AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.

Partagez | 
 

 Besoin de succion et sommeil...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myrtille



Messages : 13
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 35
Localisation : Les Sables d'Olonne

MessageSujet: Besoin de succion et sommeil...   Sam 17 Nov - 11:56

Bonjour,

C'est après une nuit très très courte que je poste mon message. Sleep
Ma petite Leia à pris l'habitude de faire dodo au sein. Comme il me semble une majorité de bébés allaités.
Le hic c'est que dans quelques mois, elle va être confiée chez une nounou. Or je doute que celle-ci accepte de dégrafer son soutien gorge pour ma puce Very Happy!
On essaie petit à petit de lui faire comprendre que tétée n'égale pas forcément sein. Du moins, qu'elle peut arriver à s'endormir sans le néné.

Les mouvements (echarpe, porte bébé ) la journée marche très bien. Ou les bercements "manuels" de son papa (bras un peu tendu avec le bébé - mouvement d'arrière/avant tout en lui parlant). Elle pleure un peu (20 minutes) tout en étant dans les bras de papa puis se calme , sourit et s'endort apaisée.

Sauf que depuis quelques semaines, c'est la mort... Impossible de l'endormir autrement qu'avec le néné. Notre puce sait sucer son puce mais appremment il n'est pas à son gout Neutral .
Là ou sa devient problématique c'est que désormais elle se met à pleurer 4/5 dans la nuit Crying or Very sad alors qu'il y a quelques mois c'était qu'une à 2 fois.
J'ai l'impression que plus elle grandit, plus c'est pire ....
Comme sa nacelle (elle dort dedans est à côté de notre lit) je la prend et hop c'est réglé. Mais le papa commence à être exténué par ses réveils (qui ne sont pas des pleurs de faim/ni couches mouillées je tiens à le préciser).
Nous sommes arrivés au point de nous dire que c'était moi qui était la cause de tout ca : dès qu'elle se mettait à pleurer ,je la mettais illico au sein. Alors en on déduit qu'il faut l'accompagner dans ses pleurs si jamais elle se met à réclamer sa "tétine-maman".
Or cette nuit, plus jamais : Papa est resté plus de 2 heures à côté d'elle pendant qu'elle pleurait ! Outre le fait que je ne supporte pas les cris (ca me fait au cœur) ca n'a pas été efficace .... Je ne sais plus quoi faire.
Il y a les totottes, mais le papa et moi ne sommes pas pour. C'est à notre avis, déplacé le problème vers un autre .... Et puis j'ai surtout pas envie que cela sabote mon allaitement. Mais si certain(es) utilise une sucette, j'aimerais bien qu'elle me donne leurs avis.
Je me dis qu'avec le temps ca va peut être s'arranger geek .

Comment avez vous gérer le sommeil de vos bibous?

En tout cas, merci à ceux et celles qui m'ont lu jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
silv



Messages : 56
Date d'inscription : 06/09/2007
Localisation : pres de st gilles

MessageSujet: Re: Besoin de succion et sommeil...   Sam 17 Nov - 16:33

coucou myrtille.

je me suis pas encore presente: silvine maman d'une tite maude de 13 mois.

j'ai allaité maude pendant se trois premiers mois et ton recit me rapellent bien les mauvaises nuits qu'on a pu passé..... Wink

nous aussi on etait toujours contre la tototte, mais finalement un jour au supermarche quand elle arretais pas de crier on en a achete et depuis ca allait beuacoup mieux... j'avais peur qu'elle soit trop dependante. aujourd'hui on la lui donne pour la sieste et pour s'endormir le soir, mais si elle la racrache tres vite pendant le sommeil. le jour elle en a besoin parfois (dans la voiture ou quand ses dents sortent pour la macher...)
en tout cas cela n'a pas saboter mon allaitement - bien au contraire j'etais beaucoup plus reposée puisque les nuits se passaient mieux.
pourquoi as- tu peur qu'une tototte te sabotera ton allaitement????? j'ai pas tout compris...

en meme temps la succion est en reflexe naturel pour se calmer et non seulement pour se nourrir - alors si ca peut l'aider a apprendre comment se calmer seule sans maman....


aussi il y a beaucop de bebes qui n'aiment pas du tout la tototte!!!!

surtout ne culpabilise pas! l'essentiel c'est de trouvé comment bebe va bien - sans te sacrifie completement!!!!!!! bebe a besoin d'une maman reposée et sereine!!

tu as deja essayé de lui donner un bib avec de l'eau à boire la nuit?? il y a des tetine speciales qui imitent la forme du sein... pour ne pas trop troublé bebe.

elle a quel age ta fille? peut etre sa sera temps de passé a son propre lit. imagines toi tu dors a cote d'une tablette de chocolat.... toi aussi l'odeur et la proximite te donneront envie de te reveiller la nuit pour en gouter non??

Maude aussi dors dans notre chambre (mais dans son propre lit) - faute d'avoir qu'une chambre pour tous....
au debut a chaque petit bruit de sa part je me precipitais de la calmer pour pas reveiller papa. j'etais crevee!!! maintenant je la laisse pleurer et elle se calme beaucoup plus vite et toute seule!!! (sauf rares exeptions evidemment quand elle a vraiment mal aux dents par exepmle)

bon j'arrete mon roman (maude se reveille ;-)) j'espere avoir repondu a tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myrtille



Messages : 13
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 35
Localisation : Les Sables d'Olonne

MessageSujet: Re: Besoin de succion et sommeil...   Sam 17 Nov - 20:48

silv a écrit:
coucou myrtille.

je me suis pas encore presente: silvine maman d'une tite maude de 13 mois.
Enchantée Silv, ravie de faire ta connaissance.

silv a écrit:

pourquoi as- tu peur qu'une tototte te sabotera ton allaitement????? j'ai pas tout compris...

A vrai dire, j'ai peur de la confusion sein/tétine. J'ai eu l'occasion de lire certains articles de la Leache ligue et ca m'a fait flipper ...

silv a écrit:

en meme temps la succion est en reflexe naturel pour se calmer et non seulement pour se nourrir - alors si ca peut l'aider a apprendre comment se calmer seule sans maman....
Je suis entiérement d'accord avec toi.
silv a écrit:

elle a quel age ta fille?
Elle à 5 mois .

silv a écrit:
peut etre sa sera temps de passé a son propre lit. imagines toi tu dors a cote d'une tablette de chocolat.... toi aussi l'odeur et la proximite te donneront envie de te reveiller la nuit pour en gouter non??
lol! Tu as su parler à une gourmande! C'est vrai qu'avec le papa on se dit qu'il est peut être temps à Leia de faire dodo dans sa chambre.

Perso, elle ne me gène pas trop ...Ca me rassure même de l'entendre respirer mais le papa ne veut plus (je le comprend il a en un peu marre d'entendre les chouinements de notre puce). Il bosse tôt tandis que moi je suis en Congé parental.

Merci encore de m'avoir fait partager ton expérience (notamment sur la sucette= cela m'a permit de lire une expérience positive).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
severine

avatar

Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : AUBIGNY

MessageSujet: Re: Besoin de succion et sommeil...   Sam 17 Nov - 21:11

Bonjour Myrtille,
quel âge a ta puce? je n'ai pas vraiment de conseilsà t'apporter. J'ai moi aussi connu des nuits difficiles avec le stress de me dire "mais comment je vais tenir le coup avec letravail? et les questionnements de l'entourage dont le papa septiques sur l'allaitement... j'ai aussi essayé les biberons d'eau, la tétine...ça n'a pas "marché". En fait c'est vers 10 mois que son sommeil s'est régulé avec moins de réveils (j'ai lu quelque part que le sommeil du nourrisson est physiologiquement "hâché" et pour se protéger aussi). Je crois qu'il n'y a pas de solutions systématiques et l'allaitement n'est pas la cause de ses réveils fréquents si ce n'est le contact trop proche avec le bébé qui peut le stimuler pour têter davantage la nuit. Certaines ont trouvé une amélioration en éloignant leur bébé un peu. Pas moi...j'ai juste trouvé un "compromis" en dormant parfois sur un matelas au sol avec mon fils , dans une autre pièce que notre chambre pour laisser dormir le papa...
En tous cas, après une période de congé parental (pris après une première reprise de travail à 3 mois du bébé...), j'ai ensuite repris à travailler quand mon fils avait 15 mois et alors qu'il s'endormait toujours au sein à la maison, il s'endormait bien chez la nourrice qui acceptait de l'endormir près d'elle.(il ne voulait pas être seul ).
et à 20 mois, il a accepté de s'endormir seul dans un petit lit alors que je l'allaitais encore à la maison... je crois que c'est vraiment une histoire de rythme propre du bébé et dadaptation de sa part quand il est prêt...
je ne sais pas si ça t'aide mais je te souhaite bon courage...
NB: mardi 20/11, il y a un réunion de la Leche ligue à Chanais (près de Luçon) de 10h à 13h. Moi ça m'a aidé d'y aller.
Et le 29/11, il y a la réunion de "grandir-ensemble". Je pense que c'est un sujet où d'autres mamans auront des témoignages à t'apporter...
Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 44
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: Besoin de succion et sommeil...   Dim 18 Nov - 22:42

Je suis en plein dedans ! Smile

Julie a 6 mois et demi et les nuits ont été très très difficiles parce que hachées et je me suis dit comme toi que j'étais sa tétine et qu'elle avait besoin de moi pour se rendormir. Mais depuis deux semaines, on a stoppé les frais.
Primo, on a quitté la chambre. Elle dort seule désormais la moitié de la nuit.
Deuxio, un soir, lassée de devoir la chercher et surtout étant occupée, je l'ai laissé pleurer, seule. 20 mn de pleurs et silence ... elle s'était rendormie. Le lendemain, j'ai réitéré sur les deux réveils après le coucher de la nuit, soit à 23h puis 2h. Dix minutes de pleurs pour le premier, 15 mn à 2h et rendormissement à chaque fois seule. A 4 h, elle se re-réveille, et là, je vais la chercher, elle tète et finit sa nuit avec moi dans mon lit. Depuis, elle se réveille et pleure qq minutes voire pas du tout. Hier soir, elle s'est réveillée à 22h, on a été la chercher parce qu'on avait du monde et peur qu'elle réveille sa ptite copine. Elle a tété et elle a dormi jusqu'à ... 6h !!!

J'ai tenté avant ça les bibs d'eau, les doudous avec mon odeur, un de mes tee-shirts, et la tétine dont elle n'a jamais voulu (on a essayé 4 sortes différentes, on n'est pas pour mais on a essayé "pour voir"), et la laisser pleurer tout en dormant dans la meme chambre mais c'est intenable, c'est vachement plus facile quand on l'entend à peine de loin Smile

L'accompagnement des pleurs, je l'ai testé aussi, mais elle ne comprenait manifestement pas pourquoi je ne la prenais pas ou si je la prenais pourquoi je la laissais pas téter et c'était encore pire, elle se mettait vraiment en colère. Donc, de guerre lasse, je la laisse pleurer seule et ça a l'air de fonctionner.

Franchement, je suis tellement épuisée que ses "émotions" de bébé en plein milieu de la nuit, je les lui laisse. Smile et apparemment elle a l'air de les gérer. J'ai du bol parce que ca ne dure pas longtemps, certains bébés tiennent nettement plus que 20 mn.

Enfin, voilà mon témoignage Smile

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
Myrtille



Messages : 13
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 35
Localisation : Les Sables d'Olonne

MessageSujet: Re: Besoin de succion et sommeil...   Mer 21 Nov - 13:19

Il y a un mieux ! J'ai mixé vos témoignages et vos conseils et ceux que j'ai glané par ci par là dans le net et bébé re-commence à faire ses nuits ! sunny

Voila comment je procède ... Wink

- Siestes obligatoires dans la journée si possible aux mêmes horaires (généralement il y a maxi 1/2 heure de décalage sauf si elle très fatiguée -j'essaie de m'accorder à elle-). Leia a des signes particuliers pour montrer sa fatigue : elle s'arrête de jouer et regarde le vide (un peu comme nous lorsqu'on est absorbé par nos penser). Je la met dans son petit lit, elle chouine entre 5 et 15 minutes et hop elle voyage dans les bras de Morphée.
- Avant de la coucher phrase magique " Dodo Leia" toujours la même. Je l'associe avec un signe manuel pour faire dodo (les mains jointes au niveau de l'oreille, tête penchée) et en lui mettant sa douillette.
- Quand elle pleure, je ne la prend pas automatiquement dans les bras pour lui donner une tétée, j'essaie de la calmer en lui caressant la tête ou je la laisse pleurer...

Désormais la journée, elle s'endort bien. Plus besoin de téter! Quel bonheur, je peux désormais m'accorder un peu de temps pour moi faire le ménage .lol
La nuit elle a encore besoin de tétées mais elle arrive a dormir plus de 5H continu. C'est mon petit cadeau bonus. Ce qui m'inquiétait vraiment, c'était lui permettre d'acquérir un peu d'autonomie pour le sommeil en journée avant d'être confiée a sa nounou.
Objectif atteint ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 44
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: Besoin de succion et sommeil...   Mer 21 Nov - 22:28

Super Myrtille, c'est une bonne nouvelle tout ça !
Ici, c'est pas encore gagné, mais tu as raison , les siestes aident à passer de meilleures nuits, je l'ai remarqué aussi. Maintenant, je la couche en fin de matinée, en début d'après midi et en fin d'après-midi. Sauf que là par exemple, elle dort toujours. Mais enfin, c'est pas grave, ce n'est pas la première fois que ça arrive et elle avait bien dormi.
Je vais tenter la phrase magique Wink

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
Myrtille



Messages : 13
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 35
Localisation : Les Sables d'Olonne

MessageSujet: Re: Besoin de succion et sommeil...   Jeu 22 Nov - 14:15

Citation :
Je vais tenter la phrase magique
En fait, d'après les infos que j'ai pu lire il ne s'agit pas spécialement d'instaurer une phrase particulière mais d'instaurer un "rituel d'endormissement". Je pense qu'après tu peux composer suivant l'âge de l'enfant ou de ta disponibilité. Certaines maman donnent le bain, d'autres lisent des histoires, d'autres associe une phrase et un geste ...
Un lien ici (c'est le 3eme paragraphe).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin de succion et sommeil...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de succion et sommeil...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le besoin de succion
» Besoin de succion
» besoin de succion ou faim inassouvie ?
» sein et endormissement
» Allaitement, attachement et développement du bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Allaitement-
Sauter vers: