AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.

Partagez | 
 

 La Mort...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: La Mort...   Mer 31 Oct - 13:38

Et voilà, on dirait comme un début ?

Petite histoire vraie de ce matin :

Ce matin Margot, du haut de ses deux ans, ouvre la poubelle pour mettre son oiseau en peluche en s'adressant à moi : "Maman elle dit non à l'oiseau". Alors je joue avec elle et je parle à l'oiseau : "Non l'oiseau ne va pas dans la poubelle c'est tout sale" et là Margot continue à coller le bec de son oiseau dans la poubelle donc je me lève, je m'accroupie, je regarde Margot dans les yeux et je lui dis : "ben non Margot je ne veux pas que tu ailles dans la poubelle et que tu mettes l'oiseau dedans parce que c'est sale la poubelle après ton oiseau il va sentir mauvais etc..." et là, petite bouille pas contente et allongeage par terre : "Maman Margot elle est morte". Shocked

Euh je pensais avoir encore une petite année de répis avant de devoir aborder ce beau sujet qu'est la Mort, et oufff, le téléphone a sonné à ce moment là, ce qui fait que d'un côté ça m'a bien arrangé, parce que pendant une seconde je me suis dis : "euhhhh je dis quoi là ?".
Driiiiiiiiing. Sauvée ?
En tout cas voilà ça c'est dit, entendu, et je me demande juste parce que ça m'intéresse, comment vous réagiriez vous. Moi je n'ai pas eu à réagir (merci Téléphone ?). Mais en y réfléchissant, je crois que j'aurai dit "Mais non tu n'es pas morte regarde" et j'aurai fais des chatouilles pour la faire rire.
Je sais pas.
Ahhhhh grandir ensemble...
C'est beau c'est chaud c'est sympa ! Euh je dis quoi moi ? alien

Louise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 44
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: La Mort...   Jeu 1 Nov - 12:08

Quelqu'un a déjà joué avec elle genre "pan pan t'es mort ?"
C'est vrai que ça fait tôt pour en parler !

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: La Mort...   Lun 5 Nov - 22:48

Non je crois pas que quelqu'un a fait ça. Quoique peut être d'autres enfants plus grands...
Mais j'en ai parlé à Yannick et il m'a dit qu'ils avaient vu une chenille morte et qu'il en avait parlé à Margot. Mais bon depuis ce jour rien.
Alors je me dis qu'elle faisait la chenille geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: La Mort...   Lun 5 Nov - 23:01

Il y a qqs tmps notre petit bonhomme s'est mis lui aussi a ns parler de mort. C'était juste après avoir découvert 1 oiseau mort ds le devant de notre voiture, son père lui a dit qu'il était mort. Je crois que ça l'a bcp marqué ms qu'il a comprit.
Moi au début je n'aimais pas cela du tt car parler de cela à tt juste 2 ans je trouvais cela bien tôt !
Voilà c'est mon témoignage, maintenat dslée ms je ne peux pas t'aidre + !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
severine

avatar

Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : AUBIGNY

MessageSujet: Re: La Mort...   Jeu 8 Nov - 15:54

bonjour Louise,
pour mon expérience, mon fils de 4 ans a découvert récemment le mot mort avec un animal écrasé sur la routte (un hérisson). Il a compris qu'un mort ne bouge plus et est par terre mais au delà...il me semble avoir entendu que les jeunes enfants n'intègrent pas la mort irrémédiable avant 8ans je dirais et peut-être plus. En tous cas , reste pour moi ce que j'ai envie de lui transmettre et de ne pas lui transmettre. Pour l'instant, j'en suis à lui parler de mes grands-parents qui sont toujours dans mon coeur et nous sommes aller mettre des fleurs sur leur tombe. Et ça j'ai senti que c'était concret et rassurant pour lui. Alors qu'une autre fois, à propos d'un dessin-animé où le petit dinosaure entendait sa maman morte lui parler dans le ciel il m'a demandé où on part quand on est mort, je me suis emberlificotée dans des incertitudes sur l'âme, l'esprit qui étaient trop compliquées pour lui surtout en terme de nuances sur les "peut-être".
enfin, ça n'est déjà pas clair dans ma tête...et tant mieux car ça rend la vie plus belle d'en vivre l'essentiel sachant qu'on va partir un jour en se demandant vers où....là c'est mon point de vue spirituel mais je crois que la réponse à donner aux enfants dépend à la fois de lui où il en est dans sa perception des choses et nous où nous sommes dans nos questionnements et vécus avec la mort, dans une socièté qui dénie la mort et les processus de deuil en ne pronant que des valeurs de consommations de performances, de "croissance économique"...
désolée pour ce long blabla, mais c'est un sujet tellement interessant
Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 44
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: La Mort...   Ven 9 Nov - 1:34

En ce qui me concerne, je pense que je lui donnerai une réponse du genre 'on va au paradis'. J'y crois pas, mais c'est comme le Père Noël, un pieux mensonge (ou pas d'ailleurs, qui sait Wink ).
Je le ferai pour une raison bien précise, car le sujet de la mort m'a angoissée plus que la normale (la directrice de l'école primaire nous emmenait visiter les morts du village pour y égrainer le chapelet, j'avais 9-10 ans) et je n'ai pas eu de réponse à ce moment là. J'ai trouvé une piètre consolation dans le "paradis" mais personne pour me faire croire que ça pourait peut etre être vrai (mes parents sont athés). Meme maintenant, j'évite les sujets de ce genre dans une conversation car je sens l'angoisse monter.
Je pense qu'il faut une certaine maturité pour y penser sérieusement et qu'à 8 ou 9 ans (a fortieri plus tôt), on n'est pas capable de gérer un tel questionnement seul, il faut une réponse rassurante. Un paradis où tout est beau, tout blanc, des fleurs partout, des ptits anges qui volent partout avec des sourires et une place pour tout le monde, voilà ce qui me rassurait et qui m'aidait à trouver le sommeil, même si je savais que c'était pas vrai, je tentais par tous les moyens de m'en persuader. Je pense qu'on me l'aurait fait croire avec la même persuasion que le Père Noël ou la ptite souris qui emmene des sous contre une dent, je n'aurais pas passé mes soirées entières à me demander ce que je devriendrais si jamais je mourais dans la nuit.
Bon, mon cas est atypique ok Smile

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
severine

avatar

Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : AUBIGNY

MessageSujet: Re: La Mort...   Sam 10 Nov - 23:38

Bonsoir Nadine,
merci pour ton témoignage qui m'a émue. C'est vrai que les croyances rassurent, sinon elles n'existeraient pas autant! En même temps je trouve les gens athés courageux... mais j'y pense, je me souviens enfant de m'être sentie terrifiée en entendant qu'il pouvait aussi exister un enfer pour les méchants... et avec le Père Noël qui soi-disant savait si on avait été sage, quelle angoisse de voir ce drôle de personnage à des arbres de Noël!! moi, les croyances ne m'ont pas toujours rassurée et m'ont aussi décues après... et ce qui est sûr pour chacune, c'est qu'on compose avec notre ressenti d'adulte et d'enfant qui est toujours en nous...
bises
Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
severine

avatar

Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : AUBIGNY

MessageSujet: Re: La Mort...   Dim 11 Nov - 10:46

Bonjour à toutes,
et bien, ça tombe bien que tu ais lancé le sujet Louise car Bastien (4ans) vient de me parler d'un copain de classe qui l'a frappé vendredi et Bastien me raconte que le père du copain serait mort . Apparemment ils en ont beaucoup parlé ensemble et avec son imaginaire débordant, il a trouvé plein d'explications magiques à cette mort : une attaque de dragons, une lance ampoisonnée dans le ventre,... et comment "délivrer" le père du copain : avec un tracteur pour ressortir la boite de la terre, et en mettant une fleur sur son ventre pour guérir du poison, et en se bagarrant contre les dragons... en plus le papa de Bastien est absent pour encore 1 semaine et Bastien a dit à son père "qu'il va penser qu'il est mort"....nous l'avons essayé de le rassurer et Bastien parle au téléphone à son papa (vive la modernité!...) mais cette histoire avec le copain de classe qui doit être bien malheureux inquiète Bastien , et leur bagarre doit être dans ce contexte... Avez-vous déjà connu ce genre de situation? Je me demande si je ne vais pas faire un mot à l'enseignante pour signaler les inquiétudes de Bastien.
Cette fois, je sentais tellement d'inquiétude chez Bastien que je ne l'ai pas contredit dans ses croyances.Il m'a aussi demandé si le papa du copain est monté au ciel : j'ai répondu "oui, sûrement" et ça a semblé lui convenir comme réponse pour le moment.
J'ai repensé à ton ressenti Nadine, et cela m'a aidé à mettre de côté mes propres doutes pour mieux entendre ce que Bastien avait besoin de croire aujourd'hui.
Je crois que je vais quand-même en parler à la maîtresse, ne serait-ce que pour demander si l'histoire de la mort du papa du copain est bien réelle.
Qu'en pensez-vous?
Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 44
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: La Mort...   Lun 12 Nov - 17:00

Effectivement, c'est une bonne idée. Pour savoir si c'est vrai d'une part et d'autre part, faire savoir à la maitresse que c'est un questionnement qu'ont les enfants.
Je me souviens de l'histoire de ma grande "copine" de moyenne section, je devais donc avoir sensiblement le même age que ton fils. Elle s'appelait Magali, et on s'amusait énormément ensemble, je me souviens de nos jeux débiles comme de rouler nos chaussettes à fond la caisse pendant l'histoire racontée par la maitresse (vous savez c'était la mode des jupes avec les chaussettes qui montaient jusqu'au genoux ) ... bref, à la rentrée de grande section, elle n'était plus là. J'ai questionné (je ne sais plus qui en revanche) et on m'a répondu que ses parents étaient morts et qu'elle était maintenant loin dans un orphelinat. En réalité, je ne sais pas ce qu'on m'a dit exactement, surement pas la vérité ou bien édulcoré, j'en sais rien. Toujours est-il que j'ai perdu ma copine et je ne sais pas ce qu'elle est devenu. J'ai fantasmé des années sur sa vie à "l'orphelinat", qu'elle devait être malheureuse et tout. Tous les dessins animés avec un enfant qui perdait un parent ou les deux, je pensais à elle. C'est resté une grande interrogation.
En effet, mieux vaut avoir le fin mot de l'histoire pour lui expliquer, et ça pourra ressortir plusieurs années plus tard si ca se trouve !
C'est ce que j'en pense du haut de mes "4 ans".
biz

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
severine

avatar

Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : AUBIGNY

MessageSujet: Re: La Mort...   Mar 13 Nov - 0:38

Alors, le papa du copain va bien!! l'enseignante me l'a confirmé par écrit... elle pense que Bastien et le copain ont du être interpelés par le récit d'une camarade qui parlait de la mort d'un papa au retour de vacances. (récit imaginaire selon l'instit mais chargé d'angoisse suite à des évènements difficiles en famille).
L'instit a remarqué que les enfants de cet âge se questionnent sur la mort surtout en terme de peur de l'abandon, tristesse de l'entourage, et qui s'occupera d'eux si papa et maman disparaîssent.
L'instit en a parlé avec Bastien et le copain Eliot. Cela a du suffire à Bastien. Il m'a juste dit ce soir qu'il ne comprenait pas pourquoi la petite fille avait dit ça...
Voilà ce que j'ai su de l'histoire...en tous cas, j'ai apprécié la réaction de l'enseignante.
Nadine, tu gardes beaucoup d'autres souvenirs de maternelle? j'en ai très peu...
Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 44
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: La Mort...   Mar 13 Nov - 1:38

Des souvenirs oui j'en ai des tas et des tas Smile J'en ai même de chez ma nourrice avant la maternelle Wink

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
fleur

avatar

Messages : 54
Date d'inscription : 12/09/2007
Localisation : coex

MessageSujet: Re: La Mort...   Mer 14 Nov - 19:46

chez nous ce matin dans la voiture hélios 5 ans me demandait comment on allait au ciel...je lui demandait quel ciel , et c etait bien celui apres la mort , je ne savais pas quoi repondre je lui ai dit qu' on n' y allait pas vraiment que c etait une expression utilisée quant on etait mort ....et lui aussi a trouve le papa d un copain qui etait au ciel...
la reponse lui a suffit , on avait deja parle du ciel son grand pere y etant (il ne l a pas connu) mais sa grand mere lui en parle , et un jour tres serieusement il m avait dit " c est bon maintenant , c est quand que papy y redescend du ciel , moi j aimerai bien le voir" quand on ne s y attend pas ca vous coupe la parole....je lui ai dit que malheureusement il ne redescendrait pas du ciel !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
karine

avatar

Messages : 107
Date d'inscription : 10/09/2007
Localisation : aizenay

MessageSujet: Re: La Mort...   Ven 16 Nov - 17:59

c'est peut être la toussain qui a enflammée nos petits parce qu'ci même scenario , Lael bientôt 3ans dans la voiture alors que nos conversations étaient plutôt légères:

maman est ce qu'on va mourir?

oup's tout de suite a chaud je lui ai dit
" si tu me demandes si on va mourrir là tout de suite , c'est non on va pas mourrir ( lionel roulait très raisonnablement ;-) )
mais un jour oui dans longtemps sûrement on va mourrir quand on aura fait tout ce qu'on avait à faire ...."

c'est vague ça manque cruellement de precisions mais ça a beau être le 4ème je reste peu sûre de moi pour dire l'indicible .

un truc qui rassure beaucoup les autres , la loi de l'âge qui fait que je devrai mourir avant eux , qq part tant que je suis vivante ils sont tranquilles!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: La Mort...   Lun 19 Nov - 1:22

COUCOU !
Merci les filles pour vos messages sur ce thème qui apparemment ne laisse pas que moi perplexe tongue
Je crois que je vais demander à mes parents comment ils nous on parlé de la Mort quand on était petit : je ne me souviens pas d'avoir été angoissée plus que ça, et pourtant je me souviens de ma mère qui nous disait : "on va tous être bouffés par les vers" Shocked affraid
Moin frangin a eu des angoisses je me souviens mais y avait tout son complexe d'Oedipe avec ma mère à 8 ans, et il dormait mal la nuit pendant que je me suis toujours enfilée des nuits longues et pas trop mal niveau angoisse.
Alors ça m'interrroge bien vos témoignages, personnellement je suis plutôt du genre à répondre comme Karine avec un peu d'humour et le plus proche de ma vérité. Le Paradis tout ça c'est pas des images qui m'enchantent sûrement pasque je suis pas du tout du tout baigné dans le religion depuis ma naissance et que ce sont des images qui ne signifient rien pour moi (et pourtant, je crois toujours au Père Noël Wink )
Je trouve ça chouette de laisser aussi les enfants parler et ne pas leur mentir comme tu as fais Séverine avec Bastien, les laisser imaginer, ça me semble assez sain parce qu'ils inventent à fond et après la question reste toujours la même : comment nous adultes, référents, sommes nous aptes à répondre aux interrogations qui sont encore d ebeaux points d'interrogation encore aujourd'hui ?
Je me dis que quand le sujet viendra sur la table de manière plus sérieuse, j'aurai tendance à dire que oui nous allons tous mourir un jour, qu'il faut donc en profiter à fond les ballons et que chacun peut croire ce qu'il a envie : certains croient au paradis et au "ciel", d'autres à la réincarnation, d'autres aux vers sous la terre...Solitaires...
Bon je sais pas.
Je vais inerroger mes parents je reviendrai vous dire, pasque sérieux j'ai pas été traumatisée par la Mort et je le suis pas non plus aujourd'hui...je me questionne mais surtour euh... je vis ! cat
Bises
Louise flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
karine

avatar

Messages : 107
Date d'inscription : 10/09/2007
Localisation : aizenay

MessageSujet: Re: La Mort...   Lun 26 Nov - 17:11

petite précision: je ne le disais pas dans mon precedent message mais je crois en une vie après la mort et ils le savent alors eux ils y ont mis un veritable village de bisounours là ou moi je ne mettais que des points d'interrogations mais j'imagine que ça leur rend l'idée moins terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: La Mort...   Mer 28 Nov - 2:02

Ma mère m'a dit qu'elle se souvenait plus trop.
Elle m'a aussi dit qu'elle s'était toujours demandée si le fait que je sois née par césarienne n'avais pas un impact sur mon angoisse qui était moindre... confused
Ca me parle un peu. Surtout depus que j'ai lu "l'accompagnement de la naissance" de Bernard Montaud. Mais j'ai jamais lu d'autres théories là dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
karine

avatar

Messages : 107
Date d'inscription : 10/09/2007
Localisation : aizenay

MessageSujet: Re: La Mort...   Mer 28 Nov - 22:54

est ce que le fait que tu puisse par exemple être élévée dans un climat peu anxiogène ne peux pas suffire ?

quand tu vis depuis tout petit avec des parents anxieux ça doit compliquer les choses ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: La Mort...   Ven 30 Nov - 1:41

Oui je pense que tu as raison Karine. Cela dit...ma mère est plutôt une femme bourrée d'angoisses... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
steph

avatar

Messages : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

MessageSujet: Re: La Mort...   Ven 30 Mai - 11:38

Ahhhh,vraiment ,je découvre ce forum,et je l'aime de plus en plus!!Merci pour ces beaux sujets de vie.Je sais, ces questionnements datent de novembre et on est en mai..Mais pour le coup nous avons ,Mani,Cédric,mon frère et oim beaucoup échangé sur la mort ces derniers temps.Mani s'est prise de passion pour les insectes en ce début de printemps,elle a donc vu plein de p'tites betes vouées à mourir dans de brefs délais.Elle les a vues mortes,puisun goeland séché sur le sable(qu'elle a voulu prendre en photo) un bb chat crabouillé par une mère,puis le gros-chat-noir-aux-yeux-verts de mon frère,qui a eu une "attaque"(véto,soins,clinique,récupération du corps avec impossibilité de le planquer) .Du coup y avait LA MORT et notre tristesse à gérer.J'ai essayé d'etre la plus honnete possible(qd j'avais sixans,mon père est mort de mort violente et -sous pretexte queje ne vivais pas avec lui ,je pense-on m'a dit qu'il étais parti en voyage avec de jolies hotesses de l'air,je n'ai découvert sa mort qu'à l'age de 12 ans...!!!!!!!! Aussi, l'important pour mon enfant intérieur était de rétablir l'existence de la mort meme pour un etre" trop petit pour comprendre",de fait ,je lui ai dit que la vie c'était la naissance et la mort avec avant le bb ds le ventre et au milieu rire,manger,dormir,pleurer etc(j'ai cité des trucs de sa vie ,qu'elle aime ou pas).Il n'a pas encore été question d'après,ouf!! Bref depuis,c'est vrai qu'on joue à etre mort,parce qu'elle en parle,et pi aussi elle à carrément intégré un certain rapport de cause à effet,je m'explique:si j'écrase la petite bete ,elle va mourir,si je tombe dans l'eau tte seule je vais mourir etc...BON ben voilà pour notre expérience,je suis contente de l'avoir livrée .bye.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
annabelle

avatar

Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : Landevieille

MessageSujet: Re: La Mort...   Ven 30 Mai - 23:47

merci Steph pour ce témoignage sunny

_________________
Annabelle, heureuse maman de Sarah 6 ans et de Margot 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
steph

avatar

Messages : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

MessageSujet: Re: La Mort...   Sam 31 Mai - 11:23

Ben vraiment de rien parce que c'est quand meme une grosse responsabilité de parler de la Mort avec un tout petit(enfin je trouve),et j'ai été très contente de trouver le sujet.Quand est ce qu'on se voit ,tes filles ont du encore pousser ,je me souviens l'avant dernière fois j'avais pas reconnu Sarah! qu'est ce que ça va etre avec Margot...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celine

avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 18/04/2008
Age : 42
Localisation : martinet

MessageSujet: Re: La Mort...   Sam 31 Mai - 14:57

Bonjour, je suis émue de lire tous vos témoignages, mais mes enfants réagissent face à la mort tout à fait naturellement, c'est surement dû au fait que j'éleve des volailles et que lorsque je les vends, elles sont bien sur mortes. Au début, j'ai expliqué que pour manger de la viande il fallait bien que les animaux meurent, du coup ils ont très vite intégrer cette notion, en tout cas pour les animaux, d'ailleurs des fois, il sont assez crus sur le sujet: mon voisin est décédé d'un cancer il y a peu de temps et ils ont dit à la voisine que c'était normal car il était très malade et souvent ils me disent que quand je serais morte(je n'aime pas beaucoup cela) ils feront ceci ou cela.
J'ai essayé de bien leur faire comprendre que normalement ce n'est pas pour tout de suite mais que de toutes façon, cela arrivera un jour, lorsqu'ils auront déjà eu des enfants et ou des petits enfants comme pour mon grand père.
Le plus dur, je crois, est de faire la différence entre la mort d'un animal et celle d'un Homme (même si nous aimons beaucoup les animaux chez nous, nous essayons de leur faire garder leur place d'animaux; dans l'élevage,il arrive régulièrement qu'il y ait des animaux morts)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
severine

avatar

Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : AUBIGNY

MessageSujet: Re: La Mort...   Dim 1 Juin - 23:04

ton témoignage m'a touché Steph et quelle surprise de te voir enfin connectée au forum!

j'espère qu'il reste des petits chats qui vont bien?

bises

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
karine

avatar

Messages : 107
Date d'inscription : 10/09/2007
Localisation : aizenay

MessageSujet: Re: La Mort...   Mar 3 Juin - 17:52

steph quel bonheur de te voir bavarder ici !!!!

mani et lael lancé sur la mort ça risque de donner !!!!!!
aïna organisait des enterrements avec sa meilleure copine elle avait le chic pour trouver l'oiseau mort ou la souris desechée du coin et vas y que je lui fait un lit de fleur ect....

celine les miens aussi ont les mêmes reflexion et ça semblent assez rassurant pour eux que je sois la première à mourir même si ils en ont peur c'est dans l'ordre des choses.C'est vrai qu'avoir des bêtes ça simplifie le concept ....depuis qu'on a des poules je vois aussi une difference ....bon j'en ai nettement moins que toi hein ! ;-)


ouh là je suis en retard pour l'ecole viiiiiite salut!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: La Mort...   Jeu 15 Juil - 23:36

Corenthin a bien grandit, il aura 5 ans fin août, et le voilà confronté à la mort de son pépé (il a rendu son dernier souffle il y a moins d'1 heure).
Et là je me demande si nous allons emmennée Lilou à l'enterrement...
Corenthin oui sans aucun doute car il sait ce qu'est un cimetière, etc. et puis c'était son pépé donc un vieux Mr qui vient d'avoir 90 ans il y a quelques jours donc depuis un moment déjà on s'y attendait et c'est "normal".
Mais Lilou, elle, est si petite (elle aura 3 ans mi-octobre )... que faire ?????
Je pourrais surement la mettre en garde ce jour là mais est-ce une bonne idée ? Ne vaut-il pas mieux qu'on l'emmènne ????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Mort...   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Mort...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mort tragique d'un pompier talantais dans le var
» 1087 - Mort de Guillaume le Conquérant à Rouen ...
» Paulo le poulpe est mort !!!!!!!!!
» Forum Mort Sûre
» Questions sur la vie apres la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Jour après jour ...-
Sauter vers: