Bonjour Freya
oui je crois qu'on entend de tout.
moi aussi j'ai souvent douté . et je doute encore parfois..
il y a les pour et les contres. les françoise dolto et les "continuum".
perso je crois que tous les enfants n'ont pas la même autonomie affective face au sommeil.
moi je suis d'avis d'écouter le ressenti de l'enfant et de lui laisser la possibilité d'avoir son chez soi si il le désire.
mais si il aime dormir collé serré à ses pârents, le forcer à dormir seul est épuisant ...pour un même résultat : une autonomie "réelle" un jour ou l'autre (bien avant ses 18 ans en général)
les terreurs nocturnes je pense que c'est encore autre chose , que je ne connais pas (encore) d'ailleurs. si tu sens que le cododo le rassure en pronfondeur a tel point qu'il n'en fait plus...perso je ne m'en priverais pas.
je crois que ce qui gache les nuits sont parfois les incohérences des parents entre ce qu'ils sentent au fond d'eux et qu'il n'assume pas toujours face au modèle de la société
genre "je veux qu'il dorme avec nous" mais "ça se fait pas"
ou "je veux dormir seule avec mon mec " mais "je veux me sentir une bonne mère".
et ça , ça tue!
DONC
moi je te conseillerais de tenter , essayer, oser, ressentir ce que peut-être eventuellement par hasard, tu ressend au fond de toi, sur ce que tu as envie de vivre , comment, combien, ...enfin, de chercher ta cohérence à toi et celle de ton pouillot !
car honnetement c'est sur!!! je suis sûre, en matière de dodo...ya pas de recette. et les anti cododo sont pas plus malins que les procododo!
moi, quand je suis angoissée, stressée, inquiète, triste, j'adore que mon amoureux me tienne bien collé serré. Alors bon, je me dis qu'un enfant peut-être aussi. toute la nuit. ben oui pourquoi pas! et puis ça dure ou pas, le temps qu'il faut , une étape de plus quoi!
ou alors c'est pire parceque maman et papa sont grognon, stressé, pas contents, c'est pas mieux non plus!...alors, chacun chez soi!
allez zou, bon courage!
by