AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.

Partagez | 
 

 L'ECOLE..........

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   Mar 23 Sep - 12:24

ou là là quelle bavarde ce matin Louise, t'es en forme on dirait lol!

Et bien moi hier soir j'ais eue la réunion de parents d'élèves et je suis hyper contente d'avoir choisie cette école pr mes enfants (que Corenthin pr l'instant ms sans aucun doute pr ma Lilou ds 2 ans ou 3).
Comme il y a eu 1 ouverture de classe ds sa classe ils st actuellement 22 le matin et 16 l'après-midi. Il n'y aura de nvx élèves qu'en janvier, 6 dc ils seront 28 et au grd maxi. ils seront 30 si il y a de "nvx arrivants" ds la commune dt les enfants étaient scolarisés avant.
A Noël depuis pas mal d'années ils organisent 1 décloisonnement des classe, c'est-à-dire qu'ils mélangent les enfants entre eux pr former des groupes de petit-moyens-grands et ils font des activités pr décorer l'école.Je trouve ça fantastique et je suis admirative car, comme je l'ais dit hier, ça doit leur faire 1 sacré boulot aux instits !
En fait même s'il y a bcp d'enfants j'ais l'impression de faire partie d'1 grde famille (enfin plutôt les enfants car les parents...pas tous présents...).
J'étais allée aussi à la réunion du Comité Parents d'élèves et il n'y avait que 4 ou 5 parents...
Je pense aussi me présenter pr l'élection du Conseil d'école et il est certain que je vais m'investir ds l'amicale laïque.
Il y a aussi autre chose de certain c'est que je vais profitter de mon congé parental pr repréparer le concours de prof. des écoles (c'était ds 1 coin de ma tête depuis qqs mois car je l'ais passée il y a 10 ans et je suis allée à l'oral...ms râté, puis repassé 4 fois de suite et même pas d'oral pale et 1 maman dt je suis assez proche car on se connaît par la gaderie et dt la fille est ds la même classe que Corenthin,le prépare aussi dc on va le faire ensemble, youpiiiiiiii cheers à 2 c'est mieux !)

nadmin je ne comprends pas trop ce que tu veux dire pr les écoles privées catholiques scratch
Citation :
je pense notamment aux écoles privées catholiques
Ns ds notre commune les 2 écoles st quasi côte à côte et il n'y a qu'1 seule différence entre les 2 c'est le cathéchisme (qui n'est par ailleurs pas obligatoire il me semble...) et aussi que l'1 est payante et l'autre quasiment gratuite. A par ça les programmes st strictement les même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   Mar 23 Sep - 12:34

Ce que j'adore aussi ds la classe de mon p'tit bout c'est que l'instit. et l'atsem favorisent au max l'autonomie. Par ex. après la sieste elles les aident 1 peu ms ils s'habillent et mettent leurs chaussures tt seul "comme des grands" et ça qd on a 1 bb à ns à s'occupper à la maison et bien c'est bien appréciable !
Ils misent aussi sur la socialisation (en PS) + que sur tt autre "savoir" à acquérir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
severine

avatar

Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : AUBIGNY

MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   Mar 23 Sep - 12:40

C'est vrai que c' est un beau sujet l'école et "quelle école pour nos enfants"?

j'ai vu dans la journal que faute de moyens à l'école maternelle, certaines communes créent des jardins d'enfants de 3 à 6 ans avec comme personnel des éducatrices et aux de puer.
c'est à voir mais peut-être que cela ne répondrait pas aux besoins de tous les enfants? certains sont davantage prêts à apprendre et je trouve ça dommage que ces jardins d'enfants ne proposent pas de pédagogie.Question

Ta remarque sur l'inconvénient de" fuir" le système vers des structures alternatives coutreuses au lien de participer à l'évolution du système général, je la partage, mais malheureusement je trouve qu'on est pas dans une période d'évolution saine. On nous le fait croire mais derrière il y a juste le souhait "d'économie à tout prix" avec des arguments foireux... pour la maternité c'est pareil : il parait qu'ils veulent encore en supprimer et qu'à terme il n'y ait plus que des maternités en grand centre avec néo-nath. soit disant pour des raisons de sécurité... mais comme ça couterait moins cher...affraid affraid affraid confused

alors je crois aussi que en faisant connaître davantage les structures alternatives, ells pourront apporter un autre regard au système général qui a bien des oeillères...

pour l'école, certaines écoles publiques développent des projets qui se rapprochent de la pédagogie Montessori mais comme tu dis, c'est la loterie. et le fait de la volonté personnelle des équipes...

je me dis pour mes enfants que mon regard est déjà important et que faute de pégagogie Steiner ou Frenet à proximité, je vais continuer à m'informer et essayer de mettre un peu en pratique les conseils de M Montessori.

mais il est vrai que beaucoup de parents sont septiques quand on évoque ces pédagogies. Ca ne fait pas sérieux à leurs yeux. et beaucoup sont ravis que leur enafnt de GS aient des devoirs à faire le soir par ex..

mais peut-être que si les pédagogies Freinet , Steiner et Montessori étaient davantage médiatisées et développées , peut-être que...allez gardons espoir!...Wink

sur ce, je dois partir

séverine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 44
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   Mar 23 Sep - 12:47

C'était juste pour dire par exemple, pour les gens très croyants, il y a des écoles hors contrat gérées par des frères (ou des soeurs), où l'éducation est très stricte, où la religion est très présente etc ... Je connais des gens pour qui ce genre d'école convient bien, j'ai donné cet exemple car c'était la première école privée hors contrat dont j'ai entendu parler. Je ne parlais pas de l'école privée qu'on trouve partout qui n'est effectivement pas si éloignée de l'école publique. Smile
Il en existe bien d'autres, aussi différentes les unes que les autres.

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
Robine

avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 39
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu

MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   Mar 23 Sep - 14:07

Louise, je fais assez souvent exactement le même comparatif entre l'école et les accompagnements à la naissance...
Pour ma part, avant d'être "cassée " et d'avoir morflé du système, j'ai été de ces combattives pour changer les choses au sein des institutions obsolètes, parce que c'est là où va la plupart des gens, hôpital, école.
Mais aujourd'hui, après avoir morflé de tout ça, je ne suis plus prête du tout à essuyer les plâtres, je ne suis plus prête non plus à envoyer mes enfants au casse-pipe. (Enfin, c'est comme ça que je le vois, pour moi et mes enfants hein).
Je cherche et je vais directement à ce qui nous conviendrait le mieux, j'ai passé 10 ans à me battre pour le "futur" (à commencer par mes études d'infirmière, je me suis battue en 3è année en manifestant à Paris pour le droit des étudiants à être reconnu bac+3 et avoir un minimum de revenus pendant l'école...j'étais en 3è année,je n'allais pas en profiter, mais me suis battue, un peu pour la justice).
Aujourd'hui mes priorités ont changé, je suis égoïste pour ma famille, elle est trop précieuse pour que je l'embarque dans des combats, je fais au mieux MAINTENANT parce que je ne sais pas ce qui arrivera demain.

Mais bien heureusement il existera toujours des personnes qui continueront de se battre pour changer les choses dans les institutions pré-établies (bon allez,c'est un peu ce que je fais pour les femmes bi-césarisées pour une voie basse, je fais un max à mon échelle pour changer les choses pour les accompagnements en maternité).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celine

avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 18/04/2008
Age : 42
Localisation : martinet

MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   Mar 23 Sep - 23:48

j'aimerais defendre les petites écoles, et en l'occurence, les écoles privées, je mets mes enfants dans une petite école privée où 2 villages sont regroupés sur la même école, ce qui entraine un petit trajet en car le matin, même pour des tous petits.
Les maitresses sont très à l'écoute des enfants et des parents, nos enfants sont très responsabilisés, ils doivent le plus possible apprendre à se débrouiller mais aussi à aider les plus petits qu'eus: par exemple, il y a du parrainage pour la cantine, les grands aident les petits à mettre leur blouson; ou encore, les grands, toutes les semaines sont "mélangés avec les petiis et ce sont eux qui lisent des histoires aux petits (d'ailleurs ils adorent cela) Il y a plein d'action de faîtes, des repas de préparés, des bricolages de noël de faits pour et par les enfants, des parents qui se battent tous les jours pour les budgets indispensables au bon fonctionnement d'une école, du bénévolat...
Il y a même un échange de "bricolages" et de chansons entre la maison de retraite du village et le centre de loisir.
Donc en conclusion, et même si il faut payer 18€ par mois, quand on a toutes ses actions, et tout un tas de sortie culturelles et pédagogiques, pas un seul jour où on vous dit que "demain", vous devez vous débrouiller à faire garder vos enfants car il y a grève
Des instits qui vous écoutent ainsi que vos enfants, je ne me pose pas la quetion de mettre mes enfants ailleurs pour qu'ils soient mieux!!
Bonne soirée
Céline
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robine

avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 39
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu

MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   Mer 24 Sep - 0:05

Et oui mais malheureusement ça n'est pas partout pareil...
C'est comme les maternités encore une fois...si celles de ton coin ce sont que des usines à bb ou t'as pas le choix que de rester allongée les 4 fers en l'air à dilater d'1 cm par heure sinon c'est césa et t'as pas le choix, ben, t'es bien dans la m**** !
Je n'ai pas encore assez de témoignages sur l'école du coin, mais le seul que j'ai est négatif. On passe devant l'école parfois et y'a un truc qui me gêne mais qui peut peut-être expliquer une sécurité j'en sais rien : tout est opaque, on ne voit rien à l'intérieur de la cour, le portail a quelques petites fenêtres toutes petites ou tu peux voir l'intérieur, mais sinon c'est tout...c'est...enfermant, de mon premier regard.
C'est la loterie, et malheureusement des écoles comme la tienne qui est vraiment bien ne constitue pas la majorité...sinon je crois que je me poserai pas la question non plus.

Demain rdv au jardin d'enfants steiner ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   Mer 24 Sep - 11:01

Moi j'aimerai bien savoir comment ça va KINI ??????

J'ai vu que tu avais laissé un message ailleurs, je me dis que tu n'as plus le temps de venir avec la rentrée tout ça...et puis aussi demain du coup tu seras pas là à la rencontre parents ?? scratch Crying or Very sad

Mais je serai curieuse d'entendre ton avis de prof des écoles qui fait tout pour une belle harmonie de classe !!

J'éspère que la rentrée c'était bien, que t'es pas trop débordée, que l'ambiance est bonne, partout, en classe et entre collègues !

Je veux bien des nouvelles !!

A bientôt !

Louise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   Mer 24 Sep - 11:10

Ah au fait !
Je sors du Jardin d'enfants !
J'y ai déposé Margot pour sa première matinée !! Very Happy
Il y avait deux enfants qui étaient déjà arrivés (aujourd'hui ils seront 6), le p'tit Romain il faisait de la farine avec ses grains de blé et son moulin, et puis la p'tite Garance, elle transvasait du riz et jouait avec des p'tits pots.
Margot était un peu intimidé, elle a quand même dit que son doudou s'appeleait "doudou haricot" (et oui !! geek ) et qu'elle avait eu des chevaux légos à son anniversaire.
Réintégrtio dans un nouveau milieu pour elle...
Après l'école, le Jardin d'Enfants !
Pas folle la guêpe, ce matin elle me dit : "Maman pourquoi tu me mets au jardin d'enfants ?". Ca m'a étonné cette phrase "la mettre au jardin d'enfants", je ne me souvenais pas avoir employé ces termes !
Mais je lui ai expliqué que avec son papa on aimait bien cet endroit et on avait envie que Margot le découvre aussi et qu'on allait voir si elle s'amusait bien.
J'ai forcément beaucoup aimé le contact avec Chantal (la maitresse ?? Non comment on dit ??? La jardinière ???) qui a posé des questions à Margot...du coup Margot a pu parler un peu d'elle ce qui ne doit pas arriver souvent à l'école ou elle va...(beaucoup d'enfants etc...)
Bon et pour le p'tit départ de la séparation, c'était comment ??
Ben les doigts dans l'nez !! cheers
J'ai proposé à Margot de faire un calin à Chantal elle a direct dit oui et hop je lui ai dit "à toute à l'heure" et elle a dit "à toute à l'heure".
Que demander de plus ????
Bon allez j'ai des trucs à faire moi, Thibault dort et je raconte encore ma vie.
J'ai changé mon bureau de place et ça me plait pas trop........
Les boules. J'ai passé deux heures hier à faire ça. Résultat bof...
Bref j'vais essayer d'installer mon coin tongue

Allez j'arrête de raconter ma life geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   Mer 24 Sep - 13:23

Hello Louise,
moi zaussi j'aimerais bien avoir des nvvles de Kini...pr demain je crois bien qu'elle ne viendra pas car je crois avoir retenue que le jeudi elle bosse (peut-êtr me trompeje...)
Alors qu'avez-vous choisi pr ta puce ? Elle continue l'école ou elle n'ira que le mercredi au jardin d'enfants ?
Bon en tous les cas moi demain je serais à Aizenay ! A demain dc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   Mer 24 Sep - 13:30

Youpiiiiiiii je me suis trompée pr Kini cf :
Citation :
Karine, franchement, j'espère que les rencontres se feront toujours le jeudi car en septembre, je reprends le boulot à mi-temps (lundi et mardi)
dc peut-être la verront ns demain...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kini

avatar

Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 39
Localisation : La Bretonnière (Luçon)

MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   Mer 24 Sep - 20:35

Désolée pour demain, je ne serai pas là!! J'ai ma réunion avec les parents d'élèves demain soir: il faut que je finisse de la préparer.

Pourtant, j'aurais bien envie de vous voir et de vous parler de comment je vois l'école (pas terrible, en ce moment, j'avoue). Bon, en faît, avec la fatigue et tout et tout, je déprime un peu depuis quelques jours et puis à l'ordre du jour, grosses remises en question sur pleins de choses!! Alors, je continue à vous lire et vous écrire (quand j'ai le temps) jusqu'au mois d'octobre, ce sera plus cool niveau boulot, normalement!! Faut que je regarde si il y a une rencontre en octobre et aussi un atelier portage dos: ça y est, j'suis prête et Pacôme aussi!!

Bon, je vous souhaite une bonne réunion en tout cas!! Vous raconterez???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   Mer 24 Sep - 21:21

KINI cheers
Je suis contente de te lire même siles nouvelles ne sont pas trop top...
C'est pas simple ce que tu décris, je comprends je crois...
Mais ça me fait du bien même si c'est pas DU TOUT SIMPLE pour toi, de voir que y a vraiment des instits extraaaaaaaaaaas !!! Very Happy
C'est dommage que tu ne viennes pas demain, j'aurai réellement aimé t'entendre et puis ça t'aurai peut-être fait du bien et à Pacôme aussi.
Ca me scotche toujours ce qu'ils peuvent ressentir les bébés, même tout petits !!!! affraid
En tout cas hésite pas à passer ici et aussi à écrire (ça fait toujours du bien ! Smile

Louise flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Clarisse

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 48
Localisation : aizenay

MessageSujet: zécolessssssss   Jeu 25 Sep - 14:30

"Est-ce une fuite ? Ou...justement un combat ???" citation de Louise...

Pour ma part, la fuite EST un combat ! Rolling Eyes
Bon que dire après ça, la discussion est ouverte,l '"école se réforme suivant les politiques et comme on est à droite toute, et bien on nous fait croire qu'il faut plus de cours, plus d'autorité, moins de ceci et de cela, plus de français plus de maths, mois de temps pour penser, plus de temps pour faire de nos enfants de futurs gentils adultes bien formatés...
affraid

C'est ce que je pense, et si les parents trouvent cela "normal" que leur enfants aient des devoirs le soir(dès le primaire et même plus jeunes si affinités), ils trouvent aussi normal que l'école devienne plus rigide....ben oui quand même des fois que tous nos mômes soient de futurs délinquants en puissance... ils faut les matés ...
Very Happy

hiihihi

Cla.maman de Jonas 16 ans, Mélisse 12 ans, Constant 15 mois... et bébé - 16 jours
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clarisse

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 48
Localisation : aizenay

MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   Jeu 25 Sep - 15:14

Il est située où le jardin d'enfants Steiner dont tu parles Louise?????
je trouve rien sur le net gnap! gnap!!

Cla
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robine

avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 39
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu

MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   Jeu 25 Sep - 15:19

il vient juste d'ouvrir et est à fresnay en retz !
Naé y fait un essai lundi matin ! bounce
Nous y étions hier (et y avons croisé une grande rousse et une longue brune Very Happy ) et rien à ajouter à ce que dit Louise...
Ils ont par contre déjà beaucoup de demandes pour leurs capacités malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clarisse

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 48
Localisation : aizenay

MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   Sam 27 Sep - 1:45

ok merci....
A suivre alors !!!! dites nous tout les filles pour que l'on puisses emménager tout près de Fresnay en retz !!!

Cla
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   Sam 27 Sep - 16:31

Moi je voudrais juste rajouter que le nbr maxi. de places d'acceuil ds 1 jardin d'enfants est de 60. Après il faut bien sûr les encadrants qui vont avec...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robine

avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 39
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu

MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   Sam 27 Sep - 18:15

Euh ben oui, mais ils ne sont que 2 et ont un effectif de 7, niveau place en plus, ils ne pourraient pas faire plus pour le moment.
Après, ils sont actifs et je ne pense pas que ça restera figé comme ça, ils ont une longère qu'ils vont rénover peut-être d'après ce que j'ai compris, et vont certainement trouver d'autres personnes...et puis moi j'en profite tant que c'est petit parce que ça entre encore dans nos moyens, après ça risque fort de ne plus y entrer.
Je vais retrouver et copier le post que j'avais écrit sur mon forum privé le jour de la rencontre, vous dire comment ça s'est passé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robine

avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 39
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu

MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   Sam 27 Sep - 18:29

C'est dans leur maison, avec un grand terrain, un jardin, une cabane et un garage aménagés.
Nous sommes arrivés à l'heure du gôuter, vers 11h. Il y avait 5 enfants. Ce ne sont pas forcément les "fixes" puisqu'en fait, il y a des enfants qui ne sont là par exemple qu'une demi-journée par semaine (c'est uniquement lundi, mardi, mercredi).
Ils venaient de finir de ranger les jouets, JM a installé une table autour de laquelle on s'est tous assis. Il y a un enfant choisi, à tour de rôle chaque jour qui aide l'adulte à faire le service, là il y avait des bananes. C'est donc A qui a aidé C à distribuer les bananes. Puis juste avant de commencer une ptite chanson pour se souhaiter bon appétit en se tenant la main, et hop, petit goûter (j'ai goûté quelque chose dont j'ai oublié le nom qui se rapproche du café, et c'était très bon !).

Puis C est allée avec A préparer le repas.
Nous sommes allés dans le garage aménagé aussi pour jouer, et avons discuté comme on pouvait avec JM. Lui avait en charge les petits, et nous avions Rose qui voulait absolument aller par terre, mais c'était tout cracra par terre, à cause de la pluie, et y'avait des graines.
Il nous a un peu expliqué leur manière de faire et de voir l'enfant, a expliqué un peu leur parcours. La pédagogie steiner est donc axée sur le jeu pour l'enfant, mais pas seulement...tout est cadencé au rythme des saisons, fêtes de saisons, enfin à l'origine c'était le fêtes religieuses qui correspondaient au changement de saison, quelque chose comme ça, en tout cas là, rien à voir avec la religion.
Ils préparent donc des fêtes pour chacune.
L'enfant a donc à disposition des jeux, de tous les genres et âges, et aussi beaucoup en bois sans forme définie, mais "emboitables", modulables, parce que d'après ce que disait JM, ils ont aussi besoin de certains matériels modulables à souhait pour développer leur imagination, pas de produits "finis" qui n'ont qu'une fonction, mais à eux d'en faire une fonction qui sera leur...et un petit a effectivement fait une superbe petite route avec plein de tronçons en bois, avec des ponts, des arbres, des virages, etc...
Ils utilisent des matériaux naturels, bios pour les légumes, apprennent avec le réseau de C et JM à faire du jus de pommes, ou du pain, étudient ce qu'ils trouvent, etc...
Ils peuvent jouer dehors même sous la pluie, il faut donc un habit de pluie.

A l'heure du repas, A est venu nous montrer la tarte qu'il avait faite, puis nous nous sommes dirigés dans la maison. Là c'est G qui a aidé C à mettre le couvert sur un ptit chariot roulant, et elles sont allées mettre la table.
Et c'est là que nous les avons laissés....

Naé a eu du mal à entrer, il voulait pas au départ, il est très intimidé quand il entre qq part avec les choses déjà établies, plein de personnes qui se connaissent, etc...
Mais il s'est détendu au fur et à mesure, et après il s'est fondu dans le groupe et a joué avec sans souci.

Les journées sont rythmées par les activités, les repas, etc...
Tout est cadré, dans le sens ritualisé et dans l'apprentissage des règles de communauté, du respect de l'autre et de l'entraide, tout ça dans la liberté de l'enfant, à jouer, à faire ce qu'il veut en jeu. Dans une logique de responsabilisation avec des règles claires et sensées, expliquées, un accompagnement respectueux, je trouve, vers une autonomie et une "conscience" et un respect des choses et des personnes qui nous entourent.

JM est quelqu'un d'absolument adorable, de doux, d'ouvert, de respectueux des ptits bouts ; au bout d'une heure, Rose a sauté dans ses bras ! hihi
Nous avons moins vu C, mais comme j'avais oublié mon sac, n'est-ce pas, quand je suis revenue le chercher, j'ai discuté 5 mn avec elle et elle aussi est adorable, quelqu'un de passionné, patient, active, qui a beaucoup de choses à apporter aux petits.
Ils m'ont dit tout deux qu'en fait pour eux c'était plus "papy mamy" que maitre et maitresse.

Nous y retournons dimanche (et y verrons sans doute la grande rousse Very Happy et aussi la longue brune ? )

Parce que dimanche, il y a une rencontre "bricolage" et ptite fête en fin de journée d'après ce que j'ai compris : J-M et C s'occupent des enfants, pendant que les mamans font des doudous, et les papas des jouets en bois !
C'est à partir de 14h, et C m'a dit qu'ils aimaient bien que chaque enfant ramène un ptit truc de la nature, dans un contenant naturel aussi (pas de plastique), genre des fleurs, des fruits ou des légumes du jardin, etc...
Quand je suis retournée en Alsace chez Cécile ce week-end, elle m'a donné des tonnes de légumes du jardin de sa maman (que je vais m'atteler à cuisiner demain avant que ça ne soit plus bon !) et on a une tonne de noix, je pense qu'on va ramener des noix. Par contre j'ai aucun contenant naturel, je vais essayer de me choper un ptite corbeillette en osier, un truc du genre, on verra.

Bon je pense que je viendrai ptète seule avec Naé, parce que c'est en plein milieu pour la sieste de Rose et j'aime pas trop la perturber sur ce rythme là...on verra aussi d'ici là.

Et puis lundi...Naé y va le matin, de 9 à 13h pour voir comment ça se passe ! bounce
Nous aurons ensuite une espèce de réunion avec tous les parents intéressés pour s'arranger parce que le couple aimerait vraiment pouvoir contenter tout le monde dans la mesure du possible.
Si tout se passe bien, on pourra vraiment l'y inscrire, commencer par exemple par deux matinées par semaine, puis augmenter petit à petit selon comment ça se passe.
Il faut voir comment il réagit à ce style de cadres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   Dim 28 Sep - 10:18

Merci ROBINE pour ce super long témoignage, passionnant déjà mais encore plus puisque dans les 5 enfants y avait Margot ma pouillette alors je sais plus en détail comment ça s'est passé tongue
Trop fort les initiales des prénoms j'ai capté qui était qui pis comme je visualise bien le lieu ben j'vois toute les scènes Very Happy
Bon nous on prend le p'tit dej et on se casse au Jardin pour voir notre nouveau copain, le petit Ane Piloui, tout mimi qui est arrivé hier ! On va en profiter pour faire une p'tite cueillette d'Automne, des p'tits potimarrons (?) pour la Fete de l'Automne qui a lieu cet après m' au Jardin d'Enfants !

SInon pour continuer sur le débat sur l'école, hier j'étais à une fête et y avait des instits, j'ai discuté avec l'un d'entre eux des nouveaux programmes, NON NON NON, c'est AFFREUX ce qui se passe à l'école, l'Avenir de nos enfants ça fait peur, je me demande bien comment on va faire, ce qui va se passer, je ne vois pas comment agir, mais surtout, selon cet instit, le gouvernement souhaite diviser parents et enseignants pour appliquer de nouvelles réformes dures et jamais vue, tout rechanger pour "la Réussite".......Selon cet instit, remplacant, 25 ans de métier, il y a eu des tonnes de réforme mais là pour la première fois de sa carrière, il n'a jamais vu des mabiances comme ça à l'école, les instits flippent et sont déboussolés, plus de moyens, et des décrets qui sortent du Ministère un jour c'est blanc un jour c'est noir...Comment rester cohérent quand on est instit ? Je ne sais pas comment le vivent les instits du forum, Kini ??
Je suis très curieuse et touchée par ce sujet, les enfants sont l'Avenir, et quel est leur Avenir ??? No No No No
Ouhla ayé je suis toute pessimiste, ça me va pas ça ! ALlez je regarde le Soleil sur les murs en pierres et je repense à la journée qui m'attend...
Mais quand même hein, faut faire quelque chose ! Shocked

Louise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   Sam 4 Oct - 23:22

Bon pour finir...
On a choisi l'école Steiner.
Quand même la réunion à la Garnache, c'était beau c'était chaud.
L'instit était toute émouvante, elle m'a beaucoup touché. Ca doit pas être facile quand t'as des parents "chiants" comme nous qui hésitons à fond entre deux trucs...Pis tous les parents qui sont là qu'écoutent attentivement, ça doit pas être facile. C'est chiant les parents quand on est instit nan ?
En tout cas je l'aime bien cette instit finalement, toute humaine, elle fait tout c'qu'elle peut pour que ça se passe bien.
Du coup le choix est dur dur. Mais il est fait.
J'ai écris un long mot dans le carnet de liaison pour la remercier elle et l'Atsem parce Margot était vraiment ravie d'aller à l'ecole là bas...
ELle n'a pas encore pigé dailleurs qu'elle n'irait plus.
Je suis pas très l'aise avec ça...
Faut surement qu'on lui ne parle bien...
Je crois qu'on fond de nous, on a envie que ça se passe en douceur, sans qu'elle ne se rende compte de rien...
Pas très "juste" comme façon de faire hein ???
No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Robine

avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 39
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu

MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   Dim 5 Oct - 4:42

Quand je lis ce genre de ptit dilemme et de questions, tout ce qui me vient à l'esprit, c'est : dis-lui ce que tu viens de nous dire Wink
En toute simplicité, fais-lui part de tes doutes avec des mots à toi, elle n'en saisira pas tout le sens, tenants et aboutissants, mais elle en saisira l'intention.
Dis-lui qu'après avoir réfléchi, vous pensez son père et toi que c'est la meilleure solution, même si l'autre maitresse était bien, JM et Chantal sont aussi très bien, et elle aura plus de moments à la maison avec vous. Dis-lui que ça n'a pas été très facile de prendre cette décision mais que tu as voulu faire au mieux et que tu penses que pour l'instant c'est la meilleure solution.
Sois sincère en somme ! C'est ma devise, et je crois que c'est la seule clé qui permet de garder contact avec nos petits depuis la naissance jusqu'à ce qu'ils quittent le nid familial...(mais je sais, c'est super pas facile de trouver les bons mots pour un petit de 3 ans Neutral )

Bon bah, à mardi alors !(Naé y va le mardi pour l'instant) bounce
(je reprends ton mp demain Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   Dim 5 Oct - 10:36

(Et demain réunion à 20h30 tu y seras pas ? affraid )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   Dim 5 Oct - 13:29

Citation :
ELle n'a pas encore pigé dailleurs qu'elle n'irait plus.
Je suis pas très l'aise avec ça...
Faut surement qu'on lui ne parle bien...
C'est certain vs devez lui en parler (c'est pas souvent que je dis "vous devez" moi qui ne suit pas du genre à donner des conseils ms à donner mon avis dc là c'est que j'en suis convaicue !).
Comme je l'ais expliqué avant on a changé Corentnin d'école à la rentrée et bien il ns parle maintenant de "sa nouvelle école" et fait très bien la différence entre les 2. Je ne pense pas lui avoir expliqué pourquoi on l'a changé d'école ms il ns a sans doute entendu en parler (car ça ne s'est pas décidé du jour au lendemain). Et par contre je lui avais bien expliqué qe qd il aurait 3 ans (fin août) il irait à l'école publique et qu'il n'irait + ds l'autre. Avant de prendre ma décision j'ais aussi longtemps hésitée (mon mari aussi ms disons qu'il m'a "suivi") et je n'ais expliquée à mon p'tit bonhomme ce changement qu'il allait vivre que qd mon choix a été définitif et que j'étais sûre de mon choix. (par rapport à lui je n'ais pas eue à me justifier ms par rapport à notre entourage: mamie-papy-tata et même cousines il a fallu que je trouve les arguments pr défendre mon choix et ça ne fût pas facile tous les jours car comme pr d'autres sujets il faut tjrs que j'ais de trèèèèèès bons arguments pr pouvoir fairte passer mes choix en matière d'éducation et de vie (par exemple l'allaitement, les lavables, l'éducation sans claques ni fessées...). Je pense qu'à ce jour vs avez pri votre décision et c'est celle qui vs parrait la meilleure dc n'ayez pas d'inquiétude, je suis sûre que la pitchounette va comprendre et "s'y faire".
flower flower flower flower flower flower pr vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'ECOLE..........   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ECOLE..........
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecole de TENNIS pour nos enfants
» Ecole Steiner: gros dilemne
» abonnement Ecole des Loisirs
» (75) Catalogue de la bibliothèque de l'Ecole Polytechnique
» Changement d'ecole maintenant ou après ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Jour après jour ...-
Sauter vers: