AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.

Partagez | 

parentalité sans violence comment faites-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flo

MessageSujet: parentalité sans violence comment faites-vous ?   Lun 17 Nov - 18:20

Depuis 1 an 1/2 - 2 ans ( Corenthin notre aîné a 3 ans) je réfléchis à la parentalité sans violence et avec mon mari ns sommes d'accord que les claques et les fessée ne servent à rien d'autre que de blesser l'enfant et de nous mettre mal à l'aise ns aussi (surtout moi).
mais c'est duuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur
Après avoir traversée la crise du "NON" vers 18 mois-2 ans, maintenant c'est à nouveau "NON" et surtout "JE VEUX" et bien sûr "je ne veux PAS Evil or Very Mad ".
( je soupire rien que d'y penser !) Corenthin entre ds des colères terribles et on ne sait pas comment le calmer (on y arrive tout de même) et surtout comment éviter ces colères.

(juste en passant 1 anecdote : 1 matin Corenhin a piqué 1 colère à l'école, je l'ais calmée avant de partir. Et devinez ce que la maîtresse lui a dit..."moi si j'avais été ta maman je t'aurais mis 1 bonne fessée"....Quand elle m'a dit ça je n'ais fait aucun commentaire car ça m'a "sciée" !)
Revenir en haut Aller en bas
Louise

MessageSujet: Re: parentalité sans violence comment faites-vous ?   Mar 18 Nov - 0:14

OH les boules Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Les boules déjà d'entendre ça. Mais de la part d'ue instit affraid affraid pale pale pale pale Ca me No No No

Bon passons Rolling Eyes Rolling Eyes pale

ALors moi j'ai une p'tite question qui est :
(attention tiens toi bien) geek :

POURQUOI éviter les colères ?

geek
Si si c'est une question sérieuse j'te jure;)
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
flo

MessageSujet: Re: parentalité sans violence comment faites-vous ?   Mar 18 Nov - 12:44

ahhhhhhhhhhhhh oui oui oui je vois bien ce que tu veux dire. J'ais lue que ces fameuses colères font partie du développement "normal" des enfants et qu'elles st même nécéssaires à leur "construction". Donc je ne devrais pas essayer de les éviter.
Oui mais là ça commence à faire beaucoup !
Beaucoup pr nous les parents et aussi...toujours eux...les beaux-parents, qui disent que "ça n'est pas normal Shocked Shocked " et qui s'inquiètent bcp. Pr eux "je m'en fiche", leurs reflexion me passent au-dessus de la tête même si j'ais du mal à les avaler. J'ais expliquée à ma bm (qui a le mérite de m'écouter au moins) que c'est normal et que "tous" les enfants de 3 ans font ça (et que leur 2nd petit fils qui a 1 mois fera certainement ça lui aussi... !). En particulier Corenthin a 1 petite copine qui a son âge et qui pique aussi des colères.
Ais-je raison de me dire que "c'est normal" ? (c'est ce que j'ais lu ms j'avoue que je lis aussi parfois de belles conneries !). Ds ce même livre "ils" disent que ça "doit" s'arrèter à 5 ans, après ça devient 1 pb et il faut consulter 1 pédopsy. Ms notre petit bonhomme a eu 3 ans fin aôut, on est dc encore loin des 5 ans ! drunken Embarassed

Donc c'est plutôt pr nous les parents que c'est difficile à vivre et pr Corenthin aussi car il est triste après ses colères et ça me parraît évident que si on pouvait éviter, ou du moins limiter le nombre, de colères, tout le monde irait mieux Very Happy .
Mais peut-être ais-je tord............???????
nadmin
Admin

MessageSujet: Re: parentalité sans violence comment faites-vous ?   Mar 18 Nov - 13:11

J'ai une période de crise qui a démarré ce week-end, sans raison apparente. Charlotte est un concentré de bêtises, elle nous provoque. Je ne sais pas ce qui a déclenché ça. Je creuse. On a discuté avec mon hom hier soir pour trouver une solution. Pour l'instant, pas d'idées.
La dernière crise de violence, on l'avait canalisée en lui donnant des périodes d'attention "rien que pour elle", on faisait des activités en laissant sa soeur avec notre fille au pair. Ca avait super bien marché. Les violences envers sa soeur avait cessé quasiment du jour au lendemain.
Je pense que ces derniers temps, j'étais assez stressée car j'ai des soucis au boulot. C'est peut-être ça. J'en sais rien.
En tout cas, qu'elle puisse exprimer sa colère oui, mais surtout, je lui donne des clés pour exprimer auparavant un désaccord. Ca désamorce pas mal de crises : tristesse de n'avoir pas eu quelque chose qu'elle souhaitait, frustration, "pas content", fatiguée ... il faut qu'ils arrivent à mettre des mots sur leurs malaises et qu'ils puissent les dire.

Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
annabelle

MessageSujet: Re: parentalité sans violence comment faites-vous ?   Mar 18 Nov - 17:56

salut Flo

je dirais comme Nad. mettre des mots sur leurs sentiments, tu es en colère parce que......., tu es véxé de............,tu te sens triste.....
je trouve aussi que ça désamorce pas mal le malaise mais il n'est pas toujours facile de trouver la raison de leur colère.

et puis ils sont parfois fatigués, plus irritables j'ai envi de dire comme nous.

j'ai pas trop le temps là de discuter plus mais c'est vrai que c'est un sujet qui m'interresse énormément aussi "l'éducation respectueuse".

bon courage à toi

Louise

MessageSujet: Re: parentalité sans violence comment faites-vous ?   Mar 18 Nov - 22:53

Coucou
Ah bon à 5 ans on fait plus de colères ??? drunken
Ah ben euh...pourtant j'en fais encore moi à trente ans !! rendeer
Et ouiiiiiii !
Je pense que les colères ben c'est "normal" puisque c'est une manière d'exprimer quelque chose, moi souvent quand je suis en colère c'est que y a un truc qui s'est passé, que j'ai pas identifié ou pas dit...du coup je mets e cplère contre un truc qu'à rien à voir Rolling Eyes Mais une fois que je mets des mots dessus houpla ça va mieux. Donc je dirai que pour quand y a colère, que ce soit pour Margot, ou même pour moi, j'essaie de ne pas l'éviter mais de la prendre en pleine face ( Laughing ) de la faire sortir quoi. Bon sauf quand c'est violent et dangereux pour les autres auquel cas je suis obligée d'isoler Margot -ou de m'isoler moi- en expliquant que c'est trop dangereux -genre l'autre jour quand je gardais Thibault Maewenn et Margot et que Margot lancait des jouets sur les bébés c'était top sympa vous voyez Shocked Rolling Eyes ben je l'ai isolé là haut en lui expliquant le pourquoi du comment et je suis allée la voir vite (je pouvais pas rester avec elle tout le temps pour faire sortir le truc -ben oui j'avais des bébés en bas Wink -) et je lui ai dis la phrase miraculeuse : "t'es en colère parce que tu veux que je m'occupe QUE de toi ???" Et elle ouiiiiiii et elle pleure et Gros Gros Gros calin géant ou je lui explique que je ne peux pas être là que pour elle cet après midi parce qu'il y a les bébés, que c'est comme ça mais que je la comprends etc etc etc et pis zou on a super bien joué après tous les trois avec les bébés et elle. Le pied quoi !! Very Happy
Donc en gros faire sortir cette belle colère en restant (si possible) en contact physique ou pas loin et compatir...et expliquer que oui que non mais que j'comprends...
Bref c'est pas facile tous les jours hein !!
Mais les gens qui sont dans ta famille FLO, ils peuvent penser ce qu'ils veulent hein !! C'est dommage, ça veut dire quoi ? Que dire ses émotions c'est pas cool ??? Dommage...on en a tous TELLEMENT besoin (même à 30 ans Wink )...
En tout cas bon courage pour tout ça c'est pas facile d'aller contre son entourage, de revendiquer des méthodes qui parfois paraissent aux yeux des autres totalement nulles. Mais je revendique le droit à l'expression des sentiments !!! Des fois je vois les yeux des autres sur ma façon de faire ben c'est lourd mais en même temps je sais POURQUOI je le fais et je sais que c'est tellement...JUSTE !!
Alors continue c'est super ce qure tu fais avec tes enfants !!!!! flower
severine

MessageSujet: Re: parentalité sans violence comment faites-vous ?   Mer 19 Nov - 11:05

Salut,

ah les colères, sujet délicat et tellement important à entendre...
ça me fait penser aux "bettises" car elles heurtent souvent les adultes par leur caractère bruyant, dérangeant.. alors qu'un enfant triste, qui ne fait pas de bruit est "sage"??
la réaction de l'instit me stupéfait moi aussi...
mais à moindre réaction, n'a-t-on pas tendance à vouloir "calmer, arrêter la colère?"
j'essaie de l'entendre et de mettre des mots tout en limitant son expres​sion(quand Thibaud 3 ans cherche à me taper) mais je reconnais que j'ai encore tendance à dire "allez, ça suffit maintenant.." ce qui produit l'effet contraire biensûr...
et accueillir la colère dans les bras, j'essaie aussi (livre d'Aleta Solter) mais si je suis fatiguée ou impatiente, je ne peux pas..
en tous cas, le livre d'Isabelle Filiozat "au coeur des émotions de l'enfant" m'aide beaucoup à comprendre la colère comme processus de "réparation" et à composer avec mon propre ressenti..(passer le relai au papa, ça fait du bien aussi..)

sinon, Bastien a 5 ans et fait encore parfois des colères... mais ça n'est plus dans les mêmes contextes car il gère mieux la fatigue et les petites frustrations dans l'ensemble..
.
alors que Thibaud, 3 ans peut se mettre en colère "pour des riens" (ex: voulait emmener un grand cahier alors que ça n'était pas le jour) surtout après l'école.. Bastien faisait pareil et ça durait encore plus longtemps ( à plat ventre dans le couloir de l'école, ne voulant pas mettre son manteau).

l'école leur demande beaucoup d'adaptations à des contraintes et si ça peut te rassurer, j'ai entendu d'autres mamans parler de colères après l'école comme réaction de décharge des tensions accumulées et surtout avec la maman qui est la personne de confiance avec qui ils peuvent se lâcher le plus... vu comme ça, on le prend moins mal, non?

allez, bon courage et à bientôt à Aizenay.

Séverine
Robine

MessageSujet: Re: parentalité sans violence comment faites-vous ?   Mer 19 Nov - 11:09

j'adhère ++++ à ce que dit louise
peux pas développer, c'est l'horreur ici, naé a sa première otite qui lui à fait, et par ricochet, nous a fait passer une horrible nuit à pleurer de douleur...
Je dirai même plus, brièvement, moi toutes mes colères refoulées étant enfant (parce que je n'avais pas le droit de l'être), ressortent à l'âge adulte, et elles sont démesurées, destructrices et font du mal à mon entourage. Quand elles sortent, j'ai l'impression d'être "dédoublée" j'ai l'impression de me voir de l'extérieur, voir une furie que je ne peux retenir, ça sort tout seul comme si c'était qq'un d'autre...et franchement, je ne le souhaite à personne, parce que ça fait souffrir tout le monde, moi y compris...
Les colères sont une émotion légitime, à n'importe quel âge, au même titre que la peur, la joie, la tristesse, etc...sauf qu'elle est difficilement acceptable dans nos chers pays occidentaux moralistes....
Désolée de faire court (comme ma nuit), très jolie discussion Wink
nadmin
Admin

MessageSujet: Re: parentalité sans violence comment faites-vous ?   Mer 19 Nov - 12:02

Je ressents un peu ça aussi Robine. Il était strictement interdit d'exprimer sa colère quand j'étais chez mes parents. Ma soeur a réussi pourtant, elle était considéré comme un électron libre alors que moi je devais être "raisonnable" et gentille pour montrer le bon exemple à mon troublion de soeur.
Le résultat c'est qu'à l'age adulte, j'admire la maitrise de ma jeune soeur alors que moi, j'ai vraiment du mal à me contenir parfois. En fait, ma colère est rentrée très souvent, je garde, je garde et je finis par exploser. Le résultat n'est pas extraordinaire, comme tu dis, c'est vraiment une impression de se dédoubler et de péter un cable quoi. Je travaille là dessus et en mettant des mots sur une colère montante, ça va beaucoup mieux. Ce que j'apprends à ma fille d'ailleurs du coup, et ça marche, pas à tous les coups naturellement, mais ça désamorce bon nombres de crises.

nadmin
Admin

MessageSujet: Re: parentalité sans violence comment faites-vous ?   Mer 19 Nov - 12:09

J'ajouterai juste une chose aussi par rapport à la colère. C'est qu'elle fait peur aussi. C'est un sentiment violent, qui nous pousse dans nos derniers retranchements. Un sentiment légitime oui, mais n'est-ce pas non plus une perte de contrôle de soi ? (je parle des cris qui vont avec, des mots qu'on ne voudraient pas dire ...)
On peut être faché, humilié, triste et effectivement en colère (je manque de vocabulaire du coup !!) mais le dire dans le calme.

severine

MessageSujet: Re: parentalité sans violence comment faites-vous ?   Mer 19 Nov - 18:04

Je suis moi aussi complètement d'accord, je me laisse aussi déborder par la colère qui ne s'exprime pas toujours sainement et devient agression de l'autre, projection sur l'autre de son mal-être...on ne refait pas son éducation avec une baguette magique...

et poutant, le vrai sentiment de colère qui parle de son propre besoin insatisfait est moteur... un jour, je ferai un stage de communication non-violente, ça permet de travailler cette expression saine de la colère et de trouver parfois aussi le réel sentiment derrière et le besoin auquel il correspond.. (on a eu un aperçu au forum des bêtises avec une conférence de l'asso 'petites graines" qui vient de se créer à la Roche et propose des stages de communication non violente. )

Séverine
Louise

MessageSujet: Re: parentalité sans violence comment faites-vous ?   Mer 19 Nov - 18:24

Séverine c'est pas "graine d'écoute" l'asso ???
Moi aussi un stage de communication non violente ça me brancherait bien ! sunny
Kini

MessageSujet: Re: parentalité sans violence comment faites-vous ?   Mer 19 Nov - 20:15

Sujet fort du moment chez moi: la colère!! De moi, de Maxence, de Florent et même de P'tit Pacôme. J'ai beaucoup de mal à supporter les colères (même les miennes). C'est une vraie souffrance chez moi!
Avant, je gardais tout et puis l'an dernier, j'ai fait un pas dans ma vie et là, j'ai réussi à sortir de grosses colères enfouies en moi depuis longtemps (mon enfance). Au début, ça me faisait un bien fou et puis, le problème, c'est que depuis, j'ai l'impression de ne plus pouvoir m'arrêter: ça me fait mal, en faît! Je ne les vis pas très bien surtout, depuis quelques mois, avec la fatigue.
Depuis que je me suis lâchée de colère, Maxence fait un peu pareil et le problème, c'est que du coup, les siennes non plus je ne les supporte pas! Ca me fait peur, ça me rend triste: pour moi (depuis mon enfance pas toujours très facile), la colère apporte malheur, tristesse et angoisse. C'est très dur de faire le deuil de cette image car elle est très ancrée en moi.
severine

MessageSujet: Re: parentalité sans violence comment faites-vous ?   Jeu 20 Nov - 0:27

Louise ,oui, j'ai confondu avec le nom d'une autre asso : c'est "graine d'écoute" qui propose à la Roche des stages de communication non violente.
on a pris la doc (Steph, Dominique et moi) et je l'emmènerai jeudi 27/11.
Stephanie devrait emmener nos affichages et des docs récupérés au forum des bêtises.
Anne-Sophie nous a confectionné un panneau avec les récapitulatifs de "parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent" de Adèle Faber et .. Mazlish. Karine devrait l'emmener aussi.

Kini, peut-être que la fatigue y est pour beaucoup dans nos "explosions" de colère?Evil or Very Mad je pense aussi que notre vécu dans l'enfance attend la moindre occasion de fragilité pour refaire surface mais quand j'ai pris du temps pour mes besoins, c'est quand même plus facile..flower .c'est surtout ça que j'appréhende avec l'arrivée des jumelles + mes 2 intrépides plein d'énergie et de malice..bounce .car je sais que l'épuisement me met dans des états d'énervement démeusurés qui bouffent de l'énergie au lieu d'être constructifs.cherry . alors je me "nourrie" le plus possible en ce moment de "zen attitude", desfois que je pourrais faire des réserves...geek

bises

Séverine:flower:
Robine

MessageSujet: Re: parentalité sans violence comment faites-vous ?   Jeu 20 Nov - 2:17

si seulement les réserves pouvaient être réelles...
Ca a explosé de nouveau ici...mais tout le monde, le soir.
mon homme, moi aussi alors que les petits sont malades, moi y compris, mais justement, je suis à bout, et on me pompe la moindre petite once d'énergie qui me reste, j'en peux plus et le soir bam...avec un homme dont tous les besoins ont été tus étant petit, pour le coup, je crois pas vraiment que ce soit bon qu'on réagisse pareil à ces moments-là...a un moment, il tempérait la chose, mais là, il commence à être à fleur de peau aussi, et au lieu de tempérer, il nourrit le délire colérique malsain et ça commence grave à me peser cette histoire...
Bref, ouais ouais, laissez les colères de vos petits sortir, parce que sinon, adulte, ça donne des choses pas jolies jolies...
laetitia

MessageSujet: Re: parentalité sans violence comment faites-vous ?   Jeu 20 Nov - 9:47

je cautionne otut ce que vous dites, pour l'instant je ne suis pas concerné car mon loupio est trop jeune.
Mais me concernant, je suis trés impulsives et par le manque de sommeil, je suis encore plus reseptive de toute source de colère et pourtant je suis en congé parentale, je me demande avec le travail.

Je m'en veux qu'en je pète mon plomb, c'est comme ca que je dis, j'ai un sentiment de culpabilité quand je suis comme ça. Cela m'ets arrivé à mon travail envers ma chef, grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, je voudrais tellement pouvoir me contenir sans que cela me ronge de l'intérieur, car avec Elliot, il va bien falloir autrement il va prendre peur de moi.

heureusement que mon homme est trés calme, je ne l'ai jamais vu élever la voix en 10ans, il a s'est problème mais il en parle calmement et sa passe, si je peux l'expliquer comme ceci.
flo

MessageSujet: Re: parentalité sans violence comment faites-vous ?   Jeu 20 Nov - 16:06

Bon et bien il va falloir que je change mon titre dites-donc Exclamation Parcequ'on a véritablement dévié sur le sujet des colères et pas de la "parentalité sans violence" .
Je vois que ça vs a bcp fait parler en fait (ohhhhhhhh les piplettes !) et j'ais pris le tmps de tout lire ms il faudrait aussi que j'en prenne pr répondre ms là je ne peux pas vraiment...et je ne pourrais peut-être pas avant le 27...

Séverine est-ce que tu pourrais joindre Steph pr lui demander de m'emmenner le (ou les) livre(s) qu'elle a des editions Esserci STP.
annabelle

MessageSujet: Re: parentalité sans violence comment faites-vous ?   Jeu 20 Nov - 17:25

Séverine ça m'interresse bien aussi cette asso graine d'écoute.
j'avais cherché des infos sur interent mais je ne les ai pas trouvé.

est ce que tu peux développer un peu sur cette asso?parce que je ne pourrais pas venir le 27, nous serons parti en vacances Razz

en ce moment on fait les ateliers "faber et mazlich" sur Nantes et c'est vraiment l'idéal pour arriver à mettre en pratique je trouve, parce que même si on lit le livre après les applications...... donc avec des ateliers c'est ++++

mais il n'y en a que 7 et on trouve que ça fait court donc pourquoi pas par le biais de cette asso......

merci

severine

MessageSujet: Re: parentalité sans violence comment faites-vous ?   Sam 22 Nov - 23:59

Pour répondre à Annabelle et pour celles qui sont interessées par l'asso "Graine d'écoute"= asso de" communication non violente" juste crée en Vendée, voici les infos précises que je viens de recevoir et qui concernent des dates proches pour s'inscrire :

différents types d'ateliers sont proposés:

-les ateliers mensuels (1 Dimanche matin ou une soirée à définir avec le groupe)
début le vendredi 5 décembre à Aubigny chez Nicole Cannepin à la Pinière( tel = 02 51 98 70 70)
coût = 10 euros par soirée et par personne
pour 4 à 10 participants

- les ateliers hebdomadaires : 2h / semaine le jeudi de 19h à 21h
début le 4 décembre
bd des Etats Unis (n°?) à la Roche sur yon
80 euros le cycle de 7 ateliers + 15 euros d'adhésion
8 à 12 participants
contact = Guylène Manson au 02 51 06 07 65

-les ateliers week-end
samedi 10 et dimanche 11 janvier
lieu à définir (à la Roche ou environs)
coût = 130 euros
10 à 12 participants
contact= Nicole Cannepin et Guylène Mansion

la demande d'inscription est à faire avant le vendredi 28 Novembre
à Guylène Mansion, les Libaudières, 85140 LES ESSARTS

en précisant vos coordonnées complètes, (adresse, tel et mail) et vos préférences d'ateliers par ordre.

Voilà pour les ateliers de cette asso.
Je ne viendrai pas jeudi à la réunion car je dois rester au repos à la maison pour le moment.

Pour celles qui ne connaissent pas la communication non violente, il s'agit d'un processus d'aide à la communication repectueuse inspirée par Marshall Rosenberg.
il existe plein d'ouvrages de lui et d'autres auteurs comme :
"pour que les mots soinet des fenêtres et pas des murs" de M .Rosenberg
"cessez d'être gentil, soyez vrai" (je ne sais plus l'auteur)
"éduquer sans punition ni récompense" ed jouvence

Sinon pour les livres ECERSSI qui racontent des histoires sur la communicaion non-violente pour les enfants, (et aussi des ouvrages pour les adultes) Florence tu peux regarder sur le site belge "CONFORIT", on peut commander des livres en français.
je vais transmettre à Stéphanie ta demande de voir les livres jeudi, mais je ne sais pas si elle sera là.

j'aurais bien aimé venir jeudi, dommage... vous me raconterez.

Séverine:flower:
flo

MessageSujet: Re: parentalité sans violence comment faites-vous ?   Mar 25 Nov - 23:31

Merci Séverine.Je connais le site ms j'aimerais bien reconsulter le livre en question avant de l'acheter car il coûte 16 euros je crois dc pas donné, + les frais de port.
Pr jeudi je ferais tout pr au moins aller passer 1 moment à Aizenay ms ma puce est malade pale . Elle a 1 bronchiolite + double otite. Dc kiné hier, aujourd'hui et demain, voir après-demain aussi. Pas cool tout ça No .
flo

MessageSujet: Re: parentalité sans violence comment faites-vous ?   Mer 26 Nov - 21:22

Bon et bien c'est sûr demain je ne vais pas à Aizenay car moi aussi à mon tour je suis bien malade (genre grippe c'est du terrible No No No ) et je ne veux pas risquer de refiler ça à qq'un et encore moins à 1 petit.
Ma puce elle aura sa 4ème (et dèrnière j'éspère)scéance de kiné.
flo

MessageSujet: Re: parentalité sans violence comment faites-vous ?   Mar 2 Déc - 16:49

Citation :
début le vendredi 5 décembre à Aubigny chez Nicole Cannepin à la Pinière
Je me suis inscrite, je vous en dirais des nouvelles...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: parentalité sans violence comment faites-vous ?   

parentalité sans violence comment faites-vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1