AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.

Partagez | 
 

 Vos enfants et l'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Vos enfants et l'école   Dim 31 Jan - 13:18

Coucou !
Je n'ai pas trop de temps mais j'ai besoin d'ouvrir ce nouveau post qui concerne (encore ) le vaste sujet de l'école.
J'aimerai savoir comment vont vos enfants ? Sont ils heureux à l'école ?
C'est important pour moi de vous entendre sur ce sujet, parce que nous avons aussi des choix à faire pour margot qui a encore un an avant l'entrée au CP. Des témoignages d'enfants en maternelle? Ils y font quoi ? Ils sont contents ? Et d'enfants "d'âge primaire" (mots barbare !!) ? Ca se passe comment pour eux ? Noyés dans une grande tribu d'enfants ? Ils sont heureux ? Quels soucis rencontrent-ils ? Quels bonheurs ?
Merci de me dire si vous en avez le temps et l'envie !
(En plus c'est interessant nan de partager tout ça ??)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: Vos enfants et l'école   Dim 31 Jan - 14:00

Citation :
En plus c'est interessant nan de partager tout ça ??)

oui je le pense ! Par contre pas le temps là tout de suite...sans doute ce soir quand les enfants Sleep... !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: Vos enfants et l'école   Lun 1 Fév - 13:23

Je peux vous donnez mon avis et vous expliquer comment ça s'est passé pour Corenthin en PS2 et son début d'année en MS.
En PS2 la séparation était hyper difficile pour C. Moi j'arrivais à prendre sur moi et à ne pas craquer devant lui car à ce moment là je n'ais pas pensée 1 seule seconde à le déscolariser...surtout qu'1 fois que j'étais parti il allait super bien et profittait plainement de sa journée.
A la fin de l'année scolaire la séparation se passait mieux mais c'était quand même difficile pour lui (les autres enfants n'avaient pas ce "problème" là tout les jours et surtout pas à ce point là ... ah mon p'tit bonhomme il est Exceptionnel lol! ).
Et puis surtout je crois que les 1ers jours il a été très impressinné par tous ce monde autour de lui pale dans l'école.
Le 1er jour d'autres enfants pleuraient, je lui avait expliqué que ça pouvait arriver. Lui ne pleurait pas du tout et ne comprennait pas pourquoi ils pleuraient.Lui avait surtout peur de tout ce monde je crois...Il me scotchait et regardait partout avec de grands yeux.
Nous avions été à la porte ouverte mais il n'y avait que quelques enfants ce jour là.
Avant l'école il fréquentait 1 multi-accueil mais il y avait moins d'enfants que dans sa classe et des locaux beaucoup + petits, 1 sorte de mini-classe mais pas une mini-école...

[quote]Noyés dans une grande tribu d'enfants ?/quote] Ta peur est peut-être légitime...L'école "primaire" que Margot rejoindra est grande ? Il y a beaucoup d'enfants ? Peut-être va-t-elle retrouver des enfants de Steiner.
En tout les cas ce qui est certain c'est qu'elle sera + gande (âgée).

A la cantine Corenthin mangeait très bien (mieux qu'à la maison). Il était toujours ds les derniers à se lever de la sieste et il lui ait même arrivé de ne pas aller en récré. Mais jamais il n'a été révéillé donc niveau sommeil il avait ce qu'il lui fallait (y compris avec 1 p'tit doudou quand il lui arrivait d'oublier le sien).

Cette année Corenthin aime bien me retenir le + longtemps possible (câlin, bisous...il est toujours aussi exptionnel lol! car les autres "n'en font pas tant") mais il n'a jamais fait de colère pour que je reste oufffffff !

Donc pour réumer je pense qu'à 2-3 ans ils ont encore beaucoup besoin de leurs parents (maman encore + quand on prend 1 congé parental ). Mais que l'école les socialisent : ils sont avec d'autres enfants et d'autres adultes.
Mais il existe d'autres moyens de les socialiser...


Au niveau des apprentissages en PS2 ils doivent connaître les couleurs et savoir compter jusqu'à 4.Ils doivent savoir utiliser des ciseaux et apprennent à tenir le crayon pour écrire. D'autres choses aussi (je pourrais te prèter le livre des programmes si ça t'intéresse Louise)mais perso. je pense qu'à la maison je pourrais en faire autant...c'est pourquoi je ne suis pas vraiement pressée de mettre Lilou à l'école (elle aura 3 ans le 19 octobre). Pourtant je vais surement l'y mettre car le matin quand on emmènne son grand frère elle resterait bien elle aussi ! Par contre j'éspère qu'il y aura 1 classe PS2-MS ainsi elle pourrait évoluer à sa vitesse, quitte à rester en MS l'année d'après. En fait mon rêve serait 1 classe unique. Ou au moins qui recpecte les cycles qui ont été mis en place en théorie...pour la pratique c'est autre chose puisque dans les faits les enfants sont dans 1 seule et même classe toute l'année scolaire.
Une école Montessori serait encore mieux mais bon il faut faire avec ce qu'on a ! Steiner je ne connais pas trop et de toute façon je n'ais pas l'intention de déménager !

A la maison je propose des activités Montessori aux enfants (1 grand merci à Nad de m'avoir fait connaître Montessori Wink ). Je regrette de ne pas avoir + de temps avec Corenthin car il va à l'école et nous n'avons que les mercredis, week-end et vacances scolaires. Lilou j'aimerais bien la garder à la maison 1 an de + et lui faire "l'école à la maison"... j'y pense, "ça me travaille" beaucoup mais j'ais intéret à trouver les bons arguments pour répondre à mon mari (je ne devrais pas avoir trop de mal avec lui car étant ass. mat. je pourrais bien garder Lilou) et surtout pour répondre aux grands-parents de Lilou et à la famille et l'entourage proche...
Et aussi je m'attends à ce qu'on dise à Lilou "aloooooors tu ne vas pas à l'école ???" et puisque son frère y va j'ais bien peur qu'elle me demande d'y aller elle aussi. J'ais intéret à avoir de bons arguments pour elle aussi !Ainsi que pour son frère qui pourrait me reprocher de l'avoir mis en PS lui !
Et qui pourrait vouloir rester avec nous à la maison. Mais je ne suis pas (encore ?) prète à le déscolariser puisque jusqu'à présent ça ce passe très bien (enfin, d'après la maîtresse ça se passait très bien jusqu'aux vacances de Noël...depuis il a changé du tout au tout...mais ça c'est 1 autre sujet...).

Pour les "primaires" je pense que tu devrais + poser la question à des personnes qui n'ont scolarisé en école "classique" leurs enfants qu'à ce moment là.


Dernière édition par flo le Sam 13 Fév - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
severine

avatar

Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : AUBIGNY

MessageSujet: Re: Vos enfants et l'école   Mar 2 Fév - 23:42

Vaste sujet Louise...
alors assez brièvement, "pour le moment" Thibaud (MS) et Bastien (CP) semblent aimer aller à l'école. "HEUREUX A L'ECOLE" serait peut-être un bien grand mot , mais contents d'y apprendre des choses et de retrouver les copains, oui.
Après, ce sont certains retours de l'école qui ne sont pas faciles : fatigue, beaucoup de tensions et de contraintes à évacuer. Bastien nous dit qu'il n'en peut plus de rester assis à travailler et voudrait passer la soirée dans une salle de sport..Thibaud ne dort pas son comptant de sommeil parce que c'est compliqué de le laisser dormir plus longtemps...
et puis dernièrement, je discutais avec la maîtresse de Thibaud de la manière qu'a Thibaud de tenir son crayon en tournant le poignet vers le haut. Elle m'a répondu (parce que avec elle on peut beaucoup discuter elle est chouet) que cela se remarquait chez beaucoup d'enfants et viendrait du fait qu'on leur ai appris à tenir un crayon trop tôt....ça m'a laissé perplexe..je lui demandais comment l'aider à trouver la tenue naturelle et pratique du crayon, elle n'avait pas de réponse ...
Et puis Bastien qui nous raconte que parfois le maître dit à un élève qui ne compte pas bien : "tu vas retourner en maternelle, ceux de PS comptent mieux que toi!"...et Bastien de dire "il est ridicule de pas savoir compter!"

alors voilà, mes enfants ont l'air bien dans l'ensemble mais j'aime pas tout ce qu'ils y apprennent...et je me dis que avec un projet éducatif plus proche de mes convictions, ils auraient plus de chances de s'y épanouir et moi d'être rassurée sur ce qu'ils y vivent...

ce projet d'école primaire Steiner a l'air passionnant : je te souhaite de le voir aboutir et que cela serve d'exemple par chez nous...

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: Vos enfants et l'école   Mer 3 Fév - 0:01

Merci les filles !!!
Severine ce n'est pas si simple que ça...le projet pourrait aboutir avec notre engagement...Yannick aimerait que Margot aille au Cp à l'école publique. Et moi........ je suis trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès perplexe. Je veux bien encore des avis si le coeur vous en dit ! Ces deux avis là sont pplutôt positifs et ça me fait du bien de les entendre (j'entends beaucoup d'arguments parfois "anti" ecole classique dans le milieu ecoles alternatives). Donc merci ça fait du bien de voir que chez les enfants scolarisés dans le public ça se passe relativement bien. De toute façon je crois que beaucoup beaucoup de choses se jouent à la maison, dans notre relation de confiance avec nos enfants. Et pourtant, qu'est ce que je suis touchée par la péda Steiner...ça me parle vraiment...et c'est à 15 minutes de la maison et y a tout a créer...et c'est possible........bref...je veux bien encore des avis et je vous en remercie !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
severine

avatar

Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : AUBIGNY

MessageSujet: Re: Vos enfants et l'école   Mer 3 Fév - 11:43

euh...tu trouves que mon témoignage est rassurant sur l'école "classique"?? moi je ne le suis pas en tous cas...je crois que mes enfants s'y adaptent plus qu'ils ne s'y épanouissent...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
annabelle

avatar

Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : Landevieille

MessageSujet: Re: Vos enfants et l'école   Mer 3 Fév - 12:44

severine a écrit:
je crois que mes enfants s'y adaptent plus qu'ils ne s'y épanouissent...


ta phrase me parle énormément Séverine, c'est excatement ce que je dirais pour Sarah.

Il faut suivre le mouvement pas le temps de s'arréter sur un enfant.
Dernièrement Sarah nous racontait à table qu'un enfant de sa classe s'est fait rouspété parce que c'était à lui de mettre le jour de la semaine et qu'il ne connaissait pas la comptine et la maitresse l'a rouspété, à neuf heures du matin la journée commence bien pour un enfant, gloups, bonjour le noeud au ventre pour le reste de la journée.
quand je lis ton témoignage Séverine c'est aussi ce que je ressens au sein de l'école à Sarah, c'est de rabaisser l'enfant lors qu'il ne sais pas ou n'a pas fait correctement son travail.
on est loin de nos convictions éducatives.
Et puis sur les cours de récré quelle violence!!!!!!

moi aussi j'ai envie de te dire bin allez y fonçer pour ce projet.
tu hésitais pour la maternelle Steiner et tu y a vu Margot s'y épanouir alors pourquoi pas le primaire???

_________________
Annabelle, heureuse maman de Sarah 6 ans et de Margot 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laetitia

avatar

Messages : 133
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 35

MessageSujet: Re: Vos enfants et l'école   Mer 3 Fév - 17:08

Et ben moi j'en suis loin, mon loulou qui a 19mois, mais une chose grace a NAd, j'ai découvert le montessorie, et j'essaye de le mettre en partique avec mon fils. Donc moi meme poser la question sur je le scolarise en maternelle ou aps et bien ave cmon homme la réponse a été comme une évidence c'ets non! je compte le garder avec moi à la maison au moins jusqu'au CP.
Je suis comme toi séverine, je crains que nos enfants s'adapte, ils ont pas le choix, totu est chronométrer, et je sais que mon petit bohome certe il a le temps de changer mais ce n'est aps pour lui, il a beaucoup de mal à se canaliser.

C'ets pour ca que j eme suis inscrite à une formation Montessorie pour etre au mieux ave cmon loulou, et lui apprendre pelin de chose, certe on me dit il ne sera pas sociable, et blabla, masi je commence à préparer mon entourage, et oui il me prenne pour une ovnie! Mais il va aller à la crèche, et il rencontre pelin d'autre enfants, je ne suis pas cloitrée à la maison!
Bref je dis mon avis pour mon enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
muriel

avatar

Messages : 111
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 36
Localisation : la roche sur yon

MessageSujet: Re: Vos enfants et l'école   Ven 5 Fév - 17:06

incroyable, j'ais le temps de venir faire un coucou rapide sur le forum, je n'en reviens pas moi même Wink
alors Louise pour revenir à ta question, je dirais que je suis entièrement d'accord avec Annabelle et Séverine quand elles disent que les enfants s'adaptent plus qu'ils ne s'y épanouissent
ok, c'est sympa, ils apprenent des comptines, ils vont voir des spectacles, vont à la piscine, font des ateliers "enfilage", "découpage", "peintures", ...
mais voilà, j'ais discuté la semaine dernière avec la maîtresse car Anouk, se faisait beaucoup bousculer par une autre enfant, et elle me disait elle m^me qu'elle trouvait son métier de plus en plus dur, trop d'enfants, trop d'autorité à assoir, elle me disait que les enfants devaient en avoir ras le bol de l'entendre tout le temps gronder, gloups ....
en même tps je comprends ton questionnement, effectivement comment faire après le primaire quand il devront intégrer le collège classique, comment vont ils s'y adapter,
j'ais une amie qui a fait son primaire dans une école alternative (je ne sais plus exactement laquelle, c'était dans le sud vers barcelonette) mais je sais qu'au collège elle a eu énormément de difficulté, elle a beaucoup redoublé ... mais c'est une fille géniale, hyper épanouie et oui j'ose le mot, elle est libre
alors évidement tout ne vient pas que de l'école, son milieu familiale est aussi très riche .....
bon je ne sais pas si je fais avancer le schimlilibiluk
mais je crois me souvenir que tu t'étais bcp poser de question avant de mettre Margot dans cette école et au final pourquoi avais tu choisi celle ci ???
et Thibaud ou va t il aller ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: Vos enfants et l'école   Sam 6 Fév - 23:00

Je reviens de la réuion de l'école Steiner pour parler de l'Avenir et faut pas aller aux réunions comme ça ! Parce que dans ces réuions y a les parents et les instits, autour d'une table, dans un chalet tout en bois qui sent bon, y a de la tarte aux pommes, y a du rire, y a des yeux qui pétillent partout, y a des enfants qui entrent et qui nous font rigoler, y a des questionnements beaux et simples de gens beaux et simple, y a l'engouement énooooorme des instits qui ont une façon jolie, poétique et souriante de dire les projets à venir, y a la bonne humeur, y a les émotions, y a le sentiment d'appartenir à un groupe harmonieux, y a les discussions de fond pour nos enfants, y a l'explication de la belle pédagogie que tout le monde souhaite voir vivre, y a les parents confiants, y a de l'énergie plein d'énergie qui déborde et qui enivre. Je ne suis plus objective.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
severine

avatar

Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : AUBIGNY

MessageSujet: Re: Vos enfants et l'école   Mar 9 Fév - 18:05

tu nous mets l'eau à la bouche Louise...quelle frustration de ne pas avoir facilement de choix d'école dans nos contrées "traditionnelles"...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: Vos enfants et l'école   Mer 10 Fév - 16:38

Hier je suis allez au ciné à la roche voir l'ECOLE BUISSONNIERE, un film que je conseille à tout le monde, sur la pédagogie FREINET. C'est magnifique, j'ai beaucoup pleuré, et vibré aussi. Je suis toujours en grands questionnements, je pense avoir mis le doigt sur des choses qui m'appartiennent : une culture de l'école publique depuis mon plus jeune âge, avec des parents militants pour l'école pour tous, tot ça s'est ancré en moi. Peut être pour ça que j'ai vraimen du mal à choisir entre l'alternatif Steiner privé et payant et l'école publique, laïque accessible à tous. L'école Steiner est un peu un "rêve" de société d'enfants idéale pour moi (parce que j'ai les deux pieds dedans). Pourquoi ne pas y croire et oeuvrer à ce que cette école vive et existe ? Et pourquoi...ne pas lutter auprès des instits du public pour faire avancer l'école d'aujourd'hui ? Hier pendant le débat on m'a dit de ne pas être "pessimiste" parce que partout il y a des instits, des gens qui font tout ce qu'ils peuvent pour lutter pour ette gratuité et qui s'inspirent de Freinet ou de Montessori dans leurs classes. Alors...faire confiance à tous ces gens et accompagner Margot et Thibault dans la grande école publique, laïque et encourager les instits à pratqiuer du Freinet dans leurs classes ? Peut être que c'est une solution...vu mon parcours et ma culture du public, cette solution (aujourd'hui - ça change souvent tout ça dans ma tête dans les temps qui courent !-) serait peut être celle qui respecte le mieux mes convictions au fond...A suivre...parce que tout ça ce n'est pas fini !!! Loin de là...(endore un an et demi avant les 6 ans de Margot)...............
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
severine

avatar

Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : AUBIGNY

MessageSujet: Re: Vos enfants et l'école   Jeu 11 Fév - 0:43

ouaih, mais la belle école laîque, elle a de moins en moins de moyens et les conditions s'y dégradent dans l'ensemble...je suis peut-être pessimiste, ou réaliste si on en juge par les dernières réformes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: Vos enfants et l'école   Ven 12 Fév - 0:13

Tout à fait d'accord !
Mais faut-il la déserter ? Laisser les instits oeuvrer seuls dans cette "jungle" ? Laisser les enfants dont les parents n'ont pas d'autres moyens que cette gratuité subir ce système ? Penser à nos enfants d'abord ? Ou agir dans les conseils d'école, dire ce qu'on pense, accompagner nos enfants dans ce long parcours un peu périlleux ? pas le temps d'en dire plus. P^lus tard surement !!! ;-))
Louise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: Vos enfants et l'école   Ven 12 Fév - 10:50

Ma solution à moi consiste à être super attentive à mes enfants et à poser toutes les questions que je me pose à l'instit quitte même à passer pour une chi--se !!!
J'ais de la chance (mes enfants aussi !) je peux emmenner les enfants à l'école et aller les rechercher tous les jours...et tous les jours l'instit me voit !
Dès que je souhaite prendre RDV avec elle il n'y a pas de soucis et en + elle est très ouverte. Elle est nouvelle dans l'école mais fait ce boulot depuis 13 ans et ça se voit qu'elle aime ce qu'elle fait.


Dernière édition par flo le Sam 13 Fév - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 43
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: Vos enfants et l'école   Ven 12 Fév - 11:06

En ce qui me concerne, ma décision a été prise depuis un bout de temps Smile Je ne me sens pas l'âme de changer le "mammouth". J'ai conscience que cela implique que tous n'auront pas accès à mon école. Je le regrette bien, mais je n'ai pas d'autres choix. Au bout de 5 ans d'existence, je peux demander un contrat avec l'EN. On verra où on en sera à ce moment là Smile

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: Vos enfants et l'école   Sam 13 Fév - 13:00

J'en ais déjà dit beaucoup ... mais j'ais des choses à rajouter ! :
Luoise tu demandais :
Citation :
Des témoignages d'enfants en maternelle? Ils y font quoi ?
J'aimerais juste dire que pour savoir ce qu'ils y font il y a 1 cahier de liaison et 2 cahiers d'activités (activités qu'ils ont fait en classe)( le nombre varie selon les écoles) que les enfants ramènent à la maison (pour nous c'est souvent aux vacances ... donc pas très souvent).
Au tout début de l'année npus avons aussi eu 1 réunion avec la directrice qui présentait l'école et un peu le projet pédagogique. Puis nous sommes allé dans la classe de notre enfant et là l'instit nous a expliquée sa manière de travailler "en gros".
Pour en savoir + j'ais demandée à la rencontrer 2 fois.
Egalement j'ais lue les programmes (livre destiné aux parents avec des explications) et 1 livre sur les cycles (idem).

Tout cela pour dire que si j'attendais après Corenthin pour savoir ce qu'il fait à l'école et bien je ne saurais pas grand chose ( au début de l'année il me disait "jais joué, j'ais travaillé, mangé, fait la sieste et puis c'était l'heure des mamans")...et comme je suis trèèèès curieuse et trèèèèèèèèèèèèèèèèèès attachée à mon fils et que j'aime bien savoir ce qu'il fait quand il n'est pas avec moi, et bien je trouve des moyens détournés !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: Vos enfants et l'école   Mar 6 Avr - 15:27

Je remonte ce post car je suis allée il y a une quinzaine de jours à la porte ouverte de l'école pour inscrire Lilou (enfin c'est ce que pensait mon mari Laughing ...)

Les instits ne sont pas OK pour que je ne mette pas Lilou à l'école le vendredi, c'est tous les jours ou rien. On m'a bien rappellée que la scolarité n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans...

L'instit. qu'avait Corenthin l'an dernier (et qui me connait assez bien) m'a expliquée qu'ils aiment que les enfants passent par la Petite section pour la socialisation. Pour ce qui est des savoirs elle m'a bien dit que beaucoup de parents pourraient très bien les leur faire acquérir.
La directrice , que j'ais vue ce matin, en a "remi une couche" en m'expliquant qu'à l'école les enfants sont dans un grand groupe et que ça n'est pas pareil qu'au multi-accueil. Et puis il y a aussi apprendre à respecter les consignes...

Puisque son papa voulait que je l'inscrive je l'ais fait. Mais je penses qu'elle n'ira qu'en janvier...ou qui sait peut-être pas cette année là si je me montre assez persuasive...ou peut-être en septembre si jamais un p'tit bb "tombait du ciel" ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
annabelle

avatar

Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : Landevieille

MessageSujet: Re: Vos enfants et l'école   Mer 7 Avr - 22:48

Tu mettrais Lilou toute la journée???? en janvier?

_________________
Annabelle, heureuse maman de Sarah 6 ans et de Margot 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: Vos enfants et l'école   Mer 7 Avr - 23:27

Oui c'est ça .
Toute la journée car je penses que le midi elle mangera mieux au restaurant scolaire qu'à la maison (c'est le cas quand elle est à la garderie et c'est la même chose pour son frère). Et c'est aussi une question de facilité car avec les petits que je garde j'évite les "ballades" en voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
annabelle

avatar

Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : Landevieille

MessageSujet: Re: Vos enfants et l'école   Mer 7 Avr - 23:34

Je demandais ça parce que ça aurait pu etre un compromis de la mettre que le matin!

_________________
Annabelle, heureuse maman de Sarah 6 ans et de Margot 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: Vos enfants et l'école   Mer 7 Avr - 23:41

Et bien en fait je n'y avais même pas pensée ! Merci de me faire penser à ça car après tout c'est à réfléchir...
Surtout que ma miss dort encore beaucoup (entre 2 et 3 heures en ce moment) (et a toujours beaucoup dormi). Mais ça a le temps de changer d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
steph

avatar

Messages : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

MessageSujet: Re: Vos enfants et l'école   Ven 28 Mai - 4:06

.OSalut les filles,
Louise,tes questionnements et tes réflexions sur l'école publique m'ont renvoyés à mes propres craintes de l'époque pré-scolaire de Mani...
Moi cette école je l'appellerais plutôt traditionnelle que publique,parce qu'il me semble qu'avec le privé sous contrat c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
Pour ma part je n'ai pas trouvé de solutions alternatives à cause de mon manque de moyens.
Mais si j'avais pu je n'aurais pas hésité une seconde en me disant que lorsqu'il aurait été temps de réintégrer un cursus ds le traditionnel Mani aurait peut-être eu des difficultés mais que " ce qui était pris n'était plus à prendre" et que ce qu'elle a appris et développé de sa personnalité et de sa capacité à apprendre(restée intacte en n'étant pas dépréciée sans arrêt par la pédagogie de l'éducation nationale..)lui aurait été un bien précieux pour faire son chemin dans les sentiers battus de l'école traditionnelle et de la vie.
Mais voilà,ça ne s'est passé,Mani va à l'école publique de Coex...
Un pote,père de quatre enfants m'a rassuré en me disant que l'essentiel était d'être là,de ne pas démissioner,d'enrichir sa vie péri-scolaire etc...
A l'époque,c'est ce qui m'a fait le plus de bien même si j'étais perplexe (en me disant que ça ne suffirait pas,que je ne pourrais jamais combler le déficit de l'école tradi contre les bénéfices engrangés par une école alternative),mais bon n'ayant pas vraiment le choix,j'ai amené Mani, presque convaincue que c'était un choix qui en valait un autre.
Là-bas j'ai trouvé une maîtresse de petite section inventive et bienveillante,ouf....
J'ai adhéré à l'amicale laïque de l'école(asso de bénévoles qui organise des tas de trucs pour faire du pognon et le reverser à l'école pour améliorer le quotidien,payer l'assurance du car pour pouvoir aller à la piscine,acheter des tapis de gym conforts multi-usage,notammant pour que les moyens ne dorment plus à même le sol du hall enroulés dans leur petite couvertutre(si,si,je vous jure)....bref,avoir un pied en plus dans cette école qui me fait si peur et qui m'a fait tant de mal.
C'est du coup super intéressant,préparer la mi-carême,les déguisements le char,organiser la bourse aux jouets,le vide-grenier,créer des liens avec d'autre parents qui veulent aussi être là...
Ca n'empêche que les maîtresses changent ,les ATSEM aussi que le chantage est présent partout,que les évaluations trimestrielles existent(si,si),que la cour de l'école entre midi et deux est désertée par les encadrants etc..
En jouant à la maîtresse Mani fait un remake de son quotidien....ça fait presque peur,mais y a aussi du bon.
C'est comme ds tout,y a du bon et du mauvais.
Pour moi le tout c'est d'être vigilante,parce qu'elle est petite qu'elle apprend vite,notament le chantage(et elle m'en fait et moi je suis rentrée ds son jeu,et maintenant c'est super chaud d'en sortir).
Parce que aussi tu te frottes à la masse des parents qui ne se sont jamais dit que le chantage c'est dangereux et qu'à force de plus être ds un milieu protégé,bienveillant et de soutien comme ds G.E,t'as vite fait d'être submergée et emportée par tout ce que tu ne voulais pas....enfin c'est mon cas.
Du coup je partage à fond le point de vue de Séverine et Annabelle(coucou les filles!!!!),les enfants s'adaptent(au mieux,c'est pas le cas de tous,mais ils font avec,faute de choix) et n'y sont pas heureux même s'ils peuvent y trouver des petits bonheurs.
Par exemple avoir rencontré Nabella,la petite fille sourde et muette intégrée aux petites section il y a quelques mois et redécouvrir le plaisir de signer,se passionner pour le langage des signe que Carole(la maîtresse inventive et bienveillante)apprend avec acharnement(d'ailleurs à voir le post bla bla quotidien).
Ou bien encore ces belles amitiés avec des plus grands ou plus petits,parce que justement la cour est une espèce de jungle cruelle parfois,et que les sales penchants y existent,mais aussi les élans les plus beaux de protection et de solidarité s'y développent naturellement,tous les enfants,même ds la trditionnelle,ne sont pas des monstres...
Bref(hi!hi!)nos enfants ne sont pas heureux ds cette école traditionnelle,mais et c'est là que je te rejoins ds ton attachement au laïc,tout n'y est pas pourri certainement et ce n'est pas en désertant ces écoles qu'on pourra leur faire du bien.
Autrement,pour Séverine,Carole (encore elle) utilise différents supports(que feuille de papier et crayon) pour l'acquisition de la bonne préhension du crayon chez les petits.Par exemple les faire dessiner avec le doigt ds du sable, dans de la peinture,de'eau colorée sur du plastique,carton,avec des batons ds du marc de café....enfin elle leur apprend à sensibiliser avec des matériauxà la texture très différente et muscler cette petite main à l'aide d'outils divers et variés.Je ne sais si ces infos te seront d'une quelconque utilité et toujours d'actualité pour Thibaud...
Bon,la dessus je vais me coucher!!!!
bonne nuit à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: Vos enfants et l'école   Sam 29 Mai - 14:16

C'est cool de voir la bouille de la grande Mani et de lire tes lignes Steph ! Ca fait vachement longtemps. Et dailleurs euh...tu fais quoi en ce moment ?
Je pense souvent à vous forcément (toi et Karine) quand on est aux réunions, je me rappelle quand vous étiez deux à faire voguer le navire...là on est plus nombreuse et je pense qu'on a bien repris votre beau flambeau. T'as plus le temps de passer faire un coucou aux rencontres parents ?
Bon, en tout cas, si si tes lignes m'ont bien parlé, entre temps, on a quand même beaucoup avancé dans nos choix et c'est grâce aux discussions, aux bouquins, aux rencontres, aux films sur l'école. Que ce soit avec des parents de la pédagogie Steiner, où avec Nad qui fait l'école à la maison selon la pedagogie Montessori ou encore avec des parents qui mettent leurs enfants dans l'école traditionnel pour des raisons de choix (laïque, publique,...) ou de pas le choix (pas d'école alternative dans le coin).
Bref, on en est où ? Margot aura six ans dans un peu plus d'un an, il reste encore un an avant le grand CP. Elle resera donc à Steiner, en septembre Thibault aussi ira courir au Jardin d'enfants, faire de la lyre, ramasser des pommes, faire des concerts de nature, faire du jus de raisin et faire du potager. Ils seront ensemble une année. Margot ira ensuite au grand CP dans la "grande école" celle où y a trente enfants (et pas 12 !) dans sa classe, où y a deux toboggans et que tous les enfants sautent dessus, où il faut rester assise devant une table pour apprendre. On en parle avec elle. On passe souvent devant l'école, la grande école. On parle du toboggan, de tous les enfants, du changement, que ça va être autre chose elle sourit, comme si quand même ça pourrait être bien ça oui. Je pense que ça ne sera pas simple au début. Mais on sera là, avec elle, on l'accompagnera comme on peut. Tout s'explique. On dialoguera aussi avec les instits (je me suis renseignée le primaire ça a l'air plutôt chouette à la garnache tandis que la maternelle a l'air d'avoir une piètre reputation). Enfin j'veux pas non plus lancer des rumeurs, j'en sais rien en vrai Margot y est restée que trois semaines et l'instit était chouette je trouve. En tout cas, bref, voilà nos choix sont faits. A Steiner, on oeuvre pour une école primaire aussi, trèèès doucement, donc c'est vraiment en cours de reflexion, d'action. On s'organise au sein de l'asso, on est tous quand même relativement vachement content du travail (bénévole !) des deux instits qui sont des gens extraordinaires (et hop une étiquette !).
BREF. En attendant Margot va une matinée chez Nadine pour pratiquer doucement la pédagogie montessori, elle est le nez dans les lettres mais a besoin de détourner le materiel. Une vache pour voir le "vvv" devient vite une maman vache et le petit veau qui sont dans leur pré, bref, elles se fait ces mondes à elle avec son imaginaire fantastique. Elle a besoin de rêver Margot. Alors je la laisse rêver, c'est si bon de rêver non ?
Voilà où nous en sommes aujourd'hui. Une petite fille ravie, un petit frère qui aimerait bien rester au "ptit monde" (= le jardin d'enfants) et des parents qui paient (et qui sont loin loin loin d'être riches).
On verra bien tout ci tout ça.
On se tient au courant quoi !!
Bises !!!
Louise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: Vos enfants et l'école   Jeu 3 Juin - 15:53

Ouahhh les filles (salut Steph Very Happy )vous avez été bien bavardes ... mais j'ais Tout lu si, si Smile
Steph je rejoins tout à fait ce que t'as dit ton pote:
Citation :
Un pote,père de quatre enfants m'a rassuré en me disant que l'essentiel était d'être là,de ne pas démissioner,d'enrichir sa vie péri-scolaire etc...

Pour nous aussi il y a eu du changement. Corenthin continu son p'tit bonhomme de chemin, ça se passe bien pour lui...c'est plutôt moi qui réfléchi toujours autant ! Enfin lui aussi car ça y est nous le savons maintenant il est précoce (tests à l'appui).Et ça ne nous étonnerait pas du tout que sa soeur le soit aussi. Donc finalement l'année prochaine Corenthin ira en GS, peut-être dans la classe de la directrice. Et Lilou et bien je la mettrais à l'école en septembre si il y a une classe de PS2-MS, si non en janvier si c'est une classe de PS1-PS2...enfin si elle veut bien attendre janvier car Mlle a déjà un cartable et resterait bien le matin !
Steph ça m'intéresse bien ces activités sur l'écriture avec différents supports. J'ais les lettres et chiffres rugeux de Maria Montessori et trace les letrres et les chiffres dans le sable ensuite (il aime beaucoup) mais je ne connaissais pas les autres techniques...En effet Corenthin a des soucis en écriture ("normal" pour 1 précoce) et nous allons devoir l'aider sur ce point là et peut-être aller voir un graphothérapeuthe.Si on pouvait éviter cela et l'aider par nous-même (moi et l'instit) en lui proposant d'autres choses ça pourrait être bien. Tu peux m'en (nous) dire + sur ces techniques ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vos enfants et l'école   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos enfants et l'école
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecole Steiner: gros dilemne
» Augmenter notre ratio quand nos enfants rentrent à l'école..
» de quoi occuper les enfants pendant les jours sans école
» A quelle heure levez-vous vos enfants les jours d'école ?
» Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Jour après jour ...-
Sauter vers: