AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.

Partagez | 
 

 Au centre de loisirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Au centre de loisirs   Jeu 22 Juil - 14:50

Coucou
Moi, animatrice dans l'âme et jusqu'au bout des doigts, grande connaisseuse des centres de loisirs, puisque parfois directrice à mes heures perdues, j'ai inscris Margot pour la première fois au centre de loisirs de La Garnache, et hop ça y est première journée passée, deuxième journée en cours et troisième journée à venir (demain, sortie poneys).
Pas facile pour moi finalement de déposer Margot hier matin, et pourtant c'est un choix volontaire de l'y inscrire pour qu'elle vive cette expérience de collectivité, qu'elle découvre aussi ce genre de vacances là. Je suis partie alors qu'elle commmencait un dessin, peu bavarde, et j'ai pensé à elle toute la journée (comme quoi je suis pas sevrée moi !!! ;-)), le soir à 17 h pétantes j'étais au rendez vous pour venir la chercher. J'ai l'impression que c'était un peu comme une rentrée des classes cette journée ! J'arrive, elle était assise dans l'herbe. Heureuses de se retrouver. L'animatrice m'a dit "je crois qu'elle s'est beaucoup ennuyée". J'ai ouvert grand mes oreilles, me suis retenue de lui poser 25000 questions à la seconde, et petit à petit lors de la soirée la langue s'est déliée. Elle a passé une bonne journée, mais "tu sais maman, quand les enfants me demandaient de jouer avec eux je disais toujours non parce que je ne les connaissais pas bien les enfants". Ah. - et à ton avis comment on fait pour bien connaitre quelqu'un ?. Gros silence de reflexion intense. Réponse style eureka : - ahhh je sais maman ! Demain je vais me dire dans ma tête "allez courage Margot" et j'irai voir les enfants et je leur demanderai de si je peux jouer avec eux !". - Ah oui ça me parait être une bonne idée....ça y est Margot y est aujourd'hui encore au centre de loisirs. Elle avait l'air contente d'y aller, un peu dur de lâcher ma main ce matin et quand je suis passée devant les enfants qui jouaient dehors, je l'ai vu, donnant la main à une animatrice, toute petite au milieu du groupe d'animateurs qui discute. Ahlala comme c'est différent l'animation quand on a nous même des propres enfants. On voit les enfants différemment je trouve. Une autre approche, peut être plus maternelle / maternante ? Je ne sais pas bien, mais je me suis dis un peu au fond de moi "oh elles sont jeunes pour s'occuper de Margot". Et pourtant...moi animatrice depuis l'âge de 17 ans, heureuse de ce beau travail, des relations avec les enfants, les anims, les parents, toujours à fond dedans...je me sens un peu vieilli ! Mais une chose est sûre : quoiqu'il se passe aujourd'hui je suis persuadée que l'expérience sera toujours enrichissante pour Margot...je trouve ça riche vraiment de se frotter à du nouveau, nouveaux groupes, nouvelle sructure. Quelques jours dans l'été, c'est aussi ça les vacances. J'ai quand même hâte qu'il soit...17 heures !! Comme une rentrée j'vous dis !!!
Bon allez je vous laisse avec mes reflexions, c'était simplement un petit partage !
Bises !
Louise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: Au centre de loisirs   Jeu 22 Juil - 16:02

Et bien ça c'est marrant Louise car Corenthin est aussi allé hier pour la 1ère fois au centre de loisirs.
Et moi aussi je connais bien ce milieu puisque c'était mon 1er boulot. Et moi aussi je me suis dit qu'elles parraissaient bien jeunes les anim. ! Et puis quand j'ais demandée ce qu'ils allaient faire l'anim. m'a parlée de peinture / déco. le matin et après-midi DVD et là moi affraid je ne paye pas pour qu'il regarde des DVD !!! Et puis comme activité il y a tellemnt de choses à faire avec les enfants.

Depuis quelques temps je penses que mon p'tit loulou a besoin de jeux collectifs et les débuts d'après-midi sont souvent longs pour lui qui ne fait pas la sieste et qui en même temps doit essayer de ne pas faire trop de bruit pour ne pas réveiller les petites que je garde.
Donc après longue reflexion je l'ais inscrit .J'ais mis du temps à me décider car je voulais d'abord le mettre le mercredi quand il y avait encore de l'école mais je n'ais pas franchie le pas ...
Le matin il s'est retrouvé avec 2 copains et au bout d'à peine 5 minutes il m'a dit "au-revoir maman", l'air de dire "c'est bon là tu peux y aller", et moi je l'ais laissé le coeur gros pale surtout que Lilou était aussi au multi-accueil pour la journée.
Résultat j'ais eue l'impression de me traîner toute la journée et de n'avoir rien fait jusqu'à 17h et surtout je me suis sentie bien seule.
A 17h13 je retrouvais mon loulou qui s'est précipité vers moi les bras ouvert avec 1 grand sourire et un "mamannnnnn" (ouah j'Adore quand il fait ça sunny ). Je n'ais pas osée demandée aux anim. comment ça c'était passé (et puis j'avis hâte d'aller chercher ma miss et qu'on rentre à la maison tous les 3) et j'ais essayer de ne pas trop harceler mon loulou de questions. Juste "alors ça t'as plu ? Tu voudras y revenir ?", et lui "ouiiiiiii" et moi oufffffff je sais que ça c'est très bien passé. Peu de temps après à la maison il m'a dit qu'il aurait préféré être à la maison Crying or Very sad , qu'il "aurait été mieux ici". Là je n'ais pas insistée. Quand son papa est rentré il lui a aussi dit qu'il s'était bien amusé mais était fatigué.
Le soir en le couchant (il était super fatigué mais très calme aussi) il m'a dit qu'en fait il aurait bien aimé pouvoir faire la sieste quand il en a ressentit le besoin (pendant le film, qui d'ailleurs n'était pas 1 dessin animé mais 1 doc. sur la mer) mais que ça n'était pas possible car ceux qui fesaient la sieste étaient déjà couché.

Il y retourne demain, il ira à la piscine le matin puis pick-nic.
Je demanderais à ce qu'il fasse la sieste du coup et je dirais aux anim. ce qu'il m'a dit pour hier...j'ais mon point de vue sur la question donc affaire à suivre !...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
annabelle

avatar

Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : Landevieille

MessageSujet: Re: Au centre de loisirs   Jeu 22 Juil - 23:30

oui je pense que lorsque l'on devient maman notre vision change.

_________________
Annabelle, heureuse maman de Sarah 6 ans et de Margot 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: Au centre de loisirs   Ven 23 Juil - 11:04

Et bien la journée d'hier pour Margot s'est "mieux passée" dixit l'animatrice. Margot est toujours contente. Elle m'a même dit : "c'est trop bien le centre de loisirs, je veux y aller tous les jours même demain même après demain. C'est mieux que l'école y a pleins d'enfants et pleins de jeux". (Oh ben merde, au prix qu'on paie l'école ).
Du coup ce matin je l'ai réveillé (j'aime pas mais bon) et hop là voilà partie pour sa troisième et dernière journée...elle m'a demandé à y retourner la semaine prochaine, le hic c'est que c'est trois jours minimum donc moi les finances elles suivent pas hein ! Donc on s'arrêtera à ce soir et peut être que du coup les petites vacances scolaires seront l'occasion pour elle d'y retourner ? On verra bien, en tout cas, bilan plutôt positif !...même si elle est très "discrète", je pense qu'elle n'en perd pas une miette. Elle observe tout, regarde tout et s'imprègne. C'est une belle façon d'apprendre aussi. Donc voilà ! Florence, c'est rigolo que l'expérience de nos deux enfants soit vécue en même temps ! C'est pas rien tout ça, ça y est je trouve vraiment que Margot est grande. Ca passe vite ! J'aime ! L'autre jour on est allé au Jardin des Plantes à nantes (je conseille c'est enorme !) on a fait la journée à Nantes avec ma cousine et ses trois enfants. J'avais mis Thibault chez sa nounou pour avoir une journée avec Margot. Ben là j'ai vu comment c'est bien aussi quand ils sont grands. Là bas il y a un bassin pour que les enfants se baignent (dans le coeur de Nantes !), on a pris le tram, on a vu un spectacle de marionnettes et sérieux, c'est bien : pas de siestes à gérer, et Margot ben euh...elle s'est auto gérée presque ! Elle avait même préparé son petit sac avec son pique nique dedans. C'était franchement agréable ces moments là. C'est bien aussi d'avoir "une grande" à la maison ! Je trouve qu'elle mûrit à vue d'oeil, petite nostalgie de ma petite pouillette à couettes mais heureuse de la voir s'épanouir comme une fleur chaque jour !
Bon allez j'arrête ma poésie !
Bonne journée !
Louise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: Au centre de loisirs   Ven 23 Juil - 15:19

Et bien c'est super tout ça dis donc Louise.
Moi ce matin c'était le 2ème jour de centre de loisirs pour mon loulou et piscine puis pick-nic après et surement sieste. J'ais voulu l'accompagner pour aller mettre son maillot mais Mr m'a bien fait comprendre que je n'avais plus rien à faire là-bas !

Je l'ais emmenné à Nantes tout seul en mai et le tramway il a Adooooooré, il y aurait passé la journée ! Et ça me rappelle Lilou alors qu'elle était encore toute petite, je l'avais emmennée et elle avait les yeux grands ouverts et me fesait le signe "encore" tant qu'elle pouvait !

Avec Corenthin on a fait le muséum d'Histoire naturelle, c'était chouette.
Je connais le jardin des plantes mais on a pas eu le temps, là tu me donne l'eau à la bouche et je crois qu'on va se refaire 1 journée tout les 2 avec passage à l'aéroport pour voir les avions. J'ais même envie de l'emmenner en train mais je n'ais aucune idée du prix...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: Au centre de loisirs   Ven 23 Juil - 23:43

Nous on va jusqu'à saint Philbert de Grand Lieu en voiture (c'est à 15 minutes), et on prend le bus qui nous emmène à Nantes = 2 euros le ticket aller avec tram inclus une fois arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: Au centre de loisirs   Sam 24 Juil - 10:08

Ah ça peut être sympa ça aussi. Le tram par contre c'est pour la journée où bien pour 1 heure ? et tu prends le retour en même temps avant de partir ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: Au centre de loisirs   Mar 27 Juil - 15:12

Non non c'est pour une heure et je reprends le retour au retour !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
severine

avatar

Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : AUBIGNY

MessageSujet: Re: Au centre de loisirs   Mer 25 Aoû - 10:32


bravo à Margot et à toi pour ton écoute aidante! cet un bel exemple...

Je suis moi aussi convaincue de l'épanouissement que peut apporter des activités en centre de loisirs et moi aussi j'ai parfois des doutes sur ce qu'ils peuvent aussi y subir de négatif... c'est sans doute pour ces 2 raisons que je participe aux commissions du centre de loisirs...je suis aussi rassurée par la présence d'anims qui sont plus âgées et ont des enfants mais là aussi, ça ne fait pas tout...et je trouve que certains jeunes sont parfois plus tolérants que d'autres...tout dépend du vécu de chacun...

En tout cas, cet été, ça a été le 1er camp de Bastien (4 jours à Piquet sur le thème des" Farfadets"... Ca s'est bien passé mais ça a été dur pour moi de ne pas avoir de nouvelles directement..et Bastien semblait content à son retour mais il m'a dit vouloir rentrer à la maison dès le 3ème jour... heureusement que ça n'était pas 1 semaine d'emblée...



Sève
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: Au centre de loisirs   Sam 28 Aoû - 0:31

Margot y est retournée trois jour scette semaine et elle a demandé à ce que je la réinscrives la semaine prochaine. Je sais qu'elle ne parle pas aux autres enfants mais ça n'a pas l'air de lui gâcher sa journée. Moi ça me fait bizarre, mais elle a l'air vraiment heureuse...comme quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: Au centre de loisirs   Sam 28 Aoû - 8:17

Moi aussi quand j'étais petite je ne parlais pas ou très peu (+ grande ça a duré 1 moment aussi. Si,si c'est vrai et je sais ce que penseront sans doute celles qui me connaissent bien : je me suis ratrappée ! Wink ).
Donc bien sûr on m'avait collée l'étiquette "timide" et ça ne m'a pas aidée.
Par contre j'observais beaucoup.
Je fais aujourd'hui le parrallèle avec Lilou qui n'a parlée "que" (son frère parlait très bien dès 2 ans) vers 26-27 mois mais elle observait énormément...et agissait beaucoup.Et du coup je n'accepte pas qu'on lui colle à elle aussi cette étiquette de timide car je sais combien il est difficile de s'en détacher.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: Au centre de loisirs   Lun 30 Aoû - 1:03

Pour l'instant Margot a une étiquette de "calme", pas sûre que ça soir mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Au centre de loisirs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Au centre de loisirs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le centre de loisirs de l'école Robert Doisneau fermera ses portes tout l'été
» problème du nouveau règlement du centre de loisirs
» Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants
» Allée Robert Doisneau
» ENFANTS DU TCHAD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Jour après jour ...-
Sauter vers: