AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.

Partagez | 
 

 MONTESSORI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Mer 22 Avr - 22:52

La semaine dèrnière j'ais achetée 2 plateaux et 2 pichets chez Ikéa, ainsi que 2 tapis et 1 éponge.
Lilou et Corenthin ont l'air de bien accepter la règle de chacun son tapis. Ce matin j'ais fait 1 jeu (sur les chiffres mais qui n'est pas du Montessori) avec Corenthin d'1 côté sur son tapis, moi au milieu et Lilou de l'autre côté sur son tapis avec 1 panier avec des boites à ouvrir / fermer, verdict : pas mal pr 1 début, mais tout de même pas facile pr ma puce qui n'a que 18 mois et beaucoup besoin de sa maman.
Corenthin a aussi fait 1 atelier vie pratique : mettre 1 bouquet de fleurs qu'il avait ceuilli ds 1 vase. Il a conmmencé par remplir le vase, je l'ais laissé faire sans rien dire en me disant "mais va-t-il s'arrèter ???"Shocked Shocked Shocked , ça lui plaisait bien de verser...il a fait déborder le vase, juste pour essuyer je crois !!! Je l'ais laissé faire avec l'éponge puis le vase étant plein je lui ais quand même dit "tu ne crois pas qu'il y a 1 petit problème là ?". Il m'a répondu "oui, ça a débordé Embarassed " Je lui ais répondu " non ça n'est pas ça le problème puisque tu as essuyé"... Puis il a voulu mettre les fleurs et là il a bien vu où était le problème ! Du coup il a versé de l'eau ds le pichet, et en a mit bcp à côté.
Je me suis absentée 1 minute à peine et quand je suis revenue il n'y avait plus d'eau ds le pichet ... il avait tout renversé pr nettoyer son plateau et la table avec !!! En fait son plaisir a été d'utiliser l'éponge ... il fera sans doute mieux la prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
annabelle

avatar

Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : Landevieille

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Sam 4 Juil - 16:24

bonne semaine de formation Nad Wink

_________________
Annabelle, heureuse maman de Sarah 6 ans et de Margot 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
severine

avatar

Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : AUBIGNY

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Sam 4 Juil - 19:02

je lis un peu en cours de route ce sujet et je n'ai pas beaucoup lu sur MM mais sans pouvoir m'y mettre à fond j'aimerais apporter à mes enfants quelques "trucs" MM et pour Bastien qui va rentrer au CP j'ai acheté un "cahier de vacances" qu'il a choisi.(c'est pas MM mais ça lui plait, c'est déjà ça...) Ca ui plaît et cela me permet de voir comment il a appris à l'école et concernant les lettres cursives, je vois bien qu'il n'a pas intégré le mouvement "sens inverse des aiguilles d'une montre"
pas étonnant que ce soit encore difficile . Alors j'essaie de leur ^proposer de faire des ronds en jouant à laver les vitres, en tournant la pâte... et de manière ludique, ça passe bien . J'aimerais essayer les lettres rugueuses . J'ai vu brièvement sur un lien de quoi il s'agissait et j'aimerais en faire moi-même si c'est pas trop compliqué. Qu'en penses-tu Nadine?

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 43
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Lun 13 Juil - 18:52

Séverine, effectivement, faire des activités permettant le geste inverse des aiguilles d'une montre est un bon automatisme. Dans la suite, on peut ajouter toutes les activités de gauche à droite (comme poser une série d'objets) et de haut en bas. Pour les mêmes raisons que les cercles, induire le mouvement de l'écriture.

Les exercices de précision du geste et de musculature de la main sont également utiles comme les versers en tout genre (graine ou eau), les exercices avec des pinces (à linge, à cornichon, à épiler ...).

Ensuite, pour l'écriture, trois exercices sont à mener en parallèle : les lettres rugueuses, la calligraphie avec une craie et un tableau, et la tenue du crayon avec des remplissages de formes.

Les lettres rugueuses permettent d'inscrire dans le cerveau le geste associé au son. Je dis bien le son et non le nom de la lettre.
(les consonnes sont "soufflées" et les voyelles "chantées"). Ces lettres sont apprises par trois, et avec la "leçon en trois temps" :
- temps 1 : on dit simplement à l'enfant le son, il n'a qu'à écouter (pas obligé de répéter)
- temps 2 : on dit la lettre, et ensuite on lui demande "où est le [k]?", "où est le [a]?", on prévient qu'on va mélanger les trois lettres, et on lui redemande.
- temps 3 : on ne dit plus la lettre, "tu me montres le [k]?" "tu me montres le [a]?", puis "qu'est ce que c'est ?" en montrant une des lettres.
Ces trois temps sont étalés sur plusieurs jours. Une fois finie, on passe à trois autres lettres, si une lettre bloque, et deux sues par exemple, on rajoute deux autres lettres et on conserve la lettre qui bute.

Une fois une lettre rugueuse sue (l'enfant la reconnait immédiatement à la vue et connait par coeur le son), on passe à la calligraphie sur tableau avec une craie. A l'aide de quatre traits, la lettre doit être de la même taille que la lettre rugueuse. (deux traits pour encadrer les lettres a, o, i par exemple, le trait du haut pour "stopper" le haut du t, le trait du bas pour stopper le bas du "p".

En parallèle, on a les formes comme le carré dans lequel on trace des traits parallèles pour exercer la tenue et la précision du trait avec le crayon.

Voilà, il y a ensuite des tas d'autres exercices à suivre pour l'écriture spontanée. Il est possible de jouer rapidement à des jeux comme "j'ai posé 6 objets sur la table, tu peux me dire lequel commence par "t"?". L'enfant va s'habituer à décortiquer les sons des mots; grâce ensuite à un alphabet mobile, il pourra rapidement écrire des mots sans avoir préalablement dû maitriser l'art de la calligraphie. Certains enfants comprennent rapidement comment écrire mais n'ayant pas la maitrise du geste finissent par se décourager avec un crayon dans la main. Avec des lettres à manipuler, il peut exercer ses deux aptitudes de manière totalement séparées.

Pour ce qui est de la construction des lettres rugueuses, tu prends du papier de verre, les lettres doivent pour les voyelles par exemple avoir un diamètre de 5 ou 6 cm. La plaquette doit être suffisamment grande pour que l'enfant puisse mettre une de ses mains sur le côté pour la tenir (donc au moins 5 cm de chaque coté), ça fait un minimum de 15 cm de large. Le fond doit être rouge pour les voyelles et bleu pour les consonnes (ce sont les couleurs qu'on trouve dans les écoles). C'est assez long à construire, mais certaines vont très vite !! Tout dépend de ce qu'on utilise comme matériau pour les plaquettes.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question Smile
Bises

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
severine

avatar

Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : AUBIGNY

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Mar 14 Juil - 9:58

toujours très interessant ! MERCI!

et ta formation a du être très riche? As-tu rencontré d'autres personnes qui ont crée une école MM ?

bonnes vacances aussi!

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
annabelle

avatar

Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : Landevieille

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Ven 17 Juil - 22:12

je reviens juste d'ardèche.

je lis ton message Nad, on est en plein dans le théme de ta formation, non?

encore pleins pleins pleins de chose apprise je suppose........... Very Happy

_________________
Annabelle, heureuse maman de Sarah 6 ans et de Margot 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 43
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Sam 18 Juil - 21:44

Coucou les filles,

oui c'est passionnant comme formation, je suis à fond dedans, je fabrique du matériel au moindre moment de libre. Smile
En plus, sur cette formation, j'ai appris à faire des boites, alors moi, fofolle des boites, je suis sur un petit nuage Smile ahahaha.

Severine, j'ai vu une personne qui monte une école cette année, et plusieurs qui travaillent dans des écoles montessori. J'ai plein de contacts sinon avec des créatrices. Je suis confiante, ça va marcher.

Sinon, je fais des ateliers sur les deux semaines d'aout au centre de loisirs de challans. Ca sera pas du "pur" montessori car mettre ça en place aussitôt c'est mission impossible, il faut du temps aux enfants pour comprendre comment ça marche. Pas évident finalement d'être libre de ses choix, de son comportement Smile, ça demande une adaptation de plusieurs semaines.
Malgré tout, il y aura tout de même l'ambiance, un peu de matériel, mais surtout l'unicité des activités et le libre choix.
J'ai plein de trucs à penser, à réfléchir pour la mise en place, et à construire aussi car il me manque des choses pour démarrer sur les thèmes : dessin (pour la premiere semaine) et musique pour la seconde.

Pour la formation, j'ai étudié de quoi aller jusqu'en début de CE2 pour le français et les maths. Et je fais la prochaine en novembre, qui va m'amener jusqu'en CM1. Après, je pense que je vais arrêter car ça peut aller jusqu'à la 3ème ! et je ne compte pas monter un collège quand même. Ceci dit, si on continue à la maison avec les filles, ça pourrait me servir ... bon on en est pas là de toute façon. Smile

Je pense peut-être proposer des séances d'information sur la pédagogie (philosophie, présentation de matériel, rôle de l'éducateur etc ...) via mon asso. Je vous dis ça très vite.

biz

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
laetitia

avatar

Messages : 133
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 35

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Dim 19 Juil - 9:18

Moi je serais preneuse pour tes réunion d'information
alors oui tient nous au courant et encore félicitation pour ton post de cet été, en faite il a dit oui!!! c'ets géniale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
annabelle

avatar

Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : Landevieille

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Lun 20 Juil - 16:08

super pour cet été, c'est le premier pied à l'étrier.

bon evidemment moi aussi je suis preneuse si tu fais des réunions d'info.

c'est des boites en quoi que tu as appris à faire?

_________________
Annabelle, heureuse maman de Sarah 6 ans et de Margot 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 43
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Jeu 23 Juil - 9:21

Des boites en carton épais qu'on trouve dans les magasins d'encadrement. Ca fait des boites solides et super jolies.

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
annabelle

avatar

Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : Landevieille

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Jeu 13 Aoû - 0:48

alors Nad comment ça se passe tes ateliers?

_________________
Annabelle, heureuse maman de Sarah 6 ans et de Margot 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Ven 14 Aoû - 10:32

D'après ce que je lis sur FB ça se passe vraiment bien ! NAD t'es épatante !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
annabelle

avatar

Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : Landevieille

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Ven 14 Aoû - 17:23

génial si tout se déroule comme elle le souhaite.

c'est jamais facile les débuts, trop forte Nad Laughing

_________________
Annabelle, heureuse maman de Sarah 6 ans et de Margot 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Ven 14 Aoû - 23:28

Louise c'est quoi FB ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Ven 14 Aoû - 23:47

Euhhhhhhh c'est Facebook geek drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Sam 15 Aoû - 11:44

ahhhhhhhhhhhhh je vois que je ne suis pas encore 1 pro du net lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 43
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Sam 15 Aoû - 19:04

Bonjour !!!!!!

me revoici de retour pour vous raconter un peu ce qui c'est passé ces derniers temps. J'ai effectué 6 ateliers Montessori dans le cadre du centre de loisirs de Challans. Ca s'est merveilleusement bien passé. J'ai eu au maximum une douzaine d'enfants, dans une salle que j'ai pu aménager comme je le souhaitais.
Sur la dernière séance, j'ai réussi à obtenir ce que je souhaitais, une totale indépendance des enfants tous occupés à leur tâche respective dans un calme et une sérénité à couper le souffle.
Les animateurs étaient épatés du calme des enfants qu'ils récupéraient après chaque séance. C'est donc un pari réussi pour moi, j'en suis très heureuse.
Je poursuis l'aventure en lançant les inscriptions pour les ateliers de la rentrée, deux séances par semaine le mercredi après-midi et le samedi matin, à voir des séances supplémentaires pour les enfants de plus de 3 ans non scolarisés.
A suivre donc Smile

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Sam 15 Aoû - 23:15

J'vous l'avais dis : elle est épatante !!!! cheers

Ps : je suis trrrrrrès intéressée pour le samedi matin moi (enfin pour Margot quoi !). Tu m'tiens au courant ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 43
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Dim 16 Aoû - 18:35

Ca roule, le site devrait bientôt voir le jour pour les informations complémentaires Smile

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Lun 17 Aoû - 21:42

TROP TROP TOP !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
annabelle

avatar

Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : Landevieille

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Dim 30 Aoû - 17:44

ouahhhh je suis épatée que tu es réussi à mettre cela en place en si peux de temps.
BRAVO

tu le fais en quoi ton grand alpabet mobile parce que j'ai commencé avec des feuilles de bristol que j'ai plastifiée mais je galère à découper.

_________________
Annabelle, heureuse maman de Sarah 6 ans et de Margot 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 43
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Mar 1 Sep - 20:23

Annabelle, je l'ai fait en deux découpages :
- d'abord je prend une feuille photocopiée avec les lettres à l'envers, puis je colle le papier collant veleda (tu sais pour les fonds de tiroir) bleu ou rouge suivant que c'est une consonne ou voyelle, je découpe les lettres une première fois
- puis je les plastifie et je redécoupe une autre fois, pas aussi près que la première fois, ça fait un rebord transparent tout autour. A priori, ça ne gêne pas du tout Charlotte, et c'est très joli (et facile à découper), du coup, ça va beaucoup plus vite.

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
annabelle

avatar

Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : Landevieille

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Mer 2 Sep - 22:28

merci pour ta réponse Nad.

tu vas les faire ou tes ateliers?tu as trouvé un local?

est ce que tu peux me préciser les horaires?

merci Nad.

_________________
Annabelle, heureuse maman de Sarah 6 ans et de Margot 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 43
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Mer 2 Sep - 22:47

Je n'ai pas encore de local, j'attends les inscriptions car sans un minimum d'enfants, je ne pourrais pas louer de locaux.
Sinon, les horaires prévus sont le mercredi de 14h30 à 17h et le samedi matin de 9h30 à 12h.

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
annabelle

avatar

Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : Landevieille

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Mer 2 Sep - 23:14

pas simple scratch

_________________
Annabelle, heureuse maman de Sarah 6 ans et de Margot 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MONTESSORI   

Revenir en haut Aller en bas
 
MONTESSORI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Centenaire de la première école Maria Montessori
» activités Montessori
» Atelier Montessori (04)
» pour celles qui ont un ipad ou un iphone, dictée muette montessori
» Apprentissage des nombres - montessori et autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Jour après jour ...-
Sauter vers: