AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.

Partagez | 
 

 noël, le sapin, les rennes et les cadeaux ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
muriel

avatar

Messages : 111
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 37
Localisation : la roche sur yon

MessageSujet: noël, le sapin, les rennes et les cadeaux ???   Sam 13 Nov - 20:41

Noël approche à grands pas, les magasins sont déjà tout enguirlandés, mes loulous bien formatés par l'école et les copains, commencent déjà à parler du père Noël et voici THE QUESTION :

comment fêtez vous ce jour spéciale chez vous ???
couvrez vous vos enfants de cadeaux ou pas ??? répondez vous à leur envies de petshop, winx, ect...
quel type de cadeaux offrez vous ???


santa santa santa

j'espère que ça va cogiter rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 44
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: noël, le sapin, les rennes et les cadeaux ???   Sam 13 Nov - 22:57

Ah la vaste question de Noël Smile

Alors ici, Noël est une fête familiale qui nous permet de passer de bons moments avec toute la famille. Par conséquent, ce que je veux transmettre à mes enfants, c'est avant tout le plaisir d'être ensemble et de se retrouver.
Comme elles ne vont pas à l'école, elles ne sont pas influencées par les modes des récréations. Donc elles ne connaissent ni les petshops, ni les pokémons, ni les barbies, ni les playmobils .... Elles aiment les dessins animés style Charlotte aux Fraises, Hello Kitty mais pas vraiment pas les produits dérivés. Il est arrivé où elles se soient emballées pour Hello Kitty justement et on a vite coupé court aux demandes en évitant de passer devant les produits marketing.
Cette année, la grande m'a demandé une chose pour Noël, c'est la première fois que ça arrive, et il s'agit d'un ours qui fait de la lumière pour pouvoir dormir. La petite n'est pas en demande.

Je vais aborder Noël en leur racontant l'Histoire : comment est né le premier sapin de Noël, quand a-t-on mis les sapins dans les maisons, quelles sont les traditions, quels jeux les enfants recevaient-ils ... etc. On va faire ça en faisant du collage, des coloriages dans ce qui s'appelle un "lapbook". Il y a aussi les gâteaux de noël à confectionner.

On va réfléchir ensuite à tous les gens qu'on va voir et quels cadeaux leurs choisir ou fabriquer. L'idée c'est que chacun d'entre nous va jouer au Père Noël et faire plaisir.

La légende du Père Noël va être aussi racontée, avec les noms des rennes et leur caractère etc ...

Nous n'avons jamais été pour l'orgie de cadeaux, et comme elles recevront des cadeaux aussi de toute la famille, on juge qu'il y aura suffisamment. Du coup, un cadeau de notre part suffira avec une petite bricole en plus.

J'ai été témoin d'enfants arrachant les papiers cadeaux en passant d'un présent à l'autre sans vraiment regarder ce que c'était, ça m'a fait mal au coeur. Autant pour eux que pour ceux qui offraient, guettant un peu leurs réactions, ayant passé du temps à choisir etc. J'ai trouvé ça tout pourri. Je sais l'excitation qu'il y a à attendre les cadeaux mais j'ai vraiment envie qu'il n'y ait pas QUE ça. Je ne sais pas si je vais y arriver mais voilà, c'est ce vers quoi j'ai envie d'aller.

Voilà pour moi Smile

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: noël, le sapin, les rennes et les cadeaux ???   Lun 15 Nov - 15:34

Ahlala Muriel, vaste sujet ! Je me trouve pas encore super bien dans mes basques avec le "comment faire" mais je trouve que j'avance !
Avant je voulais vraiment faire revivre à mes enfants ce que je nomme la magie de Noël, c'est à dire tout ce que moi petite j'ai reçu, vécu, ce sont des souvenirs magiques et vraiment extraordinaires (croyance dans le Père Noël, musiques et chants de Noël en fond sonores, nuit de Noël insomniaque excitation maximale, cadeaux le matin chacun son tour devant la cheminée...). Souvenirs géniaux, mon âme d'enfant préservé, je crois que VRAIMENT, ces moments magiques là m'ont aidé à rester une enfant et ont caliné comme il se doit ce que j'appelle "mon enfant intérieur".
Me voilà maman. J'ai rencontré et discuter avec des femmes, et VOUS entre autres à l'association ! J'ai découvert la pédagogie Montessori, la pédagogie Steiner Waldorf, j'ai lu pleins de choses dans l'enfant et la vie, j'ai avancé dans ma vie de femme, vers plus d'écologie, j'ai pérégriné comme on dit.
Avant dans mon enfance à moi, on ne manquait de rien, on avait ce qu'on voulait à Noël dans la limite du raisonnable, dans le respect de chacun, et c'était vraiment le Bonheur (je le ressens vraiment comme ça).
Aujourd'hui j'ai un regard sur la consommation, nous n'avons pas de télé, une grande partie de notre argent va dans l'éducation des enfants (écoles alternatives, atelier montessori), mes enfants n'ont pas autant accès que moi, à l'époque, à cette forme de réalité là je trouve. On a fermé un peu les vannes pour en ouvrir d'autres. Moi je regardais Candy tous les dimanches, j'adorais Bioman, ou encore "le sourire du dragon", Dorothée quoi !! Culture assez dessins animés des années 80 avec heureusement j'ai envie de dire, une vie communautaire (si on peut dire) intense, dans un village avec pleins de mômes de mon âge, des cabanes, des parties de pêche et des escapades dans les champs de maïs. Ca contrebalancait. Aujourd'hui les enfants n'ont pas accès à l'ordi, à la élé (très rarement genre une fois par mois mais y a pas de règle, un dessin animé quand même je ne suis pas complètement fermée hein !), mais vraiment pas d'accès à tout ce qu'on peut voir ici et ailleurs dès qu'on sort. Allez dans un magasin chez nous c'est rare et c'est jour de fête ! On regarde sans toucher et la plupart du temps on achète des choses très utilitaires (genre du PQ) mais c'est vrai que maintenant qu'on a la Biocoop à portée de main et tout un réseau de petits producteurs alentours allez à leclerc ou super u c'est wawouuuu la sortie extraordinaire ! J'aime bien quand on y va du coup, ça ouvre les enfants à autre chose, parce qu'on est quand même, dans notre mode de vie, peut être un peu loin d'une certaine réalité que peuvent vivre la majorité des enfants aujourd'hui. Je le ressens souvent. Du coup au retour de l'école ils ne parlent pas de pokemons ou de petshops, mais de la fete des lanternes, du ramassage des pommes, ils jouent avec...rien... !
Ca pose question pour Noël forcément !!!
Alors je me sens ambivalente vraiment avec cette question. Mais j'avance comme je disais !!! J'ai envie qu'ils ouvrent pleins de cadeaux le matin de Noêl, et en même temps NON, je ne veux pas ! Je me dis que c'est MAINTENANT, que ce Noël là, il est décisif parce que si il y a trop de choses alors ça part crescendo et tous les ans il en faut plus ou alors au moins comme l'année dernière...j'ai peut être tord de penser ça mais du coup comme j'ai peur de tomber dans un truc où on renchérit chaque année sur la précédente, j'ai décidé (et Yannick je le sais d'avance sera ravi de ce choix parce que lui a passé son enfance à fabriquer un cadeau par an et du coup 5 cadeaux c'est vachement trop) :
- Les enfants vont fabriquer un cadeau pour une personne de leur choix (grands parents, oncles, copains, etc).
- Margot tient à faire, comme l'année dernière un petit spectacle et j'ai cru comprendre que son petit frère avait envie de l'accompagner, avec les chansons apprises au Jardin d'enfants (gros succès l'année dernière, moment très émouvant et chouette le soir juste avant le repas de Noël).
- Margot aura ce dont elle rêve en ce moment : une licorne en peluche et aussi sûrement une boite de playmos (dragons ou licornes mais dans son trippe du moment).
- Thibault aura une draisienne parce que ça lui évitera de piquer celle des autres et il aura aussi un casque "comme un casque de moto".
J'aimerai m'en tenir à ça.
L'année dernière pareil, j'avais bien réussi à calmer papis et mamis, oncles et tantes et on avait fait un truc genre soft...mais pas facile de rester soft je trouve, quand on se ballade dans les magasins et qu'on voit pleins de supers jolis trucs et qu'on se dit "wawww ça pour Margot !! Wawww ça pour Thibault"...Déjà que quand je vais dans un super u ou un leclerc, je peux pas m'empêcher d'aller dans le rayon jouet (à n'importe quel moment de l'année hein) je ressors les mains vides mais je me retiens...alors à Noël...
Mais je souhaite m'y tenir, pour rester cohérente avec nos choix...
Quand même...vais je craquer comme l'année dernière (j'ai honte !) ??
Je cherchais un calendrier de l'avent genre avec du chocolat bio et j'avais la flemme de le fabriquer, donc hop je vais mettre mon nez avec les enfants dans les guirlandes du grand magasin et là que vois je !!! WAWWWWW !! Un calendrier de l'avent Playmobil !!!! Trop la classe !!!! Chaque jour tu ouvres, chaque jour un accessoire playmos ! Moi qui y ait passé une enorme partie de mon enfance, l'ai je finalement acheté pour moi ou pour eux...je ne sais pas vraiment, mais en tout cas il a eu un tel succès que...Margot a commencé à m'en reparler pour cette année... Ayé la surenchère ??? On verra si je craque !!!
Quand même, juste pour finir après j'arrête, on va dans les grands magasins bien sûr à Noël, on va regarder les guirlandes et les jouets qui parlent comme ça ils savent les enfants que tout ça ça existe. On y passe le temps qu'il faut...
La semaine dernière je vais avec Margot acheter un bol pour son petit dej (elle l'avait cassé le sien). Super important le bol perso du matin...donc hop on y va et là, y avait tout...(même des licornes en peluche, my goooood !!). Et là Margot me demande :
"maman pourquoi y a tous ces jouets ??"
Moi : "à ton avis ?"
Elle : "je ne sais pas"
Et là moi je CASSE le mythe, mon mythe, direct !
Alors qu'avant je le disais indirectement "le père Noël c'est une histoire, une superbe histoire, et comme toutes les histoires, on peut y croire ou non" là j'ai dis : tous ces jouets sont là pour que nous les parents, les pais les mamies, on les achète pour les offrir à Noël". Genre là je lui ai DIS avec des mots un peu crus nan ? Et la part du rêve ??? Alors Nadine, j'aime ton idée et je prends si tu as, je VEUX, le soir de Noël ou avant ou pendant lire et raconter la belle histoire du Père Noël avec tous les rennes et leurs caractères. Tu as ça en stock ? D'écrire tout ça me donne aussi envie de raconter des histoires de Père Noël à fond, pour entretenir le rêve. Maintenant qu'elle sait que NOUS les parents on achète les cadeaux...je trouve ça sain qu'elle le sache et en même temps je me dis que j'ai tellement bien rêvé enfant ! Alors à moi de donner du rêve sans pour autant "mentir"...vaste sujet, vaste sujet ! Et tout ça c'est grâce à vous qui m'avez aussi eclairer lors de rencontres parents, je ne SAVAIS PAS (tombée des nues) qu'un enfant pouvait souffrir en apprenant que le père noel n'existe pas. J'y ai cru si longtemps que quand je l'ai appris, je crois que j'étais prête à entendre que c'était une belle histoire et je ne l'ai pas vécu comme un mensonge. Mais apparemment autour de moi beaucoup de gens l'ont vecu comme ça. J'ai halluciné de ça et du coup je me suis questionné là dessus et je me suis dis que oui ça pouvait peut être être malsain. Comme pour tout : ça dépend comment c'est fait ! Et là je privilégie vraiment le fait que c'est une histoire (à tel point que j'ai dit qu'on achetait les cadeaux). Là je sais plus !!! Enfin voilà, mon père lui sera un peu peiné parce qu'il ne comprend pas bien pourquoi je ne veux plus faire croire...encore de longues discussions à venir. Je rends l'antenne, je squatte tout là ! A vous !!!
Louise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: noël, le sapin, les rennes et les cadeaux ???   Lun 15 Nov - 15:47

Oubliée de dire, pour répondre à la question de départ quand même :

Ca se passera chez mes parents, on y sera plusieurs jours en vacances, retour dans l'Enfance en majuscule !

Ce sera chants de Noël en fond (incontournable !)
Ce sera un apéro convivial avec guitare et chants
Ce sera le spectacle des enfants
Ce sera le repas "soft" mais tout bon avec du vin rouge et sous les bougies
Ce sera l'installation des chaussures sur le tapis marron, près de la cheminée, de la plus petite paire, à la plus grande paire.
Ce sera le coucher des enfants.
Ce sera l'installation des cadeaux et des oranges dans les chaussures.
Ce sera des discussions jusqu'à pas d'heures, jeux ou film ?
Ce sera une nuit toute douce, un peu excitée la maman quand même...
Ce sera un emerveillement sous les guirlandes le matin et les yeux qui pétillent.
Ce sera une ouverture des cadeaux chacun son tour, du plus jeune au plus âgé (très long mais si bon !).
Ce sera le petit dejeuner tous ensemble avec brioche de Noël et confitures maison.
Ce sera ballades, visites et bises aux voisins, aux copains qui seront dans le village.
Ce sera...
bien !

Voilà ce que j'imagine...c'est toujours ça en général...! et je ne m'en lasse PAS !!!!
J'ai même...hâte ! (comme une gamine !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: noël, le sapin, les rennes et les cadeaux ???   Lun 15 Nov - 15:48

Et chez toi MURIEL, ce sera comment ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 44
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: noël, le sapin, les rennes et les cadeaux ???   Lun 15 Nov - 20:27

Voilà le lien du fameux "lapbook de Noël" en téléchargement gratuit.

http://www.carpediem.asso.fr/ProductDetailPage.aspx

J'ai raconté ça à Julie, elle ne comprend peut-être pas tout mais en tout cas, elle a écouté tout bien jusqu'au bout. Au fil des ans, ils comprendront de mieux en mieux.
Comme toi Louise, j'ai dit aussi que chacun offrait des cadeaux. Je n'ai pas eu de questions ou de stupéfactions en retour. Alors est-ce parce qu'elles m'ont écouté d'une oreille (ça arrive, ça arrive Smile ) ou bien ça leur parait plus crédible qu'un gros monsieur habillé en rouge qui vole dans les airs avec un traineau Smile
Charlotte se pose tout un tas de questions sur la réalité des choses et ce que je trouve assez amusant, c'est qu'elle verbalise très bien les incohérences ou les choses fausses qu'elle peut voir à la télé, style un chien qui parle ou des sorcières qui volent sur des balais. Parfois, elle vient me demander, parfois elle est sûre que quelque chose n'existe pas alors que ça l'est. Le fait d'avoir posé les choses sur la réalité de ce qu'elle pouvait voir (ou pas voir d'ailleurs) font qu'elles n'ont pas de peurs irraisonnées. J'ignore comment ça évoluera en grandissant. C'est ce qui se passe maintenant.


_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 44
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: noël, le sapin, les rennes et les cadeaux ???   Lun 15 Nov - 20:29

Par ailleurs, pour finir, ça ouvre une discussion plus large sur ce que peuvent nous dire des images. Que ce qu'on voit ne reflète pas nécessairement la réalité.

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
muriel

avatar

Messages : 111
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 37
Localisation : la roche sur yon

MessageSujet: Re: noël, le sapin, les rennes et les cadeaux ???   Lun 15 Nov - 23:16

alors chez nous c'est de plus en plus catastrophique Rolling Eyes
pour les premiers noël d'Anouk je proposais aux papis et mamies de se mettre avec nous pour offir un beau cadeaux équitable, une belle cuisinière en bois, une draisienne, une poussette en bois, .... du coup ça limitait pas mal le nombre de cadeaux mais j'ai très vite senti la frustration des papis et des mamies de ne pouvoir offrir un cadeau de leur choix
du coup j'ai laché le morceau, j'avoue Embarassed
avec Guillaume on essaye toujours d'offrir des jouets équitables ou fait maison (pour son anniversaire Anouk a eu une robe de maman faite avec mes petites mains cherry )
mais cette année pour noël, c'est ........... catastrophique,
Anouk est à fond dans sa période princesse, elle connait l'histoire de Cendrillon par coeur
mes parents sont en pleins divorce ce qui n'est pas facile pour ma petite soeur de 10 ans
et puis avec ma grossesse, les prochains mois risquent d'^tre pas toujours facile
bref vous voyez j'ai tout plein d'excuse
donc voili voilou ... allez je le dis, on les emmenne, Anouk et ma petite soeur, à Disneyland Embarassed Embarassed Embarassed
j'espère qu'elles en auront pleins les mirettes, et des rêves pour longtemps dans la t^te
il y aura même le père noël à qui elles pourront déposer une lettre (on y va le 23/12 et on revient le 24 pour fêter noël avec Elie quand même) et donc là se pose effectivement la question, être franche honnette ou pas
ben en fait j'ai pas vraiment choisi, sur d'autres sujets je dit les choses assez franchement mais l'histoire du père noël et de la petite souris qui vient chercher la dent, je laisse faire, je n'en rajoute pas des tonnes, mon mari ne se déguise pas en père noël, quand on en voit un dans la rue, Anouk c'est que c'est un monsieur déguisé, mais voilà, j'ai envie de la laissé rêvé un peu, comme j'ai pu avoir moi aussi quand j'étais petite envie d'y croire
sinon pour la préparation, on raconte des histoires, on va regarder les décorations dans les magasins de jardinage, on va faire des gâteaux, des chocolats (Coralie a une recette avec chocolat praliné et crèpe dentelle à tomber par terre)
bien sur on va faire la crèche et décorer le sapin le premier week end de décembre
et pour le réveillon ce sera bon repas qui rechauffe le ventre en famille
puis déballage des cadeaux le lendemain matin,
je crois que je suis assez classique en fait geek
mais j'avoue j'ai trop hâte de voir la t^te d'Anouk quand on sera au pied du château de Cendrillon I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
muriel

avatar

Messages : 111
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 37
Localisation : la roche sur yon

MessageSujet: Re: noël, le sapin, les rennes et les cadeaux ???   Lun 15 Nov - 23:29

je voulais dire un robe de princesse et non pas une robe de maman,
sinon toujours dans l'idée de la préparation, je crois que Dominique à un super plan, c'est à la chabotterie, non ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: noël, le sapin, les rennes et les cadeaux ???   Mar 16 Nov - 0:27

Waw Disneyland ! J'y suis allée une fois, j'avais 11 ans et quel rêve !!! Un truc de ouf ! J'y pense des fois je me dis "ce lieu existe vraiment !!!!". Sans rire c'est un superbe cadeau ça justement pour le rêve ! J'aimerai y emmener Margot. Juste parce que moi, j'ai rêvé, rêvé, rêvé quand j'y suis allée. J'en garde un souvenir..rose ! Marcher dans un rêve ! Je veux bien que tu me dises comment ça a changé depuis...20 ans !!!!!!
Et une photo de Anouk devant le château de cendrillon...
Y a des licornes là bas ? ;-)
Profitez bien de ce beau Noël et j'éspère que l'ambiance familiale à venir va s'arranger, c'est jamais simple quand ça se passe au milieu de séparations...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: noël, le sapin, les rennes et les cadeaux ???   Mar 16 Nov - 0:29

Nad, j'ai rien pigé à ton truc de lapbook ! Laughing
Moi ce que je cherche c'est une histoire, un conte sur Noël, genre l'histoire du Père Noël quoi ! Je croyais que t'avais ça en stock dans tes bouquins montessori, t'as parlé des caractères des rennes tout ça nan ?
Je pige rien ou quoi ? Shocked rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 44
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: noël, le sapin, les rennes et les cadeaux ???   Mar 16 Nov - 14:43

C'est dans le lien pdf que j'ai envoyé Louise. Il y a des histoires dedans, cherche Wink

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: noël, le sapin, les rennes et les cadeaux ???   Mar 16 Nov - 16:07

Bon et bien comme vous j'ais des tas de trucs à dire...mais là pas trop le temps.
Donc en 1er merci Muriel d'avoir posée ces questions car justement je commençais à y réfléchir très sérieusement Wink .

Sur le plan organisation nous c'est soir et nuit de Noël à la maison nous 4 avec le pöel (désolée je ne sais jamais comment ça s'écrit !) allumé...et peut-être la porte ouverte (on va pas lui faire le coups des 3 p'tits cochons au père-Noël tout de même lol !(ben oui mes enfants connaissent cette histoire mais ça c'est une autre question un peu liée aussi d'ailleurs...)Les chaussons aux pieds du sapin et peut-être 1 verre de lait et 1 clémentine (sachant que l'an dernier Corenthin se fichait complètement de ce détail le lendemain matin !).
Le lendemain matin les enfants ouvrent leurs cadeaux cheers sunny (pour les cadeaux je reviendrais en parler)
En fin de matinée direction chez papay-mamie (à 5 km de chez nous) pour un repas avec eux et avec la soeur de mon mari et sa petite famille et avant ouverture des cadeaux.
Puis le lendemain on va chez ma maman, il y aura peut-être mon frère et son fils aussi.
Et pour mon père c'est toujours la surprise, surtout qu'il parrait qu'en ce moment il est en Afrique.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: noël, le sapin, les rennes et les cadeaux ???   Mer 17 Nov - 14:23

Petit bilan quand même :
J'ai acheté pas une mais DEUX licornes, une rose et une violette (ça part mal). Je sais pas ce qui m'a pris, demander pas !.......
Shocked
Un bel exemple d'incohérence...mais je m'arrête là hein !
Sinon Margot a dit l'autre jour dans la voiture son copain Lubin :
- Lubien tu sais pourquoi y a toutes ces guirlandes ?
Lui : ben parce que c'est bientôt Noël !
Elle : Oui et c'est aussi pour dire allez venez acheter, venez acheter, des cadeaux pour les enfants...gloups ! Shocked Ok, ça c'est dit.........
Et pour finir le bilan, je suis allée à la médiathèque et j'ai dévalisé tous le slivres de Noël pour le boulot mais aussi pour les enfants. Donc ils vont en bouffer du rêve et des histoires !!! rabbit
Noël va leur sortir par les yeux ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: noël, le sapin, les rennes et les cadeaux ???   

Revenir en haut Aller en bas
 
noël, le sapin, les rennes et les cadeaux ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sapin de Normandie
» Tuto 10doi : Des anges dans le sapin
» Sapin : vrai ou faux ?
» Quevilly - Rennes.
» POMME DE PIN EN PEINTURE POUR DECORER LE SAPIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Jour après jour ...-
Sauter vers: