Grandir Ensemble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 les enfants et l'imaginaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

les enfants et l'imaginaire Empty
MessageSujet: les enfants et l'imaginaire   les enfants et l'imaginaire EmptyMar 26 Mai - 18:47

Si j'avais pu venir jeudi j'aurais bien aimée qu'on en parle.

En effet je me "suis mise" à Montessori et j'ais découvert que Maria Montessori ne préconisait pas de livres du genre dans les quel les animaux parlent , ou bien qui ont des personnages irréels (ogres, etc.) avant l'âge de 6 ans.Car avant ils ne sauraient pas faire la différence entre le réel et l'iréel...
Et vous vous en pensez quoi ???

On a déjà pas mal de livres à la maison pour les enfants et j'avais envie d'acheter de beaux livres "classiques" aux enfants style le petit chaperon rouge, blanche neige,pinochio,etc.
J'ais déjà achetée les 3 petits cochons et je le trouve tout à fait adapté à un petit de 3 ans 1/2- 4 ans.

Par contre c'est vrai que je ferais plus attention dans le choix des revues ou des livres maintenant.
Par exemple hier j'ais achetée à Corenthin 1 livre sur les chevaliers au lieu de prendre 1 truc avec 1 décor, 2 figurines petit ours Brun et 1 tout petit livre qui allait avec (sa mamie lui avait achetée le précédant N°) ou 1 autre revue.
Et bien il était HEUREUX cheers cheers cheers et moi ça m'a coûté moins cher ! (quand au décor du petit ours Brun que sa mamie avait achetée et bien ça ne l'intéresse pas du tout ! geek )
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

les enfants et l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: les enfants et l'imaginaire   les enfants et l'imaginaire EmptyMer 27 Mai - 9:29

Salut Flo,

j'amène une précision concernant le point de vue de Maria Montessori. Elle fait une distinction entre l'imaginaire et l'imagination. D'après elle, l'enfant de 3 ans n'a pas la capacité de faire la différence entre ce qu'on peut lui raconter et le réel, c'est l'âge où il tente justement de différencier ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas. Il n'est pas mauvais pour lui d'alimenter son imagination en faisant parler son doudou ou de jouer avec sa copine imaginaire. En revanche (d'après elle toujours hein), il n'est pas sain pour l'enfant d'entrer dans son jeu et de lui faire croire finalement qu'on le croit quand il dit qu'il y a un copain avec lui, car quand à la place du copain, c'est du loup qu'il parle et qu'il n'arrive pas à se coucher parce qu'il croit vraiment que le loup est caché dans sa chambre et le manger tout cru, ben pas facile à le convaincre que non finalement.
Donc effectivement, le faire vivre dans le réel afin de lui mettre les barrières nécessaires à sa confiance pour qu'ensuite il puisse faire naître son imagination et son imaginaire en tout conscience du vrai et du faux est quelque chose que j'applique au quotidien.
J'ai noté que si elle me parle du fameux "loup", le simple fait de lui dire que le loup vit dans la forêt loin, et qu'aucun loup ne peut rentrer dans sa chambre ni dans la maison suffit pour stopper sa peur naissante.
Je sais que ce sujet est source de grandes discussions Smile

Flo, c'est demain la rencontre non ???
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

les enfants et l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: les enfants et l'imaginaire   les enfants et l'imaginaire EmptyMer 27 Mai - 14:33

Citation :
Flo, c'est demain la rencontre non ???
oui mais malheureusement je ne pourrais pas y aller No
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

les enfants et l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: les enfants et l'imaginaire   les enfants et l'imaginaire EmptyMer 27 Mai - 14:36

Et pour les livres alors tu fais comment nad ?

Pour la peur du loup nous la maîtresse a lue 1 livre (1 histoire)qui expliquait qu'à la fin il ne mangeait pas la petite fille car le loup est bien carnivore mais mange des souris, des muleaux, etc. du coup quand il en parle avec la peur au ventre je lui redis cela et j'ajoute que les loups, de nos jours et chez nous, ne vivent que dans des zoos.

Par contre il a découvert les ogres à l'école pale ...
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

les enfants et l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: les enfants et l'imaginaire   les enfants et l'imaginaire EmptyMer 27 Mai - 16:05

Les livres, il y en a un paquet chez moi Smile Ils sont tous à leur disposition. Par contre, j'achète différemment maintenant. Je privilégie les imagiers, les livres plutôt éducatifs. Je m'apperçois que les filles les préfèrent également. Julie s'est entiché de l'imagier des animaux, dans lequel on trouve des photos.
En fait, de même que les dessins animés, quand Charlotte essaye de "sortir" les héros de l'histoire pour la mettre dans la réalité, je la laisse faire mais je n'entre pas dans son jeu.
Si jamais elle se met à "délirer" sur le fait qu'elle ne veut pas dormir parce que "chipeur le renard" se trouve être dans sa chambre, je lui dis que ce renard est dans le dessin animé et qu'il y reste.
Il n'y a (à mon sens) pas de confusion dans son esprit, et le fait que, moi, je reste invariablement dans la réalité l'aide à faire la part des choses. Elle n'a d'ailleurs pas de peurs particulières, ne fait pas de cauchemards etc ...
Au fur et à mesure du temps, lorsqu'elle sera capable de se plonger dans l'imaginaire sans s'y perdre ( Smile ), j'irai jouer avec elle sur ce terrain.
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

les enfants et l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: les enfants et l'imaginaire   les enfants et l'imaginaire EmptyMer 27 Mai - 22:40

moi aussi ça m'arrive de "recadrer" Sarah à ce propos c'est à dire je lui reprécise que c'est dans les dessins animés que c'est pour de faux.

pour les livres je suis moins vigilante evidement Margot vu son age, 2 ans, adore les imagiers et Sarah adore les histoires de........... princesses et oui papi et mamie l'on emmené voir le chateau de la belle au bois dormant alors ça laisse des traces Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les enfants et l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: les enfants et l'imaginaire   les enfants et l'imaginaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les enfants et l'imaginaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rencontre parents-enfants...
» mots d'enfants
» le coucher de nos enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Rencontres parents/enfants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser