Grandir Ensemble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 MONTESSORI

Aller en bas 
+13
ge44
annabelle
SONIA
juliette
muriel
severine
laetitia
flo
silv
Kini
Robine
nadmin
Louise
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 2 EmptyVen 31 Oct - 16:41

Charlotte ne crache pas, elle avale toute l'eau et après elle crachouille de la bave. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

MONTESSORI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 2 EmptySam 1 Nov - 0:25

Silv moi non + Corenthin ne crache pas, il avale puis crachouille pr faire comme nous ! Je crois qu'à leur âge ils n'y arrivent pas.
Pr la double marche c'est ce qu'on a c 'est bien ms il faut être à leurs côtés car 1 fois Corenthin s'approchait trop du lavabo, se penchait en avant et ses pieds reculaient et la marche avec...il est tombé 2 fois (pas grave ms bon pas cool ...). le top du top ça serait des toilettes et des lavabos comme ds les écoles ou les crèches, à leur hauteur. En tant qu'ass. mat. j'adorerais avoir ça (car pr mes enfants ça ne durera pas tte leur vie !) ms il semblerait que ça soit réservé aux collectivités...
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 2 EmptyLun 3 Nov - 13:43

Et voilà, j'ai acheté du vrai matériel !!! Je suis ravie, j'attends ma commande et je vais offrir ça à mes puces pour anniversaire + Noël.
J'ai hâte de les voir travailler avec Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
laetitia

laetitia


Messages : 133
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 41

MONTESSORI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 2 EmptyLun 3 Nov - 18:23

J'admir le travail et l'effort que tu fournir pour ton projet, je susi super intérressé, je vais me pencher sur tes liens, je vais faire mes recherches
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 2 EmptyLun 3 Nov - 18:37

Merci Yanalis Wink

Hier soir, j'ai fait l'atelier "lavage de mains". C'était trop mignon, je regrette de n'avoir pas eu mon appareil photo sous la main.
J'ai mis une petite bassine sur une petite chaise avec trois cm d'eau, puis deux savonnettes (une chacune) dans un ramequin rectangulaire posée sur une petite tableet une serviette.
Charlotte a passé très exactement 15 minutes à se laver les mains en étant très consciencieuse dans ses gestes (ce que je lui avais montré en fait). Se mouiller les mains, attraper la savonnette, se frotter les mains avec, reposer la savonnette, se frotter les mains l'une contre l'autre dans tous les sens, se rincer les mains et se sécher. Elle a dû le faire 10 fois de suite.
Elle avait les mains très TRES propres après ça Smile

Dans une classe, comme j'ai dit plus haut, il y a un broc avec de l'eau claire et un seau pour l'eau usagée en plus. J'ai pas poussé le bouchon jusque là (surtout que j'ai pas l'outillage nécessaire en fait Smile )... mais j'essayerai un jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

MONTESSORI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 2 EmptyLun 3 Nov - 18:41

En fin de semaine dèrnière et hier aussi j'ais donnée des noix à tranvaser à Corenthin, il a Adoré.
Comme je l'ais dit + haut je pensais acheter de la semoule et aussi différentes variétés de pâtes ...
mais je me suis dit qu'en ce moment on n'arrète pas de dire à Corenthin de ne pas jouer avec la nourriture...or les noix, la semoule et les pâtes c'est justement de la nourriture...

Qu'en dis-tu Nad ?
La semoule on peut remplacer par du sable.
Pr le tri je peux utiliser quoi ? J'ais pensée à des boutons de différentes couleur (j'en ais plein que Corenthin m'a justement mis en bazard !), quoi d'autre pr 1 enfant de 3 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

MONTESSORI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 2 EmptyLun 3 Nov - 18:43

ah et bien Nad puisque tu es là ...!
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 2 EmptyLun 3 Nov - 19:26

Tu peux prendre des billes de couleur, des boutons oui, ce que tu veux en fait. Plus les choses sont petites et plus fine sera sa maîtrise. Après, il faut être vigilant sur l'utilisation qu'il en fait, le moindre geste pour mettre à la bouche et zou, on prévient que ce n'est pas fait pour cela. A la deuxième tentative, on enlève le matériel car manifestement, il n'est pas concentré dessus pour l'utilisation à en faire. Quoiqu'il en soit, mieux vaut avoir un oeil dessus.
L'utilisation des graines fait débat effectivement sur le fait de jouer ou non avec la nourriture. Le fait est que ce n'est pas jouer mais travailler Smile Quand on écueute des haricots, on ne le fait pas pour jouer, ça revient à ça. Et puis, on peut toujours utiliser les graines pour les faire cuire après Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

MONTESSORI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 2 EmptyMar 4 Nov - 0:56

merci nad pr ta réponse. Je suis en pleine découverte de la pédagogie Montessori.
Revenir en haut Aller en bas
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

MONTESSORI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 0:04

salut Flo,

Thibaud a beaucoup tendance à jouer avec la nourriture à table aussi. Je lui dis qu'à table en mangeant ça n'est pas possible mais qu'en jeu avec la boite de haricots il pourra. De même pour les tranvasements d'eau avec son verre et son assiette à table, je lui dis qu'il pourra le faire en jouant dans le bain. Je trouve qu'il accepte mieux la règle comme cela et comprend très bien qu'on ait le droit dans un contexte et pas dans un autre..

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
muriel

muriel


Messages : 111
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 43
Localisation : la roche sur yon

MONTESSORI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 16:08

dis nad, c'est vachement intéressant tout ce que tu fais, j'aimerais bien en faire autant avec ma pitchounette qui es assez demandeuse d'activités de ce genre, ex ce matin il a fallu que je lui vide 5 fois ça tirelire pour qu'elle puisse ranger les petites pièces dans la fente. Mais moi j'ais besoin qu'on me montre et qu'on m'explique les choses "en vrai", les livres ça me parlent après avoir vu une activité. Aussi est ce que ce ne serait pas possible d'organiser une réunion où tu nous montre tout le matériel et comment tu le mets en place ??? bon je sais que tu travailles à plein tps, j'en demande peut être un peu de trop Wink
Muriel
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

MONTESSORI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 16:17

Je trouve que c'est une super bonne idée moi, parce que c'est quand j'ai vu comment Nad mettais les trucs en place que ça m'a donné très envie de le faire plus à la maison.
En plus tu vas avoir du nouveau matos NAD ???
Ca serait une super occas de nous le montrer aussi nan ???
geek
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 16:24

Ca serait avec grand plaisir. Effectivement, je vais recevoir du matériel qui est le matériel sensoriel de base (j'ai pris carrément le kit complet). Je vais offrir tout ça pour l'anniv de ma grande et les noël des filles. Donc dès janvier tout sera montrable.
D'ailleurs, je pense faire des ateliers sur Challans tous les samedis matin. Il faut juste que je trouve une salle adéquate. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

MONTESSORI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 16:41

Chouette des ateliers le samedi matin ! cheers
Comment envisages-tu les choses concrètement ?

Ps : as-tu eu ta demie journée dans la semaine finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 16:48

Dans un premier temps, il faut que je crée une asso pour pouvoir faire une demande auprès de la mairie pour avoir un local. Sans local, ça me parait compliqué à moins que je monte une yourte dans le jardin lol!
Ensuite, selon que l'endroit soit dédié ou non, je trimbalerai (ou non) le matériel.
Après, je vais démarrer avec quelques enfants. Les premiers ateliers seront folkoriques car il va falloir mettre en place la fameuse 'ambiance' et ça ne se fait pas en claquant des doigts. Malgré tout, j'ai la foi Smile et Charlotte m'y aidera j'en suis sûre Very Happy

Mon entretien est le 17, croisez les doigts pour moi pour que j'aie cette précieuse demi-journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

MONTESSORI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 16:52

Moi aussi je veux bien t'y aider !
Par contre je suis pas une pro pour monter les assos même si j'en ai déjà monté une... faut aller chercher les statuts à la prefecture et après j'ai des modèles de statuts (on en trouve aussi sur le net).
Mais ça prend pas du tout beaucoup de temps une fois que les papiers sont remplis, en trois semaines tu as ton asso...
Ca serait chouette de lancer tout ça dès janvier quand tu uras ton matos. Bon allez je m'emballe une fois de plus silent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

MONTESSORI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 18:53

Salut Nadine,

super idée de mettre en place des ateliers d'activités "Montessori"!cheers cheers

une suggestion qui me vient : en attendant de creer ton asso, ne peux-tu pas faire un atelier de démonstration rien que pour nous avec l'asso "grandirensemble" ? (un jeudi matin ) ceci n'engage que moi, il faudra en parler aux autres, mais ça devrait interesser beaucoup d'entre nous...

bises

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 19:03

J'aimerai beaucoup, mais je travaille toute la semaine, je ne peux pas venir le jeudi matin.
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

MONTESSORI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 19:36

Oui c'est ça le hic pale
Bon et si on faisait un atelier spécial Montessori un soir ???
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 19:55

Tu veux dire pour parler de la pédagogie entre nous ou bien avec les enfants après le taf ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

MONTESSORI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 2 EmptyJeu 6 Nov - 0:35

Entre nous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Robine

Robine


Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu

MONTESSORI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 2 EmptyJeu 6 Nov - 3:50

Ahhhhhhh mais si t'as pas trop d'enfants le samedi matin, je suis grave intéressée hey !
De faire une rencontre un soir aussi pour en discuter !
J'y connais finalement pas grand-chose, je suis comme Louise moi, j'adore, j'adhère !
Du MontessoSteiner à donf !
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

MONTESSORI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 2 EmptyJeu 6 Nov - 18:00

Le transporteur a déposé un billet de passage, personne n'était à la maison pour recevoir le colis, flute Smile
Il repasse demain, j'espère que ma fille au pair le réceptionnera.
(enfin, j'espère que c'était bien ça ahahaha Smile )
Du coup, c'est arrivé bien plus tôt que ce que j'avais prévu, donc je vais pouvoir organiser une soirée avant de faire les paquets cadeaux pour vous montrer tout ça et en parler.
Je dois quand même vous dire que si j'avance dans l'étude de la pédagogie, je ne suis pas non plus experte en la matière, j'en apprends tous les jours. J'essaye de coller au mieux à ce que je comprends de mes lectures, et qui colle à mes propres convictions.
Maintenant, je ne sais pas si c'est cette pédagogie qui me parle tellement que j'ai peu de réflexions critiques à son égard ou bien si c'est parce que je n'ai pas d'esprit critique tout court (bon là je doute quand meme Smile ), mais je suis vraiment à fond dedans. Sans doute l'enfant qui est en moi qui aurait aimé passer par là Smile
Je vois aussi le cheminement de ma grande que j'observe apprendre et réfléchir, c'est absolument fascinant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

MONTESSORI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 2 EmptyJeu 6 Nov - 18:55

Oui Nad ça serait super de se retrouver pour en causer (aller tout l'monde achète des trucs montessori pour noel lol! )

Quand je suis allée chez toi l'autre soir, ça m'a fasciné aussi comment t'en parlais. Ayé on l'a notre gourou:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
muriel

muriel


Messages : 111
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 43
Localisation : la roche sur yon

MONTESSORI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 2 EmptyJeu 6 Nov - 18:59

génial, je vous suis à fond pour les ateliers le samedi matin et une réunion chez toi avant Noël, par contre moi le soir c'est pas tip top, est ce que le samedi ça peut être possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MONTESSORI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTESSORI   MONTESSORI - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MONTESSORI
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» MONTESSORI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Jour après jour ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser