Grandir Ensemble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 projet de naissance et réactions négatives

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

projet de naissance et réactions négatives Empty
MessageSujet: projet de naissance et réactions négatives   projet de naissance et réactions négatives EmptySam 13 Déc - 19:32

Salut,

comme vous le savez, je vais accoucher de jumeaux (jumelles plus exactement) dans le meilleur des cas fin janvier à la clinique St Charles avec Me Olive. Pour celles qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'une sage-femme qui pratique des accouchements respectueux du processus naturel et des attentes des parents. Elle a une grande expérience y compris d'accouchements à domicile.

Me Olive nous a prévenus de l'incompréhension avec certains médecins de la clinique très "techniciens" et certainement liée à leurs peurs et manque de confiance en la capacité des femmes à suivre leur instinct pour mettre au monde.
On essaiera d'y faire face, l'important étant d'être en confiance avec Me Olive et Me Tardivel (la gynéco qui accepte d'être d'astreinte si besoin).

Reste l'entourage familial et surtout ma mère et ma belle-mère qui ont des représentations dramatiques des accouchements de jumeaux et ne comprennent pas notre projet "inconscient".
Hier, j'ai demandé à ma mère de m'accompagner chez Me Simoens et Me Olive. Cela lui a permis de constater que ma grossesse se déroule normalement et qu'il n'y a pas de raison que j'accouche prématurément ni que les bébés aient des problèmes particuliers. De plus, la clinique dispose d'un plateau technique en cas de besoin et il n'y a donc aucun danger.
Malgré ça, ma mère n'arrête pas de me dire que je devrais aller au CHD en me sortant des exemples les plus dramatiques d'il y a 30 ans et sans connaître le contexte précis...bref elle transpose ses peurs et son propre manque de confiance et c'est usant!....j'essaie de ne plus chercher à m'expliquer et simplement lui demander de respecter notre choix mûrement réfléchi et bien entouré , mais elle n'entend rien. Elle est tellement inquiète qu'elle dit à mon homme que je risque d' accoucher avant Noël...
Je m'y attendais un peu à ce genre de réaction mais j'aurais souhaité un minimum de confiance de sa part et de retenue...
Ce matin, j'ai fini par en rajouter une couche en lui disant que j'aurais souhaité accoucher à domicile... et là ,levée de bouclier "c'est n'importe quoi alors que tant de femmes dans le monde préféreraient être en sécurité dans un hopital!..."

Voilà pour cette "contrariété" du moment, j'aurais souhaité connaître comment votre entourage proche a réagi pour celles qui ont choisi un projet de naissance "atypique" et moins médicalisé; et comment vous vous êtes préservée d'éventuelles réactions négatives..

Séverine


flower
Revenir en haut Aller en bas
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

projet de naissance et réactions négatives Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance et réactions négatives   projet de naissance et réactions négatives EmptyDim 14 Déc - 0:30

ahhh ces mamans!!!!!!!!!

chez nous pour Margot qui fut accueillie par Mme Olive et bien dans l'ensemble notre choix fut respectée puisqu'à Sarah dans la famille tout le monde le savait je fut laissée pour conte alors que j'avais choisi d'accoucher à la clinique tout ce qu'il y a de plus classique et en faite comme personne ne c'est inquiétée de nous on a fait tout le boulot seul avec Z'hom juste un peu d'aide enfin!!! lors de la poussée alors pour Margot je me suis dit que j'avais très bien réussi la première fois sans eux donc Mme Olive et c'est vrai que ma maman a bien compris le pourquoi de mon choix même si elle était quand même un peu inquiète.

mais le fait de voir Mme Olive n'a pas rassurée ta maman Séverine Question
parce que moi ma mère la rencontré à la maison après la naissance et elle l'a trouvé super.
pourtant comme tu le dit tu accouches à la clinique c'est pas un accouchement à domicile, je comprends pas son inquiétude.
j'ai une amie qui a accouché de jumeaux à la clinique et il n'y a pas eu de problème, elle a accouché normalement et ils ont maintenant....... 7ans.
puisque tes bébés vont bien il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

bon pas simple à gérer tout ça, c'est dommage c'est là ou toi tu as besoin et alors l'allaitement de tes jumelles qu'est ce qu'elle en dit ta maman affraid No

je te fais des gros bisous Séverine, prends soin de toi
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

projet de naissance et réactions négatives Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance et réactions négatives   projet de naissance et réactions négatives EmptyDim 14 Déc - 17:04

Il y a qqs jours j'ais parlée avec ma maman des accouchements à domicile.
Je lui ais dit que ça devenait de + en + fréquent et que quand on voit ce qui peut arriver ( le bb de 2 jours qui s'était fait enlever) et bien ça peut se comprendre.
Sa réaction fût : affraid affraid affraid affraid

Je l'ais 1 peu "rassurrée" (non, non je ne suis pas enceinte lol! ) en parlant d'Hospitalisation à domicile : les mamans qui accouchent à la clinique ou l'hôpital puis rentrent chez elles avec leur bb qqs heures après.
( J'y avais pensée pr Lilou, surtout que juste après la naissance de Corenthin 1 nourisson avait été enlevé ds 1 hôpital. Ms finalement j'avais eue 1 chambre seule dc pour mon propre confort c'était mieux d'être à la maternité chouchoutée que chez moi avec mon "grand" et la famille trop présente.)

Je lui aussi dit que j'avais vue 1 reportage sur l'accouchement à domicile et que les sages-femmes ont ds le coffre de leur voiture tout le matériel nécéssaire de réanimation et que au moment de l'accouchement les pompiers ou le SAMU sont prèt à intervenir au + vite.

Il est grand temps que nos parents comprennent que la technique et la science ont énormément évoluées. Ton projet n'a aujourd'hui RIEN d'"inconscient" Tu as juste beaucoup de chance par rapport aux mamans de jumeaux d'il y a 20 ou 30 ans !
Et pour ta maman si elle s'inquiète c'est parcequ'elle t'aime et qu'elle aime déjà aussi ses petites filles ! Je crains que tu n'ais à la "supporter" jusqu'au jour J ! Bon courage flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie

Stéphanie


Messages : 200
Date d'inscription : 10/12/2007

projet de naissance et réactions négatives Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance et réactions négatives   projet de naissance et réactions négatives EmptyDim 14 Déc - 19:34

Séverine
je crois que dans ton cas je demanderais à ma mère de me faire confiance... et si elle n'y arrivait pas, je prendrais mes distances, parce que, pendant la grossesse, on a besoin de soutien et pas qu'on remette en question nos choix!
tu ne pouvais pas faire meilleur choix que celui d'accoucher avec Françoise Olives! c'est le meilleur cadeau que tu puisses faire à tes deux p'tites filles et à toi même..
ta maman le comprendra après!
pour l'instant elle est juste bloquée par ses peurs, c'est pas de sa faute, mais jene pense pas que ce soit le bon moment pour toi de débloquer ça... tu comprends ce que je veux dire?
mais après chaque relation mère-fille est unique... donc toi de voir.... l'idée est de te préserver au maximum!
Bon courage en tous cas, tiens nous au courant!
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie

Stéphanie


Messages : 200
Date d'inscription : 10/12/2007

projet de naissance et réactions négatives Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance et réactions négatives   projet de naissance et réactions négatives EmptyDim 14 Déc - 19:35

ah oui et pour répondre à ta question mon accouchement à moi a été très bien perçu dans la famille parce que ma soeur a eu un accouchement ultra médicalisé qui s'est mal passé... alors forcément c'était plus simple pour moi de dire que je ne voulais surtout pas ça!
Revenir en haut Aller en bas
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

projet de naissance et réactions négatives Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance et réactions négatives   projet de naissance et réactions négatives EmptyDim 14 Déc - 20:44

Merci pour vos réponses de soutien.

Je crois que ma mère est trop stressée en ce moment pour prendre du recul (déménagement, dernier enfant qui quitte la maison...).
J'accorde peut-être trop d'importance à son attitude et je sais que ça ne sera pas la 1ère fois ni la dernière que je ferai des choix différents de ses attentes...

Pour l'allaitement qu'elle n'a pas connu, elle s'imagine que ce sera forcément trop épuisant d'en allaiter 2 et que je devrais envisager les biberons au moins pour la nuit!... merci maman pour tes encouragements...
alors effectivement, si j'ai des doutes, il vaut mieux que j'en parle à d'autres personnes...
je comprends que son intention est de me protéger de ses craintes mais j'espère qu'avec mes filles , je me souviendrai de cette attitude étouffante et peu valorisante...(qui n'est pas nouvelle chez ma maman assez angoissée...)
et l'important est que mon homme me fasse confiance ainsi qu'aux bébés et à Me Olive, et c'est là l'essentiel pour puiser l'énergie et la confiance...

bises

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
véronique

véronique


Messages : 84
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 43
Localisation : st etienne du bois

projet de naissance et réactions négatives Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance et réactions négatives   projet de naissance et réactions négatives EmptyLun 15 Déc - 0:57

Pour moi ce fut la même chose lorsque j'ai parlé de l'éventualité d'accoucher à domicile à ma mère. Elle m'a dit d'emblée "je ne suis pas d'accord!" et on lui a répondu que ça ne la regadait pas.
Elle a fini par dire que tout ça lui faisait peur, et qu'elle avait peur qu'il m'arrive qqch ou au bébé.
Il faut que tu prenne du recu par rapport à ce qu'elle dit.... Pas facile mais c'est votre choix et pas le sien.
Et cette agitation est peut être tout simplement le signe qu'elle a peur pour vous trois.
Mais ne perd pas de vue que c'est votre choix à vous, et que dans tout ça elle n'a rien à décider.
Bisous bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet de naissance et réactions négatives Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance et réactions négatives   projet de naissance et réactions négatives Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet de naissance et réactions négatives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet Nesting

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Jour après jour ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser