AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.

Partagez | 

matériel Montessori

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flo

MessageSujet: matériel Montessori   Dim 15 Mar - 12:15

Puisque nous sommes plusieurs à nous lancer cheers je vous propose ce nouveau post pr y mettre les photos et explications de nos réalisations.
Revenir en haut Aller en bas
flo

MessageSujet: Re: matériel Montessori   Dim 15 Mar - 12:26

Alors puique j'ouvre le post je commence en vous montratnt mes futures boites à son :
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=33&u=12145963
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=32&u=12145963
c'est de la récup rien que de la récup (d'ailleurs si vous avez une boite comme la mienne je suis preneuse ! J'aimerais faire les boites à odeur de la même manière)
Je vais essayer de trouver des capuchons d'1 autre couleur et je vais mettre du papier de 2 couleurs différentes autour pr les distinguer (et faire + beau !)
Pr la boite je vais retourner le carton et le peindre ou bien utiliser du papier ...je vais voir ...

Je suis aussi en train de réaliser les lettres rugueuses avec l'aide de mon homme. J'ais aussi pr projet de réaliser les barres rouges et bleu et encore tout plein de choses ! D'ailleurs je vais de ce pas aller fouiner ds l'atelier de mon mari pr faire 1 boite pr Corenthin de boulons, vis, etc. à assembler...je suis sûr que ça va lui plaire cheers
silv

MessageSujet: Re: matériel Montessori   Dim 15 Mar - 15:40

waaaouww! c'est genial!! je vais te piquer cette idee et faire pareil!
merci flo Wink
annabelle

MessageSujet: Re: matériel Montessori   Dim 15 Mar - 23:16

en voilà une bonne idée cheers

flo

MessageSujet: Re: matériel Montessori   Lun 16 Mar - 17:58

J'ais un peu avancée sur mes boites à sons :
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=34&u=12145963
Les bouchons d'1 autre marque de lait marchent cheers et j'ais collée du papier blanc à l'intérieur et voilà Very Happy

Ce matin je suis allée acheter des feuilles de papier de verre très fin et après avoir imprimée mon alphabet en cursives sur du papier "normal" hier, je l'ais découpé et j'ais commencé à dessinner mes lettres sur les feuilles de papier de verre et j'ais découpée de suite les deux 1ères feuilles et là affraid grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
j'ais dessinnée mes lettres au dos du papier de verre, résultat elles sont à l'envers No No No résultat tout à la poubelle et du temps perdu.
Bon au moins celles qui auront envie d'en faire ne feront pas la même bétise que moi lol!
Louise

MessageSujet: Re: matériel Montessori   Lun 16 Mar - 22:52

OOHHHHHHH LES BOULES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!affraid affraid affraid affraid

Je compatis (ça aurait trop pu m'arriver)...................Rolling Eyes Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Louise

MessageSujet: Re: matériel Montessori   Dim 22 Mar - 14:22

Bon je pérégrine toujours, je lis, je cherche, je fouille, et je m'interroge ! Donc p'tite question pour aggrandir un peu mes petites connaissances, je lis souvent que la pédagogie de Maria part du postulat que "les enfants préfèrent le travail au jeu" (j'ai trouvé cette phrase sur plusieurs sites). Ca m'interroge ce postulat moi qui ait toujours entendu que l'enfant se construit par le jeu, que c'est inné chz lui de jouer, jouer sans cesse jouer. Du coup qui peut m'éclairer sur cette notion de "travail" et de "jeu" dans la péda Montessori ??
Louise la passionnée par ces questions Very Happy
nadmin
Admin

MessageSujet: Re: matériel Montessori   Lun 23 Mar - 12:59

En fait, le travail est un jeu, mais jouer à patouiller dans l'eau, nettoyer un miroir, verser des graines, trier des couleurs c'est infiniment plus rigolo que de faire parler deux poneys violet et rose ensemble (en tout cas pour un enfant de trois ans).
Quand MM a démarré ses "maisons des enfants", elle avait mis des maisons de poupées, des poupées etc et elle s'est vite apperçu que ça n'intéressait pas du tout les enfants et qu'ils préféraient nettement manipuler le matériel pour s'exercer à "devenir grand" et pouvoir expérimenter à loisir.
C'est rapidement visible, tu mets un jeu style "maison de petshop" et une bassine avec de l'eau et une éponge côte à côte et tu vois rapidement où va la préférence Smile
Je parle là encore une fois des petits enfants entre 3 et 6 ans.

Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
Louise

MessageSujet: Re: matériel Montessori   Lun 23 Mar - 13:06

Ah ben Margot a trois ans et demi et elle passe sa vie à se créer des mondes et à se prendre pour un ver de terre ou un lézard et à jouer avec ses copains imaginaires. Elle aime aussi éponger, nettoyer, balayer, mais presque pas autant...ou alors en etant un lézard nettoyeur ça ça pmeut l'faire...elle est zarbi ma fille ?? Laughing Surprised What a Face
flo

MessageSujet: Re: matériel Montessori   Mer 22 Avr - 22:40

ça y est mes lettres rugueuses sont quasiment finies.
J'ais fait découper des plaches de médium à Leroy Merlin pour les lettres et pour les chiffres, j'en ais eue pr 13 euros. + de la peinture acrylique, je suis vraiment contente, il ne me reste plus qu'à présenter le matériel à mon filston ...
Je vous ferais 1 photo.
annabelle

MessageSujet: Re: matériel Montessori   Mer 22 Avr - 23:24

ouah ça avance Flo cheers

flo

MessageSujet: Re: matériel Montessori   Ven 31 Juil - 15:55

Je viens de retrouver ce post et depuis j'ais mis en place pas mal de choses.
Question matériel j'ais fabriquée les chiffres rugueux et je suis en train de fabriquer des cadres d'habillage ainsi que les fuseaux.
J'ais achetée les 4 blocs (70 euros pale mais je ne regrette pas car ils sont superbes et Corenthin tout comme Lilou s'y intéressent), et la tour rose et l'escalier marron.
J'ais aussi découper les barres rouges et bleu et il ne me reste qu'à les peindre. Je suis en pleine création des triangles constructeurs, certains sont terminés et Corenthin n'a pas pu s'empècher d'y toucher et m'a dit "ahhhhhhhh mais oui ! maman tu vois je sais déjà faire !" Et comme il a un peu de vocab. géométrique il m'a dit de lui même qu'il avait fait un carré avec les triangles.

J'envisage de créer 1 blog car je trouve ça bien de partager avec d'autres et j'ais moi-même beaucoup appris grâce aux autres. Je vais sans doute faire la même formation qu'a suivit Nad. mais là encore affraid pale affraid !) Je n'en n'ais pas encore parlée à mon mari... Je vais d'abord demander un 3ème agrément d'ass. mat. pour faire des ateliers à la maison (pas que Montessori mais plus dans l'esprit de l'assoc. que je voulais créer...et oui 1 assoc. c'est bien mais dans un peu + d'1 an mon congé parental sera terminé et je doute que bb n° 3 soit mis en route (mais ça c'est 1 autre sujet !) or je suis comme tout le monde il me faut 1 minimu de revenus (mais j'y penses je devrais jouer au loto je gagnerais peut-être le gros lot lol! )

Dernière édition par flo le Ven 31 Juil - 16:08, édité 1 fois
annabelle

MessageSujet: Re: matériel Montessori   Ven 31 Juil - 16:07

ah tu les as acheté les blocs cylindre Very Happy
ça va 70 euros par rapport à ce que l'on peut voir.
j'aimerais bien en trouver au même prix parce que moi je ne me suis toujours pas décidée à les acheter car en géneral je les ai vu vers 100/110euros.

moi je suis un peu dans le creux de la vague pour les ateliers, je pensais bien avancer avec Sarah pendantles vacances et il n'en ai rien et j'ai vraiment beaucoup de mal à faire des ateliers avec Margot.
elle perturbe à chaque fois la concentration de Sarah pfffffffffff je ne sais pas comment faire et en même temps Sarah veut toujours que je sois là au près donc pas facile à gérer scratch.
je suis complètement démotivée peut etre, surement même que j'en attends trop de Sarah.

j'ai du mal à me situer en ce moment.

flo

MessageSujet: Re: matériel Montessori   Ven 31 Juil - 16:15

Moi aussi j'ais du mal quand j'ais les 2 à la fois (et encore + quand j'ais les 3 !). Mais c'est de ma faute j'ais laissée tomber 1 truc super important : les tapis : chacun le sien ça machait bien mais ils ne vont pas les chercher spontanément. Il va falloir que je leur remontre.
Et puis ça n'est pas facile de repérer Le bon moment pour les "mettre au travail". Pour Corenthin c'est + le matin au saut du lit quand moi drunken ! Ou bien pendant la sieste des filles et là c'est super car je suis dispo. pour lui (il en joue d'ailleurs et ne veux pas faire la sieste parfois !)
Les blocs je les aient eus sur e-bay 70 euros + 19 euros de frais de port.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: matériel Montessori   

matériel Montessori
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1