AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.

Partagez | 
 

 votre point de vue sur les équipements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emma

avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 44
Localisation : montaigu

MessageSujet: votre point de vue sur les équipements   Mar 1 Juin - 18:29

Bonjour,

Je suis à mon 8ème mois de grossesse et je suis entrain de faire le point sur les équipements et matériels bébé. C'est notre 1er enfant !
Je suis effarée par le budget à mettre et le nombre de choses proposées dans les magasins ou magazines et souvent pour un matériel utile que pour quelques mois en plus ! C'est un vrai business !

Selon votre expérience, qu'est ce qu'il vous parait indispensable d'avoir (en plus du lit bébé bien sur, du siège auto (cosy)), ...) ? sans être dans le superflu et avec un budget modeste ?

Je compte investir dans une écharpe . On m'a dit aussi qu'un transat bébé était un équipement indispensable pour un bébé naissant . Cela peut servir longtemps . Qu'en pensez-vous ? si oui, qui aurait un tel équipement à me vendre d'occas ...
Enfin, je pense aussi que l'équipement est à prendre en compte selon les ages du bébé (tapis de jeu, parc, etc)

Merci de vos réponses éclairées et de vos expériences personnelles

emma
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florence

avatar

Messages : 127
Date d'inscription : 08/06/2008
Age : 37
Localisation : la chapelle achard

MessageSujet: Re: votre point de vue sur les équipements   Mar 1 Juin - 20:17

Bonjour Emma
oui le transat est vraiment confortable pour ton petit bout, je te le recommende vivement, je m'en suis servie jusqu'a se que Louhan se tienne assis tout seul vers ...7/8 mois je crois ...me souviens plus trop ...

également un landeau pour que ton bébé voyage en poussette ou en voiture en position allongé plutôt que ds son cosy ou il sera tout "rabousiné" sur lui même (désolé pour l'expression familère je trouve pas d'autre terme) la position assise ds un cosy pour les balades est trés bien lorsque bébé se tient mieux( 3 mois je dirais)
il existe les poussettes qui se transforment au fur et à mesure landeau puis poussette ...

la poussette canne est trés maniable mais pas avant 9 ou 10 mois, j' ai choisi celle qui s'incline comme ça tu adapte en fonction de comment se tient bébé et de la petite sieste

un petit tapis d'éveil c'est simpa pour l'allonger ds le salon, Louhan s'en est fait offrir pour ses 6 mois (noel) il s'y est bien intéréssé.

pas de parc à la maison j'en voyais pas l'utilité

l'écharpe c'est super!!! bébé se calmera sur toi et elle te permettra de faire tes activités, et les balades c'est simpa aussi de pas toujours se trinballer la poussette pour par exemple trois petite coursse au supermarché

une petite baignoire en plastique pour le bain, elle se mettait sur ma baignoir et non tout au fond , donc moins mal de dos! m'en suis servie longtemps jusqu'a se que Louhan touche au bout environ 8 mois ...
Un transat à l'interieur de ma petite baignoire me permettait de laisser bébé profiter du bain (attention le transat est un accesoire trés sécurisant mais la surveillance reste obligatoire)

voila je crois avoir fait le tour dsl pour les fautes d'ortho, mon Loulou m'appel
à bientôt Biz à+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.langesdeflo.com
ptitnany

avatar

Messages : 11
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 39
Localisation : LA FERRIERE

MessageSujet: Re: votre point de vue sur les équipements   Mar 1 Juin - 20:52

bonjour Emma,
tout d'abord, toutes mes félicitations pour ton futur bébé. J'espère que tout se passe bien pour toi.
tu as raison, la puériculture est un vrai marché. Les magasins y vont de soldes en promotion en réduction pour appater les futurs parents qui sont prêts à acheter le meilleur pour leurs bibous. Mais, tout n'est pas utile. Il y a cependant des indispensables:
- lit à barreaux et table à langer (tu trouve des tables à langer pas cher chez Ikéa environ 30 euros, il ne reste plus qu'à rajouter un tapis à langer dessus)
- transat (penses aux vide grenier surtout en ce moment c'est la saison)
- un landau pour les 2 premiers mois (peut être as tu une bonne copine qui peut t'en prêter un au lieu d'en acheter un car ca ne dure que très peu de temps), un cosy et une poussette
- une écharpe (moi j'en ai acheté une récemment à l'association et j'en suis très contente surtout pour les ballades à la plage dans le sable)
- une baignoire pour bébé (tu en trouve en grande surface)
_ un sac à langer (je te conseille de le prévoir assez grand pour y mettre tout le nécessaire de bébé notamment une gigoteuse autre indispensable)
- une petite couverture toute douce pour les sorties ou si tu connais quelqu'un qui se débrouille en couture j'ai trouvé un site internet où tu peux imprimer le patron pour faire toi même une couverture babynomade c'est Les Moutons de Kallou
voilà j'espère que ca t'as aidé
bonne prospection
Stéphanie (maman d'Evan 2 ans et 9 mois et Noé 3 mois)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
copey

avatar

Messages : 76
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 41
Localisation : Le poiré sur vie

MessageSujet: Re: votre point de vue sur les équipements   Jeu 3 Juin - 0:14

bonsoir !
je connais une sage-femme pour qui le seul matériel indispensable pour l'arrivée d'un bébé c'est "tes deux mains et ton coeur... et une écharpe, c'est vrai que c'est pratique ! "
bref, ne pas subir la pression de la sur-consommation ... penser aux vide-greniers, aux prêts entre copines...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: votre point de vue sur les équipements   Jeu 3 Juin - 15:24

En tant que maman je trouvais le transat Indispensable moi aussi. Mes enfants s'endormaient parfois dedans...mais je me suis rendue compte en tant qu'ass. mat. que certains bbs n'aiment pas ça ! Et j'ais aussi appri qu'il vaut mieux laisser les bbs allongés sur une couverture ou 1 tapis d'éveil, c'est bien meilleur pour leur dos et leur développement se fera mieux aussi (ils vont prendre conscience de leur dos, se mettre sur le côté puis se retourner, et enfin découvrir leur ventre et se muscler les bras et les jambes...etc.

Si tu opte pour 1 tapis d'éveil je te conseil celui de la marque Tiny Love (le + simple, pas celui avec la musique car c'est inutile). Je viens d'en acheter 1 et j'ais revendue celui avec l'arche en mousse.Il est très bien car l'arche est assez rigide et s'accroche aux 4 coins du tapis avec des pressions et donc elle ne s'effondre pas dès que bb arrive à attrapper ce qui est accroché dessus.En + les jouets accrochés sont très sympa et tu peux en rajouter (1 p'tit truc : ils vendent des "crochets" en + à part...et bien de simples anneaux fait pour les rideaux de douche font aussi bien l'affaire et coûtent bien moins cher !)

Au niveau des jouets pour les tout petits j'ais remarquée qu'ils Adorent les livres en tissus. Chez Ikéa ils vendent aussi en ce moment des éléphants avec les oreilles en plastique. J'ais aussi 2 jouets en bois :celui-là : http://www.tipikid.com/page/shop/flypage/category_id/108c5281adfc957aca357e03931c7e05/product_id/338/categorie/les-jouets-d-eveil_pour-les-tout-petits/produit/moby-a-tortiller-diabolokids et celui-ci :http://www.tipikid.com/page/shop/flypage/category_id/108c5281adfc957aca357e03931c7e05/product_id/487/categorie/les-jouets-d-eveil_pour-les-tout-petits/produit/je-sais-saisir-diabolokids. Mais ça c'est + vers 4-5 mois quand bb arrive à attrapper.

Pour le bain moi j'ais Adorée le transat de bain souple que j'avais achetée chez Vertbaudet.Par contre il faut mettre pas mal d'eau dans la baignoire. Puis j'ais découvert le Shantala ça c'est aussi extra ! Très peu d'eau et bb Adore.Par contre il faut avoir la technique avec 1 nouveau né, je préférais alors la baignoire "classique" pour bb.

L'écharpe alors là je dis ouiiiiiiii sans hésiter, c'est vraiement Extra. Perso. ça n'est que pour les ballades et pour calmer bb à la maison quand les bras ne suffisent pas. Je l'ais utilisée pour ma fille et je l'utilise pour les bbs que je garde (quand les mamans sont d'accord). par contre si tu optes pour une écharpe surtout vient aux "cours" de portage car se former sur le net ne suffit pas !

J'ais aussi une couverture du style Baby Nomade et mes bbs semblaient l'apprécier, c'est aussi 1 achat que je ferais.

Pour le landeau je trouve moi aussi ça extra mais ça prend de la place et surtout ça coûte trèèèès cher et on ne s'en sert que 5-6 mois au +.Si quelqu'un veut t'en prèter 1 n'hésite pas, même si tu n'as pas la poussette quei va avec car avec l'écharpe alors pas besoin de poussette !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
emma

avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 44
Localisation : montaigu

MessageSujet: merci !   Jeu 3 Juin - 18:30

Merci les filles pour toutes ces bonnes info et vos partages d'expériences.

Je compte bien venir participer en Juin à un atelier Portage, même enceinte, histoire d'avoir la technique et d'acheter une écharpe

merci encore


emma
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: votre point de vue sur les équipements   Mer 9 Juin - 23:47

Coucou Emma, il y a pleins de réponses à ton post, c'est chouette j'éspère que tu arrives à t'y retrouver !!!
Ca me rappelle à fond moi quand j'attendais Margot, (petite pointe de nostalgie dans la voix !).
Bon je me suis posée les mêmes questions que toi, et en fait voilà ce qu'il en ressort pour chez nous dans les indispansables :

- Des seins (sur place, toujours chauds !!)
- Des bras (bercement, quand tu nous tiens !)
- Une écharpe (la sauveuse dans les ballades, rangeages, couchages, calins)
- Un petit couffin tout souple en mousse (trop trop bien, on l'emmeneait partout, trop pratique, dans le salon, dans la chambre, il a voyagé ce couffin, il a servi à toutes les copines alentours et tout le monde en a été ravi ! Je l'avais payé 30 euros d'occas sur internet et vraiment super pratique).
- Un cosy pour la voiture, pour bercer, pour faire transat (et oui !!!). On avait acheté un transat : inutile, on avait le cosy. J'étais déçue de mon achat, ça n'a jamais servi. (Si ça décorait on va dire !).

Pis voilà quoi.
Sérieux, j'ai trouvé que pendant les 6 premiers mois, y avait vraiment besoin de peu de choses ! Ca m'a marqué ça !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: votre point de vue sur les équipements   Mer 9 Juin - 23:49

Ah oui pis quand même si, la baignoire, c'est qand même méga pratique hein !!!
Après pour la table à langer on en a eu une mais...un bébé ça se change aussi sur un lit, posé sur une couette chaude et moelleuse...ça inspire encore plus aux calins je trouve !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Sylvaine

avatar

Messages : 107
Date d'inscription : 13/11/2008
Localisation : Au fond du terrier

MessageSujet: Re: votre point de vue sur les équipements   Jeu 10 Juin - 0:09

coucou, vite fait, ma petite touche
pour le bain, j'ai adoré une mousse moeleuse qui flotte un peu sur lequel bébé est trop trop bien.à moitié dans l'eau.
sinon, je suis d'accord avec louise, on a pas besoin de grand chose.
ce qu'elle a dit suffit.
un jolie couverture pliée en 4 par terre...attention les arches ne sont pas conseillés en motricité libre. en disposant les jouets tout autour de lui ça l'incite à bouger la tête et ensuite à se mouvoir.
de la même façon le transat c'est pas hyper conseillé(toujours en motricité libre hein!) mais ça peut être sympa au tout début.
moi je l'ai peu utilisé en fait.
voilà ce qui me vient en tête.
en fait rien n'est super indispensable sauf...le plaisir de te faire plaisir toi...ce qui est primordiale.
bises
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florence

avatar

Messages : 127
Date d'inscription : 08/06/2008
Age : 37
Localisation : la chapelle achard

MessageSujet: Re: votre point de vue sur les équipements   Jeu 10 Juin - 12:51

pense à ton confort aussi certains accessoires te permet d'être à l'aise pour t'occuper de bébé; exemple la table à langer ( physiquement je n'aurais pas pus m'en occuper sur un lit),
le cosy je trouve que leur tissus n'est pas "respirant" polysester plastiqué, persso je trouve que c'est moyen pour le confort de bébé (transpiration, chaleur) ; je ne l'aurais remplacé pour rien au monde avec mon transat en tissus de coton.
Voila pour ma petite touche
Biz Florence
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.langesdeflo.com
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 44
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: votre point de vue sur les équipements   Dim 13 Juin - 19:38

A mon tour Wink

Je trouve aussi qu'on s'encombre énormément pour un premier bébé.
Je me suis rendue compte que pas mal de choses ne me servait pas pour ma deuxième. En fait, on se rend compte de ce qu'on a besoin après la naissance, et du coup, il est encore temps de l'acheter à ce moment-là, en concordance avec ses besoins.
Pour un nouveau-né, un couffin (si jamais on ne se sent pas à l'aise avec le cododo), une écharpe, un cosy pour la voiture (nécessaire), quelques vêtements, des langes (pour essuyer les rejets de lait, pour poser le bébé pour le changer), des lingettes lavables ou du coton.
Perso, j'ai utilisé une bassine au départ, plus petite qu'une baignoire (que j'ai sortie ensuite parce que je l'avais déjà).
Le landau est tout un symbole. J'utilisais le mien comme couffin les premiers temps, elle dormait dedans quand je ne l'avais pas dans les bras, mais jamais pour me promener. Je préférais l'avoir contre moi.
Je suis consciente que pour un premier enfant, on a tout envie d'acheter. C'est ce que j'ai fait pour la première.

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: votre point de vue sur les équipements   

Revenir en haut Aller en bas
 
votre point de vue sur les équipements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre appareil à photo est un...
» Sans Liberté de flatter il n ya point d éloge flateur...
» Comment vous servez-vous de votre cuit-vapeur?
» C’est comment l’halloween dans votre pays
» Editions Delattre : votre département.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Salon de l'occasion-
Sauter vers: