En fait c'est qu'il ya peu de choses à raconter
, nous étions toutes les 3 (Annabelle, Muriel et moi) assez déçues (moi la moins je penses)car on n'a vraiement pas appri grand chose !
Et puis KDK a parlée pendant moins d'1 heure pour en fait exposer la problématique générale et assez rapidement elle s'est adressée au public en demandant notre avis. ça n'était donc pas 1 "vrai" conférence !
En bonne élève j'ais pris des notes et en voici 1 apperçu :
les enfants peuvent parfois nous pousser à bout et que faire ?
Sachant que nos comportements de parents viennent de ce que nous on a vécu en tant qu'enfant mais qu'on a pas envie de reproduire ce que nous on a vécu (claques, fessées...).
1 solution : l'acceuil des émotions de l'enfant, l'écoute
Mais le problème c'est que parfois nous aussi on est fatigué voire même exténué, que notre "réservoir affectifé est vide et en général c'est là qu'1 crise survient de notre enfant.
Que faire alors pour évacuer nos émotions sans faire de mal à nos enfants ?
Téléphoner à 1 copine ou faire partie d'1 groupe de parole pour pouvoir
parler et
être écouté (moins cher qu'1 thérapeuthe et plus "sûr" ).
écrire
Crier dans 1 coussin (qui amortit le son)
Sortir...mais alors peut-on laisser l'enfant seul ???
Dire à l'enfant qu'on ne peut pas l'écouter ou qu'on ne peut l'écouter que 2 minutes pas +
Solliciter 1 personne extérieure qui n'a pas d'enfant et qui sera râvie de jouer avec le votre et lui aussi
Ensuite il y a eu le témoignage d'1 maman qui a pour sollution (qu'elle espère bien transitoire) de prendre des calmants avant d'aller à l'école chercher ses 3 garçons.
Cette même maman a des soucis avec les devoirs car ça ce passe mal. KDK nous a alors reprécisé que les devoirs à la maison ne sont + obligatoires. Qu'on peut aussi faire faire les devoirs pas 1 autre personne. Et qu'il ne faut pas hésiter à aller voir l'enseignant et surtout prendre du temps pour la vie familiale.
1 autre témoignage a amenée KDK a nous parler de l'alimentation des enfants.
La maman qui témoignait était 1 maman "nature" qui a allaitée à la demande. KDK a alors mise en évidence qu'au moment de la diversification l'enfant va vouloir continuer à manger quand il en a envi, quand il a faim. Il faut lui faire confiance. ...
Ensuite le sujet du sommeil et du coucher a été abordé.Là encore on devrait faire confiance aux enfants, les laisser choisir leur heure de coucher pendant les vacances par ex. et quand il y a de l'école introduire 1 rituel pour le coucher.
J'ais apportée mon témoignage sur le sommeil : Corenthin 4 ans se réveille à 6h30
. Et Le Problème c'est qu'arrivé à l'école vers 8h30-8h45 Mr est fatigué...KDK m'a proposée de chercher à savoir si il était réellement fatigué ou si le problème ne serait pas qu'il n'aime pas l'école...
Puis elle a rappellée que l'école n'est pas obligatoire...
Bien sûr quand je lui ait dit que je suis ass. mat. et que je pourrais "garder" mes enfants à la maison...pour elee c'est La solution... (1 personne d'1 groupe de parents de non sco. sur le 44 m'a "sautée dessus après la conférence !
).
KDK nous a demandée : "notre enfant fait quelque chose qui nous déplaît, que faire ?"
Se demander si il a 1 besoin particulier qui n'est pas comblé
Exprimer mes propres émotions
Faire usage de la force sans violence (quand l'enfant s'apprète à faire quelque chose de dangereux pr lui ou quelqu'un d'autre)
Résolution de problème
Anticiper la fois d'après (ex. 1 enfant mordeur)
Faire la morale...ça ne marche pas ! Et de toute façon avec les enafnts "y'a rien qui ne marche toujours "!
KDK a conclue par "le bonheur des enfants passe par celui des parents"