Grandir Ensemble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'école à la maison

Aller en bas 
+2
annabelle
nadmin
6 participants
AuteurMessage
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

L'école à la maison Empty
MessageSujet: L'école à la maison   L'école à la maison EmptyVen 11 Sep - 21:05

Ayant choisi un chemin peu ordinaire pour mes enfants, je vais essayer dans ce post de décrire un peu ce qu'on fait et ce que font mes filles.
En attendant de monter les ateliers, je progresse avec mes filles, presque chaque matin et quelque fois dans la journée si le besoin s'en fait ressentir.

Nous avons démarré il y a environ un an, Charlotte avait alors un peu plus de deux ans et demi et Julie pas encore 1 an et demi. Je faisais alors les apprentissages de vie pratique, musculature des doigts, des mains, précision des gestes etc ...

Charlotte ayant maintenant trois ans et demi passé et forte de mes formations, nous démarrons des apprentissages qui commencent à ressembler à "l'école" notamment l'écriture. Charlotte a été passionnée très tôt par les écritures, et est très heureuse de pouvoir "écrire".
En Montessori, l'écriture et la lecture sont deux apprentissages distincts. On apprend d'abord à écrire, c'est à dire composer les mots par leur son. Chaque lettre est touchée et associée à son son. On fait ensuite des exercices de devinettes : on place plusieurs objets sur un plateau et on demande par quel son commence cet objet ou encore quel est l'objet qui commence par le son "m" par exemple. Cet exercice permet à l'enfant de comprendre que les mots peuvent être décortiqué en son. Parallèlement, on fait des exercices de graphie dans le sable pour écrire les lettres.
Quand l'enfant commence à bien entendre les sons, on peut passer à 'l"écriture spontanée". Un alphabet mobile est placé à sa disposition et une série de cartes. Chaque carte contient une image : l'enfant dit le mot et cherche de quel son il est composé : il va donc chercher les lettres correspondantes et les place pour former le mot. Il peut aussi spontanément commencer à écrire ses propres mots.
A un moment donné, il fera le lien, seul, entre la graphie qu'il maitrisera et les mots qu'il sait déjà écrire avec l'alphabet mobile : viendra alors l'explosion de l'écriture !

Avec Charlotte, nous en sommes à la composition des mots avec l'alphabet mobile. Toutes les lettres n'ont pas été encore vues. On avance lentement vu son âge. Elle a écrit dernièrement : as, os, lac, sac.
Elle cherche depuis un moment de quels sons sont composés les mots, c'est un jeu fréquent en voiture et très appréciés par tous les enfants d'environ 4 ans.

Voilà, en dehors de cela, on s'intéresse à la botanique avec tout une imagerie de fleurs, de la zoologie avec les animaux, l'art avec des oeuvres de peintres célèbres ...

La contrepartie de cette apprentissage de l'autonomie, c'est son caractère très affirmé qui n'est pas simple dans la vie quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

L'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'école à la maison   L'école à la maison EmptySam 12 Sep - 2:04

merci Nadine de nous faire partager les apprentissages de tes filles.

une fenêtre ouverte sur autre chose. Smile
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

L'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'école à la maison   L'école à la maison EmptySam 12 Sep - 9:41

Si je n'avais pas mis Corenthin à l'école dès 2 ans 1/2 je crois bien que j'aurais tentée ça moi aussi car avec ma miss aura 2 ans dans 1 mois ça me laisse encore 1 an de congé mater.(j'ais repris à 80 % mais étant ass. mat. je suis chez moi Wink ). Par contre après le congé mater. ça doit "être chaud" sur le plan financier, non ?
Revenir en haut Aller en bas
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

L'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'école à la maison   L'école à la maison EmptyLun 14 Sep - 16:51

Salut Nadine,

toujours très interessant tout ça et de le partager avec ses enfants, bravo Nadine..
moi, je n'ai pas fait grand chose de ce côté là...
et ton projet d'école, tu en est où?

bises

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

L'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'école à la maison   L'école à la maison EmptyMer 16 Sep - 23:28

NAD !
Merci pour tout ça, c'est bon de te lire.
Dis moi Charlotte et Julie vont à la halte quand ? J'aimerai mettre un peu Margot peut être vendredi après midi au chat perché. C'est bien les activités sensori motrices ? Tu les mets quand toi ? Et où ? parce que si je mets Margot je trouverai ça chouette qu'elle voit des enfants de son âge et comme je sais que Charlotte y va ça peut être l'occas ! Pis pour Charlotte aussi. Tu m'dis ? Doit pas y avoir bcp d'enfants de 4 ans, ils sont tous à l'école nan ?

PS :
Séverine c'est pas toi sur la photo avec tes enfants, si ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

L'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'école à la maison   L'école à la maison EmptyJeu 17 Sep - 12:21

Séverine, pour l'école, ça avance doucement. J'ai deux petits "potentiels" élèves de plus pour la rentrée 2010. Ce qui porterait les effectifs à 5 (je mets tout au conditionnel, rien n'est signé Smile ), j'ai encore une année pour trouver les 5 autres.

Louise : les filles vont normalement au Chat Perché le vendredi après-midi. Actuellement, elles vont au Ptit Loup, car pour Julie, ça ne serait pas possible de faire les activités avec la jambe dans le plâtre. Je pense les réinscrire peut etre la semaine prochaine, ou la semaine suivante selon l'état de Julie. Sinon, pour les enfants, Charlotte fait effectivement parti des "grands". Une autre copine qui va à l'école le matin vient le mardi au Ptit Loup et le vendredi au Chat Perché. Elle a le même âge que Charlotte. Donc ça fait déjà 2 ! Avec Margot, ça fera 3 grandes Wink
Les activités sont variées, une fois c'était un parcours super sympa pour crapahuter, passer sous des barres, faire des slaloms sur des poutres au sol etc ... sympa, elles ont adorés,; une autre fois, c'était un éveil musical, différents instruments à expérimenter. Elles ont aimés aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

L'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'école à la maison   L'école à la maison EmptyJeu 17 Sep - 18:56

bein non, c'est pas moi la grande jeune fille sur la photo, c'est ELINA 15 ans, la fille de Christophe et la grande soeur adorée de mes 4 loulous..

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

L'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'école à la maison   L'école à la maison EmptyLun 1 Fév - 13:28

coucou Nad.
Alors tes filles en sont où dans leurs apprentissages ?
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

L'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'école à la maison   L'école à la maison EmptyVen 12 Fév - 11:22

Des news Smile

Les filles avancent bien.
Julie travaille ses capacités motrices, ses expériences avec les formes, les sons, .... Elle est hyper autonome, autant dans la classe que dans la vie quotidienne. Elle fait sa petite vie.
Charlotte a progressé dans ses apprentissages de manière phénoménale. C'est classique en fait dans les écoles montessori mais c'est tellement incroyable à voir. Elle sait lire les mots simples sans phonèmes et en tirer le sens. Je démarre les lectures de phrases (une phrase correspond à une action, par exemple :"ferme la porte", "tape le mur", "tire le fil") Elle doit faire ce qui est écrit sur le petit papier. Ca l'amuse énormément et elle lit de plus en plus vite. Elle essaye de déchiffrer tout ce qui passe sous ses yeux. Parallèlement, elle écrit des petits mots, elle a progressé plus vite en écriture avec l'alphabet mobile (elle crée ses mots aussi vite qu'elle en tire les sons en les disant, c'est énorme) qu'avec un crayon. Ceci dit, elle écrit (avec un crayon) des mots comme "mama", "papa", "mamie", "col" etc. en écriture scripte. Nous travaillons donc l'écriture en ce moment afin de ne pas creuser l'écart avec ses autres apprentissages.
Elle est encore en période sensible du langage et s'intéresse énormément aux langues étrangères donc parfois, elle nous demande comme dire tel mot en anglais ou en espagnol. Hier, j'ai fait une demi-heure d'anglais lors de l'atelier, ça a beaucoup plus aux enfants qui répétaient les mots.
Je vais bientôt m'équiper en matériel de mathématiques pour avancer là dessus aussi.
Nous travaillons aussi d'autres domaines, la botanique, l'art, la musique... musique du mois : Strauss, qui passe en boucle pendant les ateliers.
Voilà, j'oublie sûrement plein de trucs Smile j'y reviendrai

Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
Sylvaine

Sylvaine


Messages : 107
Date d'inscription : 13/11/2008
Localisation : Au fond du terrier

L'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'école à la maison   L'école à la maison EmptyVen 12 Fév - 12:16

j'en reviens pas . c'est scotchant. j'aimerais être petite souris. si un jour tu as besoin de stagiaire...
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

L'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'école à la maison   L'école à la maison EmptyVen 12 Fév - 20:03

Margot revient de chez Nadine avec son prénom écrit, elles ont vu les sons et Margot me dit : mmmm aaaaaa rrrrr gggg ooooooo genre je me mets les sons en bouche !
C'est trop chouette !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





L'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'école à la maison   L'école à la maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'école à la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Jour après jour ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser