AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.

Partagez | 

[avis lecture] Le Le Concept du continuum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myrtille

MessageSujet: [avis lecture] Le Le Concept du continuum   Lun 19 Nov - 23:32

Je profite de cette section pour vous donner un avis sur une lecture qui m'a vraiment plu... J'ai le droit ? Embarassed (si c'est uniquement réserver pour les lectures concernant les livres de la bibliothèque il faut me le dire ....) lol.

Quand j'ai commencé à m'intéresser au maternage (portage, allaitement éducation...), j'ai fouillé sur le net quelques conseils de lecture. Ce livre revenait souvent en référence. Je ne l'ai pas acheter de suite (il est assez cher 18 euros environ) mais j'ai profiter de la liste de naissance de Leia (mère indigne va ! ) lol!

Mon résumé

Cela raconte l'histoire autobiographique de Jean Liedloff , jeune femme assez intrépide qui à exercer plusieurs profession (dont mannequin) et qui par hasard ce retrouve dans la jungle amazonienne.
Et là c'est le choc, elle s'aperçoit que les enfants/bébés "Yekmana" (c'est le nom de la tribu primitive) ont un comportement radicalement différents des enfants occidentaux : ils ne pleurent pas, semble plus serein ....
Jean s'aperçoit également que ses enfants sont plus téméraires (sans pour autant casse-cou); ils s'aventurent seuls, jouent, se veillent les uns aux autres (elle évoque notamment le fait d'une petite fillette de 4 ans qui surveille un bébé Wink sans agressivité, ni comportement à risques.
En les "examinant", jean remarque que l'éducation sur les bébés/enfants est différente :

- Les bébés sont portés à longueur de journée à même le bras
- Les bébés/enfants sont codototés et allaités à la demande
- Les bébés/enfants participe à toutes les tâches domestiques ( même la chasse avec des flèches)
- Les enfants ne sont pas réprimandés dans leur faits et gestes (les yekmanas laissent les enfants près du feu par exemple ou jouer avec certains choses différentes)
- Paradoxalement à ça; ils ne sont jamais félicités ni réprimandés. Ils n'ont de système de punition ou récompense.
- Les enfants (4/10 ans ) sont responsabilisés : ils participent aux tâches ménagères (baby-sitting par exemple Smile ou la chasse. Ils participent à la hauteur de leurs possibilités.
- Il n'existe pas de notion de famille comme nous l'entendons = la famille c'est le clan.

Jean évoque le concept du continuum : c'est notre instinct = elle nous encourage à écouter "nos tripes" plutôt que la raison ...Pour retrouver ces comportements ancestraux.

Pas mal, c'est une piste de reflexion. En tout cas, ce livre écrit en 1975 est toujours d'actualité.
Un style d'écriture bien sympa ( Non Non ce n'est pas une thèse, un livre de Balzac ou un discours politique ennuyeux lol!.
Seul bémol : LE PRIX !
pale

Pour en savoir plus :
Le site officiel ( désolé c'est en anglais)
Un extrait du livre:www.portersonenfant.fr/liedloff.pdf
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin

MessageSujet: Re: [avis lecture] Le Le Concept du continuum   Mar 20 Nov - 17:02

Ca donne envie de le lire oui, merci Myrtille ! Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
steph

MessageSujet: Re: [avis lecture] Le Le Concept du continuum   Sam 31 Jan - 21:40

En théorie ce livre très étonnant(on adore ou on a beaucoup de mal)fait partie de notre stock dans la bibliothèque de l'asso(oui myrtille il est cher,c'est pourquoi,comme il est très intéressant et vraiment incontournable quand on parle de maternage proximal,on a choisi de l'acheter pour que chacun/e puisse y avoir accès).Je dis en théorie car ,comme un certain nombre d'autres bouquins MALHEUREUSEMENT il a disparu,zut...
Louise

MessageSujet: Re: [avis lecture] Le Le Concept du continuum   Sam 31 Jan - 22:39

Si si il y est Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
copey

MessageSujet: Re: [avis lecture] Le Le Concept du continuum   Sam 31 Jan - 23:33

oui, je confirme aussi ! je suis en train de lire...
moi... ce livre me fait flipper... quand elle décrit le désarroi des bébés laissés à leur triste sort dans leur berceau. Ca m'a chaviré le coeur et maintenant je supporte encore moins d'entendre pleurer un bébé...
a+
Coralie (qui s'occupe de la bibliothèque avec Sylvaine)
Sylvaine

MessageSujet: Re: [avis lecture] Le Le Concept du continuum   Ven 20 Fév - 23:18

Bonsoir, moi aussi j'ai tellement aimé ce livre.!
DU coup j'ai "imposé" ou plutôt incité ma môman à le lire et on a beaucoup échangé autour.
C'est pratique d'avoir des bouquins ça permet à notre entourage proche de mieux comprendre notre "nouveau" fonctionnement!!
Bien sûr quand on a déjà eu des enfants depuis longtemps et qu'on lit un tel livre , on peut mal le vivre mais je crois qu'on peut aussi se dire "ha finalement j'étais pas tout à fait à coté de la plaque".
EN tout cas, moi je trouve ça si duuuuur de mettre en pratique ce livre!!! exemple :Que faire si mon ptit bout s'approche du poële, monte les escaliers, etc, etc....
Du coup on parle à fond avec Olivier pour tenter de trouver un comportement qui nous plairait. c'est drôle!! d'autant que Tanaë n'a que 4 mois!!! mais ya déjà tellement d'attitude chez nous qui ne respecte pas le continuum!! pppffff! mais en tout cas, c'est passionnant de réfléchir à ça!
Juste un regret , ne pas avoir commencé plus tôt!! quand j'avais le temps...mais pas d'enfants!
Car le temps passe si vite!
Je n'ai même plus le temps de parler avec les copains copines pour échanger toute la nuit là-dessus!!! j'en rève mais je suis à fond pas en capacité, concentrée que je suis sur mon bébé!!!
Mais ça me manque!!!!! j'aurais envie de parler , parler , parler, me confronter à d'autres idées, trouver des solutions ensembles...entre copains-chercheurs !!!
ALors oui ya les réunions grandir ensemble..mais ça passe si vite!!! et tant de sujet abordés!!! et puis en plus j'en loupe!! alors ben, zut!!!

Vous savez ce que j'aimerais moi qui n'ai le temps de rien..?.je voudrais faire des soirées, des après_midi, des journées ou même des week-end où on se retrouverais tous (enfin les ceussent qui veulent !!) !!
Je voudrait qu'on aborde des thèmes bien précis , avec des gens qui pourraient même intervenir (genre sur la non-violence (olà je reviens de loin à ce sujet!!, genre sur la motricité libre - genre sur tout ce qui touche le concept du continuum quoi!!)!!

je m'étais même dit : on pourrait créer une asso!!!!!on construirait un tipi! pis on ferait des feux de camps avec nos petits papooses tous nus (ou en couche lavables!!!) qui danseraient autour et dans nos bras!
ça s'appelerait "PAPOU TOUT'ÂGE"
et on papoterait, et on construirait des choses ensemble, natures, et on essayerait de se sensibiliser ensemble, de trouver des astuces ensemble, pied de nez à cette société si loin trop loin des peuples d'amazonie!!!
et simplement , on vivrait des temps de plaisir sain!!!

Voilà, c'était mon trip de la soirée!!
Mon ptit bonhomme grandi. Il sourit tant à la vie.
et sa maman tripe!!! geek
bonne nuit à vous!
Sylvaine (qui s'occupe de la bibli avec Coralie!)
steph

MessageSujet: Re: [avis lecture] Le Le Concept du continuum   Mar 24 Fév - 1:55

wwaooaa! sylv ça te va bien de te concentrer sur ton ptit-qui-grandit,moi,l'tipi et les feux,les pieds de nez et échanger-chercher-discuter-se-nourrir-des-autres-grandir et tout et tout,ben c'est simple:J'ADORE.Merci d'y avoir pensé et de l'avoir écrit! bounce bounce
annabelle

MessageSujet: Re: [avis lecture] Le Le Concept du continuum   Mer 25 Fév - 0:12

steph a écrit:
wwaooaa! sylv ça te va bien de te concentrer sur ton ptit-qui-grandit,moi,l'tipi et les feux,les pieds de nez et échanger-chercher-discuter-se-nourrir-des-autres-grandir et tout et tout,ben c'est simple:J'ADORE.Merci d'y avoir pensé et de l'avoir écrit! bounce bounce

comment vas tu Steph???
cette jambe???

Stéphanie

MessageSujet: Re: [avis lecture] Le Le Concept du continuum   Ven 27 Fév - 18:34

sylvaine, c'est énooooooooooooooorme!!!! chui partante à fond!!!!
Sylvaine

MessageSujet: Re: [avis lecture] Le Le Concept du continuum   Ven 27 Fév - 23:40

hahaha, j'avais pas vu ta réponses stephanie, je comprend ton mail ...
Alors les steph, les stephanies.....çça veut danser autour du feu????
Devinez quoi!!
aujourdhui, tanaë sur le dos, la brouette dans les mains, je me suis contruit mon ptit "rond au sorcières". j'ai brouété 4 grosses souches pour gros popotins, 2 petites pour petits popotins et des pierres pour le rond du furtur feu de camps!!!!Résultat, j'ai un beau cercle de parole dans l'herbe! J'adooooooooore!!!
J'ai même ressorti le hamac (je crois trop que c'est déjà l'été!) pour le repos des âmes.
Alors, pour ceussent qui veulent venir rencontrer les sorcières qui dansent en rond...ben....ya déjà un ptit début d'ambiance...
bonne nuit les fées!!
ps: les sorcières ça fait pas trop indiens ça? va falloir que je laisse mon passé de coté. il faut trouver autre chose non? le rond...de la paix? le rond....aux esprits??????? le rond........
si vous avez des idées!!!
bon je trippe dans un sujet très sérieux "biblliothèque"..ça le fait pas!!!! désolée myrtille!!
flo

MessageSujet: Re: [avis lecture] Le Le Concept du continuum   Sam 28 Fév - 23:52

Et bien Sylvaine suite à nos échanges de jeudi et à ce post j'ais eue la nostalgie de ma jeunesse quand je partais 1 mois en colonie de vacances l'été et où tous les soirs il y avait des veillées organisées, ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ce que j'adooooooooooooooorais ça !
Et à l'été où j'ais encadrée 1 camp scout avec les veillées du soir justement autour du feu, ça aussi c'était sympa (un p'tit côté mystique avec la prière du soir ms sympa aussi). Et encore à une soirée passée autour du feu le dernier jour d'1 séjour avec des jeunes de mon âge (ma 1ère nuit blanche je crois bien).
J'adooooooooore le camping ms pas ds les camping, celui à la sauvage avec 1 feu de camp le soir pr se réchauffer ds les duvets avant d'aller sous la tente. ah là là que de souvenirs ! Merci Sylvaine ça ma fait bcp de bien lol!
silv

MessageSujet: Re: [avis lecture] Le Le Concept du continuum   Dim 1 Mar - 16:27

waouw sylvaine! tu donnes envie oui moi aussi je veux danser autour du feu et parler et discuter et echanger et chercher et trouver ....
Sylvaine

MessageSujet: Re: [avis lecture] Le Le Concept du continuum   Mar 3 Mar - 23:01

hahaha!!! j'adore vos réactions!!! ça fait trop plaisir!!!
flo je vois que t'as eu de bonnes aventures toi aussi!!!! geek
Tiens tu parle du coté mystique...ben ça serait une étrange discussion de savoir comment vous faites pour aborder avec vos enfants ce qui touche à la foi si vous n'y croyez pas.......genre, jésus, noël, la prière...
Bon pour les croyant, le soucis est moindre...mais comment on fais pour expliquer tout ça quand on adère pas????
discuter de "dieu" sous les étoiles? de l'univers en regardant la voie lactée? moi ça me branche. pourquoi pas? Mais attention!! si on en croit (et c'est pas dur!) le continuum...c'est le catholissisme qui a éloigné nos sociétés du vrai ressenti de l'homme (on cache les corps, on se touche pas, on met de la distance avec nos enfants....)
bon en tout cas, ça en fait plusieurs qui veulent danser autour du feu !!!!
ça donne envie d'aller au bout de mon idée ça!! drunken va falloir cogiter...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [avis lecture] Le Le Concept du continuum   

[avis lecture] Le Le Concept du continuum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1