Grandir Ensemble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Quelle école ? quelle ass mat ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marie

Marie


Messages : 67
Date d'inscription : 10/10/2008
Age : 39
Localisation : Maché

Quelle école ? quelle ass mat ? Empty
MessageSujet: Quelle école ? quelle ass mat ?   Quelle école ? quelle ass mat ? EmptyLun 17 Jan - 16:44

Bonjour,

je viens me renseigner auprès de vous, les mamans expérimentées concerant l'école maternelle, et les assistantes maternelles...

D'abord, l'école : Titouan aura 3 ans en novembre, et nous commençons à nous enseigner pour choisir l'école où il ira, nous avons rdv demain matin à Louis Buton (nous habitons à Maché, ça sera donc Maché ou Aizenay ...)

Nous n'avons pas de préférence, privé ou publique, et nous avions décidé de privilégier une école avec une pédagogie alternative, pensant qu'à Louis BUTON c'était la pédagogie freinet ... or, surprise,ce matin en les contactant, j'ai appris qu'en fait il ne restait plus qu'un seule enseignant qui appliquait cette pédagogie, en élémentaire ....

Du coup, on se demande si il faut quand même le mettre dans cette école, qui est quand même très grande , ou si ça ne serait pas mieux pour lui qu'il aille dans une école plus petite, à Maché ?
Qui connait ces écoles, qu'en pensez vous ?

Après, se pose le problème du mode de garde ...
Nous allons devoir retirer Titouan de la crèche ou il était (celle du CHS), car ces derniers ont un réglement bien strict qui ne souffre d'aucune souplesse, pendant que la maman est en congé maternité ...
On trouve ça vraiment dommage, devoir changer titouan de mode de garde juste au moment où la famille va s'agrandir, et peu avant son entrée à l'école ... mais nous n'avons pas le choix .... la crèche nous y oblige ...

J'ai contacté la crèche d'Aizenay, où il n'y a plus de place .. ne reste que la possibilité des ass mat, ce qui de toute façon aurait été une obligation à partir du moment ou il était à l'école...
ça risque d'être compliqué de trouver, avec nous 2 en horaires de roulement, il nous faut une amplitude allant de 6h à 21h30...
Et en plus ... le gros hic, c'est que ni lui ni moi ne faisaont confiance aux ass mat ... nous avons vus chacun trop de choses aberrantes, ça sera dur de faire confiance..

Alors bon, on se doute qu'il y en a des bien malgré tout ... je me dis (c'est peut être naif ?) qu'une ass mat qui aurait un intéret pour le maternage, le bio, ou ce genre de choses, aura forcément de bonnes valeurs, et je crois plus facilement lui faire confiance ...


Connaissez vous de bonnes ass mat ? sur Aizenay, ou sur Maché ?
Savez vous ce qu'il faut demander au préalable pour être sur de ne pas se tromper ?

Nous hésitons encore , du coup, à prendre une ass mat uniquement pour Titouan, ou à y mettre aussi notre futur bébé ..
d'un coté, ça sera peut être compliqué de multiplier les lieux de garde , et nous ne sommes pas sur du tout d'avoir une place en crèche ..
d'un autre coté, je ne sais pas si j'arriverais à faire assez confiance à une ass mat pour lui confier un tout petit .. (oui, je sais, j'ai un sacré travail à faire sur moi pour ça ...)

Quelle galère tout ça !!!! ça me fait souvent regretter d'avoir un boulot avec des horaires tant décalés, je pressens que ça ne sera pas simple quand titouan ira à l'école , le pauvre, lui faire subir des journées à rallonge, si petit Sad


J'ai encore écris un pavé, je suis désolée ... ça me travaille tellement tout ça en ce moment ....
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

Quelle école ? quelle ass mat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école ? quelle ass mat ?   Quelle école ? quelle ass mat ? EmptyLun 17 Jan - 23:19

Alors là je suis vraiement Obligée de réagir ... car je suis ass. mat. ! avec 1 place disponible...mais j'habite Dompierre sur Yon.

Ce qui est le + important c'est l'entretien (ou Les entretiens) avant l'embauche ainsi que les échanges que vous aurez pendant la période d'adaptation.

"ce qu'il faut demander ?" Il ya tant de choses ! Si j'étais maman lors du 1er entretien j'essairais de questionner l'ass. mat. sur ses expériences de garde précédantes.
Je chercherais à savoir comment elle travaille, est-ce qu'elle a des exigences particulières (ex. est-ce qu'elle réveille les enfants ? Si un enfant fait une bétise est-ce qu'elle tappe sur les doigts ? est-ce qu'elle met au coin ? pour la "propreté" comment s'y prend t-elle ?) En fait quel est son point de vue à elle sur l'éducation des jeunes enfants ? Egalement si elle propose des activités aux enfants (peinture, pâte à modeler, motricité, etc.). Elle te fera visiter sa maison (pas forcément Sa chambre si elle n'y met pas d'enfant à dormir, on a le droit d'avoir une part de vie privée), et montrera les jeux qu'elle a.
Ensuite je lui exposerais ma manière de voir les choses et j'essairais de voir si elle abonde dans mon sens ou non.
Je crois vraiement qu'il faut d'abord lui poser des questions, puis lui dire comment tu envisage les choses. Car si jamais par ex. tu lui dit "moi je ne tappe jamais mon fils sur les doigts, je ne lui met Jamais de claque ou de fessée, et vous comment faites-vous ?" Soit elle sera honnète, soit elle répondra en allant à chaque fois dans ton sens mais alors tu cours le risque que une fois ton enfant confié elle fasse comme elle l'entend et ne t'en dise rien !

Je lui demanderais si elle a des enfants et quel âge ils ont...peut-être ferez-vous + confiance à une nounou "jeune" maman ou avec des enfants en bas âge. En tous les cas quand tu dis
Citation :
je ne sais pas si j'arriverais à faire assez confiance à une ass mat pour lui confier un tout petit
je trouve ça abérant car c'est justement notre boulot de garder de très jeunes enfants !


Pour l'école personnellement je sui tentée de dire que je préfère les petites écoles pour les tout petits. En effet j'ais vue mon fils carrément paniqué, les yeux tout écarquillés quand il a fait sa rentrée en PS2. Il y avait tant d'élèves ! (en PS1 il était dans une petite école) Surtourt que la porte ouverte était un samedi donc pas d'élèves.
Mais au bout d'1 semaine il s'était habitué car les instits par ex. ne les mettent pas tous en récréation à la même heure, ils se retrouvent entre petits au début. Puis très rapidement ils apprennent à connaitre les autres élèves et les autres instits, ce qui ,selon moi, apporte une certaine richesse.
Et puis qui dit petite école ne veut pas forcément dire classes avec peu d'élèves...c'est surtout cela qui me parrait important car en PS1 mon fils était dans le privé avec une classe surchargée.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Messages : 67
Date d'inscription : 10/10/2008
Age : 39
Localisation : Maché

Quelle école ? quelle ass mat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école ? quelle ass mat ?   Quelle école ? quelle ass mat ? EmptyMar 18 Jan - 1:27

Flo, merci pour ta réponse !!

J'ai bien pensé en écrivant mon message, qu'il risquait de ne pas trop plaire à des ass mat ... et je comprends ...

en fait, quand je dis que j'aurais du mal à faire confiance, c'est parce que, chez 2 ass mat différentes chez qui j'allais, l'une parce que c'était la maman d'une amie, l'autre la maman de .. mon conjoint ... j'ai vu des choses que je juge innaceptables, et , alors que je n'étais pas encore maman à l'époque, je me disais déjà que c'était pas comme ça que je voudrais que soient gardés mes enfants ....
Chez la première, aucune chaleur envers les enfants qu'elle gardait, elle laisait ses filles (jeunes ados) s'en occuper quand elle avait mieux à faire...
Chez la deuxième .. elle cédait à tout ce que lui demandait les enfants, qui en demandaient toujours plus et devenait odieux avec leurs parents , qu'on connaissait par ailleurs ...(oui mon chéri prend tout le sucre que tu veux, va te servir dans le placard .. oui mon chéri je te fais une petite tasse de café comme tata ... oui mon chéri .. etc ...)
Et l'une de ces ass mat a une maladie psychiatrique, invisible au quotidien pour ceux qui ne le savent pas parce que bien traitée, mais elle a décompensé à une période où elle gardait des enfants, elle partait à pied au milieu de la nuit et n'était pas là le matin pour les accueillir, elle voulait prendre la voiture pour aller engueuler ses enfants, elle n'était pas elle même c'était un zombie... ça fait peur de se dire qu'elle était sensée s'occuper de tout petits ... (et je suis bien placée pour savoir combien les personnes atteintes de troubles psychiatriques peuvent êtres dangereuses..)

Et donc .. avec ces 2 mauvaises expériences, je me dis qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer chez quelqu'un qu'un entretien peut très bien se passer, ou une personne nous faire bonne impression, et que ça se passe tout différemment au quotidien, une fois les parents absents..
je me dis aussi qu'à la crèche, ce sont des professionelles, qu'elle sont sur leur lieu de travail, elles ne sont là que pour ça, tout est adapté rien que pour des petits ...

je sais que les ass mat ont une formation, mais leur maison reste leur maison, et pas un lieu dédié aux petits, même si il doit y avoir une visite pour être certifiée ..
le téléphone sonne, on frappe à a porte de l'ass mat, pour des choses perso pas forcément en lien avec le boulot, et ça peut déconcentrer ...
l'ass mat veut faire son ménage, ou des choses perso, parce qu'elle a du retard ou qu'il faut le faire, elle est chez elle donc elle peut le faire.. et n'est donc pas entièrement consacrée aux enfants qu'elle garde ...

je sais que tout ça, on le fait quand on est chez nous, avec nos enfants, mais parce que c'est notre vie quotidienne, que c'est nos propres enfants.. on n'est pas sur notre lieu de travail, avec une grosse responsabilité ...

C'est tout ce avec quoi j'ai du mal ... le fait aussi que l'enfant soit juste "dans une autre maison", à pouvoir faire les mêmes choses que chez lui : contrairement à la crèche, où il y a des tas d'activités et de matériel, et où il est en lien avec d'autres enfants, ce qui selon moi le prépare bien pour l'école ...

Mais voilà, c'est mon ressenti, et je n'aime pas ressentir ça d'ailleurs , car je suis persuadée que plein d'enfants se sentent vraiment bien chez de supers ass mat très compétentes ... sauf que j'aurais très peur de ne pas tomber sur cette ass mat là ....

j'espère ne pas te choquer (ou en choquer d'autres ) en écrivant celà, et ce n'est pas anodin non plus si je vous en fait part .. car je pense que rien que le fait de faire partie ou de s'intéresser à l'assoc démontre un certain état d'esprit, ouvert sur les autres, humain, tolérant, chaleureux, etc .. ce que j'ai eu maintes fois l'occasion de voir en venant ici ... et je sais que vos expériences ou vos avis m'apporteront ...

Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Messages : 127
Date d'inscription : 08/06/2008
Age : 43
Localisation : la chapelle achard

Quelle école ? quelle ass mat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école ? quelle ass mat ?   Quelle école ? quelle ass mat ? EmptyMer 19 Jan - 16:13

Bonjour Marie
toutes les infos de flo sont trés juste pour t'éclairer dans tes recherche d'opinions, voici la mienne:
chez une nounou ça sera différent de la maison , mais cela ne veut pas dire que c'est moins bien, comme pour les enfants je pense que, nous les parents, il nous faut un temps d'adaptation aux maniéres d'éducation de la nourrice; le principal étant que tes grands principes soient respectés.
Fait confiance en ton instinct lors de l'entretien, et vois plusieurs personnes.
la propreté , la ponctualité, les activités, la journée type, la télé, les déplacements en voiture sont autant de sujets importants à aborder.
et comme le disait flo les bébés font partie de leur boulôt, n'ai pas peur.

en ce qui concerne l'école c'est toujours une histoire d'instinct, nous avons opter pour l'école publique à la rentrée de sep pour Louhan, nous avons pris notre décision sur l'effectif des classes qui était un peu plus important à la privé.
à bientôt et bonne année 2011!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.langesdeflo.com
Marie

Marie


Messages : 67
Date d'inscription : 10/10/2008
Age : 39
Localisation : Maché

Quelle école ? quelle ass mat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école ? quelle ass mat ?   Quelle école ? quelle ass mat ? EmptyLun 24 Jan - 13:44

Merci pour tes conseils Florence
pour donner quelques nouvelles, on a visité l'école Louis Buton, qu'on a trouvé très bien, mais des effectifs importants quand même dès la petite section..

On visite jeudi celle de Maché, qui à priori aurait des classes déjà plus restreintes ..

Maintenant.. le plus compliqué c'est de trouver une ass mat, quelle galère !!!! j'ai récupéré les listes d'Aizenay et de Maché, mais beaucoup de refus pour l'instant, pas dispo pour 2 enfants ...
et bien sur, il y a plus de choix sur Aizenay, mais si on le met à l'école à Maché, l'ass mat d'aizenay va t'elle se déplacer aussi "loin" pour les trajets scolaires ?


Avec nos horaires atypiques, et 2 enfants à mettre à garder, ça risque d'être très compliqué à trouvé .. ce qui me fait peur, car si on n'a pas le choix, mais qu'on n'a pas le feeling avec l'ass mat ?? et on a vraiment besoin de ça ......

Bref, je vous tient au courant !
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

Quelle école ? quelle ass mat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école ? quelle ass mat ?   Quelle école ? quelle ass mat ? EmptyMar 25 Jan - 23:46

Et avec vos horaires atypiques avez-vous penser à faire garder le petit à votre domicile ?
Il me semble que c'est + cher et il faut vraiement avoir confiance en la personne mais au moins les enfants sont chez eux et leur rythme de vie à eux est + respecté.
J'ais moi même été nounou alors que je travaillais à mi-temps pendant presque 1 an et ça se passait très bien. Le soir je récupérais le bébé à la crèche et les 2 petits (4 et 6 ans) à l'école le soir et je les gardaient aussi parfois pendant les vacances (j'avais moi aussi les vacances scolaires). Mes horaires étaient très irréguliers et je me montrais très souple, pour une personne qui cherche vraiement un travail en complément (et qui aime les enfants bien sûr !) c'est bien. Les parents avaient mis une annonce à L'ANPE. Avec mon autre travail j'avais des horaires fixes donc les parents savaient que je ne pouvait garder leurs enfants qu'en-dehors de ces heures.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Messages : 67
Date d'inscription : 10/10/2008
Age : 39
Localisation : Maché

Quelle école ? quelle ass mat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école ? quelle ass mat ?   Quelle école ? quelle ass mat ? EmptyMer 26 Jan - 0:41

Flo, oui, justement, une amie m'a parlé de l'admr, qui propose uen garde à domicile. Je les ai contacté aujourd'hui tu vois !!
ce serait top, en complément d'une ass mat pour le bébé, et peut être que pour Titouan ça suffirait : en fait, elle va chercher les enfants à l'école ou chez l'ass mat, les ramènent à notre domicile où elle s'en occupe, dans leur environnement, isl mangent et se couchent à l'heure, c'est génial !! et ça marche aussi pour lematin, en fait , ils prennent vraiment en charge les horaires atypiques.
ça coute assez cher (20 euros de l'heure), mais on peut monter un dossier caf, qui prendrait en charge selon nos revenus mais pour mon amie c'est à hauteur de 16 euros !! donc vraiment valable...

ET aujourd'hui, j'ai décroché 2 rdv avec 2 asmat sur Maché, ça serait bien, Titouan pourrait aller à l'école de Maché qui est plus petite.
Je suis impatiente de les rencontrer, et en fait je me projette déjà plus dans ce mode de garde, ce qui a été dur c'est de devoir changer de mode de garde tout à coup, de façon urgente et inattendue.. j'espère juste que ça ne chamboulera pas trop Titouan, tous ces changements ...
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

Quelle école ? quelle ass mat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école ? quelle ass mat ?   Quelle école ? quelle ass mat ? EmptyMer 26 Jan - 15:37

Que de bonnes nouvelles cheers .
Pour Titouan ne t'inquiète pas, les enfants s'adaptent très facilement. Qui + est, selon moi, l'ass. mat. est + adaptée pour un tout petit qu'une structure comme la crèche. En effet elle sera + à son écoute et à la votre aussi ! Elle respectera Ses besoins... et les vôtres aussi !
Vers 2 ans 1/2-3 ans là cet à ce moment là que c'est bien que l'enfant puisse être en groupe, juste avant l'entrée à l'école finalement. (Personnellement en tant qu'ass. mat. j'emmènne les enfants aux matinées récréatives du RAM et à celles de l'association dont je fais partie...une question à poser à celles que tu vas rencontrer pourquoi pas !)(je les emmennaient aussi avant à La Ronde à La Roche mais je n'y vais pratiquement plus car mes enfants à moi sont scolarisés. )
Revenir en haut Aller en bas
Sylvaine

Sylvaine


Messages : 107
Date d'inscription : 13/11/2008
Localisation : Au fond du terrier

Quelle école ? quelle ass mat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école ? quelle ass mat ?   Quelle école ? quelle ass mat ? EmptyVen 11 Fév - 23:44

C'est simple : je suis marie!
oui j'aurais pu écrire la même chose.
je suis à 100 pour 100 en accord avec toi. et je trouve ça terriblement dur.
enfin, j'ai l'impression que tu vas y arriver à trouver chaussure à ton pied.
c'est de l'energie certes mais quel soulagement de les laisser en confiance.
Je crois aussi qu'il existe peu d'assistante maternel dans notre optique.( tu n'es peut-être pas d'accord flo mais pour avoir épuré celles du poiré, je confirme. c'est chaud).
par contre je ne doute pas qu'il y en ai aussi de supers...sauf qu'elles sont surbooké, ya pas de doutes...et jusqu'ç la retraite.
Moi je trouve ça super dûr mais de toutes façon c'est à l'image de la démarche de la société. alors rien d'étonnant à ce que toutes les notions de maternages , de non violence , de nature, ne soient pas en vogue.
Nous sommes des extras-terrestres!
à pluche!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle école ? quelle ass mat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle école ? quelle ass mat ?   Quelle école ? quelle ass mat ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle école ? quelle ass mat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ECOLE..........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Jour après jour ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser