Grandir Ensemble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 sésé

Aller en bas 
+7
Stéphanie
nadmin
annabelle
LaChenille
celine
Louise
sésé
11 participants
AuteurMessage
sésé




Messages : 11
Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 46
Localisation : Saint-Hilaire-de-Riez

sésé Empty
MessageSujet: sésé   sésé EmptyDim 8 Fév - 7:02

Bonjour, je me tape l'incruste depuis quelques jours et Oh pardon je me suis pas présentée affraid . J'ai honte Embarassed .
Bon, je suis Séverine; j'ai 31 ans. Je suis mamman d'un petite Julia qui a 2 ans, et que j'ai porté (cours à l'association d'Aizenay. peut-être quelques unes se souviennent de moi), allaité 9 mois avec reprise du boulo à 80% à ses 5 mois.
Bientôt mariée en juillet prochain, avec Fabrice, correcteur-écrivain non publié, enfant non respecté!!!

Nous sommes devenus avec l'arrivée de Julia des "parents chercheurs" vers une éducation douce et respecteuse. Nous avons reçu de nos parents de bonnes choses mais aussi des mauvaises ( -plus par méconnaissance de leur part qu'autre chose - époques différentes -...).
Nous souhaitons de bonnes choses pour Julia mais depuis sa naissance, cela n'a pas toujours été facile. Parfois on sent de la colère dans certaines situations du quotidien, et les solutions ne viennent pas spontannément. Nous avons alors cherché des réponses avec certains livres (on trouve malheureusement tout et n'importe quoi en matière de parentalité). Nous avons découvert le livre d' Aletha Solter "pleurs et colères de l'enfant" qui nous aide à écouter, entendre et accèpter les émotions négatives ou positives de la puce et de nous même; le magnifique livre d'écoute active de Thomas Gordon "Parents efficaces" et de fil en aiguilles "L'esprit absorbant de l'enfant" Maria Montessori, "L'éveil de votre enfant" De-Truchis-Le-Neveu (détails sur la motricité libre et travaux de la pédiatre E. pikkler), "la fessée" Olivier Morel, Catherine Dumonteil Kremer....
Mais la théorie c'est bien!!!! La mise en pratique plus difficile, sans parler du manque de soutien ou de compréhension de la famille.
A 8 mois mon beau père a attrappé Julia ses les bras (sans la prévenir; elle faisait alors du 4pattes) pour la faire marcher alors qu'elle tenais à peine debout. Je suis intervenue en lui disant que je ne préférais pas qu'il lui fasse faire des choses dont elle était incable pour le moment...Difficile de trouver les arguments pour convaincre sans décourrager ou blaisser l'autre. Bref, il est parti s'assoir vexé.

Bref aujourd'hui j'ai besoin de trouver un peu de compréhenssion, de soutien, et plein de bonnes idées ou info pour progresser dans ma parentalité. Alors je viens à votre rencontre. Je ne trouverais certainement pas toutes les solutions par moi-même, j'ai déjà fait des erreurs et en ferai sans doute encore; Mais quand on prend conscience des besoins réels de nos enfants, on est près à tout pour les combler.

Quel horreur lorsque j'entend certain commentaires en maternité ( de la famille, parfois des couples, mais aussi du personnel soignant): "Laisse le pleurer, ça va lui faire les poumons "affraid affraid . "ne le prend pas trop dans les bras, il va faire des caprices" affraid affraid , "es-tu sûre que tu as assez de lait, que ton lait est bon?"


Bon je suis super bavarde cette nuit, mais là j'ai un peu de temps au boulo et c'est rare. Oui, je suis sage-femme. (Les petites mamans cette nuit sont plutôt tranquilles et les allaitements fonctionnent presque comme sur des roulettes)
J'ai fait mes études à Nantes. On apprend les pathologies de la grossesse en long et en large. On nous forme à devenir de bonnes techniciennes de la naissance mais pas des Sages-Femmes au sens encien du terme qui comprend selon mon idée : psychologie, écoute, accompagnement, respect des rythmes naturels, confiance dans les capacités de la femme, présence bienveillante non intrusive.
Alors avec ce bagage scolaire et les maternités de France et surtout l'omniprésence de Gynécologues Hypermédicalisants, difficile de devenir une sage femme doula. En se formant certainement mais cela prend du temps. Et la prise de conscience du disfonctionnement de l'accompagnement à la naissance prend du temps, l'envie de faire différemment ne vient pas tout de suite. C'est grâce aux femmes elles-même que l'on peu avancer sur ce chemain, au gré des rencontres, des hasards de la vie, de l'expérience, de la confiance en soi.... Certaines sages-femmes ne le ferront jamais ou vont préférer rester dans cette situation plus "rassurante" parce que c'est être dans la norme de la périnatalité actuelle.
A quand les maisons de naissance??? La plupart des projets échouent actuellement en France. Accouchement à la maison mais sans assurance professionnelle...
Maintenant il n'y a évidemment pas que du mauvais dans le suivi à l'hopital, selon les endroits, selon les individus, les sensibilités....Beaucoup de mes colègues font un super travail. souvent ce qui rend les choses difficile, c'est l'excès de travail. L'objectif de l'ordre des sages-femmes serait d'obtenir la présence d'une sf par "parturiante"; on en est très long certain jours. Il nouys arrive d'accompagner 3 ou 4 accouchements sur un garde de 12 heures.
Comme partout les évolutions sont longues et laborieuses. Afin d'optimiser ses chances d'accouchement naturel et respecté, c'est comme la loterie des instits pour nos enfants, mieux choisir un suivi "alternatif" pour être plus sûr d'être respecté dans ces choix... ( suivi de grossesse par une sage femme libérale, accouchement à domicile ou plateau-technique, maisson de naissance...). Même parallèle avec l'éducation peu de possibilités s'offrent aux femmes, sauf pour le suivi de grossesse mais les femmes ne le savent pas et nous avons peu de demandes (Depuis 1 an je fais un 1/2 temps comme sflibérale à Brétignolles). Pour ce qui est des accouchements à domicile, je ne me sens pas encore vraiment prête. J'aimerai que Julia et l'éventuel 2ème petits soient déjà plus grand car il faut beaucoup de disponibilité. Mais pourquoi pas dans quelques années. drunken

Merci aux courrageuses de m'avoir lu et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

sésé Empty
MessageSujet: Re: sésé   sésé EmptyDim 8 Fév - 17:56

Merci Sésé, c'est trop chouette de te lire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
celine

celine


Messages : 229
Date d'inscription : 18/04/2008
Age : 48
Localisation : martinet

sésé Empty
MessageSujet: Re: sésé   sésé EmptyDim 8 Fév - 20:10

merci sésé, ah, si j'étais tombé, enfin si j'avais rencontré un sf comme toi, ça m'aurait peut-être éviter 3 césariennes!!
En te lisant, ça donne envie d'être enceinte à nouveau et d'accoucher!!!
Céline
Revenir en haut Aller en bas
LaChenille

LaChenille


Messages : 29
Date d'inscription : 18/12/2008

sésé Empty
MessageSujet: Re: sésé   sésé EmptyDim 8 Fév - 20:59

sésé Bienve11


je suis la maman de Samuel

à très bientôt sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

sésé Empty
MessageSujet: Re: sésé   sésé EmptyDim 8 Fév - 23:59

sésé a écrit:

Merci aux courrageuses de m'avoir lu et à bientôt.

salut Sésé,

bin non c'était vraiment bien ta présentation et cela ne m'a pas demandé une once de courage.
c'est toujours interressant d'avoir le point de vue d'une pro.

alors à bientot sur le forum et autre peut etre
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

sésé Empty
MessageSujet: Re: sésé   sésé EmptyLun 9 Fév - 12:30

Bonjour Sésé,

bienvenue parmi nous, très agréable de te lire. Smile
J'ai été suivi par une sage-femme formidable, grâce à elle, j'ai passé une merveilleuse grossesse, et même si elle ne m'a pas accouché (j'étais à la mater de Challans), je sais que c'est grâce à elle si, en partie, mon accouchement s'est si bien passé.
Tu dois certainement la connaitre, elle exercait à Beauvoir sur Mer et est maintenant à St Jean de Monts, tu vois de qui je parle ? Wink
Vous avez des contacts entre sage-femmes libérales ?
En tout cas, c'est un très beau métier.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

sésé Empty
MessageSujet: Re: sésé   sésé EmptyLun 9 Fév - 13:32

Moi je vois de qui tu parles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Stéphanie

Stéphanie


Messages : 200
Date d'inscription : 10/12/2007

sésé Empty
MessageSujet: Re: sésé   sésé EmptyLun 9 Fév - 14:42

bienvenue Sésé!
et merci pour ce message tout plein de belles choses!
on est avec toi!
Biz
Revenir en haut Aller en bas
sésé




Messages : 11
Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 46
Localisation : Saint-Hilaire-de-Riez

sésé Empty
MessageSujet: Re: sésé   sésé EmptyLun 9 Fév - 23:42

Merci pour vos réponses et votre accueil chaleureux.
J'espère pouvoir faire plein de beaux échanges avec vous.

[qJ'ai été suivi par une sage-femme formidable, grâce à elle, j'ai passé une merveilleuse grossesse, et même si elle ne m'a pas accouché (j'étais à la mater de Challans), je sais que c'est grâce à elle si, en partie, mon accouchement s'est si bien passé.
Tu dois certainement la connaitre, elle exercait à Beauvoir sur Mer et est maintenant à St Jean de Monts, tu vois de qui je parle ?
Vous avez des contacts entre sage-femmes libérales ?
uote]
Patricia Le Mouellic, c'est une collègue formidable qui a la passion de son métier et qui est assez apréciée par les couples. Elle pratique des accompagnements en haptonomie.
Nous avons peu de contact entre sages-femmes libérales, sauf pour quelques réunions occasionnelles. C'est plus par manque de temps.


Céline,merci pour ta remarque. Mais un bon accompagnement ne permet pas toujours d'éviter aux femmes d'avoir une césrienne, tout dépend des raisons qui les ont ammenées jusque là (si c'est un excès de médicalisation ou un manque d'informaion de la femme, sûrement). En revanche il peu leur permettre de garder un meilleur souvenir de cette naissance, et de vivre plus pleinement la rencontre avec le bébé.

Je n'ai pas la prétention de me considérer comme une bonne sage-femme. Simplement je fais des observations et des constats, je suis mes envies, même si ce n'est pas toujours possible (frein du système en lui même, conditions de travail...). Et surtout cette évolution et cette nouvelle perception du rôle de sage femme est récente pour moi et j'ai encore BEAUCOUUUUUUUUP à faire pour y arriver.

La première étape étant l'installation en libérale.

La deuxième, l'acquisition d'une plus grande expérience grâce aux femmes qui souhaitent accoucher sans péridurale. J'observe le rythme du travail naturel, leurs réactions face à la douleur. Je les aide avec des massages, leur indique quelques positions, les laisse plus libre de leur position d'accouchement...Je m'aide de sites internet et livre écrits par les sages femmes qui pratiquent l'accompagnement global. Plusieurs de mes collègues à Challans travaillent de la sorte.

Il me faudrait un formation en psychologie des comportements, formation de doula pourquoi pas, formation d'ostéo pour mieux comprendre le fonctionnement du corps humain, et surtout du TEMPS.

Et la vie de famille dans tout ça! je veux répondre présent si Julia me réclame, ou si mon homme a besoin de plus de tendresses et d'échanges....

Il faudrait allonger les journées de quelques heures!

En tout cas à mon petit niveau j'essaye au moins d'aider les femmes à retrouver confiance en leur capacité à enfanter naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

sésé Empty
MessageSujet: Re: sésé   sésé EmptyMar 10 Fév - 0:06

J'ai fait l'hapto, c'est tout simplement génial Smile

En tout cas, par tes paroles, on ressent l'amour que tu as pour ton métier, je te souhaite une magnifique carrière et beaucoup beaucoup de rencontres formidables.
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

sésé Empty
MessageSujet: Re: sésé   sésé EmptyMar 10 Fév - 12:44

Super Sésé de te lire, ça fait vraiment du bien !
Pareil j'ai eu la chance d'être suivie par Patricia, haptonomie et suivi de grossesse, c'est vraiment que du bonheur.
J'espère qu'on partagera pleins de choses, sur ton métier mais aussi sur notre rôele à toutes de "parents chercheurs" (pour reprendre le terme de l'enfant et la vie, le magasine qui tue sa mère en plein vol)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
celine

celine


Messages : 229
Date d'inscription : 18/04/2008
Age : 48
Localisation : martinet

sésé Empty
MessageSujet: Re: sésé   sésé EmptyMar 10 Fév - 19:35

d'accord avec toi, sésé, on ne peut pas éviter toutes les césariennes, mais on m'a dit alors que j'étais programmée pour une deuxième cesarienne et que le travail commencait que j'étais "prévue" au programme!!!!!, en oubliant bien sur d'ajouter que lorsqu'on a eu 2 césar, on a plus de chances d'accoucher naturellement; je voulais juste ESSAYER. Donc je pense qu'en plus de votre formation de sage femme, il est indispensable d'écouter et de comprendre les femmes et de leur expliquer les différentes possibilités car, des femmes comme moi, qui vont trainer ce désir d'enfanter toute leur vie, il y en a plein!
Céline
Revenir en haut Aller en bas
sésé




Messages : 11
Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 46
Localisation : Saint-Hilaire-de-Riez

sésé Empty
MessageSujet: Re: sésé   sésé EmptyMar 10 Fév - 23:49

Je suis pleinement d'accord avec toi céline. Ca vaut toujours le coups d'essayer et si ça ne marche pas tant pis. Au moins il n'y a pas de regrets lorsque s'est passé.
Pour ce qui est de l'écoute c'est pareil. Sans doute que beaucoups de professionnels se réfugient derrière les "éventuels risque obstétricaux" pour ne pas avoir à gérer leur propre stress face à ces situations. Mais plus on parle en terme de risques et de statistiques, au lieu de se fier aux intutions et aux sensations cliniques, et plus on s'éloigne du versant psychologique de la naissance (la réalisation d'une femme à travers son accouchement). C'est un peu comme s'il y avait un écran entre le professionnel et la femme et son bébé. La peur des risques ou du médico-légal paralise les équipes et déshumanise l'accouchement. C'est regretable.

As-tu pensé a utiliser une technique "alternative" pour réussir à faire ton "deuil" d'une naisssance naturelle?
Une amie a pratiqué une technique dite EMDR (je ne connais pas vraiment - Il y a un rapport avec les yeux) pour travailler sur la mort de son frère, depuis elle va beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
laetitia

laetitia


Messages : 133
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 41

sésé Empty
MessageSujet: Re: sésé   sésé EmptyMer 11 Fév - 10:23

Bienvneue parmis nous, et wahouuu quel beau métier tu fais, et de te lire j'ai rien a dire.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Messages : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

sésé Empty
MessageSujet: Re: sésé   sésé EmptyDim 15 Fév - 22:49

Salut,séverine,je suis stef la maman de mani(qui a enfin cessé de fracasser chaque enfant petit ou grand qui se plaçait sur son chemin!),on s'est vues en atelier de portage...
Alors voilà moi aussi je veux te souhaiter la bienvenue sur ce très bel outils d'échange qu'est cet-extra vivant forum.
Je me suis sentie très émue de te lire,nombreux son tes mots,tes idées,tes difficultés,ton besoin de soutien,de références qui auraient pu sortir de ma petite tete(si seulement mon unique doigt de frappe ne me décourageait pas!!)
Au sujet des bouquins,un arrivage de nouveaux livres essentiellement à propos de communication non violente,est arrivé à l'asso.Je n'ai pas eu le tps,encore le temps,de les lire,mais karine et moi les avons choisis avec soin.Avis,donc aux amatrices.
En tout cas,merci pour ta sincérité,ton humilité,ta simplicité de parent chercheur
Revenir en haut Aller en bas
Robine

Robine


Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu

sésé Empty
MessageSujet: Re: sésé   sésé EmptyMar 17 Fév - 3:45

sésé !
Je n'oublie pas notre mp
Mais le temps m'a rattrapée !
Ah j'ai commencé à rimer
Il ne me reste plus qu'à te souhaiter
La bienvenue et une bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
sésé




Messages : 11
Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 46
Localisation : Saint-Hilaire-de-Riez

sésé Empty
MessageSujet: Re: sésé   sésé EmptyVen 20 Fév - 23:02

Merci beaucoup pour toutes vos réponses chaleureuses et encourageantes.
Aujourd'hui nos projets avancent. Nous avons rencontré les enseignants qui s'occupent de l'association "les amis du Petit Monde" à Freysney en Retz - jardin d'enfants à orientaion Steiner. Nous avons trouvé là une réponse formidable à nos attentes en matière d'éducation "alternative".
Revenir en haut Aller en bas
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

sésé Empty
MessageSujet: Re: sésé   sésé EmptyLun 23 Mar - 17:05

Salut Séverine,

je ne sais pas si entre "Séverine" on se comprend mieux mais je suis mille fois d'accord avec toi!! Very Happy

au plaisir de se revoir à Aizenay? ou à bientôt sur le forum

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sésé Empty
MessageSujet: Re: sésé   sésé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sésé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Présentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser