Grandir Ensemble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 c'est arrivé! :fessée à l'école !

Aller en bas 
+6
annabelle
flo
muriel
nadmin
Louise
severine
10 participants
AuteurMessage
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

c'est arrivé! :fessée à l'école ! Empty
MessageSujet: c'est arrivé! :fessée à l'école !   c'est arrivé! :fessée à l'école ! EmptyMar 24 Mar - 23:14

Salut,

je prends quelques minutes pour vous faire part d'un souci avec l'école:

Thibaud a reçu une fessée à l'école aujourd'hui par une instit d'une autre classe que la sienne.
Bastien qui était à côté a dit que c'était parce qu'il ne voulait pas mettre son manteau!! il aurait ensuite été puni près de la fenêtre...

Thibaud semblait n'avoir pas compris ce qui lui est arrivé et m'a dit "je n'ai pas pleuré" en semblant s'être retenu.

Je compte demander un entretien avec cette enseignante pour comprendre ce qui s'est passé et lui faire part de notre point de vue ,sans la juger mais en étant convaincu que ce geste n'est pas accepatable et nous semble disproportionné.(l'opposition à mettre son manteau n'est même pas une bettise!!) De plus, Thibaud ne semble pas être difficile à gérer avec l'enseignante de sa classe) et de notre demande que d'autre réponses plus éducatives soient trouvées face à ce genre de situation.
J'appréhende que la conversation soit difficile et me connaissant avec la fatigue , je sens que je pourrais me braquer...
J'ai prévenu la responsable des représentants de parents.

Avez-vous connu ce genre de situation?
Comment avez-vous réagi?
Pensez-vous que ce soit utile de lui ntransmettre des textes sur la fessée genre des articles du livre d'Olivier Maurel?
En tous cas, je me sens en colère et je me dis qu'elle est mal tombée avec moi car je me sens prête à argumenter avec toutes mes lectures et toutes nos réfléxions avec l'asso ...

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

c'est arrivé! :fessée à l'école ! Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé! :fessée à l'école !   c'est arrivé! :fessée à l'école ! EmptyMer 25 Mar - 0:06

Séverine, je suis avec toi, je n'ai pas connu ça, mais comme toi je pense qu'il faut pas laisser faire ça, vraiment pas, c'est inacceptable de chez inacceptable, que ce soit dailleurs pour une "bêtise" ou non..........bref on est d'accord...
Si tu as besoin de soutien quelquonque, je suis là (et sûrement pas la seule ?).
Thibaud n'a pas eu l'air traumatisé...tu as réussi a lui en parler plus ??
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

c'est arrivé! :fessée à l'école ! Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé! :fessée à l'école !   c'est arrivé! :fessée à l'école ! EmptyMer 25 Mar - 1:08

Que la fessée soit en application à la maison ou pas, il est inacceptable qu'elle soit utlisée à l'école. C'est scandaleux.
Les punitions corporelles sont interdites, il faut qu'elle apprenne à se maitriser un peu (surtout pour un manteau, faut pas abuser)
Je comprends ta colère.
Maintenant, comment l'aborder ... espérons qu'elle regrette son geste.
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
muriel

muriel


Messages : 111
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 43
Localisation : la roche sur yon

c'est arrivé! :fessée à l'école ! Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé! :fessée à l'école !   c'est arrivé! :fessée à l'école ! EmptyMer 25 Mar - 15:53

alors petit témoignage rapide, ma soeur qui a 8 ans a vécu cette situation, je m'en souviens très bien car c'est moi qui était allé la chercher à l'école et elle était en pleur, c'est en arrivant à la maison que nous avons enfin eu l'explication: sa maitresse lui avait mis une fessé devant toute la classe car elle écrivait trop gros .........
bref ma mère a aussitôt pris rdv avec la maitresse qui avait tout un tas d'argumentation pour expliquer son geste, fatigue, énervement, impression que Marine faisait exprès d'écrire trop gros, enfin bref un truc de fou
résultat Marine a changé d'école et hier elle qui se rongeait la peau des doigts avant d'aller en cour est aujourd'hui super heureuse détendue et est la 1ere de sa classe
voilà je ne dis pas qu'il faille changer d'école hein, c'est juste mon témoignage en tout cas je te souhaite bien du courage, est ce que ton mari t'accompagnera à ce rdv ???
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

c'est arrivé! :fessée à l'école ! Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé! :fessée à l'école !   c'est arrivé! :fessée à l'école ! EmptyMer 25 Mar - 16:38

Je n'ais pas connue ce genre de situation mais juste eue droit (Corenthin plutôt) à une reflexion de la maîtresse un jour qui était " ha moi si j'avais été ta maman il y a longtemps que tu aurais eu une bonne fessée !" car il venait de me faire une colère terrible pour que je ne m'en aille pas le matin.
Sur le coup j'ai Hallucinée et j'ais faillis moi aussi retourner la voir avec un pétition contre la fessée (à la maison ou ailleurs).Finalement je ne l'ais pas fait car je ne pense pas qu'elle en viendra là un jour car une autre fois Corenthin a fait un colère encore + terrible (habituellement il était calme quand je repartais mais pas là et loin de là !) et bien elle l'a envoyé dans la classe des grands avec son doudou pour se calmer et ça a marché.

A ta place il est certain que j'aurais aussi pris RDV avec l'instit. en question car je trouve ce geste innacceptable.
Mais je pense qu'il faut surtout voir le point de vue de Thibaud
Citation :
Thibaud n'a pas eu l'air traumatisé...tu as réussi a lui en parler plus ??

Tu souhaite l'emmenner au RDV ?
Je pense que toi ça va te "rester en travers de la gorge" et tu vas t'en souvenir longtemps, mais Thibaud lui ???
Revenir en haut Aller en bas
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

c'est arrivé! :fessée à l'école ! Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé! :fessée à l'école !   c'est arrivé! :fessée à l'école ! EmptyMer 25 Mar - 16:43

ouah c'est ahurissant une féssée pour un manteau pas mis mais je rêve Mad

c'est inamissible, je comprends que tu sois en colère à ta place mon sang n'aurais fait qu'un tour.

je pense que oui arriver avec des ecrits peux etre un appui pour te faire comprendre et pour elle peut etre une ouverture vers autre chose.

bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
SONIA

SONIA


Messages : 123
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : St Julien des Landes

c'est arrivé! :fessée à l'école ! Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé! :fessée à l'école !   c'est arrivé! :fessée à l'école ! EmptyMer 25 Mar - 16:59

C'est tout ce que je crains de l'école ce genre de comportement de certains enseignants. Je ne saurais pas te conseiller vraiment, je crois que j'aurais du mal à me contenir avec cette maîtresse. Les châtiments sont interdits un point c'est tout, et pour un manteau c'est du délire.

Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

c'est arrivé! :fessée à l'école ! Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé! :fessée à l'école !   c'est arrivé! :fessée à l'école ! EmptyMer 25 Mar - 18:16

J'ai reparlé avec thibaud de ce qui s'est passé : il m'a dit qu'il avait enlevé son manteau contre l'avis de l'instit et aurait dit quelquechose comme "va-t-en aux toilettes"... je le crois capable d'avoir répondu "laisse-moi caca boudin" mais son niveau d'insultes ne va pas plus loin...et de toute façon j'attends des réponses éducatives et respectueuses aux éventuels manques de respect de mes enfants.
J'ai contacté hier la responsable des représentants de parents et elle me dit être très surprise de cela et que cette instit est habituellement "ouverte et juste". Elle me conseille de demander dans un 1er temps "un complément d'informations".
Je lui ai dit que je ne pourrai pas m'en tenir à une explication et que j'aurai des attentes pour que cela ne se reproduise pas.
Christophe ne sera pas avec moi car il s'occupera des 4 loulous pour que je discute seulen à seule avec l'instit. Je préfère pour le moment.
Christophe lui verra l'instit de Thibaud pour faire un petit bilan.
Thibaud m'a dit ne pas avoir eu mal lors de la fessée mais il me décrit une grosse fessée. Je n'arrive pas à lui faire parler de son ressenti pour le moment. Il semble le minimiser comme pour se blinder "même pas mal" et j'évite de lui reposer des questions, j'attends que ça vienne de lui, pas évident...

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie

Stéphanie


Messages : 200
Date d'inscription : 10/12/2007

c'est arrivé! :fessée à l'école ! Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé! :fessée à l'école !   c'est arrivé! :fessée à l'école ! EmptyMer 25 Mar - 19:22

oh là là, mais n'importe quoi cette fessées! je trouve que ta démarche est super! j'espère que tu auras en fasse de toi un personne apte au dialogue... et pis si jamais tu te braques, tu pourras toujours lui mettre une claque... nan, je rigole hein!
Mon expérience à moi c'est que la nounou elle a tapé Maewenn sur les doigts parce qu'elle ouvrait un tiroir alors qu'elle lui avait ddit non (à 1 an... oups!)... donc, on a changé de nounou!!!! mais bon là c'est pas pareil; Par contre, je n'ai pas réussi à exprimer mon ressenti, j'ai trouvé ça trop difficile. On a donc choisi la fuite, mais on regrette pas! c'est pour ça que je trouve que ta démarche est super!
Bon courage en tous cas!
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

c'est arrivé! :fessée à l'école ! Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé! :fessée à l'école !   c'est arrivé! :fessée à l'école ! EmptyJeu 26 Mar - 12:10

Citation :
Je lui ai dit que je ne pourrai pas m'en tenir à une explication et que j'aurai des attentes pour que cela ne se reproduise pas.
Je te soutiens à 200%, il ne FAUT PAS que cela se repoduise, encore une fois c'est INNACCEPTABLE et elle n'a aucune excuse et ça n'aurais JAMAIS dû arriver.

Un autre matin Corenthin avait fait le geste de me tapper avec son doudou alors que sa maîtresse était à mes côtés pour essayer de le calmer. Elle lui a bien fait comprendre qu'elle ne se laisserait pas faire si il fesait la même chose avec elle ... je ne sais pas si elle irait jusqu'à répliquer de la même manière si ça arrivait mais j'éspère bien que non. On peut comprendre que certains jours les instits soient fatiguées et "à bout" mais elles restent des instits. et il y a des lois qui protègent nos bambins contre ce genre de gestes !
Revenir en haut Aller en bas
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

c'est arrivé! :fessée à l'école ! Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé! :fessée à l'école !   c'est arrivé! :fessée à l'école ! EmptyJeu 26 Mar - 20:28

L'explication a eu lieu ce soir. Un RDV n'était pas possible la semaine prochaine et l'enseignante est venue vers moi après la sortie de 17h. Comme les filles dormaient , j'ai accepté d'en discuter et Thibaud étant présent , elle a commencé à d'adresser à lui.
Au début, elle était froide et racontait qu'il n'avait pas voulu l'écouter après plusieurs demandes de sa part et qu'elle a fini par le gronder fortement car elle ne voulait pas qu'il prenne froid dans son interêt.
Je lui ai dit que j'étais d'accord mais que apparemment elle a eu un geste qui a marqué Thibaud.
Elle a reconnu avoir donné une fessée par exaspération, elle a commencé par dire "je reconnais".
Je lui ai dit que Thibaud n'était pas habitué à ce geste et que à la maison nous essayons de mettre des limites autrement. Elle a dit comprendre et s'est me^me excusée auprès de Thibaud.
De mon côté, j'ai rappelé à thibaud qu'il fallait écouter les maîtresses.
L'instit a redemandé pardon en proposant un bisou à Thibaud. Je n'en revenais pas!!
Thibaud n'a pas voulu de bisou et semblait se "lâcher " en laisser couler des larmes dans mes bras.
Nous étions toutes les 2 aussi émues et elle reconnaissait le beoin de Thibaud d'être rassuré par maman.
Je suis partie en la remerciant et avec un gros noeud au ventre soulagé...
Thibaud m'a redemandé un calin et semblait rassuré sans avoir pu mettre de mots lui-même .

voilà qui finit bien, ouf!

Séverine

merci pour votre soutien sur le forum et à la réunion de ce matin, cela m'a donné des idées et de l'assurance pour aborder le problème.

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

c'est arrivé! :fessée à l'école ! Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé! :fessée à l'école !   c'est arrivé! :fessée à l'école ! EmptyJeu 26 Mar - 22:33

Ohlala Séverine !!!
Je suis heureuse de voir une issue heureuse comme ça !
Elle a l'air chouette cette maitresse, elle reconnait c'est chouette ça ! Et puis elle s'excuse, c'est énorme ça pour Thibaud, il va bien intégrer que la fessée c'est un truc inacceptable et que si ça a lieu la violence c'est pas normal, ça nécéssite des excuses...
Et puis si il a lâché c'est chouette !!!
Je suis vraiment contente que ça se termine ainsi !
Ca fait grandir Thibaud et la maitresse...
Bises Bises Bises
Louise
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Kini

Kini


Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 46
Localisation : La Bretonnière (Luçon)

c'est arrivé! :fessée à l'école ! Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé! :fessée à l'école !   c'est arrivé! :fessée à l'école ! EmptyJeu 26 Mar - 23:32

J'arrive un peu tard pour donner ma pensée sur ce qui s'est passé.
Désolée Séverine!
Mais, en effet, il vaut mieux éclaircir vite fait des choses comme ça : tous les trois (c'est super important que Thibaud ait été là, je trouve) vous avez pu exprimer votre ressenti face à cette fessée.
C'est génial aussi que la maîtresse avoue avoir fait une erreur: personne n'est parfait et il peut arriver, même à une maîtresse, de faire "des bêtises". L'important, c'est qu'elle ait "réparé" en s'excusant. J'espère qu'après cela, elle va se remettre en question et réfléchir pour mieux gérer ce genre de situation et surtout pour éviter que cela ne se reproduise.
En tout cas, je suis contente pour vous que ça se soit arrangé!
Biz
Revenir en haut Aller en bas
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

c'est arrivé! :fessée à l'école ! Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé! :fessée à l'école !   c'est arrivé! :fessée à l'école ! EmptyVen 27 Mar - 16:44

Hier, j'étais touchée par la sincérité de l'enseignante. Aujourd'hui je me pose quand même quelques questions :
elle m'a dit ne pas s'être souvenue jeudi matin de ce qui s'est passé mardi avec Thibaud et est allée demander à Bastien ce qu'il a vu...Bastien se trouvzit près de Thibaud quand c'est arrivé et c'est lui qui m'a d'abord parlé de la fessée à Thibaud.
Après coup, je me dis : comment peut-on "oublier" d'avoir donné une fessée et dans quel contexte?
Aurait-elle reconnu son geste si Bastien n'avait rien vu?
L'autre enseignante à qui j'en avais brièvement parlé le jeudi matin et qui est l'enseignante de Thibaud m'avait dit jeudi avant que je vois l'enseignante en question "oui elle confirme ce que Thibaud a dit mais c'est rien, rien de méchant ..."
D'autre part, l'enseignante qui a fessé Thibaud m'a d'abord raconté qu'elle s'est énervée et a demandé à Thibaud de rentrer en faisant un geste de la main qui pousse un enfant.
Je lui ai alors dit : "Thibaud a parlé d'une fessée" "il n'est pas habitué à ce geste" "il a eu de la peine"
c'est là qu'elle s'est montrée mal à l'aise et a reconnu son geste en s'excusant...
Cela me laisse perplexe...
Aurait-elle reconnu son geste si Bastien n'avait rien vu???
Aurait-elle eu l'idée d'en reparler avec Thibaud si je n'étais pas intervenue?
et surtout comment peut-elle avoir eu besoin de demander à Bastien de lui rappeler ce qui s'est passé?
N'est-ce pas aussi malsain vis à vis de Bastien de devoir dire ce qu'il a vu et répété à ses parents???
Voilà je reste globalement satisfaite de la manière dont ça s'est arrangé pour Thibaud mais je reste vigilante et perplexe....

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

c'est arrivé! :fessée à l'école ! Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé! :fessée à l'école !   c'est arrivé! :fessée à l'école ! EmptySam 28 Mar - 0:03

oui c'est vrai que tout cela ne semble pas très net.

tant mieux pour Thibaud il y a eu excuse, c'est quand même énorme mais comme tu dis, et si et si....

soit elle ne voulait pas s'en souvenir, soit la fessée est très banalisé chez elle
mais j'ose penser que ton intervention a remué quelque chose en elle et qu'elle sera plus vigilante quand à ces débordements et peut etre aussi que cela a fait echo à d'autres enseignants..........
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie

Stéphanie


Messages : 200
Date d'inscription : 10/12/2007

c'est arrivé! :fessée à l'école ! Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé! :fessée à l'école !   c'est arrivé! :fessée à l'école ! EmptyLun 30 Mar - 17:22

et bé, quelle histoire!
je pense que le principal est qu'elle se soit excusée auprès de Thibault, et qu'elle ait été sincère à ce moment là non?
Biz
Revenir en haut Aller en bas
laetitia

laetitia


Messages : 133
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 41

c'est arrivé! :fessée à l'école ! Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé! :fessée à l'école !   c'est arrivé! :fessée à l'école ! EmptyLun 30 Mar - 17:46

et ben, elle pert vire son calme
mais comme le sfilles, c'ets claire que c'ets bien elle reconnait ses tords et qu'elle soit excuse a toi et a Thibault.
Revenir en haut Aller en bas
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

c'est arrivé! :fessée à l'école ! Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé! :fessée à l'école !   c'est arrivé! :fessée à l'école ! EmptySam 4 Avr - 10:27

oui c'est bien l'essentiel et Thibaud a du plaisir à aller à l'école. Nous avons fait le point aussi avec sa maîtresse habituelle qui n'a pas de difficultés avec lui, même depuis la naissance des petites soeurs.

bonnes vacances avec vos petits bouts!!

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est arrivé! :fessée à l'école ! Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé! :fessée à l'école !   c'est arrivé! :fessée à l'école ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est arrivé! :fessée à l'école !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Jour après jour ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser