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Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.

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 comment vous faites

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laetitia

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MessageSujet: comment vous faites   Lun 3 Mai - 16:25

bonjour,
voila en ce moment avec Elliot c'est dur, on ets en conflit, je ne veux pas entrer dans les cris, ni dans les punitons, mais là je suis perdu comemnt vous faites pour vous faire comprendre, car là en ce moment il ne veut pas ranger ces jouets, il jette tout a terre, je pense qu'ile ts dans sa période d'opposition mais là je gère difficilement du ma fatigue.
Comemnt avez vous geré ceci avec vos loulous, sans etre dans la violence, sans punition, car la en ce moment je compte à trois et je l'envoie dans sa chambre, masi la cela ne marche plsu et puis je ne veux pas l'nevoyer dans sa chambre, je veux qu'il comprenen que c'ets pas bien de taper notre chien, ou nous meme aussi!!!
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florence

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MessageSujet: Re: comment vous faites   Lun 3 Mai - 23:45

Bonjour Laetitia
Louhan à presque l'age de ton petit Elliot, et il est vrai que nos conflits me vide de toute energie, comme toi.
je me pose souvent la même question que toi: comment faire?
pour la violence envers moi je lui explique qu'il faut pas taper, et si il s'oppose avec un geste de la main envers moi c'est la punition ( 1 min dans sa chambre, ou le coin) sinon pour les bétises je lui propose une activité (aujourd'ui il m'a aider à ramasser le linge sale qui trainé dans la maison)
aprés analyse c'est le conflit de violence qui me déroute...
je suis preneuse si vous avez des conseils
Courage Laetitia, tu n'est pas seule!
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Louise

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MessageSujet: Re: comment vous faites   Mar 4 Mai - 1:19

Coucou les filles !
Ici j'ai trouvé une solution qui évite toute punition ou violence et...ça marche !! Si si c'est vrai !!
J'ai paticipé l'année dernière à l'atelier des parents "parler pour que les enfants ecoutent ecouter pour que les enfants parlent" : une révélation !
Un atelier où on parle de comment susciter la coopération, remplacer la punition, développer l'autonomie, aider l'enfant à se dégager d'un rôle, découvrir les "méfaits" des compliments sur l'estime de soi, et surtout surtout surtout comment accueillir les émotions des enfants, simplement, sans poser de question, juste écouter, entendre. Parce que si ils disent, font tant de choses qui peuvent nous exaspérer n'est ce pas pour nous dire des choses, nous faire passer des messages ?
Bref, j'ai donc découvert des habiletés parentales et...que c'est chouette d'avoir des outils à portée de main, des petits trucs qui fonctionnent, qui font qu'on est dans l'écoute active et dans le plaisir de la rencontre avec nos enfants...bref je suis emballée, ça se voit ???
Il y aura bientôt un atelier aux Clouzeaux...si ça vous branche, ca devrait se mettre en place pour septembre (organisé par l'asso Grandir Ensemble, of course ;-)). Bon je vous ai mis l'eau à la bouche non ?
Pour le cas présent il y a plusieurs petites idées, comme...ranger avec lui, lui laisser le choix de ranger avant ou après le bain par exemple, décrire ce que tu vois sans plus de commentaires "tous tes jouets sont par terre dans ta chambre", dire ce que tu ressens "ça m'embête vraiment quand tous les jouets sont par terre" en detaillant ce que tu ressens vraiment, dire ce qu'il ressent "je vois qu'en ce moment tu as vraiment besoin de mettre tous tes jouets par terre"...
Bref des petits trucs, pleins de petits trucs qui marchent presque à tous les coups et qui permettent à l'enfant je trouve de se sentir autonome, de grandir parce qu'il est entendu, écouté, pris en compte.
Pour ce qui est du coin ou de la punition, je trouve ça toujours compliqué quand il n'y a pas de lien entre les raisons de la punition et les faits réels, dailleurs il existe une nuance subtile entre punition et sanction, "la punition étant de faire preuve de pouvoir et de puissance en placant l'enfant dans l'impuissance et la soumission" et la sanction étant de "faire preuve d'autorité en confrontant à la réalité qui l'entoure" (exemple, il tape son frère, il va dans sa chambre réfléchir ou au coin (= forme de punition) ou alors il apprend à exprimer ses besoins, ce qu'il ressent par des mots "je suis faché je veux ce jouet" et apprend à caresser (= réparation = sanction : NON, on ne tape pas ce n'est pas négociable on dit avec des mots pas avec les mains)...
Bref je sais pas si je suis claire !!
En tout cas voilà des p'tits echantillons et OUI il existe des solutions (et pein plein plein !!) qui aident les enfants à grandir et qui nous font grandir aussi !
Bises les filles !
Louise
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florence

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MessageSujet: Re: comment vous faites   Mar 4 Mai - 10:56

vivement cette rencontre pour apprendre tous ces outils!
tu as l'air en effet trés emballée, septembre me paraît loin snif..
je note quand même l'alternative "discution posé", je dois quand même préciser qu'à la maison la "punition au coin " ou dans la chambre est toujours accompagné d'explication.
à bientôt.
Florence
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Louise

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MessageSujet: Re: comment vous faites   Mar 4 Mai - 11:16

Oui !
Si tu es interessée par les ateliers parents les places sont limitées et ça se remplit trèèèèèèès vite...je dis ça pasque m'étonnerait qu'il y ait pas deja des inscrites !
En tout cas pour préciser un peu mes mots d'hier y a pas vraiment de recette non plus, les habiletés sont des "outils" pour communiquer et qui sont très souvent efficaces ! Après on fait aussi comme on est sur le moment avec la crevitude (moi ça m'arrive de geuler hein faut pas croire !! ).


(J'edite parce que mon message est partie trop vite !)
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laetitia

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MessageSujet: Re: comment vous faites   Mar 4 Mai - 13:14

merci Louise pour tout ces conseils!!!!
moi aussi l'ateleir me bote bien , on s'inscrit ou???
une chose c'est vrai que c'est pas facile tous les jours et que nos bambins nous écoutent pas non plus tous les jours comme on le voudrait! malheureusement.

J'essaye au max de lui dire non et de mettre des explications, mais quand je peux plus hop c'est dans sa chambre, mais c'est rare car d'habitude tout se passe bien avec mes explications mais là c'est un peu la cata pourquoi?? j'essaye de comprendre pourquoi il est frustré, comme ce matin il joue et hop ce qu'il a fait c'est cassé et biensur il envoit tout valser, j'ai faillit me prendre un bout de bois, je sais pourquoi il est frustré c'est que tout ce qu'il fait tombe, mais si il allait moins vite aussi, il est super brusque, et dynamique aussi si bien qu'il ets vite fatigué et là c'ets pareil cela devient pénible pour moi et pour lui, car tout ce qu'il entrprend est trop dur pour lui enfin il peut y arriver mais manque de concentration vu sa fatigue et enfaite il se met face à l'échec et j'aime pas non plus, mais ce mettre au calme il ne tient pas en place, le canap ave cun livre ou un gros calins c'est maxi 2minutes et hop c'ets repartie pour un tour de frustrations.
Je lui dit fais doucement c'est pour ca que tout tombe et hop rebelotte, c'est reparti, alors je me dis il est jeune aussi il peut pas tout assimiler, je lui en demande beaucoup? J'espère que cette période de fatigue et d'énnervement va passer car je rêve de faire pelin de chose avec lui mais il est tellement speed que c'est dur de le canaliser un moment, et surtout que cela ne part pas en sucette
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florence

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MessageSujet: Re: comment vous faites   Jeu 6 Mai - 12:36

moi aussi je veux m'inscrire!
Louise comment fait on?
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Louise

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MessageSujet: Re: comment vous faites   Jeu 6 Mai - 15:41

Je vous envoie des messages privates !
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laetitia

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MessageSujet: Re: comment vous faites   Jeu 6 Mai - 22:16

j'attend aevc impatiente le message
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Louise

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MessageSujet: Re: comment vous faites   Jeu 6 Mai - 22:19

Oui il arrive ! ;-)
Excuse moi entre temps la vie a coulé !
Je l'envoie de suite !!
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Louise

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MessageSujet: Re: comment vous faites   Jeu 6 Mai - 22:25

Pour info les filles il y a un site http://www.latelierdesparents.fr/accueil.html
et il eexiste des bouquins supers :
PARENTS EPANOUIS ENFANTS EPNOUIS (= genial, pleins de teloignages de parents et pleins de belles idées)
et
PARLER POUR QUE LES ENFANTS ECOUTENT ECOUTER POUR QUE LES ENFANTS PARLENT (livre support des ateliers)

Bises !

Louise
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laetitia

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MessageSujet: Re: comment vous faites   Jeu 6 Mai - 22:55

merci louise!!!!
mais ce n'était aps pour que tu me l'envoie de suite je comprned bien que le temps file
Un grand merci!!!!!!!
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laetitia

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MessageSujet: Re: comment vous faites   Ven 7 Mai - 15:04

mais je pense qu4elliot est entrain de sortir mes frustatiosn a moi, car j'ai pas mal de chose enfouit en moi suite a de mauvaise relations mère filles et que en cemoment je suis en colère je la retient car je ne sais pas comemnt moi meme l'évaquer, et enfaite c'ets mon fils qui prned ma décharge sans m'en rendre compte et pourtant je fais trés attention pour pas que cela arrive....
suite a lecture au couer de sémotions je faisait trés attention mais là je crois que je susi ne plein dedans!! et moi j'ai excés de violence c'ets pour ça que je suis sur le dos de mon loulou car j'ai besoin d'évaquer en faite c'ets un cercle viieux, j'avais beoin de le dire
désolée
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Louise

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MessageSujet: Re: comment vous faites   Ven 7 Mai - 17:28

C'est chouette de pouvoir exprimer tout ça, tu fais bien, c'est aussi un moyen d'évacuer, d'écrire, c'est pas facle ce qu'on a pu vivre enfant et ça fait echo à ce que disais Catherine Dumonteil Kremer lors de la conférence l'autre jour : qu'on avait tout notre passé en nous, notre propre histoire et que tous tous tous, nous avons besoin d'évacuer des choses, des colères, des frustrations, des peurs...pour se sentir libéré de tout ça avec et face à nos enfants. On a tous du boulot et Laetitia je trouve que c'est déjà ENORME de pouvoir mettre des mots dessus !!!! C'est une voie de guerison ça déjà !!!! Courage et continue à dire, à pleurer, à crier, pour toi, pour Laetitia petite...
Pleins de bises !
Louise
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MessageSujet: Re: comment vous faites   Sam 8 Mai - 17:08

Merci Louise pour toutes les infos, Les expériences et les état d'ame du moment joue un rôlr dans le comportement de nos enfants; ca c'est sur!
j'ai remarqué que lorsque je n'arrive pas à sortir de mon atelier le soir à son retour chez nounou vers 17h, c'est la que Louhan me "casse les pied"et me demande beaucoup d'attention: bétises, pleurnicherie, énnervement...
et lorsque je ferme cet atelier le soir et que ma soirée est conssacrée à lui cela ce pase beaucoup mieux.
Pas facile de faire la coupure du boulôt parfois...
Bizarement c'est quand je suis fatiguée j'essais de me cannaliser et d'être trés patiente, pour ne pas m'en prendre à lui injustement par des gronderies.
Et oui c'est tout une analyse la parentalité!
Bis
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severine

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MessageSujet: Re: comment vous faites   Jeu 13 Mai - 23:40

ton témoignage me touche Laetitia...je m'y retrouve assez...moi aussi j'ai réalisé et je continue de m'interroger sur la dose de colère enfouie en moi qui ressurgit à mon insu quand je ne supporte pas certains comportements de mes enfants... ce qu'a dit C. Dumonteil Kremer à la conférence m'a fait écho.
Tous les outils de communication comme "l'atelier des parents" m'aident bien quand je suis "fraîche et dispo"..mais dès que la fatigue se fait sentir, je suis plus tendue et les enfants le ressentent et une même situation prend plus d'ampleur...exemple en ce moment : l'agitation de mes 2 compères à table = Bastien (7ans) et Thibaud(4 ans) qui font beaucoup les clowns y compris avec la nourriture et sont très bruyants ...J'essaie les outils de communication "j'ai besoin de calme à table" "vous avez besoin de vous amuser" "nous attendons de vous de manger proprement " "vous pouvez parler, dire des blagues mais sans faire trop de bruit et en faisant attention à la nourriture"...et je finis par être tellement tendue par la répétition que je passe vite à la sanction (après avoir prévenu : soit vous vous calmez, soit vous allez manger à une autre table..) = le plus dérangeant va finir de manger à une autre table..Et comme il continue à faire le "guignol" avec des singeries qui amusent l'autre compère qui continue de s'agiter sur sa chaise, je finis de me fâcher en décrétant que c'est allé trop loin et leur repas est terminé...qu'ils aillent s'amuser ailleurs ..."
et je me dis après "pas cool la mère"... Bastien est venu me dire "j'ai juste rigolé et hop, tu m'as renvoyé.." (il ne retient que le dernier événement et pas l'accumulation..)
Bon après-coup, une fois moi aussi calmée, j'ai tenté un peu de CNV : "alors on a un petit problème à table , on va parler de nos sentiments, de nos besoins et on va chercher des solutions.."
Ca a marche un peu avec Bastien qui s'est proposé de + jouer en bougeant avant le repas...bon , à voir...
mais moi je sens que si j'étais plus "légère" dans mes interventions, ils en feraient peut-être moins... et si je suis tendue à ce point, je crois que la fatigue n'est pas seule responsable et que là aussi mon vécu y est pour beaucoup car si je faisais enfant le quart de ce qu'ils font, les remontrances étaient directes et dissuasives...
En tous cas, Laetitia, tout ça pour dire que c'est un début de travail sur soi de prendre conscience de son ressenti face aux comportements de nos enfants. Pour moi, cela est complémentaire de l'aide que m'apporte les ateliers parents et aussi tout simplement les discussions avec d'autres parents qui partagent les mêmes valeurs éducatives...
D'ailleurs, j'attends vos témoignages sur les repas. Peut-être devrais-je moins me prendre la tête en me disant que" si ils mettent de la nourriture par terre ou partout sur la table et bien ils nettoieront et c'est tout, et si ils s'amusent et ne mangent pas et bien c'est pas grave, ils mangeront mieux une prochaine fois"
et puis je songe aussi à leur proposer un stage de cirque , ils adorent faire les clowns et s'inventent des spectacles... je devrais peut-être valoriser cela au lieu d'être une maman "rabas-joie" à table...
bon, j'ai quand même dévié du 1er sujet avec Elliot qui a 2 ans et je n'oublie pas que mes 2 loulous sont passés par là...ils étaient aussi des petits garçons plein d'énergie qui récupéraient en 2 min avant qu'on ait pu dire ouf et repartaient dans leurs explorations avec d'inévitables colères de frustration très fortes à cet âge...
ce qui m'a aidé aussi, c'est le livre d'"Aleta Solter" sur les pleurs et colères de l'enfant". là aussi pas toujours facile à appliquer mais au moins j'ai mieux perçu le besoin de l'enfant d'exprimer complètement ces émotions et leur effet positif quand ils se sentent contenus, accueillis...et à cet âge, il paraît que c'est même nécessaire pour l'enfant de s'affirmer en s'opposant (ce qui ne veut pas dire que l'on doive tout accepter...) Certains parlent "d'une petite adolescence" (ce qui neveut pas dire non plus que la vraie adolescence sera difficile)
En tous cas, ça fait du bien de ne pas rester seule face à ces questions sensibles...d'en parler dans le couple, c'est déjà important, et puis il y a nos petites réunions à l'asso ; pas besoin d'attendre septembre pour venir papoter avec nous des joies et difficultés d'être parent...ça fait du bien de les partager...
A bientôt

Séverine
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MessageSujet: Re: comment vous faites   Dim 16 Mai - 23:01

laetitia a écrit:

J'essaye au max de lui dire non et de mettre des explications, mais quand je peux plus hop c'est dans sa chambre, mais c'est rare car d'habitude tout se passe bien avec mes explications mais là c'est un peu la cata pourquoi??
A son âge, ton enfant entre dans une phase de découverte du pouvoir. Il commence à exprimer ses besoins et voit qu'il peut agir sur le cours des choses. Il devient indépendant et il le fait savoir.

laetitia a écrit:

j'essaye de comprendre pourquoi il est frustré, comme ce matin il joue et hop ce qu'il a fait c'est cassé et biensur il envoit tout valser, j'ai faillit me prendre un bout de bois, je sais pourquoi il est frustré c'est que tout ce qu'il fait tombe, mais si il allait moins vite aussi, il est super brusque, et dynamique aussi si bien qu'il ets vite fatigué
En montessori, les enfants s'entrainent. Ils n'arrivent pas nécessairement à faire les choses du premier coup, et c'est normal. Là où il faut agir, c'est juste de l'encourager en lui disant que nous aussi, quand on était petit, on ne réussissait pas, mais qu'à force de s'exercer, on a fini par réussir. Il ne faut pas pointer les erreurs, ça ne sert à rien, d'une part parce qu'il voit bien que tout est par terre et d'autre part parce que ça le met dans une position d'échec. Il vaut mieux aussi éviter de lui dire quoi faire et surtout de le faire à sa place. Comme nous finalement, il n'y a pas plus énervant que d'avoir quelqu'un sur le dos pour nous dire comment faire quand on a envie de chercher, trouver et réussir tout seul ! Par contre, il peut être utile de lui montrer avant, quand on lui propose un jeu (par exemple des légos, au hasard) ce qu'on peut faire avec, comment ça marche. Et après, il se débrouille, tout en lui rappelant que s'il n'arrive pas tout de suite, ce n'est pas grave, et qu'il faut juste qu'il s'exerce.

laetitia a écrit:

Je lui dit fais doucement c'est pour ca que tout tombe et hop rebelotte, c'est reparti, alors je me dis il est jeune aussi il peut pas tout assimiler, je lui en demande beaucoup? J'espère que cette période de fatigue et d'énnervement va passer car je rêve de faire pelin de chose avec lui mais il est tellement speed que c'est dur de le canaliser un moment, et surtout que cela ne part pas en sucette
Entre deux et trois ans, l'enfant est encore beaucoup dans le mouvement. Vers deux ans et demi, tu peux lui proposer des activités de "vie pratique" comme des versers, mettre des pinces à linge sur un panier, trier des grosses graines, nettoyer une table avec une éponge, faire les vitres, balayer le sol, mettre le linge dans la machine, passer les meubles au plumeau ...
Dans un environnement montessori, chaque activité est montrée une fois, avec des gestes précis. Ensuite, l'enfant sait où trouver les instruments et les utilise seul. Même s'il ne nettoie pas comme il faut, on ne lui fait jamais de commentaire, sous peine de ne jamais le voir recommencer, ou de le fruster car il n'arrivera jamais à un résultat nickel du premier coup. Il faudra du temps, de la persévérance. Ce qui compte, c'est qu'il soit satisfait de ce qu'il fait.

Ma deuxième fille a un caractère bien trempé, elle sait ce qu'elle veut et sait le dire. Je sais que si je n'avais pas eu cette approche, les "deuzans" aurait été un combat de tous les instants.

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
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MessageSujet: Re: comment vous faites   Lun 17 Mai - 22:17

Je connais aussi ce rapport de force qui s'installe parfois entre ma louloute et moi Crying or Very sad
Elle a 27 mois et on est en plein dans ce que tu expliques Laetitia. L'effet brusque et dynamique qui s'énerve lorsqu'elle n'arrive pas à faire ce qu'elle tente est récurrent chez nous. En ce moment ça passe un peu mais du coup elle privilégie les jeux en mouvements et l'intérêt pour les activités plus précises et nécessitant de la concentration est moindre en ce moment mais ça reviendra forcément!
Comme Nadine ( que je salue au passage, comment vas-tu? Wink ), je crois qu' avec des propositions d'activités Montessori et de la persévérance dans un accompagnement positif et respectueux, on peut aider nos enfants à trouver un équilibre dans leur construction identitaire.
Le temps....
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MessageSujet: Re: comment vous faites   Lun 17 Mai - 22:34

merci séverine, c'ets vrai que cela fait du bien de savoir que l'on est pas seule dans ce cas là!

On va dire que je suis entrain de faire un gros travail sur moi meme, et j'ai beaucoup parlé avec Elliot, de mes problèmes que je rencontre avec ma famille, je suis revenue aussi sur mon début de grossesse qui a été dur pour question de moral, il y a eu beauoup de stress au début de ma grossesse et don cElliot les a absorbés.

Depuis mon message de la dernière fois, on va dire que cela se calme un peu, avec mon ami on a remis un cadre a la masion avec des règles plus rigides, on passe encor plus de temps ave clui, on a mis en place des activités et quan dil jette on l'acompagne, on le laisse jeté et ensuite on lui on comprend que pour toi cela est dur a faire ou alors tu es fatigué c'ets pour ca que.... enfin bref on met une explication sur son comportement et cela se calme, il jette de mois en moins, il tape toujorus par contre mais je lui dit que si il ets pas content quan don lui dit NON, et qu'il pouvait aller taper dans les coussins dasn la salle de jeux. Voilà, petit a petit on va créer un lien et une communication car enfaite en étant super fusionelle avec lui masi pas assez de communication, donc on y remedie.

Nadmin en ce qui concerne montessori, je suis tout a fait d'accord avec toi, j'ai mis en place pour l'instant que deux atelier, celui du verser de gros grains et celui avec l'eau de bassines a une autre avec l'éponge, il adore, il reste concentrer facile 15minutes, car comme je disais vu qu'il est trés brusques dans ces mouvements, les délicats lui demande beaucoup et cela fini toujorus en frustation pour lui.
Mais je vois qu'il a fait beaucoup de progrès, mais avant de pouvoir lui demander de faire des choses on doit se comprendre et que lui ne prned plus mes problèmes donc on y va petit à petit

Sévenrine je siusi d'accord pour les échanges au réunion je n'ai aps eu l'occasion de venir je tacherais de venir la semaine pro
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laetitia

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MessageSujet: Re: comment vous faites   Mer 29 Sep - 22:32

je reviens su le sujet c'ets au sujet des atelies des parents je n'arive aps a joinde la personne qui compt faie ceux aux clouzeaux
je voulais savoir si c'est toujous d'actualité?
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MessageSujet: Re: comment vous faites   Mer 29 Sep - 22:59

Oui mais je crois que les ateliers ont commencé la semaine dernière !!!
Demandes quand même nadefabi@dbmail.com !!
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