Hier, j'ai réagi rapidement à cette histoire difficile qui me touchait.
J'espère que ta soeur va accepter de l'aide, sinon ça pourrait prendre de l'ampleur jusqu'à inquiéter l'école..et si l'enfant exprime des choses sur les coups et les paroles reçus, ça peut être de l'ordre d'un signalement...c'est toujours mieux quand les parents demandent de l'aide avant d'en arriver là...(je suis infirmière aussi..de psy puis récemment dans l'éducation nationale)
encore une fois bon courage avec ta soeur et pour soutenir ton neveu.
Lorsqu'il dit que sa mère ne l'aime pas, peut-être peut-on lui dire que sa mère n'arrive pas à lui dire et lui montrer qu'elle l'aime parce c'est difficile pour elle et que surtout il n'y est pour rien ...j'imagine que tu as du lui dire ce genre de chose et que ta mère et toi allez essayer de les aider.
Tiens nous au courant de l'évolution...
Sinon, je voudrais réagir sur ce sujet au combien touchant aussi pour moi de la communication violente dans la famille avec nos enfants, dans le couple, avec certains collègues...
j'aimerais l'éviter et je m'y retrouve régulièrement, soit dans le rôle de l'agresseur (quand j'accuse de repproches , je hurle sur mes enfants en me retenant je ne sais comment de les gifler ou de les passer par la fenêtre..) ou dans le rôle de la victime ("incomprise, jugée, pas respectée.".)
je sais que mon vécu y est pour quelquechose (communication parfois très difficile avec mes parents dans l'enfance avec claques et fessées pas systématiques mais assez pour avoir quelques séquelles...)
j'ai encore des choses à évacuer de ce côté mais je trouve complémentaire et rapidement aidant d'essayer des techniques simples de communication "non violente" ou" ESPER" de Jacques Salomé. Parfois, ça m'aide et je me surprends à les utiliser +spontanément : comme d'exprimer son désaccord ou sa colère à partir de mon besoin, sans parler sur l'autre.. pas si évident mais c'est vrai que ça invite davantage l'autre à + de respect, que ce soit petit ou grand..
de même, les pistes d'"habiletés" proposées par Adèle Faber dans "parler pour que les enfants écoutent et...("de l'atelier des parents) sont vraiment interessantes surtout quand on peut échanger entre parents sur le sujet. C'est ce que nous avons expérimenter dernièrement avec des membres actifs de l'asso et vraiment c'est à conseiller pour celles et ceux
que ça intéressent!...
bon je m'arrête là, il se fait tard..
à bientôt
Séverine