AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.

Partagez | 

réunion du 24/11 : LOI ANTI-FESSEE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
severine

MessageSujet: réunion du 24/11 : LOI ANTI-FESSEE ?   Mer 25 Nov - 0:00

Bonjour,

pour celles qui n'étaient pas là ce matin, et pour celles et ceux de passage sur le forum et qui souhaiteraient participer à notre réfléxion sur la féssée, l'utilité d'une loi l'interdisant, le développement de l'éducation non-violente...voici un petit résumé des échanges qui me restent en mémoire, juste pour lancer le débat sur le forum ! :

Nous sommes partis d'un article dans le Ouest France avec un sondage montrant une majorité de français contre une loi anti-fessée (82 %) mais aussi une majorité pensant que la fessée est un geste qu'il faut éviter car cela banalise l'usage de la force et de la violence chez l'enfant. (52 %)

Les personnes "contre" une loi ne sont donc pas toutes "pour" l'utilisation de la fessée.

Se pose la question de quel type de loi : une loi qui criminalise les parents? cet aspect répressif et culpabilisant nous paraît dangeureux.

Pourtant, un texte recommandant de ne pas utiliser de punition corporelle et proposant des soutiens aux parents pour développer une éducation physiquement et moralement non-violente et efficace nous parait importante.

L'exemple d'autres pays comme la Suède montre que c'est possible (loi interdisant la fessée depuis 1979) et que cela n'a non seulement pas entrainé de "démission" de l'autorité des parents mais que cela a fait diminué les cas de maltraitances.

Et n'oublions pas les nombreuses séquelles décrites par Olivier Maurel (et d'autres..) chez les enfants , futurs adultes ayant connu des "violenes éducatives ordinaires" comme la fessée (et aussi moqueries, humiliations...) : manque de confiance en soi, agressivité, conduites à risques, troubles de l'humeur...

Alors comment pourraît être nommé un texte qui aurait pour but d' amener un changement durable des mentalités, sans culpabiliser par un aspect repressif??

Et pourquoi autant de résistances envers un el texte de certaines personnes comme c'est le cas souvent dans les médias??

C'est peut-être que cela touche au vécu intime de chacun, à des émotions enfouies et à une transmission de générations en générations dont il n'est pas facile de se libérer.??..(le martinet traine encore dans certains greniers?..)

Alors essayons de poursuivre nos reflexions en "ateliers des parents" pour développer nos "habiletés" à être des parents "efficaces" et respectueux et aussi soyons conscients des mots et des tapes qui aujourd'hui encore continuent de nous faire du mal...

En prenant conscience que ce qu'on a vécu enfant a parfois cassé en nous quelquechose de précieux, nous serons tentés de trouver d'autres solutions pour régler les conflits qui nous opposent à nos petits loups, pour ne pas les "casser" à notre tour!

(cette dernière phrase est tirée d'un article de la revue "info bébés de novembre 2009 sur le sujet de la féssée,)

Voilà pour moi ce soir...
N'hésitez-pas à compléter ce qui a été dit ce matin, à apporter votre avis , votre ressenti ou à préciser certains aspects ... et plus on en parlera, plus on contribuera à faire évoluer les choses...si, si, on y croit ici!!

A bientôt

Séverine

flower flower
Revenir en haut Aller en bas
severine

MessageSujet: Re: réunion du 24/11 : LOI ANTI-FESSEE ?   Mer 25 Nov - 18:24

pour info : un site ressource très interessant = Eduquons sans violence

http://web-me.com/jacomet/

sur la page "loi", ils proposent un simple rajout dans le décret sur l'autorité parentale dans le but d'informer et avec d'autres actions d'information et de soutien à la parentalité.
severine

MessageSujet: Re: réunion du 24/11 : LOI ANTI-FESSEE ?   Mer 25 Nov - 23:48

et voici un petit spot de sensibilisation du conseil de l'Europe, sympa : j'essaie de le mettre en lien, sinon, vous pouvez le voir sur le site de "Eduquons sans violence"

www.youtube.com/watch?v=Aj1fWgCeo-o
annabelle

MessageSujet: Re: réunion du 24/11 : LOI ANTI-FESSEE ?   Jeu 26 Nov - 20:40

je trouve que cette loi c'est très bien parce que l'on a pas le droit de frapper ses collègues, sa femme.... alors pourquoi se seraient autorisés pour les enfants?

par contre si il n'y a rien de mis en place derrière, comment les parents qui ne connaissent que cela vont ils faire? d'ou je pense d'ailleur le refus de cette loi, les gens ne savent pas comment faire autrement et ont peur de perdre leur autorité face à leur enfant.

severine

MessageSujet: Re: réunion du 24/11 : LOI ANTI-FESSEE ?   Jeu 26 Nov - 22:32

oui, des groupes de soutien aux parents comme cela a été crée en Suède me paraissent importants.

En même temps, je trouve ça flippant que des parents ne voit aucun autre moyen pour mettre des limites. Ca voudrait dire que la fessée est utilisée régulièrement dès qu'il y a un conflit avec l'enfant (c'est à dire tous les jours..)et là n'est-on pas dans la maltraitance?

De plus beaucoup de parents utilisent facilement la carotte des punitions ou récompenses qui sont discutables mais évitent déjà les tapes...

Séverine
severine

MessageSujet: Re: réunion du 24/11 : LOI ANTI-FESSEE ?   Jeu 26 Nov - 23:59

voici le lien excact du site "Eduquons sans violence"

http://web.me.com/jacornet/Site_1/Accueil.html/

il y a notamment une carte d'Europe avec les nombreux pays ayant reconnu le droit des enfants a ne pas recevoir de punition corporelle et les 2 seuls pays à n'avoir rien fait en la matière : la France et l' Engleterre..

Alors pourquoi les français auraient plus de mal à se passer de la fessée?
et heureusement, dans le sondage réalisé par Ouest France 33% des français n'avaient jamais donné de fessée et dans les 67% qui en avaient donné, 46 % l'avait donné exceptionnellement,(et je reconnais que j'en ai fait partie..) 19% de temps en temps et 2% souvent.

Je trouve cela plutôt encourageant de voir qu'il n'y a pas tant de parents que ça qui tiennent au "pouvoir" de la fessée...

et puis, rappelons que la fessée est déjà interdite dans les crèches, à l'école, dans les centres de loisirs...
severine

MessageSujet: Re: réunion du 24/11 : LOI ANTI-FESSEE ?   Ven 27 Nov - 0:04

GRRRRl le lien n'est pas passé, je ressaie :

[url]web.me.com/jacornet/Site_1/Accueil.html[/url]
Louise

MessageSujet: Re: réunion du 24/11 : LOI ANTI-FESSEE ?   Ven 27 Nov - 2:22

Coucou
Moi j'ai entendu Edwige Antier, la copine des gens de l'UMP sur France Inter. Vous pouvez réentendre l'émission sur le site d'Inter c'était hier mercredi 23 novembre à 17 h dans Nonobstant.
J'ai bien aimé son intervention. Je me souviens qu'elle explique que lorsque un couple se marie, on lui explique son devoir d'impliquer l'enfant dans les décisions le concernant et elle évoque l'idée que devant TOUTE la communauté (parents, grands parents, amis, cousins etc...) une loi devrait expliquer aux parents qu'il ne donnera pas de châtiments corporels à ses enfants. (loi relevant du code civil et non du code pénal).

Je vous rejoins sur le fait qu'un "accompagnement" derrière est important, nécessaire (indispensable ??), (dès la maternité ?), dans les écoles, dans les RAM, dans les haltes garderies, ou tout autre lieu accueillant des enfants (et j'allais écrire des parents mais j'oubliais que beaucoup d'écoles n'accueillent pas les parents )...

C'est aussi le rôle d'associations comme Grandir Ensemble, diffuser l'info, discuter, être visibles sur cette question là et intervenir pour rappeler aux parents qu'il y a d'autres alternatives que la violence !!...quand je repense à la conférence où a été Flo, je me dis qu'on aurait dû venir plus nombreuses, on devrait squatter ses conférences et intervenir dans le débat quand il fait des dégâts !!
Non à la fessée, Non à la violence !!
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
severine

MessageSujet: Re: réunion du 24/11 : LOI ANTI-FESSEE ?   Ven 27 Nov - 10:48

complètement d'accord Louise, et ce qui me gêne le plus , c'est d'ériger les punitions corporelles comme faisant partie de l'autorité alors que c'est plutôt le signe d'impuissance à résoudre les conflits , impuissance à montrer l'exemple en se contrôlant...et que c'est le lit non seulement de "séquelles "sur l'estime de soi et le comportement de l'enfant et aussi de difficultés relationnelles entre le parent et l'enfant ...
et avant les parents ne remettaient pas en question les traditions pour éduquer alors que maintenant on en parle et que des études montrent objectivement les effets néfastes des punitions corporelles.
Mes propres parents qui ont perpétué ce genre de gestes reconnaissent à présent qu'ils ne s'étaient pas posé la question car on n'en parlait pas...alors que si une loi avait existé et leur avait été expliquée, peut-être auraient-ils cherché davantage d'autres solutions...

Séverine
flo

MessageSujet: Re: réunion du 24/11 : LOI ANTI-FESSEE ?   Ven 27 Nov - 21:32

ah là tu me "rassures" séverine
Citation :
dans le sondage réalisé par Ouest France 33% des français n'avaient jamais donné de fessée et dans les 67% qui en avaient donné, 46 % l'avait donné exceptionnellement,(et je reconnais que j'en ai fait partie..)
( surtout pour ton témoignage)
Car le fait est que si je n'ais pas réagis lors de la conférence du Dr W. quand il demandait si quelqu'un dans la salle était Pour le mouvement sans claque ni fessée, c'est parceque moi aussi j'ais donnée des claques et des fessée à mon "grand" (Lilou 2 ans passé n'en n'a pas eue) et j'en donne encore parfois. ça reste trèèèèèès rare mais parfois je suis à bout seule à la maison et la solution "facile" c'est bien ça. Ceci-dit maintenant quand je suis à bout je crie, je me dit que ça fait moins de mal...

bon je vous laisse car mon "grand" veut jouer à l'ordi...et la soeurette raplique en + pas moyen d'y échaper lol!
severine

MessageSujet: Re: réunion du 24/11 : LOI ANTI-FESSEE ?   Ven 27 Nov - 22:54

Je te remercie pour ta sincérité Florence et je comprends tout à fait que avec le sentiment d'être "poussé à bout" , la fatigue, le manque d'aide, on en vienne à des attitudes qu'on reproduit et qu'on regrette ensuite...je l'ai fait quelques fois avec Bastien, 1 fois avec Thibaud . ca n'est pas pas parce qu'on souhaite un texte qui reconnait l'importance d'éviter les punitions corporelles qu'on se place en parent parfait. ..
Tout comme on peut aussi être violent par des paroles blessantes, des cris,un manque d'attention ... ce qui m'arrive trop souvent je trouve...mais comme tout parent, je fais ce que je peux et
j'essaie plutôt d'être un parent "conscient" de ses propres limites et de son ressenti qui interfèrent entre notre idéal d'éducation et la difficile réalité parfois...

Et à chaque fois que j'ai "craqué", c'était pour moi un échec de mon autorité et de ma capacité à mettre des limites de manière constructive avec un grand sentiment de culpabilité.

J'avais ensuite besoin d'en parler à mon fils en regrettant mon geste tout en expliquant que ma grosse colère était aussi due à ma grande fatigue et que j'avais besoin de ne pas répéter plein de fois ce que je demandais et de trouver ensemble une solution pour éviter cela...

et puis c'est un travail sur soi qui ne s'arrête pas, n'est jamais acquis et évolue aussi en en parlant avec d'autres parents, des professionnels...

Séverine
severine

MessageSujet: Re: réunion du 24/11 : LOI ANTI-FESSEE ?   Sam 12 Déc - 17:53

Je voudrais juste ajouter que Bastien et Thibaud ont adoré le spot "levez la main contre la fessée" du conseil de l'Europe (lien ci dessus).

C'est très sympa pour en parler avec les enfants : les mains servent à aider, protéger, caliner...elles ne devraient pas servir à taper les enfants et qui que ce soit...

Cela a permis à Thibaud de reparler de la fessée reçue par une instit l'année dernière.
Il en parlé plus sûr de lui j'ai trouvé. Mais comme quoi, ça l'a marqué. heureusement, qu'on avait pu en parler sur le moment.
Par contre, Bastien m'a dit qu'il avait eu 1 fois une fessée de cette même instit et il ne m'en avait pas parlé...j'ai eu les boules...il ne se souvenait plus du contexte...

Séverine
flo

MessageSujet: Re: réunion du 24/11 : LOI ANTI-FESSEE ?   Dim 20 Déc - 21:34

La semaine dèrnière il y avait 1 débat sur ce sujet sur la 5 à l'emisson "les Maternelles". Je dois en avoir 1 partie (ou peut-être tout...) d'enregistrée, j'ais vue ça par hasard il y a quelques jours et je me suis bien gardée de l'effacer pour pouvoir visionner l'emission, je vous en reparlerait.

Je viens de voir que l'emission n'est plus visionnable sur leur site, par contre en recherchant "fessées" ont "tombe" sur ça :
http://les-maternelles.france5.fr/index-fr.php?page=dossiers&dossier=952

je n'ais pas le temps de lire pale
severine

MessageSujet: Re: réunion du 24/11 : LOI ANTI-FESSEE ?   Mer 23 Déc - 23:49

merci! je viens de lire...les intervenants sont intéressants...les témoignages un peu moins je trouve...

Séverine
annabelle

MessageSujet: Re: réunion du 24/11 : LOI ANTI-FESSEE ?   Jeu 24 Déc - 0:00

pffff toujours pas de son sur le nouvel ordi, grrrrrrrrr ça devait vraiment agaçant Mad

severine

MessageSujet: Re: réunion du 24/11 : LOI ANTI-FESSEE ?   Jeu 24 Déc - 12:25

sur le lien donné par Florence, tout est écrit!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réunion du 24/11 : LOI ANTI-FESSEE ?   

réunion du 24/11 : LOI ANTI-FESSEE ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1