AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.

Partagez | 

cododo?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvaine

MessageSujet: cododo?   Jeu 20 Nov - 16:28

bonjour, aller je me lance pour ma première question..j'ai cherché sur le forum des sujet sur le cododo,et je trouve pas...
je voudrais savoir ce que vous appelez cododo....c'est dans le lit même? entre vous? à coté de vous? ou c'est dans un lit à coté , sans bareau du coté du lit....
j'aimerais vraiment avoir des témoignages.
Moi je me pose la question de laisser le berceau ancestrale de famille, (très beau certes mais galère de choper bébé la nuit...) J'ai envie de ce lit avec les barreaux qui se baissent..pour l'avoir à coté de moi ..mais pas dans notre lit vraiment.
mais je me demande si c'est judicieux..car déjà nous n'avons qu'une seule pièce de vie et Tanaë entend tout déjà...alors bon, je me dis...ça va faire trop. Son petit lit est déjà collé au notre et ne sera jamais à plus d'1 mètre...pas la place!
Pour l'instant, je sens que tanaë (5 semaines) est bien dans son lit. je ne le sens pas du tout stressé d'y retourner. alors le lit collé au mien , ce n'est que pour mon confort de nuit à moi........ridicule non? Rolling Eyes
j'aimerais savoir pourquoi celle qui ont choisi le cododo le font, et en quoi ça consiste exactement.
voilà, merci, belle journée à vous!
Revenir en haut Aller en bas
laetitia

MessageSujet: Re: cododo?   Jeu 20 Nov - 16:32

je ne vai spas dire que j'ai fais du cododo, mais quand il prennait le sein et que l'on s'endormait je le laissait dans notre lit, en règle générale on finit la nuit tous les trois. Au début je le faisiat tété et j'attendaitq qu'il est fini pour le remettre dans son lit et cela me fatiguait beaucoup alors qu'avec cette solution je me reposait beaucoup mieux.
nadmin
Admin

MessageSujet: Re: cododo?   Jeu 20 Nov - 17:16

Pareil que Yanalis, les filles démarraient leur nuit dans leur berceau (à côté du lit) pour finir dans le mien à la première tétée de nuit. Elles dormaient entre nous (une à la fois hein Smile ). Quand j'étais seule, le lit étant contre le mur, elles dormaient côté mur.
Au fur et à mesure du temps, la durée de sommeil s'allongeant, elles dormaient de plus en plus dans leur berceau ou lit jusqu'à ce qu'elles se réveillent le matin Smile Voilà comment je suis passé du cododo au "lit tout seul" en douceur. A 9 mois pour ma grande et 6 mois pour ma petite, on a quitté la chambre pour dormir ailleurs car nos mouvements la nuit les empêchait de partir dans le sommeil profond et du coup, elles se réveillaient plus souvent.

Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
Robine

MessageSujet: Re: cododo?   Jeu 20 Nov - 22:33

Et beh j'ai une looooooongue longue histoire là-dessus, avec mes deux enfants...je sais pas si je trouverai le temps d'y revenir parce que pour comprendre tout, il faut connaître aussi tout le contexte...

Nous dormons aujourd'hui encore tous ensemble, dans la chambre, à la japonaise, matelas par terre (sauf pour Rose qui a un lit parapluie). Notre chambre est notre de lieu de repos familial.
Le "lit conjugal" ça n'a plus de sens pour moi, c'est un élément de notre culture occidentale qui s'est imposé et qui enferme les couples et les familles dans des carcans dont il est difficile de s'extirper !
Donc, je me suis affranchie de ça, nous nous sommes affranchis de ça, nous dormons en famille, chacun notre lit aujourd'hui, mais Naé a dormi longtemps entre nous. (Et pour notre intimité, tout va bien, y'a d'autres endroits et d'autres moments pour l'intimité d'un couple, que le lit conjugal).
Mais comme j'ai dit, une longue histoire dessus, car il y a différentes manières de dormir avec son petit, en fait ça évolue avec le petit et ses besoins.
Louise

MessageSujet: Re: cododo?   Ven 21 Nov - 2:08

Hola !
Belle première question !
Le cododo...pour moi c'est dormir avec son bébé, son enfant, dans le même lit, ou dans un lit qui prolonge le lit "conjugal" comme dit si bien Robine.
Ici le témoignage, (tu l'connais nan ?) c'est que pour Margot j'avais pas du tout envie qu'elle dorme dans mon lit, je suis du genre à m'étaler à avoir besoin d'être sur le ventre dans une certaine position pour bien dormir. Alors on l'a pas fait (nuits pourries où je donnait le sein avec deux trois coussins, assise -j'arrivais pas à donner le sein allongée- et pis finalement je dormais comme ça asisse pendant deux heures evant de la reposer (et elle elle voulait pas en plus, sympa Suspect souvenirs durs durs de ça.
Avec Thibault, grosse refelexion sur le lit pas le lit...du coup yaya voulait qu'on garde le lit à barreau "c'est pratique pour pas tomber par terre" ( Shocked tongue Very Happy ) et bon j'ai dis ok.
Il dort dans notre chambre, se réveille SOUVENT (jamais une nuit complète hein, il a huit mois et demi mais ayé on est habiyué, j'vais pas dire qu'on aime ça mais qu'on le vit bien OUI !). Donc la nuit, durrrrrrrrr, je me lève (trois mètres de moi), je le prends contre moi, allongée (ça le fait a fond avec lui) et on s'endort l'un contre l'autre, j'adoooooooooooore flower flower flower des fois je le repose direct dans son lit, d'autres fois je me laisse aller dans le sommeil, et on se colle l'un l'autre c'est bonnnnnnnnn ! Finalement j'adore les tétées la nuit (puisqu'en journée il veut plus téter affraid Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad No ) donc la nuit j'en PROFITE hein, vas y viens mon p'tit chat, du coup je le vis super bien (sauf des fois ou je file un coup de coude à yaya pour qu'il aille le chercher et il lui file un bib de lait de chataignes pasque je PEUX PAS, je suis GLUTER au lit. Vraiment). Voilà pour nous. On cododote ? Euh...à 50 pourcent on va dire geek L'autre jour j'ai qd meme fait allez viens dans mon lit TOUTE la nuit (j'etais pas chez moi et sans Yaya) ben v'la l'truc : la bouche aux seins TOUTE la nuit, il tétait pas vraiment mais il me machonnait et là tu fais Suspect Suspect affraid
Après j'ai eu les seins douloureux pendant une semaine, rouge et tout hein. A réparer avec de l'huile d'argan ben merci le cododo tetouille Shocked Shocked Shocked Rolling Eyes
Donc comme je fais là ça m'va à moi !
Par contre quand tu dis "c'est ridicule de changer pour mon confort", je suis pas d'accord, pasque ton confort équivaut à son confort et du coup c'est ESSENTIEL que tu sois bien, que tu te reposes bien, que tu fasses comme c'est le mieux POUR TOI ça sera forcément bien pour lui ou alors tu adapteras pour trouver le compromis qui fait que tous les deux c'est bien).
Ouhla suis je clair ?? scratch scratch scratch
BONNE NUIT !!!!
Vive les tétées youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !! cheers cheers geek
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
florence

MessageSujet: Re: cododo?   Ven 21 Nov - 12:27

bonjour!
pour mon Louhan il dormais ds son petit coufin a coté de moi en rentrant de la maternité car j'était trop fatiguée la nuit pour traversser la maison a moitier courbaturé et endormie ce qui rendait la tété plus pratique la nuit et il finissait souvent sa nuit collé a moi.La journée il connaissait bien sa chambre car il y fessait ses siestes et a ses 6 semaines je l'ai couché ds son lit et a fait ses nuits QUEL BONHEUR!!le tous c de se sentir préte; je t'avoue que ca nous a permis de mieux dormir par la suite;mais le cododo m'a été primrdial ds un premier temps!
voila pour nous !
FLORENCE
Voir le profil de l'utilisateur http://www.langesdeflo.com
muriel

MessageSujet: Re: cododo?   Ven 21 Nov - 13:30

pffffffffff , ça c'est la question à 1000 euros Wink
alors je peux t'apporter mes 2 expériences qui sont assez différentes.
Pour Anouk, le cododo c'est un peu imposé à nous. Anouk tétait souvent, environ toutes les 2 heures et ne s'endormait qu'au sein. Donc le plus pratique était de l'endormir dans notre lit sauf que mon mari n'aime pas dormir avec un bébé, ça le stresse, il dort pas bien, donc c'est devenu notre lit rien qu'à Anouk et moi pendant environ 1 an, rien que du bonheur. Puis, j'ai dit stop, besoin de retrouver mon chéri, et surtout de pouvoir bouquiner au lit tranquille jusqu'à pas d'heure. Je te passe l'étape assez galère pour lui faire comprendre ça.
Pour Elie, c'est assez différent. Comme j'ai eu une césarienne, je l'ai gardé dans mon lit car c'était plus pratique pour moi qui pouvait à peine marcher et puis l'expérience avec Anouk était encore bien présente, mais il ne s'endort pas au sein et fait déjà des nuits de 7 à 8h. Jecontinue de le garder avec moi mais je sens bien qu'il n'en a pas vraiment besoin et qu'il pourrait dormir dans son lit, c'est moi qui a besoin de le sentir, près de moi, donc dès que je me sentirais prête je le mettrais dans son lit.
mais de toute façon en ayant qu'une seule pièce vous ferez forcément du cododo, puisque le cododo c'est dormir ensemble, après est ce que c'est chacun dans son lit ou tous dans le même lit, ça peut être aussi la 1ere partie de la nuit ensemble et puis après chacun dans son lit ou inversement, il y a plein de forme de cododo, le principale c'est de trouver ce qui vous convient le mieux à vous avec votre mode de vie à ce moment présent . Smile
Sylvaine

MessageSujet: Re: cododo?   Dim 23 Nov - 16:03

coucou, merci beaucoup pour vos réponses. Bon je vois que chacun fait à sa sauce. Tu as raison muriel, je devrais penser au moment présent, mais c'est que je me projète dans l'avenir ... la peur de prendre une habitude qui soit toute pourrie !!!
En tout cas on se fait bien rire parceque avant on disait toujours..."il faudra continuer de vivre à coté de bébé qui s'endort pour qu'il s'habitue"...que de la tchatche....la vie à trois dans une pièce est beaucoup plus silencieuse que prévue!!!!forcément, on a tellement envie qu'il puisse dormir. ..et ELie fait déjà ses nuits??? et ben...super!!!
Je vois que Robine tu a vraiment une autre vision du lit ...alors là, je suis un peu dépassée j'avoue..mais c'est à mon avis ça le vrai cododo. Mais alors heu, effectivement, pour les calins de couple..je visionne pas comment vous faite. Dans la journée alors? Mais nous même la journée on est dans la même pièce!!! ou alors il faut attendre qu'il soit à l'école???? ou le faire ailleurs..mais les jardins publics ou les assenceurs, c'est pas mon trip!!!non, décidément, j'ai besoin d'un cours sur les coutumes sexuelles de chez vous...Roooooo moi je suis à fond dans les carcans hein!!! Pis ben, dans une seule pièce, je sais bien qu'il me faudra m'attaquer un jour à ce dilèmme...

bon et bien fortes des habitudes de chacunes, je m'en vais faire ma sauce à moi..sans stress, sans stress. bisou
Louise

MessageSujet: Re: cododo?   Dim 23 Nov - 17:54

Dans la même pièce ça peut se faire aussi Wink Wink Wink
J'dis ça pasque ça nous arrive souvent et on réveille jamais Thibault.
Bon on dort pas dans le même lit que lui hein dans ces cas là !! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Robine

MessageSujet: Re: cododo?   Dim 23 Nov - 20:13

promis je fais un ptit topo ce soir sauf si cata Wink
Robine

MessageSujet: Re: cododo?   Lun 24 Nov - 2:30

Bon et bien y'a une cata, je sais même pas si je vais pouvoir dormir avant de me lever pour Naé demain matin, donc le topo ça sera pour demain si tout va bien....
silv

MessageSujet: Re: cododo?   Mar 25 Nov - 0:41

ahhh bah on a fait du cododo alors?!?!

car nous pendant plus d'1 an et demi on avait qu'une chambre pour tous les trois.
au debut (pendant l'allaitement) elle dormait dans son couffin a cote de notre lit.
pareil quand je l'allaitait et m'endormait on etait tous les trois dans le meme lit mais chaque fois je me reveillait en sursaut:
soit "elle est ou? je l'ai jete du lit???" - euh non je l'ai bien repose dans son couffin mais sans m'en rendre compte vraiment..
ou: "je l'ai ecrasee?? mais comment j'ai pu...." - euh non la aussi tout va bien c'ets juste le bras de mon homme....

bref, pas possible que je dorme quand elle est dans le meme lit que nous (deja on a que 140cm et on est tout les deux bien ronds) et puis trop peur chaque fois de faire mal a la puce.
donc a 3 mois elle est allee dans son lit: nickel!

et maintenant elle est dans SA chambre dans son grand lit et etrangemnt les ronflements de son pere (moi je ronfle pas hein Wink) lui manquent pas...

ps: pour les intimites.. bah elle etait habitue d'avoir du bruit Wink par les ronflements et "rend moi la couette et pousses toi" etc... mais on avait aussi une autre piece de vie....
muriel

MessageSujet: Re: cododo?   Mar 25 Nov - 13:02

et oui, c'est un tel bonheur d'avoir enfin un bébé qui dort que j'ai envie de le dire à la terre entière tellement ça tient du miracle, après ce qu'on a vécu avec Anouk ....
Sinon, pour l'intimité avec une seule pièce de vie, je te conseille de demander à tes grands parents, ma grand mère quand elle a vu qu'on dormait avec Anouk ça lui a rappellé pleins d'anecdotes croustillantes de quand elle vivait à la ferme avec ses parents, on a bien rigolé ce jour-là ....
flo

MessageSujet: Re: cododo?   Mar 25 Nov - 16:06

Pr nos 2 bbs ce fût aussi 2 expériences bien différentes.
Pr les 2 avant leur naissance ils avaient déjà leur chambre (chacun la sienne) et la notre très près.
à priori ns étions contre le cododo.Ms les à-priori st fait pr être revus, "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" n'est-ce pas !...]
Dc dès la sortie de la mater. on a mis Corenthin ds son lit et sa chambre et pas de soucis, il a trèèèèèès vite "fait ses nuits". La nui[b]t je l'allaitais ds notre lit (
à moi et mon mari). Son papa allait le chercher, je l'allaitais (papa se rendormait Sleep ) et papa se relevait pr aller recoucher le p'tit bout ds son lit après l'avoir changé et moi Sleep Sleep Sleep . Le matin très tôt par contre je le gardais avec moi après la tétée et on dormait ensemble. La nuit j'avais peur de l'écraser ou surtt de le faire tomber du lit, je me réveillais aussi en sursaut
Citation :
soit "elle est ou? je l'ai jete du lit???" - euh non je l'ai bien repose dans son couffin mais sans m'en rendre compte vraiment..
ou: "je l'ai ecrasee?? mais comment j'ai pu...." - euh non la aussi tout va bien c'ets juste le bras de mon homme....
(pr ns c'était "il")
Pr Lilou ce fût différent : j'avais 1 fauteuil ds sa chambre et je m'occuppais tte seule d'elle la nuit car je ne voulais pas entendre son papa ronfler à côté de moi et au moins on n'était que toutes les 2 geek pr papa ! lol!
Je ne voulais aussi pas réveiller son grd frère dc dès que je l'entendais je me précipitais ds sa chambre. Ms il faut dire que ns avons eu bcp de chance car nos p'tits bouts ont vite "fait leurs nuits" et surtout ils ne pleuraient presque jamais. cheers
Dc Lilou a très peu dormi avec nous ds notre lit.

Maintenant que Corenthin est "grand" (3 ans depuis fin août) la question du cododo revient...et oui Mr aime bien venir se mettre au chaud sous nôtre couette ds nôtre lit. Et ça a commencé devinnez quand........et oui à la naissance de Lilou ! + exactement 1 peu après qd la miss a "fait ses nuits".
C'téait aussi pr lui la période de "je veux la grande lumière pr dormir". Je crois dc qu'au début il se rassurait et vennait voir si sonpapa et moi on était toujours là.

(mon devoir de maman m'appelle je vs en dirais + plus tard. )
Robine

MessageSujet: Re: cododo?   Dim 7 Déc - 23:17

Hey Sylvaine tu sais quoi, mon espèce de topo/message est à moitié fait dans mon gmail depuis le jour où j'ai dit que j'en ferai un en fait, donc euh, ben, ça commence à dater, mais ça sera toujours d'actualité, je le posterai dès que j'aurais fini de le pondre !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cododo?   

cododo?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1