AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.

Partagez | 

Terreurs nocturnes cauchemars et compagnie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louise

MessageSujet: Terreurs nocturnes cauchemars et compagnie   Jeu 12 Fév - 23:37

Les filles !
Est ce que vous avez connu ça vous les terreurs nocturnes, cauchemars et compagnie ?
Si oui, c'est vers quel âge ?
Y a des bouquins là dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
annabelle

MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes cauchemars et compagnie   Ven 13 Fév - 0:19

non désolée mais je dirais par rapport à Sarah vers 3 ans elle a commencé à nous parler de cauchemars mais pas de reveils en pleure ou trucs comme ça, plus la peur d'un monstre???

bon désolée je t'avance pas là hein scratch

Robine

MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes cauchemars et compagnie   Ven 13 Fév - 4:57

Pourquoi qu'est-ce qui se passe ? Margot ou Thibault ? (Parait que pour les terreurs nocturnes c'est plus courant chez les ptits mecs, mais ça apparait généralement plus tard il me semble)

Naé a fait quelques terreurs nocturnes, et je dois dire que c'est....impressionnant Shocked

Il se met à hurler, comme de rage, mais d'une rage décuplée, tu ne peux pas t'approcher de lui, il est totalement hermétique à tout contact ou tout réconfort, il est incohérent, et hurle de plus belle si tu t'approches...on aurait dit un possédé...
Et en fait, il n'était même pas réveillé...tu sentais qu'il n'était pas réveillé malgré la violence de ces espèces de crises, c'est pourquoi il était totalement hermétique...la seule chose à faire c'était d'être là pour veiller à sa sécurité, et attendre que ça se calme...quand c'est une terreur nocturne, y'a malheureusement pas grand-chose à faire pendant ces moments-là...
Mais je n'ai que du vécu, pas de doc là-dessus No
Robine

MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes cauchemars et compagnie   Ven 13 Fév - 4:58

Ah oui, quand c'est arrivé, il devait avoir 2 ans à peine...
Louise

MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes cauchemars et compagnie   Ven 13 Fév - 11:25

En fait c'est une question que je pose à la place de Steph qui était trop naze hier soir pour écrire ici tongue
Sympa la copine hein ?
Louise

MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes cauchemars et compagnie   Ven 13 Fév - 11:26

(c'est moi la copine sympa hein)
nadmin
Admin

MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes cauchemars et compagnie   Ven 13 Fév - 11:29

Julie a dû hurler deux ou trois fois, en pleine nuit. Une fois, elle ne s'est pas réveillée, une autre fois, elle a pleuré à chaudes larmes. Le facteur déclenchant a été très facile à trouver, elle avait regardé un dessin animé avec une scène qui a dû lui faire peur.

Charlotte, à cet age, je ne me souviens pas qu'elle ait eu ce genre de cris (en même temps, les seuls trucs qu'elle regardait à la télé c'était petit ours brun en cd). Par contre, il n"y a pas longtemps, elle nous a réveillé vers 4h30 en criant, pleurant. Mon homme l'a retrouvé dans le noir, debout face au radiateur. Il pense qu'elle s'est levé en dormant et s'est réveillé debout ne sachant pas où elle était.

A part ça, les nuits sont plutôt calmes chez nous. Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
Robine

MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes cauchemars et compagnie   Ven 13 Fév - 14:36

Ah oui sympa la copine ! lol!

Ah oui je précise, chaque fois qu'il a fait une terreur nocturne, c'était quand il n'avait pas fait de sieste (mais il n'en faisait pas une à chaque fois qu'il ne faisait pas de sieste, tout le monde suit ?).

Donc les terreurs nocturnes sont liées aussi à un manque de sommeil, ou une journée éprouvante, sans récupération...y'a d'autres choses aussi, mais pour Naé ça a toujours été comme ça. Ses émotions qu'il n'a pas pu extérioriser en journée pour une raison x ou y (à l'époque je bossais, donc je n'étais pas forcément là pour recevoir ses émotions, et il ne les confiait peut-être pas aussi facilement à la fille au pair qui le gardait à ce moment-là), ressortent immanquablement la nuit...il se réveille et pleure, ne peut rien dire, rien expliquer, mais n'est pas bien et a besoin de pleurer...
Bon mais ça c'est totalement différent d'une terreur nocturne, c'est juste pour dire que le sommeil de Naé a une place très importante dans l'expression de ses émotions.
Stéphanie

MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes cauchemars et compagnie   Ven 13 Fév - 19:10

Merci ma copine d'avoir poster à ma place!!! je reprends le clavier pour expliquer un peu ce qui nous est arrivé l'autre nuit!
déjà le contexte : veille de première matinée chez la nouvelle nounou, donc bon, sans être complètement angoissée, j'étais un peu stressée quand même (on a changé de nounou, j'avais raconté ça???)
Maewenn s'est réveillée à 1h16 (hé oui!), ce qui est rarissime, et il nous a été impossible de la recoucher avant quasiment 3 heures. Au début on la câlinait, comme d'hab, mais elle se tortillait, hurlait. On a essayé de la garder dans notre lit, mais rien à faire. Elle pleurait, suffoquait, tremblait...Elle était en panique, donc, bé moi aussi pour finir!!! on a allumé la lumière, elle a fini par se calmer, je lui ai donné à boire, on l'a câliné pendant longtemps et dès la lumière éteinte retour des hurlements (pas des pleurs hein, des hurlements). Et même chose, que ce soit dans son lit, dans notre lit ou dans nos bras, des pleurs, toujours des pleurs. Mais inhabituels je veux dire. Pas des pleurs de décharge, des pleurs de panique..
Elle a fini par se rendormir d'épuisement....
La nuit dernière a été très calme... elle s'et réveillée 1 fois mais s'est rendormie toute seule en gazouillant...
ça a été super dur parce que c'est la première fois que je ne sais pas quoi faire, et aussi la première fois que je panique!
Plusieurs personnes ont mis ces mots là dessus : terreurs nocturnes.
Je ne sais pas trop... en tous cas, je suis preneuse de vos témoignages, parce que si ça devait recommencer, je serai sûrement autant paniquée!
Et, merci encore Louise!
Bizzzzzzzz
severine

MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes cauchemars et compagnie   Mer 18 Fév - 14:26

Salut,

ça fait plusieurs jours que je voulais répondre à ce sujet qui m'interpelle beaucoup aussi..
alors je profite de quelques minutes de calme...(j'en ai peu en ce moment..° drunken

Alors les terreurs nocturnes , on connait avec Bastien qui en fait depuis l'âge de 3 ans je crois. Il a 5 ans et en fait encore de temps en temps.
Il se réveille la nuit comme en transe en hurlant et avec des mots incompréhensibles. Nous n'arrivons pas à le rassurer et il semble ne pas nous entendre. Ca dure de 5 à 15 min en général puis il se rendort et souvent ne s'en souvient pas.
Quand il s'en souvient (lors de réveils de sieste) il dit qu'il s'est senti "tout serré" "avait peur sans savoir de quoi".
c'est vraiment impressionnant, il semble terrorisé

Nous en avons parlé au pédiatre, à un osrthéopathe : :ême réponse : ce serait un trouble bénin du sommeil qui passerait vers 5 ou 6 ans.

J'aurais souhaiter aussi plus d'explications par rapport à des émotions refoulées mais je reste sur mes questions.
Nous avons remarqué que cela était plus fréquent lors de reprise d'école par exemple.
Pour la naissance des bébés, il n'a pas fait plus de "crises" et elles se font plus rares.

J'oubliais le conseil de l'osthéopathe (qui l'a aussi manipulé et prescrit un traitement homéo que je n'ai pas donné complètement par oublis) : éviter de le réveiller et rester près de lui en évitant aussi la lumière.
Pas facile de ne rien faire et il semble demander les bras, alors nous l'emmenons sur la canapé (pour ne pas réveiller toute la maisonnée..°) et parfois il se réveille complètement net demande un verre d'eau avant de se recoucher.

voilà pour nous
je suis aussi preneuse de doc à ce sujet..

Séverine
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes cauchemars et compagnie   

Terreurs nocturnes cauchemars et compagnie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1