas photo...après, une fois que le petit est moins petit, pousse, sort de la terre et peut y voir, entendre, comprendre ce qu'il peut, et bien il choisira bien ce qu'il voudra à ce moment-là...


(mais dis dis il reste de la place dans ce jardin d'enfants hein ??????)
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

L'ECOLE.......... Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   L'ECOLE.......... EmptyVen 19 Sep - 10:11

Louise, je ne connais pas la pédagogie Steiner, mais j'ai le même questionnement que toi ... à ceci près que Charlotte est toujours à la maison. Je ne peux me résoudre à la mettre à l'école classique avec 30 enfants de la même année, elle qui se trouve être née précisément à la fin de l'année. Elle est sensible, et je veux autre chose pour elle.

J'étudie en profondeur la pédagogie Montessori, cela fait déjà plusieurs semaines que je m'y intéresse et j'ai commencé à créer du matériel pour ma fille.

Je suis en GROSSE réflexion sur un énorme projet dont la première étape est la création d'ateliers Montessori sur Challans. Je vous livre mon idée :

Compte tenu de la non-obligation de scolariser (ou faire l'école à la maison) avant l'âge de 6 ans, j'ai eu l'idée (que j'ai été pêcher sur un forum dédié) de faire une association proposant des ateliers Montessori. Ce "détournement" a quelques avantages notamment le fait de pouvoir monter rapidement la structure. Il ne reste en fait qu'à trouver un local qui pourrait accueillir le matériel. En parlant d'ailleurs du matériel compte tenu des moyens maigres, je propose d'une part que les enfants aient leur atelier avec du matériel que je commence à réaliser pour ma fille, avec une maman qui leur propose le matériel et montre comment s'en servir et d'autres parts que les mamans soient ensemble (dans une autre pièce par exemple) pour construire d'autres matériels qui servira pour la fois suivante etc ... (les papas sont bienvenus naturellement Wink)
Reste à savoir à quel rythme les ateliers se font (rien n'empêche de faire par exemple trois ateliers par semaine pour les enfants et un seul pour les mamans). Je pense mettre tout de même une participation genre 5 € par atelier (ça vous parait trop cher ?), qui peut être dégressive suivant le nombre d'enfants qui participeraient. (à partir de 8 enfants, 4 euros, 9 enfants, 3,6 euros, 10 enfants 3,20 euros ...) avec un maximum de 15 enfants par personne encadrante.
Les ateliers peuvent durer de 10h00 à 12h30 par exemple.

Selon le nombre de personnes adhérentes (adhésion payante pour l'année pour payer les assurances - ça ne sera pas trop cher je pense), je peux ou non embaucher une personne (payé par chèque emploi associatif et qui sera du coup possible de former selon les moyens) que j'ai déjà en tête pour s'occuper des petits. La participation aux ateliers permettra de payer cette personne.

L'idée n'est pas de remplacer l'école car cela ne concernerait que quelques demi-journées. En revanche, si l'idée plait et qu'elle a du succès, je pense que je pourrai envisager de manière plus sereine la création d'une école.

Pour les enfants, l'accès au matériel Montessori même de manière épisodique est toujours mieux que rien et si en parallèle, l'enfant est accompagné de la même façon à la maison, cela peut, à mon avis largement remplacer l'école maternelle. Surtout si pendant l'atelier de fabrication du matériel, des idées sont échangées ...

Comme vous le savez, je travaille à temps plein et donc je ne peux qu'être la partie "coordinatrice". Malgré tout, je suis en négociation pour avoir une demi-journée par semaine afin de libérer du temps pour mes filles.

Je vous tiendrai naturellement au courant de la suite des énènements.
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

L'ECOLE.......... Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   L'ECOLE.......... EmptyVen 19 Sep - 10:45

Eh bien, super projet Nadine !
c'est sûrement avec ce genre d'initiatives qu'on peut faire évoluer les choses...
si j'avais assez de courage et de disponibilité à venir, ça m'interesserait sur la Roche.

bon courage à toi!

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

L'ECOLE.......... Empty
MessageSujet: rdin d   L'ECOLE.......... EmptyVen 19 Sep - 10:56

NADINE, ce projet me plait beaucoup.
Ca serait bien qu'on se rencontre pour en parler ?
Parce que je veux bien m'y associer pourquoi pas ?

Je sors de l'école de la Garnache.
Discussions avec deux mamans :
-"La directrice de maternelle fait toujours la geule et crie sur les enfants"Suspect
- "Le maitre des GS est violent, l'année dernière il a secoué un enfant par les pieds Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked affraid "
- "L"instit de Margot est "peace and love" mais elle bon des fois elle cache bien son jeu, l'autre jour je suis restée, j'étais accroupie je cherchais un truc, elle a hurlé sur un p'tit garçon et est devenue rouge quand elle m'a vu (dixit une maman) Sad Sad Sad Sad Sad "Elle demande aux enfants "d'être polie", elle leur dit bonjour chaque matin mais à nous les parents elle nous met des vents"...

Oh c'est durrrrrrrrrrrrr !!!
Pour moi là c'est durrr !
Apparemment l'instit de Margot c'est la mieux et après de ses 4 ans à ses 6 ans, c'est pourri, ambiance geularde, pas de sourires, violence...

C'est du récolté brut de pommes des mamans de La Garnache.
Maman pas forcément "alternatives" dans le sens que par exemple quand je cause jardins d'enfants ça les branche pas. Du coup y ena une elle a un p'tit dernier et elle m'a dit que quand il sera en âge d'aller à l'école, il n'ira pas en maternelle à la Garnache. Elle le mettra à l'école privée...

Bon, je veux pas pourrir l'école de La Garnache hein.

Ce ne sont que des "on dit", des "rumeurs" donc faut pas s'emballer non plus.

Mais moi qui suit directement concernée, je suis Suspect Rolling Eyes Suspect scratch
Et même des fois pale pale pale

Un noeud dans l'bide...

Comme une grande décision à prendre...

C'est dur !!

On en a parlé hier avec Yannick, va falloir qu'on remette ça.

Hier soir on avait décidé que le jardin d'enfants se serait le mercredi matin...

Parce que...

- Si on change "d'école" pour de vrai, Margot elle va vivre ça comme "un échec" ????
- C'est comment après quand on arrive au CP et qu'on a été au jardin d'enfants ??? Une transition violente ???

BREF vous voyez mes reflexions du jour...

Avec des noeuds dans l'bide ! Suspect

Sympa ! geek

LOUISE

Ps : Robine 100 euros par moi Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

L'ECOLE.......... Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   L'ECOLE.......... EmptyVen 19 Sep - 10:58

Labsus ENOOOOOOOOOOOOOOOOORME !!!
Dans "100 euros par mois", j'ai pas mis de S à mois !! affraid

affraid affraid

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

L'ECOLE.......... Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   L'ECOLE.......... EmptyVen 19 Sep - 11:10

iiirkkk ! Effectivement, ça a de quoi refroidir.

Ce qui est assez stupéfiant en fait, c'est de savoir qu'une classe Montessori peut fonctionner avec trente élèves de manière calme et ordonnée. Il parait même qu'elle a pu gérer de 40 à 60 élèves ! Le truc de fou.

Louise, oui, j'aurai beaucoup de plaisir à partager tout cela avec toi (et toutes celles qui sont intéressées). Est-ce que tu serais dispo un soir ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

L'ECOLE.......... Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   L'ECOLE.......... EmptyVen 19 Sep - 11:14

Sur les pages jaunes, il y a l\'adresse d\'une école maternelle montessori. Après renseignements, il ne s\'agit pas d\'une école qui pratique la pédagogie Montessori mais d\'une école publique qui porte son nom (hum hum drunken Suspect )


Dernière édition par nadmin le Ven 19 Sep - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

L'ECOLE.......... Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   L'ECOLE.......... EmptyVen 19 Sep - 11:30

Pour répondre à Louise, moi aussi je pencherais pour l'école Steiner. C'est une chose de pouvoir faire connaître cela à son bambin à 15 min de chez soi.
Mon hésiatation pourrait venir du tarif (c'est combien?) et du fait de changer mon enfant d'école après une 1ère adaptation. Mais si ça vaut le coup, c'est peut-être encore temps?
le concept "jardin d'enfant", qu'il soit Steiner ou autre me parait de toute façon beaucoup plus adapté aux 3/6 ans. C'est la cas il parait dans d'autres pays d'Europe.
je suis allée à une conférence la semaine dernière d'un certain Dr DELION. Il a été question des besoins des petits et il s'insurgeait contre les classes de 30 enfants de 3 ans en disant "c'est criminel! ils ont trop besoin de substituts maternels pour pouvoir s'éveiller à leur rythme"

et là grosse culpabilité : quel choix j'ai?
alors toi tu as ce choix!! c'est une chance!

bon courage pour faire le choix qui vous convient le mieux!

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

L'ECOLE.......... Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   L'ECOLE.......... EmptyVen 19 Sep - 11:32

Nadine,

j'y ai bien pensé aussi mais non: le nom Montessori est juste là pour nous allécher : c'est une école "classique" publique...

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

L'ECOLE.......... Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   L'ECOLE.......... EmptyVen 19 Sep - 11:34

Oui, je les ai appelé, quelle idée de donner son nom à une école classique, elle a dû se retourner dans sa tombe la pauvre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

L'ECOLE.......... Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   L'ECOLE.......... EmptyVen 19 Sep - 11:39

Louise,

tu peux peut-être parler de tes questionnements avec quelqu'un de l'école Steiner?
peut-être préparent-ils les enfants en GS à retrouver le "système classique"? et peut-être qu'en ayant emmagasiner plein de confiance en eux et de créativité, les enfants arrivent à s'adapter assez facilement?

à moins de trouver une école primaire alternative comme celle d'Aizenay?

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

L'ECOLE.......... Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   L'ECOLE.......... EmptyVen 19 Sep - 15:34

et bien oui moi aussi une école comme ça ça fait trop envie.
pas de classe surchargée, un brouahah pas possible.
Sarah c'est ce qu'elle me dit "maman ça casse les oreilles" scratch.

tu as emmener Margot quand tu as visitée l'école?

en lui expliquant bien que c'est TOI qui a découvert cette école et que TU penses que se serais mieux pour elle....., il n'y a pas de raison qu'elle culpabilise.
c'est vrai que si tu as à le faire c'est maintenant on est vraiment au début de la rentrée scolaire.

c'est vrai que c'est pas une décision simple mais en lisant tes messages on voit bien que l'école ou est Margot ça te pale donc est ce qu'il te faut laisser Margot avec un noeud au ventre chaque matin?
l'impression que j'ai c'est que ton choix est fait alors écoute toi, écoute ton coeur et fonce.

bises
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

L'ECOLE.......... Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   L'ECOLE.......... EmptyVen 19 Sep - 15:45

Il existe 1 école primaire alternative à Aizenay ... Tu pourrais ns en dire + Séverine stp.

Louise je ne connais pas très bien les jardins d'enfants Steiner ms je crois que Karine y avais mis 1 de ses filles...elle pourrais t'en dire + (d'ailleurs sa fille est ensuite entrée ds le sytème "classique" français (enfin je crois...dslée si je dis des bétises...)
Je comprends tt à fait que tu sois partagée entre les 2, si je n'habitais pas si loin je serais comme toi ! Car l'autre jour je me disais justement que le "pb" de l'école publique ds laquelle est Corenthin est qu'il y a beaucoup d'enfants. Ds sa classe ça va car il y a eu 1 ouverture de classe pr des PS2/ MS et dc actuellement ds sa classe (PS1/PS2) ils st 22 le matin et 16 l'après-midi et en fin d'année ils seront maxi. 30. Ms le 2ème jour Corenthin était super impressionné par tous ces enfants. La maternelle et le primaire st juste à côté et je lui ais proposé d'aller voir la cour "des grands" ms il est trop impressionné. Après des débuts difficilles maintenat ça va super bien pr Corenthin.
L'an dernier il était ds le privé, ds 1 petite école, car le public ne pouvait pas l'accueillir étant donné les effectifs éééééééénormes et qu'l n'allait avoir 3 ans que fin août. Ns avons souhaité qu'il aille à l'école avant ses 3 ans car tt le monde ns disait qu'il a parlé tôt et très bien et que ça serait bien pr lui...De mon côté avec la pitchounette j'avis envie d'avoir du tmps rien que pr elle et moi.
Je n'ais pas souhaitée le laisser ds le privé car ds notre commune les 2 écoles st très proches et je me disais "pourquoi payer 1 service alors qu'on a le même juste à côté " ! En effet de nos jours les programmes st les mêmes, il n'y a que très peu de différences entre le privé "classique" et le public. Sachant qu'en + sa soeur ira ds la même école j'ais dc décidée de l'inscrire ds le public et je lui ais expliqué les choses :
"qd tu aura 3 ans, tu soufflera tes bougies, tu auras de cadeaux...et tu iras ds 1 nvlle école." On l'a emmenné voir cette école, on y est retourné aux abords plusieurs fois et il a très bien compris. On n'en n'a pas fait "tte 1 affaire" et j'ais expliqué aussi mon choix aux grds-parents (qui ne comprenaient pas très bien et qui avaient peur de perturber Corenthin leur petit fils chéri). Tout ça pr te dire de na pas t'inquiéter pr ta puce, je crois qu'il faut expiquer aux enfants les choses avec des mots simples et tout va bien !
Citation :
Si on change "d'école" pour de vrai, Margot elle va vivre ça comme "un échec" ????
Ns Corenthin ns parle de "la nvlle école" et de celle d'avant. Il n'est pas perturbé du tt et au contraire il a 2 fois + de copains !!!

Pr ns il n'est dc pas question de changer Corenthin d'école ni que je lui fasse l'école à la maison car ns n'en n'avons pas les moyens.
Par contre j'aimerais qu'il ait des activités les mercredis et vacances scolaires. Or pr les petits de 3 ans je ne trouve pas grd chose...je cherche....
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

L'ECOLE.......... Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   L'ECOLE.......... EmptyVen 19 Sep - 15:57

ahhhhhhhhh j'ais encore des choses à dire !!! Razz

Comme je l'ais dis + haut ns n'avons pas les moyens financiers pr que je reste à la maison faire l'école (et bien d'autres choses encore...)à mes enfants. Ms c'est qqchose que j'aurais bcp aimée faire... car je crois aussi que nos p'tits bouts st trop petits pr ça :[quote]on se confronte à la vraie vie, celle qui existe pour des milliers d'enfants, on se confronte au "vrai" monde, celui de la consommation, on apprend les différences parce qu'on cotoie d'autres enfants, vraiment différents ???????
Et puis j'ais de la chance cette année mon p'tit bonhomme est avec 1 instit. super ms l'année prochaine ça sera qq'un d'autre, puis l'année d'après encore qq'un d'autre etc. et ces personnes là seront aussi bien ? Le pb c'est qu'on ne choisit pas les instits. de nos enfants et Heureusement que la plupart st très bien ms il y en a aussi des bcp moins bien..........et alors si nos rejetons tombent dessus ns on fait quoi pale ??? On peut juste souhaiter que ça n'arrive pas.
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

L'ECOLE.......... Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   L'ECOLE.......... EmptyVen 19 Sep - 16:15

INCROYABLE MAIS VRAI !!!! flower

En sortant de l'école j'ai croisé ma cousine qui à confirmer les dires des mamans ce matin et ........

J'ai tracé au Jardin retrouver Yannick et lui faire part de tout ça.

Il a écouté, pris des notes (j'deconne geek ) et on a discuté.

Du coup je sus rentrée et j'ai appelé le jardin d'enfants Steiner, et j'ai eu une super discu énoooooorme avec "l'instit", j'aime beaucoup toute cette humanité qui manque trop cruellement à la Garnache...Et puis elle m'a parlé de "l'enfant et la vie" bref, on parle le même langage !! geek

Du coup, tu as vraiment raison NABELLE : mon choix était déjà fait !!!

Maintenant reste plus qu'à définir "la formule" : trois jours, deux jours, que le matin ???

Deux jours à Steiner, deux jours à la Garnache ???????

scratch scratch scratch

En tout cas MERCI MERCI pour vos conseils ça m'a trop trop trop aidé !!!!!!!! flower

LOUISE
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

L'ECOLE.......... Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   L'ECOLE.......... EmptyVen 19 Sep - 16:16

NADINE !

OUI je suis dispo un soir !!!

A FOND !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

L'ECOLE.......... Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   L'ECOLE.......... EmptyVen 19 Sep - 16:29

Flo l'école d'Aizenay, c'est une école FREINET, mais je crois qu'à la maternelle ils n'appliquent plus la pédagogie Freinet ? J'me trompe ? scratch

Sinon Séverine pour le cout de Steiner : 100 euros par mois.......................
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

L'ECOLE.......... Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   L'ECOLE.......... EmptyVen 19 Sep - 16:47

Super Louise,

je te dis ça pour la semaine prochaine. Je suis en discussion avec une nana qui a créé des ateliers et qui devrait ouvrir son école prochainement. Ca a l'air chaud quand même, elle était déjà dans le bain avec une maman montessorienne et un mari qui a fait la formation montessori. Nous, on n'a rien de tout cela ... est-ce que ça empêche de le faire quand même ? Je suis en plein questionnement. scratch
J'aimerai tellement donner tout ça à mes filles.
Bon je continue d'étudier la question study
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

L'ECOLE.......... Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   L'ECOLE.......... EmptyVen 19 Sep - 17:42

On peut aussi en parler avec les gens qui ont monté le jardin d'enfants Steiner ?

Je vais à la rencontre parents de jeudi.

Tu y seras???
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

L'ECOLE.......... Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   L'ECOLE.......... EmptyVen 19 Sep - 17:50

Malheureusement, je travaille à temps plein Sad Je ne peux plus me rendre aux rencontres de l'asso à mon grand regret.
J'ai demandé une demi-journée par semaine, j'attends les entretiens individuels pour savoir si elle me sera accordé ou non.

On peut demander au jardin d'enfants comment ils ont fait pour monter la structure oui.
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

L'ECOLE.......... Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   L'ECOLE.......... EmptySam 20 Sep - 17:39

grrrrrrr arretez les filles vous me donnez envie de déménager. Twisted Evil

moi qui est envie de me réorienter après mon congé parental.............
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse

Clarisse


Messages : 56
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 55
Localisation : aizenay

L'ECOLE.......... Empty
MessageSujet: école publique à défendre   L'ECOLE.......... EmptyLun 22 Sep - 23:46

bouh!
j'ai passé du temps samedi à rédiger un avis sur ce sujet, sur ce blog qui a beugué car j'ai tout perdu avant d'envoyer... je vais faire plus court, car les commentaires m'ont interpellés.
J'éclaire un point d'abord concernant Aizenay Louis Buton et la méthode freinet......... cette méthode est encore présente en primaire mais en maternelle elle a complètement disparue avec les instits qui sont partis ailleurs et des directrices successives qui n'adhère pas forcément. Ben oui on se fait muterdans une école qui est freinet depuis 25 ans (je pense) mais en ayant des convictions arrêtées sur la méthode dites classique... (reste 4 instits en primaire) grrrrrrrrrrrr !! quel dommage!!! quel gachis!!!!! .. et j'en viens à l'école en général et vos envies d'écoles différentes... privées, payantes... je comprends la démarche et d'un autre côté je trouve cela dommage qu'on ne puisse pas être un peu plus en colère pour défendre une école publique qui correspond à nos valeurs. L'école on la réforme tout le temps, dernièrement (en ce moment même) Darcos nous pond des conneries, et je ne vois pas bouger au sein des parents (ou peu)...ne pas perdre se que l'on a et aller vers ce que l'on veut...si les gens étaient moins moutons ils ne se laisseraient pas berner comme ça...

Je suis déçue, ne fait pas grand choses non plus, je ne sais pas par ou commencer..

Cla
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

L'ECOLE.......... Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   L'ECOLE.......... EmptyMar 23 Sep - 10:09

L'école publique est comme elle est. C'est difficile de proposer autre chose en temps que parents. Il existe des pédagogies différentes, toutes crédibles, alors que devrait-on choisir ?
Le fait de choisir une école différente, avec une pédagogie précise permet précisément de montrer que cela fonctionne et peut donner des idées à l'école publique. Ce ne sont pas des écoles qui vont contre l'école publique mais qui la complètent, la remplacent quand celle-ci ne répond pas aux besoins de l'enfant ou des parents (je pense notamment aux écoles privées catholiques).
Changer l'école publique serait un travail d'une vie, et le temps manque quand justement on se pose la question pour son enfant.
Concrètement, égoïstement peut-être, c'est penser à son enfant qui est là, maintenant et pour lequel on veut le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

L'ECOLE.......... Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   L'ECOLE.......... EmptyMar 23 Sep - 10:49

La question de Clarisse, c'est un peu une des raisons qui me fait hésiter...
Parce que là se pose la quesion de l'égalité des chances :

- Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une école qui propose une autre pédagogie que l'école classique à côté de chez soi.
- Tout le monde n'a pas la chance de connaître, de savoir que ce genre de pédagogie existe.
- Tout le monde ne peut pas mettre 100 euros (ou plus !) dans l'école...

Tout ça finalement c'est un peu comme...

Les sages femme ???

Le métier d'instit pour moi c'est un des plus beaux métiers du monde, comme celui de parents ! Donner la possibilité à des enfants de s'épanouir en respectant tout ce qu'ils sont : uniques au monde !

Le métier de sage femme, c'est un peu la même chose mais du côté du trio parents, bébé : donner la chance à une famille, de naître dans les meilleures conditions possibles, de vivre cet instant, si court, si intense, dans le respect de chacun le mieux du monde...

Arriver à l'école, et rencontrer la maitresse qui va être l'un des adultes référents de mon enfant durant au moins un an si ce n'est plus...

Arriver à la maternité et rencontrer la sage femme qui sera présente pour vivre le moment de la naissance...

Ca passe ou ça casse ?

Je ne sais pas si vous saisissez un peu le lien que je fais entre les deux métiers. C'est un peu cette "loterie" dont on parle (pas top le mot, c'est pas la française des jeux non plus geek ).

Pour les deux naissances de nos deux bébés, on a réfléchi, choisi, cherché, et défini ce qu'on souhaitait pour vivre cet instant. On ne peut pas tout maîtriser mais au moins, on savait : le moins médical possible, pas de péri, on a choisi ça parce que c'est nous, parce qu'on est unique. Comme d'autres veulent une péri, parce que ça peut rassurer ou pour pleins d'autres raisons. On aurait aimé faire naître Thibault à la maison. Mais voilà on a cherché et pas trouvé. On s'est renseigné et finalement...on a choisit...le moins pire, le plus proche de nos envies...

(Un peu comme quand on vote...on choisit celui ou celle qui est "le moins pire" non ? Celui ou celle qui propose des choses qui sont le plus près de nos convitcions non ???? Sinon...A quoi ça sert d'avoir le droit de vote ???? scratch Ouhla ça c'est un autre débat !!!!! geek )

Bon tout ça pour dire que pourquoi l'école ça ne serait pas le même cheminement ? Est-ce que sous pretexte qu'il y a une école publique dans ma commune, mes enfants iront sans réfléchir ?
C'est le premier choix qui m'est venu, l'année dernière.
Inscrire Margot au public que la commune, ça permet des rencontres, un réseau autant pour elle que pour nous. C'est pratique, c'est local.
Et je me suis inscrite candidate au conseil d'école...
Et à l'Association des Parents d'Elève...
J'avais, comme pour les naissances de mes enfants, réfléchi, choisi, cherché et défini ce que je souhaitais : une école alternative à La garnache ??? Oh ben ça ça aurait été le top !!!! Mais il n'y en vait pas...

Et voilà qu'on me parle du Jardin d'enfants...
Payant, nombre de places limitées donc pas accessible à grand monde (seulement à une élite ??), pas très local (15 bornes) MAIS... génial au niveau pédagogique, me semble-t-il.
Alors je fais quoi moi ? Si il y a de la place pour Margot, que la contrainte trajet n'en ai pas une, que mon amoureux et moi ça nous convient...on fait quoi ? On choisit le moins pire ????

On déserte le public ??? Laissant aux autres parents la responsabilité de l'école classique ??? Les laissant "se battre" pour améliorer tout ça ????

ET...

On crée nous même des écoles alternatives ??? L'école classique s'abandonnera d'elle même, système obsolète aujourd'hui, trop compétitif, qui n'est plus adapté aux besoins d'une certaine société ???

C'est un beau sujet, je trouve...

Jusqu'ou on s'engage ? Jusqu'ou on se bat ?

Est-ce une fuite ? Ou...justement un combat ???
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





L'ECOLE.......... Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   L'ECOLE.......... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ECOLE..........
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Jour après jour ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser