Grandir Ensemble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 une grosse boule de poils...

Aller en bas 
+2
nadmin
Stéphanie
6 participants
AuteurMessage
Stéphanie

Stéphanie


Messages : 200
Date d'inscription : 10/12/2007

une grosse boule de poils... Empty
MessageSujet: une grosse boule de poils...   une grosse boule de poils... EmptyDim 7 Juin - 16:56

une grosse boule de poil, toute douce, ne sentant pas très bon, mais tellement gentille, et puis d'une patience inégalée avec Maewenn...
c'était notre chienne, traezh...
elle est morte ce matin, d'une intoxication à on ne sait pas trop quoi, mais sûrement à des produits mis dans les champs pour lutter contre les corbeaux...
on est très triste...
comment expliquer ça à notre p'tite fille de 17 mois?
Je lui ai dit les mots, montré mon chagrin...
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

une grosse boule de poils... Empty
MessageSujet: Re: une grosse boule de poils...   une grosse boule de poils... EmptyDim 7 Juin - 19:55

Bonjour Stéphanie,

je compatis, c'est très dur la perte d'un animal. Il est arrivé la même chose à une fille sur un autre forum avant hier, son fils a 20 mois, et ce chien a toujours existé pour lui.
L'enfant fait son deuil a sa manière, il a trouvé une peluche en forme de chien qu'il a appelé par le meme nom que son chien décédé. Les enfants n'ont pas la même capacité de réaction que nous, et c'est nous finalement qui souffront le plus.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Bises
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
Clarisse

Clarisse


Messages : 56
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 55
Localisation : aizenay

une grosse boule de poils... Empty
MessageSujet: pas tout à fait pareil....   une grosse boule de poils... EmptyDim 7 Juin - 23:55

Pas drôle du tout de perdre un animal de compagnie...et comment le faire comprendre à Maewenn que cette boule de poil elle ne le verra plus, et en même temps faut- il tout dire, il est parti! c'est petit 17 mois, en plus elle ne se rappellera pas de lui plus tard...super dur!!!!
En fait avant hier, je me suis mise à trier des photos avec "l'aide" de Constant.. je lui ai montré ma mère jeune en mariée (en me disant,il va rien comprendre),je lui disais mamie quand elle était jeune...et puis voilà je lui ai montré mon père jeune aussi, sauf que lui n'est plus là, constant ne l'a jamais connu, j'ai donc dis papi victor quand il était jeune et maintenant il est parti...e tj'ai pas dit qu'il était mort, je doute encore de la compréhension du mot à son âge(2 ans dans quelques jours)...bizarrement le lendemain, il s'est mis à me demander : "il est où papi itor (victor), il est où?.... Shocked
je redis qu'il était parti, qu'il était dans le ciel loin.... et Constant de me dire " a peur papi itor! a peur!!

alors j'ai souri, en disant tout haut "hé papi tu fais pas peur à constant" (ben oui en fait il est peu là à veiller un peu sur nous hiihi!!!)


j'ai pas tout compris en fait, lui non plus surement.... en fin bref, je trouve ce sujet très chaud!!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

une grosse boule de poils... Empty
MessageSujet: Re: une grosse boule de poils...   une grosse boule de poils... EmptyLun 8 Juin - 9:22

Je pense que le mot "partir" doit garder sa signification première pour un enfant : je pars MAIS je reviens. Il entend ça souvent.
La mort, même si c'est un sujet difficile, peut être comprise par les petit dans le sens définitif du terme.
C'est vrai que c'est dur d'entendre un petit devant un oiseau mort dire "il est mort l'oiseau?" mais ça ne peut que les rassurer dans un sens, ce n'est pas confus dans leur esprit.
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

une grosse boule de poils... Empty
MessageSujet: Re: une grosse boule de poils...   une grosse boule de poils... EmptyLun 8 Juin - 12:54

AHLALA THE SUJET !!
J'avais lancé un post là dessus y a un an, Stpeh si tu fouines sur le site tu peux le retrouver.
Comme je te disais hier, dire le mot "mort" à 17 mois pour moi c'est pas super choquant puisque c'est...la vérité vraie. On va tous mourir, et comme l'a dit l'autre jour Clarisse dans une discussion, "on met les enfants au monde et on les remet au monde".
Du coup pour moi c'est sain de dire "Traezh est morte". Maewenn peut voir ton chagrin, que Traezh ne reviendra plus, si ça se trouve elle va pas réagir, pas demander plus que ça (sont étonnants les gosses) dans le sens où elle va bien voir que Traeh n'est plus là, du coup elle peut aussi entendre "Traezh ne reviendra plus, je suis triste, on a bien joué avec elle, mais elle est morte" sans non plus en rajouter des couches parfois j'ai remarqué que les enfants il se contente d'une petite explication, comme si il pigeait bien qu'il se passe quelque chose d'inhabituel mais sans revenir à la charge tout le temps. Sauf peut être quand elle sera en vraie mesure de poser la question, qu'elle souhaitera vraiment comprendre (Margot est là dedans en ce moment, elle a bien compris). Dailleurs, sans détour, je lui ai parlé de Traezh, qu'elle avait manger du poison, qu'elle avait été très malade, que le vétérinaire pour les chiens n'avait pas pu la guérir, que son coeur avait arrêté de battre". Elle a demandé : "mais elle est OU Traezh ??". J'ai dis que je ne savais pas, mais que sûrement son corps de chien était enterré quelque part par le vétérinaire. (Je ne sais pas comment ça s'passe dans ces cas là).
Bref. On a dit les choses comme sont les choses. Margot est plus grande bien sûr, mais j'avoue que quand ma grand mère est decedé il y a un an, Margot était là, devant le cercueil, l'a vu entrer sous la terre, dans ce trou et est resté longtemps a regardé, à se dire que y avait le corps de ma mamie là dedans qui ne bougeait plus. Ca peut paraitre dur mais c'est ainsi non ?? Et je trouve que de dire les choses ainsi ça permet de ne pas mettre de flou derrière tout ça, du coup Margot voit des oiseaux morts, des poussins morts, des insectes morts, elle sait que des gens peuvent mourir, comme si elle avait integré que ça faisait partie de la nature. Enfin peut être pas autant, elle n'a que trois ans et demi mais quand même, pour qu'elle garde confiance en nous, j'arrive pas à biaiser la réalité...Un jour elle m'a dit "je veux pas que tu meurs". J'ai dis "ben je vais mourir un jour". Elle a dit : "Mais pas tout de suite hein" et j'ai dit non je ne pense pas, j'ai encore pleins de choses à vivre, pleins pleins pleins normalement je ne vais pas mourir tout de suite. Et on a parlé des maladies, des accidents qui peuvent causer la mort. Donc on en parle comme ça, ça vient d'elle (je l'assène pas de couplets sur la mort non plus !!!) mais je trouve ça sain. Disons que je me sens sereine avec ça.
Je ne sais pas si ce que j'ecris apporte quelque chose à ce qui se passe pour Maewenn si ce n'est que je crois que oui c'est rude, dur, triste, très douloureux mais que c'est la réalité...Après ça peut être juste quelques mots sans en mettre des tartines.
Voilà j'ai fais un p'tit tour de la question, mais c'est un sujet où y a TANT et TANT à dire !!!!
Bises fortes à Maewenn, Matthieu et toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

une grosse boule de poils... Empty
MessageSujet: Re: une grosse boule de poils...   une grosse boule de poils... EmptyLun 8 Juin - 16:11

oui j'imagine votre chagrin, nous avons aussi une chienne, elle a 13 ans.
lorsqu"elle nous quittera se sera aussi un énorme chagrin.

l'autre jour Sarah était montée dessus et ej lui dit "eh doucement, elle est vieille Melba" et là Sarah s'arrete tout net et me dit "alors si elle est vieille, elle va mourrir" et je lui est dit oui.
j'ai fait le choix de lui dire oui, de lui dire que lorsque les animaux ou les gens meurent et bien on ne les voit plus mais comme on les a aimé, ils sont toujours dans notre coeur et on pense à eux.
elle a beaucoup pleuré ce soir là.
depuis elle en parle plus sereinement mais le sujet revient souvent.

c'est vraie que Maewenn est plus petite mais elle aura bien compris votre chagrin et la gravité du sujet.

beaucoup de courage
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

une grosse boule de poils... Empty
MessageSujet: Re: une grosse boule de poils...   une grosse boule de poils... EmptyLun 8 Juin - 17:00

ouahhhhhhhhhhhhhhhh

J'ais trouvée la discussion, c'est ici :
https://grandir-ensemble.forumactif.info/jour-apres-jour-f8/la-mort-t70.htm?highlight=mort
j'avoue que je n'ais pas le temps de la relire mais je me souvenais moi aussi avoir participée à cetrte dicussion.

Ce que je peux dire en 2 mots c'est que dès que j'en aurais l'occasion je reparlerais à Corenthin (qui a l'âge de Margot) de la mort (j'aimerais que ça vienne de lui). Car je ne voudrais pas à avoir à lui expliquer ça suite au décès d'1 proche (ce qui pourrai arriver car il a encore 2 pépés en vie et 1 mémé, et les accidents ça peut arriver à n'importe qui).

flower flower flower pour vous 3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une grosse boule de poils... Empty
MessageSujet: Re: une grosse boule de poils...   une grosse boule de poils... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une grosse boule de poils...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Jour après jour ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser