AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.

Partagez | 
 

 Les cistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Robine

avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 39
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu

MessageSujet: Les cistes   Sam 28 Fév - 14:34

Je viens de découvrir un truc mais TROP BIEN ! bounce


Ce sont les cistes cachées...
Qu'est-ce que c'est donc ?
Je vous copie l'explication ici :

sur www.cistes.net

Une ciste, qu'est-ce que c'est ?

C'est une boîte étanche contenant quelques objets, et qui a été volontairement cachée quelque part. Il n'y a rien d'autre à gagner que le plaisir de la découvrir !

La personne qui a caché une ciste est le "Cacheur", et les personnes qui la trouvent sont évidemment des "Trouveurs" !

DEVENEZ UN "CACHEUR"

Dans une boîte étanche (genre Tupperware), déposez quelques objets amusants. Exemple : un porte-clés à musique, un tire-bouchon original, une figurine, une vieille pièce de monnaie, un timbre exotique, une cassette audio sur laquelle vous aurez enregistré un poème de votre cru, une cravate kitsch, un canif... voire une photo de votre belle-mère ou le CD d'un chanteur insupportable !

Hormis les produits alimentaires, les articles dangereux ou scabreux, tout est possible : il suffit de faire preuve d'humour et d'imagination !

Mais surtout, n'oubliez pas d'ajouter dans la boîte un carnet et un crayon, afin que les joueurs qui trouvent votre ciste puissent y laisser un message.

Ensuite, vous dissimulerez votre ciste, telle quelle, quelque part dans la nature, sans l'enterrer (mais vous pouvez la recouvrir de pierres, ou la dissimuler sous des branchages), en veillant à éviter les endroits d'accès dangereux, et les propriétés privées. Si possible, choisissez un lieu spectaculaire, insolite, offrant un intérêt particulier, et susceptible de plaire à ceux qui partiront à la recherche de votre ciste.

Une fois votre ciste dissimulée, vous voilà "Cacheur". Il faut maintenant la faire retrouver par les chercheurs.

Pour cela, il vous suffit de communiquer sur le présent site internet le nom de la région (état, province, canton, département, etc) où vous avez caché votre ciste, le nom des communes les plus proches, et un petit texte de 6 ou 7 lignes permettant de la localiser.

Attention, même si vous donnez à ce texte un air compliqué, il doit être facile à comprendre. Le but du jeu n'est pas de rendre votre ciste introuvable, mais bien de la faire découvrir par le plus grand nombre possible de chercheurs !

DEVENEZ UN CHERCHEUR

En consultant la liste des sites où se trouvent des cistes, vous décidez de partir à la recherche de l'une d'elles, dissimulée dans votre région par un Cacheur.

N'oubliez pas : il s'agit d'un jeu de piste ; et c'est avec des amis ou en famille que vous prendrez le plus de plaisir à chercher et à localiser la ciste sur laquelle vous avez jeté votre dévolu.


Peut-être pensez-vous que les instructions laissées par les Cacheurs vous éviteront d'avoir à vous creuser les méninges, et que la découverte d'une ciste n'est qu'une simple formalité ?... Eh bien détrompez-vous ! Même s'il est recommandé aux Cacheurs de fournir un texte-indice facile à comprendre, une fois sur le terrain, vous pourriez être confronté à quelques petits problèmes d'orientation plutôt ardus... mais aussi très amusants !

VOUS ETES UN "TROUVEUR"

Vous avez retrouvé une ciste. Maintenant que faut-il faire ?

Vous ouvrez la boîte et en sortez un objet que vous garderez en souvenir. Puis vous écrirez un petit mot sympa dans le carnet, et rajouterez un nouvel objet dans la ciste en remplacement de celui que vous avez pris. C'est tout !

Ensuite, vous dissimulerez la ciste exactement là où vous l'aviez trouvée, en veillant bien à ce qu'elle soit invisible et ne puisse être découverte par hasard.

Donc n'oubliez pas : avant de partir à la recherche d'une ciste, munissez-vous d'un objet destiné à remplacer celui que vous allez sortir de la boîte. Veillez bien à ce que cet objet soit de petite taille afin qu'il entre dans la ciste (laquelle offre un espace limité du fait qu'elle contient déjà plusieurs articles).

Faites savoir que vous avez découvert une ciste !

Enfin, pour informer le Cacheur et tous les Chercheurs de votre succès, vous déposerez, sur le présent site internet, un message indiquant la date de votre découverte, préciserez l'objet que vous avez gardé en souvenir, et fournirez une description sommaire de celui que vous y avez laissé en échange.

Vous vous sentez l'âme d'un Chercheur ? Pour découvrir les régions où sont cachées des cistes, cliquez sur l'icône "Les cartes des sites à cistes" (voir ci-dessus à droite), et suivez les instructions jusqu'à afficher celle qui vous intéresse. Pour vous inscrire, rien de plus simple : en bas de la page décrivant cette ciste et son contenu, vous trouverez la phrase "Pour rechercher cette ciste, cliquez", suivie d'un bouton "SUITE". Cliquez sur ce bouton et suivez les instructions.

Vous êtes un Cacheur et venez de dissimuler une ciste. Maintenant, vous voulez mettre les Chercheurs au défi de la retrouver : cliquez ici.

Vous êtes un Trouveur : déclarez votre échange en cliquant sur le bouton prévu à cet effet, en bas de la page descriptive de cette ciste.

Voilà !

Y'en a 40750 cachées en France ! affraid

Ici y'en a 781 en Vendée.


C'est un truc trop sympa à faire en famille !
Généralement elles sont cachées sur des sites intéressants à visiter, des forêts, des chateaux, des plages, etc...
Moi j'en ai repéré une sur l'Ile de Noirmoutier. Comme c'est une ile que je ne connais pas, c'est un bon moyen de la visiter !
Y'a des niveaux de difficultés de l'énigme pour trouver l'endroit où chercher, à vous de choisir !

Bon le site internet est pas vraiment top : pour s'inscrire, le seul moyen c'est d'aller voir la description d'une ciste. Et une fois inscrit, chaque fois qu'on veut aller voir une ciste, faut cliquer sur une clause de décharge là Suspect
C'est relou mais bon, le principe surpasse largement cet éceuil.
Vous connaissiez ? Vous avez déjà cherché ou caché ? Ca vous branche ?
D'ailleurs, ça branche quelqu'un de faire l'ile de Noirmoutier avec nous ? (On sait pas encore quand hein, à organiser, je viens de découvrir la chose).


Moi ça me botte trop ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 44
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: Les cistes   Sam 28 Fév - 22:30

Ca a l'air fun oui, une chasse au trésor, chic !!! Smile

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: Les cistes   Sam 28 Fév - 23:31

J'ais toujours Adorée les chasses au trésor. J'avais entendue parler de la chouette d'or et autre trucs du genre avec des énigmes à découvrir pr trouver le lieu de la cachette. Les cistes je ne connaissais pas ms je vais aller voir le site cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robine

avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 39
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu

MessageSujet: Re: Les cistes   Dim 1 Mar - 2:52

cheers Obligé faut qu'on s'en fasse une ensemble !

Je viens de voir qu'ils ont une cartographie un peu plus lisible pour voir où y'en a près de chez nous !

http://newforez.phpnet.org/forum/index.php?act=ST&f=20&t=32055&s=1e3258b2c34d3d1115cc901b5408e0a4



Y'a pour 44 et le 85. J'ai donc pu voir facilement ce qu'il y avait par exemple en Pays de Retz (j'aime de plus en plus ce coin, je sais pas trop pourquoi I love you ), donc je vais aussi chercher par là.


Cartographie du 85

Cartographie du 44


Si on s'en fait une ensemble faut choisir un super lieu, bon moi je reste un peu sur l'ile de Noirmoutier donc, mais y'a aussi plein d'autres coins sympas à faire, faut organiser ça pour une journée ou demi-journée pique-nique, z'en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
silv



Messages : 56
Date d'inscription : 06/09/2007
Localisation : pres de st gilles

MessageSujet: Re: Les cistes   Dim 1 Mar - 16:20

ah oui c'est drole comme occupation hihi comme une chasse au tresor. j'adoooore
et sur l'ils de nourmout' bonne idee! les enfants vont s'eclater!



ca me rapelle un peu le principe des BOOKCROSSERS

vous connaissez?

allez j'explique:
tu laisses un livre qqpart dans la ville (un supermarche, une salle d'attente, dans le bus, dehors dans la nature...)- qn d'autre le prend et met un livre a lui qqpart ailleurs dans la ville...
un echange anonym quoi.
ils ont un site: http://www.bookcrossers.de/bcd/home/
sur le site tu met l'endroit et le titre du livre (et le site attribue un numero au livre) et celui qui trouve doit faire pareil comme ca tu peux suivre le voyage de tes livres Smile et meme lire les avis des gens qui l'ont lu par la suite...

ca marche pas encore en vendee mais y a des livres deja en voyage a Guerande et a st herblain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stéphanie

avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: Re: Les cistes   Lun 2 Mar - 23:28

ouh là, même pas l'temps de tout lire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celine

avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 18/04/2008
Age : 42
Localisation : martinet

MessageSujet: Re: Les cistes   Mar 3 Mar - 12:22

moi les ballades, ça m'interresse toujours, mais, la semaine, c'est difficile...
Céline
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
steph

avatar

Messages : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

MessageSujet: Re: Les cistes   Mer 4 Mar - 1:28

steph a pas le temps de tt lire et moi j'aurais jamais assez de temps pour aller voir les liens et tout et tout ,mais pinaise de sangsue dorée!ton histoire de cistes audrey c'est trop trop chouette!
Si vous organisez un truc prévenez-moi par mp pasque des fois j'ai pas le temps de venir sur le forum et je voudrais pas passer à coté si des fois ç a tombait sur une de mes dispo.
alors merci d'avance si z'etes d'acc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les cistes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cistes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Jour après jour ...-
Sauter vers: