Grandir Ensemble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Père Noël ????????

Aller en bas 
+2
nadmin
Louise
6 participants
AuteurMessage
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

Père Noël ???????? Empty
MessageSujet: Père Noël ????????   Père Noël ???????? EmptyMer 10 Déc - 12:54

Bonjour, c'est encore moi geek

Je viens ouvrir un nouveau sujet (encoooore ???), oui parce que j'aimerai vous causer de Monsieur le Père Noël, que Charlotte se demande c'est qui le Père Noël.

Ben oui t'es qui toi ??

En fait, on en a parlé il y a un an à la même période lors d'une réunion parents.

Ma culture Noël est très très forte et la croyance dans le Père Noël encore vivante.

Même si...

Aujourd'hui, pour la première fois, je remets en cause la façon d'en parler. Sa place dans la fête...

Faire croire ????

Ou préciser que c'est une histoire ???

J'y ai cru longtemps, j'ai ADORE y croire. Verre de l'ait qui est bu au p'tit matin, trace de fausse neige (waw c'est écolo ça ! pale ) sur le carrelage, mon papa s'en donnait à coeur joie !!!

Et moi alors vous imaginez même pas !

Si bien que l'année dernière, verre de lait et gros Speech à Margot sur la venue du Papa Noël pendant la nuit. (Pas la fausse neige par contre Wink Laughing ).

Et cette année.............

Euh.....

En fait j'ai lu un article dans l'enfant et la vie et ça me donne un peu envie de bousculer mes pratiques...

Je suis A FOND pour l'imaginaire, les histoires, Kirikou qui gambade partout dans notre maison depuis une bonne année mais...on le sait TRES BIEN qu'il n'existe que dans la tête de Margot, ce p'tit copain qui court et saute dans tous les coins. On "fait semblant". Margot le sait, le dis même des fois (rarement) mais elle sait qu'on sait qu'on invente. Nous on joue avec elle on rentre avec elle de ce JEU. Oui c'est un JEU ! Un super JEU !!

Mais paap Noël ???

Il apporte VRAIMENT des cadeaux, puisque on les VOIT sous le sapin !!!

Finalement cette année je ne sais pas comment faire.

Et c'est bientôt !!!

Qui apporte les cadeaux ???? Papie Mamie ?? Papa Maman ?? Ohh c'est rude pour moi d'effacer toute cette magie, cette croyance. Mais je ne sais pas si finalement elle est SAINE cette croyance.

Je veux bien vos témoignages peut être que j'y trouverai des idées que je piocherai de si de là pour composer ma p'tite recette à moi spéciale Noël ?

Vous faîtes comment vous ??

Croire ?

Ne pas croire ?????

Ps : notre rituel de Noël est impressionnant, le soir on met nos chaussures devant la cheminée, on ouvre les cadeaux QUE le matin, dans l'ordre, du plus petit au plus grand, ça dure des plombes mais c'est si bon de voir les yeux de chacun s'émerveiller........et après petit déjeuner, on partage nos oranges et on mange de la brioche. Tout ça moi j'y tiens !!!!!!!! santa
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

Père Noël ???????? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ????????   Père Noël ???????? EmptyMer 10 Déc - 13:14

Oué, c'est pareil chez nous.
Le Père Noel, c'est magique, un vieux gros monsieur super sympa qui amène des cadeaux, en plus il vient du Pôle Nord en volant dans les airs avec ses rennes. Il arrive à mettre des cadeaux chez tout le monde en une seule nuit (en plus, il lui arrive tout le temps des choses incroyables, il se brûle les fesses, doit se demander par où passer quand il n'y a pas de cheminée, se fait courser par les chiens, griffer par les chats, doit boire et manger plusieurs tonnes de lait et de gâteaux EN SILENCE), balaize le mec quoi.
Perso, je me souviens de mes questionnements sur la façon dont il allait entrer dans la maison vu qu'on n'avait pas de cheminée et la consternation de voir mon père fermer la porte d'entrée A CLE !
Je ne me souviens absolument pas quand ni comment j'ai appris qu'il n'existait pas. Par contre, mon hom oui. Et ça l'a dérangé d'apprendre non pas que le Père Noël n'existait pas mais bien que ses parents avaient osé lui mentir. Il m'a alors demandé de parler au conditionnel du gros monsieur tout rouge : "on dit que ... ", "ce serait un monsieur qui habiterait le pôle nord ..."
Perso, je n'insiste pas particulièrement là-dessus, et quand elle m'a demandé "C'est quoi Noel". Je lui ai dit que c'était une grande fête où tout le monde s'offrait de jolis cadeaux. C'était pas préparé, c'est sorti tout seul, même pas pensé à parler du RedDaddy Smile Elle a trouvé ça chouette en tout cas.
On verra en grandissant, c'est clair que la distribution des cadeaux par le Père Noël un peu partout porte à confusion du coup.

Voilà ce qu'en dit Maria Montessori là-dessus pour info (oui je sais encore elle Wink)

Citation :
"Nous croyons pourtant développer beaucoup l'imagination de l'enfant en lui donnant à croire comme de vraies choses fantastiques; ainsi, par exemple, Noël est personnifié dans certains pays latins par une vilaine femme, la "Befana" qui voit à travers les murs, descend par les cheminées et porte des jouets aux enfants qui ont été sages, tandis qu'elle laisse du charbon à ceux qui ont été méchants.

Dans les pays anglo-saxons au contraire Noël est un vieillardcaduc, couvert de neige qui porte dans un panier énorme les jouets aux enfants, en entrant réellement la nuit dans leur maison. Mais comment ce qui est le fruit de notre imagination pourrait-il développer l'imagination des enfants ? Nous seuls imaginons et non eux : eux ils croient, ils n'imaginent pas.

La crédulité est, en effet, une caractéritisque des esprits non évolués auxquels manque l'expérience et la connaissance des choses réelles, et auxquels l'intelligence qui distingue le vrai du faux, le beau du laid, le possible de l'impossible, fait encore défaut.

Est-ce la crédulité que nous voulons développer chez nos enfants, uniquement pour cette raison que dans la période où ils sont naturellement ignorants et non évolués ils se montrent crédules ?

Certes la crédulitépeut exister aussi chez l'adulte, mais elle est en contraste avec l'intelligence, et n'est ni son fondement, ni son fruit. C'est dans les temps d'obscurantisme intellectuel que la crédulité germe, et nous sommes fiers de les avoir dépassés. Nous jugeons la crédulité un stigmate du manque de civilisation."

Je vous laisse méditer. Je le fais moi-même dans mon coin Wink Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
Robine

Robine


Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu

Père Noël ???????? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ????????   Père Noël ???????? EmptyMer 10 Déc - 14:51

J'en ai parlé un peu avec Louise et c'est vrai que ce que cette chère Maria dit, je suis ok avec elle, j'avais eu une discussion en ce sens sur un autre forum généraliste où je me suis faite lyncher, agresser quand je disais que je ne souhaitais pas vraiment que Naé croit à son existence réelle.

Je crois aussi que NOUS projetons; imaginons cette magie...nos souvenirs d'enfance et les traditions sur nos enfants.
Et je crois aussi que c'est aussi développer la crédulité des enfants, que l'on profite de leur naïveté en leur faisant croire que ça existe vraiment...
Attention, je ne dis pas qu'il faut être super sec et catégorique, j'ai bien aimé ton approche spontanée justement nadmin, sans dire oui ni non, en laissant ta loupiote penser imaginer d'elle-même...
Par rapport à la crédulité, et au côté péjoratif de faire croire à nos enfants à de choses fausses pour la "magie" (que je vois de plus en plus dans les yeux d'adultes, parce que euh...z'avez vu non parfois comme le gros bonhomme rouge affole les petits ?!), y'a quand même une expression assez parlante qu'on sort aux adultes lorsqu'on les raille en les faisans passer pour crédules et naïfs, justement, on leur dit "mais tu crois encore au père-noel toi !"...ça aussi, je trouve que c'est à méditer...

Je vais essayer de retrouver mes messages sur ce fameux forum, ils datent de l'année dernière et j'ai abandonné ce forum tellement l'agressivité y était insoutenable dès que tu parlais d'un choix alternatif.
Revenir en haut Aller en bas
Robine

Robine


Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu

Père Noël ???????? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ????????   Père Noël ???????? EmptyMer 10 Déc - 15:22

Voici donc qq messages qui datent d'un an...ma position n'a pas grandement changé :
"
Ah mais j'affectionne particulièrement Noël aussi, c'était mes plus beaux souvenirs d'enfance...simplement maintenant je suis adulte, et je me suis posée pour réfléchir. J'aime l'esprit de Noël, je veux partager ça avec mes enfants, je ne peux pas mentir sciemment à mes enfants, donc j'ai pris ces décisions là : d'avoir le même respect pour eux(je sais que ça fait grincer, mais c'est le cas) qu'à un adulte en ne profitant pas de leur naïveté, écouter et voir que mes enfants vivent des rêves qui leur sont propres et pas ceux qu'on leur impose.
Et puis il faut bien distinguer la croyance au PN et l'esprit, la fête, déco, ambiance de Noel, ça n'a rien à voir. Le PN fait partie du paysage, de la fête, et Naé adore le voir en décoration, avec les sapins, etc, mais (je sais je me répète) pour lui c'est un personnage imaginaire, comme les schtroumpfs, génial qui apporte des cadeaux aux enfants, et il rêve dessus. Faus pas croire qu'ils doivent y croire au PN pour rêver, c'est faux.
Et ça n'est plus du tout religieux pour moi, c'est une fête familiale ancrée dans mon histoire.
"


"Non, je l'ai pas attristé, il est pas encore à l'école, il n'est influencé par personne, il se fait son idée. J'ai surtout eu l'impression de lui parler comme à une vraie personne, pas profiter de sa naïveté d'enfant et de lui prêter un rêve d'adulte. Faut pas se voiler la face, c'est nous qui projetons toute cette magie, c'est nous qui voulons que notre enfant soit plus émerveillé par le PN que qq'un d'autre.
Perso, j'ai beaucoup de mal à voir un parent sourire en voyant son enfant émerveillé devant cette croyance, en demandant encore confirmation à ses parents, qui répondent par la positive alors qu'ils savent que c'est parfaitement faux...j'ai de plus en plus de mal avec cette mascarade.
Je n'ai pas eu la possibilité de lui demander "tu y crois, toi?" Parce qu'il n'a que 3 ans. Mais quand il m'a demande ce qu'était le PN, je lui ai répondu la même chose que pour les schtroumpfs, la vérité.

Il y a des milliards d'autres choses pour voir les yeux émerveillés de ses enfants : la première fois qu'il voit un papillon voler, déballer un cadeau offert par son papy qu'il admire tant, fermer ses lacets tout seul pour la première fois, etc.... Regardez bien, il y a beaucoup plus de magie dans leurs yeux à ces moments que devant le pere-noel (qui fait peur à plus d'un en plus...)."


Pour la notion de cadeaux, de reconnaissance :

"Mais moi j'ai déjà un problème avec cette reconnaissance qui est en plus, à sens unique. Les enfants "doivent" dire merci, être reconnaissants, c'est un "devoir" que j'aime pas...effectivement si je décide que mes enfants ne croient pas au mensonge du père-noel, ils sauront que les cadeaux offerts le sont par des personnes de la famille.
Mais pour moi, la reconnaissance, la gratitude, ça passe par l'attitude, pas par le fameux mot merci". Je me souviens que plus je grandissais, plus ça m'arrachait la gueule de devoir dire merci, juste par devoir.
j'avais pas à broncher, on m'avait payé des jouets qui coutent une fortune, et je devais remercier, peu importe si la personne qui m'offre ce cadeau se fiche éperduement de mon sort le reste de l'année. (Car au final, j'y ai pas cru longtemps au PN). Cet été j'ai offert à la petite fille de deux ans et demi de ma meilleure amie une peluche avec un t-shirt que j'avais fait imprimer par Internet
avec un tracteur et un texte dessus, parce qu'elle est absolument fan des tracteurs. Bah déjà, le fait de faire quelque chose en rapport avec quelque chose qu'elle aimait m'a fait plaisir. Ensuite, comme on a très peu l'occasion de se voir, je n'ai pu lui offrir ce cadeau qu'en allant à HTP avec Rose, parce qu'elle y était malheureusement pour une infection urinaire, la pauvre petite. Du coup, quand je lui ai offert, elle n'a pas capté, elle était vraiment souffrante, avec de la tempiote, etc...
Quelques semaines après, mon amie m'a dit qu'elle se balladait partout avec ce nounours en le montrant fièrement à tout le monde. (Je précise, sans savoir que ça venait de moi, elle ne m'a pas vue quand je l'ai amené, elle était trop mal et somnolait) Et bah je l'ai là ma reconnaissance,
que la petite adore ce nounours. Et si ça avait pas été le cas, bah tant pis, j'ai eu plaisir à l'offrir. J'en ai rien à claquer qu'elle me dise merci.

Dans mon esprit Noel, ça doit être ça aussi, avoir le coeur à offrir et rien attendre en retour, ou se dire au moins que la reconnaissance, c'est la magie de déballer le cadeau de tata, papy, etc... pas le fameux mot "merci" en plus si on le fait soi-même, c'est se dire que l'autre a passé du temps et a mis de lui pour nous offrir quelque chose.

Je trouve ça beaucoup plus noble que de mettre tout sur le dos d'un inconnu, qui n'existe pas en plus. Là, les membres de la famille qu'on voit si peu prennent une dimension affective encore plus nrichissante.

Mes meilleurs souvenirs de Noel concernent surtout les cadeaux emballés à déballer, mais je ne me souviens absolument pas de ce qu'on m'a offert! C'est de l'ambiance autour, l'excitation des 4h de route pour aller chez ma grand-mère, etc...mais alors l'objet en lui-même :??:

Je fête le 3è anniversaire samedi de mon fils, je lui prépare une surprise : à la sortie de sa sieste (ou s'il ne dort pas son père ira se ballader avec lui ), tout le monde sera là, toutes les personnes
qu'il aime et qu'il voit peu, avec un buffet avec plein de choses qu'il aime, et d'autres à découvrir (et euh...pas un seul bonbon Very Happy ) et bien sûr un gateau d'anniversaire.

J'ai dit aux invités qu'il n'y avait pas forcément besoin de cadeaux (parce qu'en plus c'est à 10 jours de Noël...), que le cadeau était qu'il trouvait à son réveil toutes les personnes qui l'aiment et qu'il aime, et qui sont là rien que pour lui, parce qu'ils sont contents qu'il soit né il y a 3 ans.

Je lui apprends juste à apprécier la chaleur humaine plus que d'attendre du matériel...je ne le formate pas à attendre forcément des cadeaux comme un dû. La magie dans ses yeux, je suis persuadée de la voir quand il verra tout le monde, ses tantes, son ancienne fille au pair, son papy, etc... :love:
"

(Note pour la petite histoire : il a effectivement kiffé à donf son anniversaire ! C'est un bon souvenir pour nous tous Wink )
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

Père Noël ???????? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ????????   Père Noël ???????? EmptyMer 10 Déc - 18:44

ou là là c'est long tout ça ! Je l'avoue Embarassed ...je n'ais pas eue le courage de tout lire ms j'ais envie d'apporter mon témoignage :

Louise je suis étonnée que tu te poses déjà la question sachant que ta pitchounette a tout juste 3 ans (comme mon Corenthin) et moi je me disais que ce questionnement viendrait l'année prochaine ms pas déjà !
Donc pr cette année je pense que ns referont comme l'an dernier : le soir venu ns mettront les chaussons des enfants au pied du sapin avec 1 verre de lait et 1 clémentine. Le lendemain matin ils découvriront leurs cadeaux et trouveront le verre vide et la peau de la clémentine.(l'an dernier le verre et la clémentine Corenthin s'en fichait complètement !).
Et puis j'ais achetée 1 livre magnifique expliquant ce que le père-Noël fait (avec ses lutins) en décembre. Il n'est pas question d'enfants sages ou non, Tous les enfants auront 1 cadeau et ça ça me parrait important car le chantage "si tu n'est pas sage le père Noël ne t'emmènera pas de cadeau..." ne me plaît pas vraiment (même si je l'avoue on est un peu tenté de passer par là dès fois...on avait même dit à Corenthin qu'à chaque fois qu'il piquerait 1 colère ça ferait 1 cadeau de moins sur sa liste...sachant qu'elle n'est pas encore postée !). D'ailleurs la liste au père-Noël est aussi qqchose que j'ais fait l'an dernier avec Corenthin. Ns l'avons emmennée tous les 2 et donnée directement au postier. Qqs jours + tard 1 lettre du père-Noël était ds notre boite à lettres. Cette année je vais le refaire.
Dc vs l'aurez compris je cultive à fond le mythe santa .
Ms je me pose aussi la question du mensonge.
Mais pr cette année je ne vais pas me prendre la tête avec ça, on verra l'année prochaine ! Car je sais que parfois les enfants st vexé d'apprendre qu'on leur a menti mais je pense que ces enfants là n'étaient pas prèt à connaître la vérité. A près tout même certins adultes y croient encore au père-Noël, c'est véritablement 1 forme de croyance.
Figurez vs qu'en 2003 j'avais écrite 1 lettre au père-Noël, si si véridique.
Je lui demandais 1: 1 bb et 2 : de la neige...et bien au Noël suivant j'avais 1 bb ds les bras et en novembre ns avions eu de la neige.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

Père Noël ???????? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ????????   Père Noël ???????? EmptyJeu 11 Déc - 20:59

Salut,

moi aussi je ne suis pas très à l'aise avec le côté "mensonge" de l'histoire du Père-Noël. Peut-être aussi car j'en ai un souvenir mitigé d'en avoir eu peur?

et puis peut-être aussi que tous ces cadeaux dans une société de consommation me dérangent aussi...cette année, on a d'ailleurs demandé à la famille de se limiter aux gds-parents.

Alors ce qu'on fait, c'est qu'on en parle aussi sans insister ni entretenir avec plein de détails , un peu au conditionnel aussi. Et cela n'empêche pas Bastien de se construire sa magie en nous disant qu'il a vu le père-Noël voler dans le ciel avec les renes...

Et puis, je ne me sens pourtant pas catholique mais plutôt "en recherche de croyance" et je trouve interessant de montrer ce côté aux enfants avec l'histoire de la nativité porteuse d'espoir...là aussi j'en parle au conditionnel mais je trouve que ça permet d'aborder "l'esprit de Noël" plus en terme de valeurs humaines , spirituelles voire religieuses pour d'autres, que ce Père Noël très commercial...

et par contre, je craque pour "la petite souris". Mon fils a perdu sa 1ère dent et j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à lui parler de la petite souris et voir au petit matin son émerveillement de trouver une surprise sous l'oreiller en me disant qu'il avait vu la petite souris se promener dans la chambre...
et vous, que faites-vous de la petite souris?

Séverine flower
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

Père Noël ???????? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ????????   Père Noël ???????? EmptyVen 12 Déc - 13:18

Moi c'est + le côté commercial qui me dérange ds Noël.
C'est comme la St Valentin ou encore Halloween.
Et bonjour le prix des jouets affraid qui parfois connaissent 1 hausse incroyable à ces périodes là ! En + il faut comparer car selon les magasin il peut y avoir des différences non négligeables de prix pr 1 même produit.

Alors j'essaye de faire à ma manière : par exemple mes enfants ont de la pate à modeler, je leur ais acheté des emporte-pièce qui sert pr la pâtisserie et des petits couteaux en plastique qui servent pr modeler de la terre habituellement. Je vais aussi acheter 1 presse-ail. Et le tout va me coûter beaucoup moins cher que si j'avais pris les coffrets spécialement fait pr les enfants et je pense que ce sera aussi bcp + solide et durera + longtemps (car la société de consommation c'est bien ça aussi : des jouets pas forcément solides dc il "faut" en racheter d'autres après et résultat le porte-feuille en prends encore 1 coup) !

Si non nous on aime bien acheter le jour de Noël ou les jours suivants ou attendre les soldes...quand les prix st cassés geek
Revenir en haut Aller en bas
Sylvaine

Sylvaine


Messages : 107
Date d'inscription : 13/11/2008
Localisation : Au fond du terrier

Père Noël ???????? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ????????   Père Noël ???????? EmptySam 13 Déc - 20:37

oh énorme la question!!!
ben moi rapidement comme ça,(avec pleins de fautes car je me presse excusez moi) je me dis sans trop être concernée encore que moi je dirait"yen a qui pensent qu'il existe, et yen a qui pensent que non, moi je n'en sais rien, c'est à toi de choisir si tu as envie qu'il existe.
mais pour les cadeaux , je pense pas dire que c'est lui, parceque moi ce qui m'embête la dedans c'est que le pere noël en oublie certains, beaucoup même, et ça, c'est pas juste . alors les cadeaux, c'est la famille, les amis, pour le plaisir de s'aimer.
et le père noël..ben, de toute façon on l'a jamais vu parceque il parrait qu'il veut pas qu'on le voit, il fait tout pour pas qu'on le voit si il existe (je parle pas des faux pere noel, jamais je dirait hoooooo regarde le père noel puisque yen a pleins de faux et que le père noel ne se déplace que la nuit de noel si il existe).
et si il existe j'espère juste qu'il s'oocupe d'abord des enfants seuls , malheureux, qu'il leur trouve un petit cadeau qu'ils peuvent ranger dans leur coeur, et que ça m'étonnerait qu'il s'occupe de nos enfants pourris gatés en premier.
voilà. moi finalement je crois qu'il existe dans le coeur des enfants qui en ont besoin. Si margoulette croit qu'elle en a besoin, elle peut esperer qu'il vienne chez elle...elle peut espérer que c'est bien lui qui boit le lait et non pas le chat du voisin, elle peut espérer que les pas dans la neige sont les siens et non ceux d'un voyageur la guitare en bandoulière qui cherche un peu de chaleur. Mais finalement... pour moi, c'est à elle de choisir . peut-être que , peut-être que pas.
peut-être que il peut y avoir un compromis..on ne créer pas de preuves fausses(genre pas dans la neige) ..mais on laisse chacun aller à la liberté d' espérer que peut-être , la nuit de noël , ya quelque chose de magique , simplement parceque la vie c'est parfois magique, rien que ça...bonne nuit petite fée !!
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

Père Noël ???????? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ????????   Père Noël ???????? EmptySam 13 Déc - 22:13

J'aime cette réponse.
Ca me parle à fond Very Happy Very Happy Very Happy
Merci !
Moi aussi je crois qu'il existe.
Encore Very Happy
Mais à elle de choisir. Ca me plaît Very Happy
sunny
Ayé j'me sens mieux face à cette grande question, ça approche vite !
Je vais en parler à Yaya on va voir si ça lui parle Wink
BISOUS
Et merci à toutes pour vos réponses flower
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

Père Noël ???????? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ????????   Père Noël ???????? EmptyDim 14 Déc - 0:09

Ce soir comme tous les soirs, je chante une chanson à Margot avant qu'elle s'endorme. Une chanson de mon cru, une chanson inventée au fur et à mesure, sur les thèmes qui me passent par la tête.

Ce soir on a lu l'excellent album de Martine Bourre, RAYMOND REVE (tiens un beau cadeau de Noêl pour celles qui l'ont pas Wink ) et on est parti sur la discussion : et toi si t'étais pas une petite Margot tu aimerais être quoi ? Elle voudrait être un oiseau, un canard. Et puis elle ne veut pas être un loup, ni un lion, ça fait trop peur.

Alors on a parlé de la peur. Les loups, les monstres, ça existe que dans les histoires tout ça. Et là je sors mon truc : "comme le Père Noël, on dit que c'est une histoire. On peut y croire ou pas y croire, c'est une grande et belle histoire, "toi tu as envie d'y croire". Elle me répond que oui. Moi je dis qu'elle a le droit d'y croire, comme elle veut, et je me suis mise à raconter l'histoire du Père Noël avec mes mots, mes images, tout l'imaginare que j'en ai moi, construit depuis que je suis gamine. C'était un chouette moment.

Je n'ai pas dit : le père Noêl existe, il va venir dans quelques jour, par la cheminée etc...j'ai dis, on raconte que......dans l'histoire, on dit que....etc.

C'était facile, c'était chouette, je lui ai même chanté petit papa noël pour débuter mon "histoire chantée" et après je suis partie dans mon délire et elle avait les yeux tout brillants cyclops

J'ai pas mal répétée c'est une belle histoire, tout le monde peut y croire etc...Et puis après je me senatis à l'aise à fond pour partir dans mon délire, dans mon imaginaire, sans être génée, sans me sentir menteuse.

Je me suis sentie bien. Je me sens bien.

Merci pour toutes vos réponses.

bonne nuit.

Louise
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Sylvaine

Sylvaine


Messages : 107
Date d'inscription : 13/11/2008
Localisation : Au fond du terrier

Père Noël ???????? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ????????   Père Noël ???????? EmptyLun 15 Déc - 14:43

j'adooore.... ben j'en ai les larmes aux yeux..après les larmes de rire de l'enfant rieur , les larmes d'émotion en pensant aux yeux de margot et à toi trop bien dans ta vérité...j'adooore.
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Père Noël ???????? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ????????   Père Noël ???????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Père Noël ????????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» joyeux noel
» noel approche...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Jour après jour ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser