Grandir Ensemble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 ma fille est mal élevée ?!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
muriel

muriel


Messages : 111
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 43
Localisation : la roche sur yon

ma fille est mal élevée ?! Empty
MessageSujet: ma fille est mal élevée ?!   ma fille est mal élevée ?! EmptyLun 1 Déc - 17:57

et, oui, la sentence est tombée hier, ON m'a dit que m'a fille était mal élevée affraid affraid affraid
entendez par là, que je ne punis pas Anouk donc c'est moi que cette injonction vise.
Pourtant ma louloutte c'est pas une sauvage (ceux qui connaisse Anouk me comprendront je pense Wink ) mais hier elle a fait tombé du gâteau par terre (pas exprès en plus) et au grand dam de ON, je n'ai pas mis Anouk au coin.
C'est super dur pour moi, parceque même si je suis convaincue que mettre au coin ou taper ne sert à rien, ce n'est pas facile de l'expliquer à des gens convaincue du contraire parceque du coup la moindre "bétises" est considérée comme une preuve flagrante de mon éducation laxiste. Alors que bon Anouk a 2 ans, c'est tout Rolling Eyes
Alors évidemment grand débat avec ON, qui m'a dit :
"et quand elle aura 13 ans et qu'elle doublera sur une ligne blanche avec son scooter, tu feras comment, si tu ne la punis jamais ? Suspect "
et pour finir ce très agréable dimanche après midi, On a fini par me reprocher ( ce devait être ma fête tiens queen ) de ne jamais voir les bétises de ma fille mais par contre de remettre à sa place sa fille sans arrêt.
pffffffffffff, moi je suis perdue, vous faites quoi dans ces cas-là, je ne vais pas laisser Anouk se faire agresser sans réagir et je ne vais pas la punir pour faire plaisir à ON quand même confused
Revenir en haut Aller en bas
Robine

Robine


Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu

ma fille est mal élevée ?! Empty
MessageSujet: Re: ma fille est mal élevée ?!   ma fille est mal élevée ?! EmptyLun 1 Déc - 19:46

C'est qui qui disait ""on" est un con" déjà ?

Ben dans ces cas-là, faut prendre l'air convaincu, limite hautain ? "Du gateau par terre ? Ben ça t'arrive jamais à toi ? Quand elle sera plus grande, ce sera elle qui ramassera, au lieu de punir, elle doit comprendre qu'on peut faire des erreurs, mais qu'on doit les réparer. Punie elle comprendra pas et elle apprendra jamais si elle ne répare jamais"...
Bon je sais ça parait hyper simple à dire comme ça, mais c'est ultra bouillant quand on ose remettre en cause notre éducation...
Ça dépend du "on" en face et ce qu'il est prêt à entendre aussi...

Parce que parfois, on n'a pas du tout le même langage de toutes façons, et peu importe ce qu'on dira, l'autre en face est de toutes façons sur la défensive, en plus...

Mais j'hallucine le culot qu'il faut avoir pour critiquer ouvertement et dire que ton gosse est mal élevé...Jamais je me permettrai de dire ça à qq'un qui passe sa vie à punir ses enfants, et tout ça devant moi...au pire j'invite à la réflexion, mais le dire franchement, poser son jugement, je trouve ça super culotté, et irrespectueux.
Faut aussi le prendre comme ça, comme venant de qq'un qui te manque de respect, donc ne pas en tenir compte du tout, même si sur le coup c'est super dur à entendre, surtout si c'est qq'un de proche...

Bon c'est un peu fouillis et peux pas développer, désolée, mais euh...TIENS BON, TU ES UNE BONNE MAMAN !!! flower
Revenir en haut Aller en bas
muriel

muriel


Messages : 111
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 43
Localisation : la roche sur yon

ma fille est mal élevée ?! Empty
MessageSujet: Re: ma fille est mal élevée ?!   ma fille est mal élevée ?! EmptyMar 2 Déc - 16:26

merci Robine, ça fait chaud au coeur
ben évidement On est super proche, c'est ma très chère Maman. Et c'est tout a fait normale, ce que je lui expliquait d'ailleurs, qu'elle ne comprenne pas les choix éducatifs que nous essayons d'appliquer, puisque ces choix viennent en opposition des choix qu'elle avait fait pour moi. D'où conflit ....
ma maman, c'est pas la reine de l'amour inconditionnelle. Avec elle, c'est même plutôt en dent de scie, un coup je t'aime, un coup je t'aime plus et elle fait ça avec moi, avec ma soeur (pas la dernière par contre) avec mon père et je me dis qu'elle fait pareil avec Anouk maintenant. C'est super angoissant comme attitude, et je me suis promis de ne pas reproduire ça avec mes enfants. Ah oui, parceque je vous ais pas raconter mais avant l'histoire du gâteau, je lui avait laisser Anouk et quand je suis revenu Anouk était en larme, un truc terrible. Apparament elle avait fait tomber un sac de bille et ma mère l'a grondé, et quand je rentre elle me dit:
"tu vois avec ton mode d'éducation, on peut rien lui dire à ta fille"
ben non, ma fille, elle est persuadée que sa grand mère l'aime et de sentir que tout d'un coup on pouvait lui enlever cette amour, ça a du la terrorriser....
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

ma fille est mal élevée ?! Empty
MessageSujet: Re: ma fille est mal élevée ?!   ma fille est mal élevée ?! EmptyMar 2 Déc - 16:27

Oh ben dis donc si c'est pas de la révolte ça Robine moi je n'y connais rien lol!
Je vais 100% ds ta direction, y'en a marre de ces gens qui se permettent de nous juger sur la façon dont on "élève" nos enfants...
Muriel je connais un peu ta louloutte et en effet elle est loin d'être une "sauvage" !!!

En ce qui concerne l'éducation de mes enfants j'ais décidée d'affirmer que c'est Nous les parents et que les autres n'ont rien à redire. Si ils ne sont pas contents et bien tant pis ! On essaye juste de faire de notre mieux et les conseils, quand j'en ais besoin, je sais où les chercher.J'essaye aussi de justifier mes choix ms je ne le fait pas "sur le coup" ms après...histoire que les gens aient le tmps de réfléchir un peu (parceque Heureusement je ne m'entoure pas d'imbéciles dénués de toute capacité à réfléchir un peu !)

Par contre pr les enfants des autres je me suis rendue compte 1 jour que je ne pouvais pas m'empècher de réagir quand 1 enfant fait "une bétise" ou tappe 1 autre enfant (surtt si c'est le mien !). Ce jour là c'était suite à 1 rencontre parents-enfants à Aizenay...une maman se reconnaîtra peut-être...ou peut-être même plusieurs !...
Et suite à cela je me suis dit que je n'avais pas le droit de réagir face à la réaction d'1 enfant qui n'est pas le mien, sauf si il se met ou met qq'un en danger.Je te dis ça pr ça :
[/quote]On a fini par me reprocher par contre de remettre à sa place sa fille sans arrêt.
[quote]
Et depuis et bien je laisse plus facilement faire les enfants des autres et je m'occuppe plus des miens et de moi aussi ( "de mes fesses" comme je dis à Corenthin" lol! !)
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

ma fille est mal élevée ?! Empty
MessageSujet: Re: ma fille est mal élevée ?!   ma fille est mal élevée ?! EmptyMar 2 Déc - 16:30

Ah oui là c'est différent effectivement !
Citation :
c'est ma très chère Maman
ça se complique !
Avec ma maman je n'ais aucun soucis, aucun reporoche sur l'éducation que je donne à mes enfants, par contre avec ma belle-maman c'est autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

ma fille est mal élevée ?! Empty
MessageSujet: Re: ma fille est mal élevée ?!   ma fille est mal élevée ?! EmptyMar 2 Déc - 16:36

Citation :
ma fille, elle est persuadée que sa grand mère l'aime et de sentir que tout d'un coup on pouvait lui enlever cette amour, ça a du la terrorriser....
J'ais eue la même chose avec Corenthin et mes beaux-parents il y a peu de tmps : Corenthin était chez eux tout et il a piqué 1 colère parcequ'il ne voulait pas dire au-revoir au moment de partir avec moi. ça a bcp vexé son papy (qu'il Adooooore), qui pr en rajouter lui dit "si c'est comme ça tu ne viendras plus chez moi"...
Le lendemain Corenthin a voulu aller le revoir pour lui dire pardon, je l'ais dc emmenné et tout est rentré ds l'ordre ms je peux te dire que mon p'tit bonhomme était Malheureux par ce que lui avait dit son papy...
Et si il a piqué 1 colère c'est parcequ'il ne voulait pas partir !
Revenir en haut Aller en bas
muriel

muriel


Messages : 111
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 43
Localisation : la roche sur yon

ma fille est mal élevée ?! Empty
MessageSujet: Re: ma fille est mal élevée ?!   ma fille est mal élevée ?! EmptyMar 2 Déc - 16:39

et bien chère Flo, nous vivons la même situation mais inversé car moi, ma belle-mère trouve notre mode d'éducation révolutionnaire dans le bon sens, enfin je pense.
Mais ce qui est vraiment dur c'est que me mère me dit qu'elle attend de voir ce que notre mode d'éducation va donner, donc Anouk n'a pas le droit à l'erreur, c'est terrible de lui mettre une pression pareil.
Par contre là où je réflechis, c'est effectivement quand il y a conflit entre 2 enfants comment réagir .... je pense qu'il vaut peut être mieux en parler à l'autre parent, y a un capitre de Cath . Dum. KRem. là dessus, il faut que je cherche
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

ma fille est mal élevée ?! Empty
MessageSujet: Re: ma fille est mal élevée ?!   ma fille est mal élevée ?! EmptyMar 2 Déc - 16:46

cherche, cherche et dis nous ! ça m'intéresse et je suis sûre que je ne suis pas la seule !
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

ma fille est mal élevée ?! Empty
MessageSujet: Re: ma fille est mal élevée ?!   ma fille est mal élevée ?! EmptyMar 2 Déc - 17:07

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à remettre les gens à leur place aussi, même si "les gens" en question, c'est sa propre mère. J'ai eu quelques discussions assez animées avec la mienne, j'ai fini par la convaincre. J'ai passé du temps mais des réflexions peu agréables du début, je suis passé en 3 ans de temps à une quasi-complète adhérence à mon projet éducatif, et même un soutien pour le montage de l'école privée, c'est pour dire !
Mon secret a été non pas de lui parler de mes choix envers et contre tout mais de comprendre les siens; de lui dire comme c'est difficile d'élever un enfant et de compatir sur ce qu'elle a pu subir seule et sans l'aide et le soutien qu'on peut trouver aujourd'hui.
J'y ai pas passé des heures à chaque fois mais j'ai planté une graine, la réflexion s'est engrengée toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

ma fille est mal élevée ?! Empty
MessageSujet: Re: ma fille est mal élevée ?!   ma fille est mal élevée ?! EmptyMer 3 Déc - 20:06

ahhhhhhh ce que tu dis là
Citation :
Mon secret a été non pas de lui parler de mes choix envers et contre tout mais de comprendre les siens; de lui dire comme c'est difficile d'élever un enfant et de compatir sur ce qu'elle a pu subir seule et sans l'aide et le soutien qu'on peut trouver aujourd'hui.
J'y ai pas passé des heures à chaque fois mais j'ai planté une graine, la réflexion s'est engrengée toute seule.
me plaît beaucoup.

De la patience, encore de la patience, beaucoup de patience il faut !!!
Revenir en haut Aller en bas
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

ma fille est mal élevée ?! Empty
MessageSujet: Re: ma fille est mal élevée ?!   ma fille est mal élevée ?! EmptyDim 7 Déc - 16:10

Salut Muriel ,

comme ça doit être dur de se sentir jugée à ce point par sa mère...et comme ta mère doit se sentir mal à l'aise dans l'éducation qu'elle a donnée pour être aussi agressive...

pour mon vécu, j'ai l'impression que c'est plus ma soeur ainée qui a du "remettre ma mère à sa place "(elle trouve qu'elle a souvent "essuyer les plâtres "avec ma mère), notamment par rapport à l'apprentissage de la propreté car ma mère ne supportait pas de voir sa petite fille en couche à 2 ans et avait tendance à vouloir faire à sa façon sans tenir compte des choix de ma soeur. Je crois que ma soeur n'a pas chercher à la convaincre mais plus à lui signifier que c'est aux parents de décider du mode d'éducation et pas aux grands-parents qui peuvent avoir un autre avis mais n'ont pas à l'imposer à l'enfant ni à avoir un discours négatif envers lui à ce sujet.

Avec moi, ma mère reste plus respectueuse des différences d'éducation même si elle n'est pas toujours d'accord avec mes "méthodes naturelles et non- violentes".
Depuis que je lui parle de l'asso et des ateliers de parents que j'ai fait elle a l'air moins sur la défensive. Elle est même venue au forum sur les "bêtises" et en regardant le panneau sur les attitudes plutôt violentes elle m'a dit qu'elle reconnaissait les avoir utilisées mais qu'à l'époque on n'en parlait pas et qu'elle n'avait pas trouvé d'autre choix.
Ca m'a surpris qu'elle puisse dire cela alors que je ne l'attendais pas et que je ne cherchais pas à défendre mon point de vue.

Je pense que si j'avais essayé de la convaincre,me connaissant et la connaissant, on en serait venu au conflit et aux mots blessants.

Concernant ta maman qui a l'air très tendue, comment pourrais-tu te protéger de ses jujements que tu n'es pas obligée de subir ni ta fille?

je me souviens que à une période, ma soeur avait fini par dire à ma mère que si elle n'arrêtait pas ses remarques surtout devant sa fille, elle ne pourrait plus venir la voir dans ces conditions..
cette mise à distance pendant quelques temps avait fait réfléchir ma mère sur sa place de mamie. Cela n'avait pas duré longtemps mais avait permis d'apaiser la relation.

bon courage à toi
bises

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma fille est mal élevée ?! Empty
MessageSujet: Re: ma fille est mal élevée ?!   ma fille est mal élevée ?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma fille est mal élevée ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vends 3 culottes de protection Nature Babies taille L fille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Jour après jour ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser