AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.

Partagez | 

[avis lecture]la fessée Questions sur la violence éducative

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myrtille

MessageSujet: [avis lecture]la fessée Questions sur la violence éducative   Jeu 3 Jan - 20:54

J'ai reçu pour noel ce petit livre et je tenais à vous faire part d'une petite appréciation.

C'est un livre bien écrit. il fait environ une centaine de pages et pose un regard très objectif sur la fessée.

Sous forme de questions/réponse il aborde beaucoup de thèmes:
- La fessée à travers les âges et les époques
- Les pays qui ont "sanctionné" ce mode éducatif et les résultats
- En quoi la violence éducative peut être nocive ... Et quels sont ces conséquences.

J'ai beaucoup apprécié ce livre car il est très concret. D'ailleurs l'auteur avoue qu'il lui est arrivé même à lui d'avoir d'utiliser la fessé. On est donc loin du psychiatre/ psychologue qui utilise un discours très moralisateur ou culpabilisant. Twisted Evil
Il explique notamment pourquoi beaucoup d'adulte pense qu'une petite fessée "n'a jamais tué personne" ou "qui aime bien châtie bien".
Il aborde aussi comment poser d'autres alternatives à la fessée ( ce passage là hélas n'est pas trop exhaustif à mon gout ...) scratch

Prix : 11,40
Auteur :Olivier Morel
Un site pour approfondir ce thème :
Le site ni_claque_ni_fessée
Revenir en haut Aller en bas
karine

MessageSujet: Re: [avis lecture]la fessée Questions sur la violence éducative   Jeu 17 Jan - 15:25

merci Myrtille c'est un livre que j'apprecie beaucoup aussi et qui recadre bien les choses il empâche de se reposer sur une banalisation de la petite violence quotidienne

il fait partie de la bibliothèque de l'association .

merci de nous faire partager tes decouvertes lectures je suis toujours preneuse ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas

[avis lecture]la fessée Questions sur la violence éducative
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1