AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.

Partagez | 
 

 MONTESSORI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: MONTESSORI   Mer 29 Oct - 11:21

Me voilà boostée après cette soirée chez NAD, super énormément motivée la fille, je trouve ça chouette ce que tu fais avec Charlotte et Julie !
Du coup Margot est en train de transvaser des lentilles après avoir manipulé des pinces à linges geek
Ca se passe pas top pasque j'ai fais ça à l'arrache et je connais pas bien les conditions...Exemple = elle veut d'autres récipients verseurs, verse à côté du plateau, n'utlise pas les mains toujours pareil...Hier on a parlé de l'^pprentissage qui vient de l'enfant mais je m'interroge sur le cadre à donner pour que ça fonctionne mieux.
Je ne suis plus là, elle a lâché son activité Wink
Donc y a encore du taf !! Very Happy
Mais j'ai super envie de faire des jeux montessori plus poussés comme tu fais NAD, de te voir ça booste c'est génial, et ce n'est pas si compliqué que ça à ^mettre en place il me semble...
Dites je vais faire une surconsommation de pédagogies alternatives Steiner,
Montessori, ça craint de mixer les deux ??? scratch scratch Shocked
Bon cerpost donc pour lancer les échanges autour de la péda Montessori Wink
Vous l'aviez compris geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 44
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Mer 29 Oct - 12:22

En effet, les idées ne manquent pas pour faire travailler les enfants sans forcément beaucoup de matériel.
Ce que j'ai essayé de mettre en place, c'est un cadre précis pour mes filles. Il y a un moment pour travailler, je leur propose ou elles viennnent me chercher. La phrase de Charlotte c'est "Je veux faire quelque chose". OK. Je lui propose de travailler sur la table ou sur son tapis. C'est souvent sur le tapis, donc elle va le chercher, l'étale correctement et le travail commence. Le matériel doit être utilisé pour un usage précis. Si elle commence à faire n'importe quoi avec, je lui dis : "je vois que tu as cessé de travailler, tu veux autre chose ?" et elle doit ranger (avec mon aide si c'est trop difficile) avant de passer au reste.
Le tapis est important, car il délimite l'espace de travail et personne ne doit marcher ou prendre quelque chose sur ce tapis quand elle travaille dessus. Donc je demande à Julie de faire le tour et elle ne touche à rien dessus, en revanche, elle a droit de regarder (quand même ouf Wink ). Elle a d'ailleurs elle-même aussi son tapis.
Quand je propose quelque chose de nouveau, je lui montre (il y a des fiches sur le net aussi sur la façon de proposer une activité : http://www.infomontessori.com/practical-life/introduction.htm) une première fois, de manière succinte, avec le moins de blabla possible, et je la laisse faire en essayant au maximum de la laisser seule face à ce matériel (je prends l'alibi de sa soeur Smile pour m'"échapper" de son besoin encore présent d'assentiment)
Elle s'y concentre plus ou moins longtemps, et demande très souvent autre chose après qu'elle ait ou non fini. Si elle n'a plus envie de travailler, je ne la force pas, on passe à autre chose.
J'ai le temps de lui faire faire un atelier le matin (souvent associer les couleurs : elle en a 8, jaune, rouge, vert clair, vert foncé, blanc, bleu, noir, orange qu'elle associe super rapidement) et le soir, on fait les versés, les tris ... le soir ça peut durer une bonne heure.
Ce qui est sympa, c'est que j'implique aussi Julie pour des choses simples comme les versés de haricots avec une cuillère. J'ai trouvé des choses hier (j'ai acheté deux bouquins) qui correspondra davantage à son age.
Cette pédagogie nécessite en principe une formation. Cela fait des mois que j'étudie le sujet sur le net, je commence à me documenter aussi sur les livres (enfin, je les ai reçu !!). Mais c'est loin d'être suffisant.
Je viens d'avoir une discussion avec mon hom au téléphone, je vais aller à la "formation pour la création et gestion d'une école privée" à la fin du mois de novembre. Ca me fera peut être avancer sur mon projet.

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Mer 29 Oct - 12:51

NADINE c'est super cette formation !!!!
J'ai oublié de te dire hier mais si tu veux rencontrer Chantal et Jean Michel pour parler de création d'école c'est possible ! Ils sont très ouverts et ce genre de démarche les rassurent parce qu'ils sont un peu seuls dans le petit monde de l'école "différente"...
Sinon je me renseigne pour tourver une fille au pair auprès de ma tante.
Sinon pour les ateliers que tu souhaites monter, je suis très intéressée pour participer. Il faut que je lise encore et encore les livres et la pédagogie. Je suis tombée sur un site où c'est Montessori à la maison et il y a une réflexion que je trouve intéressante concernant les exercices et leur lien avec la vie quotidienne. Comme je te disais hier, Margot trie des haricots mais ça n'a pas été "pensé" Montessori, ça se fait tout seul avec un cadre et des limites que nous posons nous même (genre pas en mettre partout etc)... J'aimerai vraiment mettre en place plus de choses à la maison comme un lavabo à la hauteur de Margot pour ses dents (qu'elle a envie de se laver 6 fois par jours), ou encore un p'tit plan de travail à sa hauteur.
Je suis tombée sur des sites supers intéressants là dessus et j'ai vraiment envioe de mettre ça en pratique ici plus que ce qu'on peut déjà faire.
On a pas eu le temps d'en parler hier mais est ce que tu as organisé ta maison en fonction de la pédagogie Montessori ?
Beaucoup de questions mais c'est un sujet très interessant.
J'ai encore beauocup de boulot pour avancer !
Je suis contente contente que tu puisses avancer aussi en allant te former, c'est un beau début !

Louise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 44
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Mer 29 Oct - 13:32

Je n'ai pas organisé ma maison en fonction, mais ... pas encore !
Je compte bien le faire petit à petit.
J'ai quelques petits trucs, comme donner l'accès au matériel (non cassable) afin qu'elles puissent y accéder seules et selon leurs envies. Pour le reste (sur tout ce qui est en verre), je leur donne. J'aurai voulu faire une petite étagère avec le matériel à disposition mais Julie est encore trop petite et va tout casser donc je ne vois pas trop comment régler ce problème.
L'idéal serait d'avoir une pièce spécialement pour le matériel, mais j'ai pas ça sous la main Smile
Sinon, je pense acheter comme toi (ça fait des mois que j'y pense en fait ahaha), un petit lavabo qui s'adapte au rebord de la baignoire, afin qu'elles puissent se laver les mains, se brosser les dents sans mon aide.
J'ai une tonne de liens à donner :

http://montessori.forum-actif.net/
http://montessorichezlespetitspois.blogspot.com/
http://www.montessori-express.de/index.php/cPath/22
http://www.oppa-montessori.net/nos_rubriques/education_graphique/plateaux_de_sable/plateaux_de_sable.php
http://www.montessori.fr/article.php3?id_article=12
http://themamaternelle.free.fr/P%E9dagogies/montessori.html
http://croiyous.canalblog.com/archives/2008/04/24/8946438.html
http://maternailes.net/dotclear/index.php
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-viroflay/espace%20pedagogique/Maternelle/Les%20sp%E9cificit%E9s%20du%20cycle%20I.htm

Pour tout ce qui est "vie pratique", je laisse au maximum les filles se débrouiller seule : se déshabiller, s'habiller, mettre les chaussettes, les chaussures, laver les légumes, m'aider à préparer les repas, laver les biberons (pour Charlotte, elle adore), essuyer les salissures après avoir manger qqchose, raper le fromage, renverser l'eau dans un verre pour boire etc ...

Voilà (je me remets au boulot hop hop hop)

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Mer 29 Oct - 13:49

Merci NAD c'est super tous ces liens !!!!
Il y a tellement de choses !
Je trouve qu'il y a des choses qui se retrouvent dans la vie quotidienne, alors il y a du "tri" à faire (de toute façon on a carrément pas les moyens de payer des trucs à Margot, mais j'ai bien envie de fabriquer quelques trucs).
Là je viens de tout Re-ranger les étagères de jeux (pour la millième fois)...j'essaie toujours de classer les jeux il y a des cases mais pas de portes, je réflechis à coller des étiquettes. C'est ma logique de rangement, Margot m'a un peu aidée mais le truc c'est qu'elle si retoruve pas toujours avec mon classement...Là j'ai "épuré" un peu le tout ça fait moins bordel rangé, mais plus pleins de boites avec euhhh...y a quoi dedans ?? scratch
Je vais dessiner des trucs dessus qui représentent le contenu...
Mais euh, même dssiner un légo je trouve ça chaud geek Où vas-tu acheter ton lavabo ? Tu a sune idée des prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 44
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Mer 29 Oct - 14:01

On trouve le lavabo là :
http://www.eveiletjeux.com/Produit-126583/lavabo-turquoise-orange.htm , à 22 euros.
Pour le rangement, il faut effectivement que ce soit le plus épuré possible, les choses les unes à côté des autres et éviter les empilements, faire en sorte que tous les jeux soient complets ...
de toute façon, trop de jeux tuent le jeu. Smile
Sinon t'as pas un appareil photo numérique ? Une imprimante ? Tu fais la photo du jeu de manière rigolote et tu le colles sur la boite et zou. Smile

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
Robine

avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 39
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Mer 29 Oct - 14:16

ouch, ben c'est loin d'être rangé, épuré, jeux complets etc... ici Shocked
En plus on vient d'acheter 3 malles en osier pour tout ranger en vrac, y'en a partout, fin bref...
Je sais pas comment on peut faire autrement ici, avec peu de moyens, et le fait qu'on a vraiment qu'une salle principale qui fait tout : salon, cuisine, salle à manger, salle de jeux ! Et tout ça dans 20 m², donc je vous laisse imaginer le boxon constant...et la sécurité aussi : Rose passe son temps à grimper sur les chaises ça, problème résolu : on renverse toutes les chaises par terre, ça ajoute au bordel ambiant, c'est super..), canapé, ou table basse, donc je passe mon temps derrière elle.
Je sais pas quoi faire pour le rangement...j'ai un moustique de 16 mois qui passe son temps à défaire ce qu'on fait, et si y'a des jeux ou des propostions à faire à Naé, elle suit immédiatement derrière, donc exit les graines et autres...
Bref, j'apporte rien, mais je me rends compte que c'est nul à chier ici pour les petits.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robine

avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 39
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Mer 29 Oct - 14:17

Le lavabo c'est rigolo !
On n'a pas de baignoire, donc pb résolu, et ici Naé est un adepte du jeu de l'eau donc j'en retrouverai absolument partout, salle de bain innondée à coup sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 44
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Mer 29 Oct - 14:35

Le truc pour qu'ils fassent attention avec l'eau, c'est de leur donner l'éponge et la serviette pour tout nettoyer. Bien sûr, ils expérimentent, mais normalement, avec des précautions aussi (limiter la quantité d'eau dans la bassine par exemple), ils finissent par faire gaffe.

Pour Julie qui n'est pas si vieille par rapport à Rose, elle a aussi son tapis et ses activités, donc elle fiche la paix à Charlotte. Naturellement, c'est pas toujours le calme plat hein, elle se lève, renverse les graines, ou les pates, je lui demande alors de m'aider à ranger en lui montrant une pate et en lui disant où la mettre, elle s'exécute avec plaisir. J'ai vu une activité amusante hier que je vais mettre en place pour Julie justement, c'est de prendre les rouleaux de papier toilette (le carton), le couper en 4 pour faire des grosses méga perles qu'il faut enfiler sur une cordelette, au bout de la cordelette, c'est une balle de tennis quelque chose qui bloque la premiere "perle".
J'avais fait aussi il y a longtemps un truc pour "broder". Tu prends un carton épais genre 20 cm sur 20. Tu fais des trous dedans à l'aide de ciseaux ou autre trucs pour faire des trous Smile et tu attaches un lacet rond ou une ficelle, il ne reste plus qu'à mettre la ficelle dans un trou, le ressortir par l'autre et recommencer !
Charlotte adore ça, Julie aussi et se débrouille pas mal !!!
Voilà Wink

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
Robine

avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 39
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Mer 29 Oct - 15:24

Ouah super idée ça !
bon j'ai pas de cordelette ou de lacets sous la main, faudra que je me chope ça aux prochaines courses, pour les cartons c'est pas ce qui manque ici What a Face
Je ne sais pas si Rose captera de mettre la ficelle d'un côté à l'autre, mais vu qu'elle adore tirer les ficelles (ahah ct'e faux jeu de mots !), elle saura quoi en faire à sa sauce...

L'idée toute bête de faire des maracas aussi avec du riz et des pots de yaourts, de la colle maison (farine+eau chaude, ça marche très bien ) et du papier journal, ça peut être bien.

Bon par contre, je peux pas aménager vraiment l'espace pour séparer les espaces de jeux pour chacun, puis c'est bien aussi qu'ils jouent ensemble, mais c'est vrai que Naé peut être pénalisé parfois par rapport à certains jeux puisque Rose arrive et pique tout, même si je fais gaffe, c'est pas toujours évident...
Je vais voir ce que je peux faire avec l'espace qu'on a...

Le truc, c'est que Rose en ce moment n'aime pas du tout jouer seule, je peux l'intéresser à un jeu, mais si elle a décidé de me coller, c'est mort de chez mort, je l'intéresse, et je vais juste au coin cuisine (donc à euh...10 m ?) et ça va pas, elle me court après en chouinant, même après explications, et le fait que je sois toujours dans la même pièce...
Donc c'est assez lourd pour moi en ce moment où je peux rien faire parce que soit elle me scotche, soit elle passe son temps à faire un jeu super rigolo qui consiste à se faire tomber en arrière, du canapé What a Face
Donc, tant que manu est pas là, je suis coincée, ça commence à me peser, mais heureusement vendredi, il est en vacances !! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robine

avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 39
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Mer 29 Oct - 15:29

ah mais que dis-je !
J'ai une corde à linge au cellier !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 44
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Mer 29 Oct - 16:09

J'ai fait un truc ce matin aussi, mais pas eu trop le temps de m'y consacrer pour jouer avec elle, donc ça a un peu capoté au bout de 2 minutes; je lui ai mis trois bouteilles vides de lait en triangle pour faire un bowling avec un ballon. Après que les bouteilles soient tombées, il faut les remettre debout et ... recommencer !

Pour Charlotte, je lui ai fabriqué un métier à tisser avec une feuille épaisse dans laquelle j'ai découpé 4 barres de 2 cm d'épaisseur et avec deux autres feuilles de couleurs différentes j'ai fait des bandes de 2 cm de large. Elle doit passer une premiere bande dessus dessous et une autre bande pareille mais en sens inverse (enfin voyez quoi comme on tisse Smile ). Je vais expérimenter ça ce soir en rentrant.

Je vais mettre des photos des puces en situation dès que je peux Smile

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Mer 29 Oct - 17:13

Ah ouais ça serait top ça des photos !

Moi hier de voir ton matériel et de t'écouter expliquer comment les filles l'utilisent ça m'a permis de réaliser que c'était tout à fait abordable de mettre des choses vraiment en pratique !

Donc si en plus on a les photos, ça ne peut que booster pour essayer chez soi!

Amusez vous bien ce soir alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Kini

avatar

Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 39
Localisation : La Bretonnière (Luçon)

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Mer 29 Oct - 17:53

Salut à vous! flower

J'viens m'"incruster" pour vous dire que je trouve génial tout ce que vous faîtes pour vos loulous et louloutes.

J'ai beau être instit', j'suis pas vraiment OK avec beaucoup de pratiques faites dans certaines écoles "classiques". J'espère juste qu'un jour, on prendra conscience de toutes les "conneries" dites et "imposées" lors des dernières réformes du système éducatif en France et que ce jour-là, ce ne sera pas trop tard. Pendant des années, je ne me rendais pas trop compte de tout ça et j'appliquais ce qu'on m'avait appris en formation (pas tout à jeter mais presque, du moins ya rien de très réaliste ni adapté, surtout en maternelle où les instits n'ont qu'à changer des couches d'après notre cher ministre) mais après une année hyper difficile en classe unique et depuis la naissance de Pacôme, il y a eu comme une sorte de révolution dans ma tête et j'avoue que mon regard a changé sur mon métier. Aussi, j'vais peut-être vous rassurer en vous disant que certaines collègues de maternelle pratiquent un peu la pédagogie Montessori puisque j'ai pû observer certaines activités dans leur classe.
Désolée de raconter ma vie mais bon, j'crois que j'ai besoin de discuter de tout cela avec vous tellement, c'est encore très confus chez moi. Je sais ce que je ne veux plus faire dans mon métier mais je ne me sens pas encore assez forte pour tout changer. Merci en tout cas de m'avoir lu.

Bravo pour votre courage cheers et merci aussi pour toutes vos idées et ces adresses internet hyper intéressantes. J'ai bien envie de me lancer pour mes p'tits bouts. geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kini

avatar

Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 39
Localisation : La Bretonnière (Luçon)

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Mer 29 Oct - 20:08

C'est sûr: Pacôme il est trop petit mais Maxence qui est un peu "allergique" à l'école, ça va sûrement le motiver!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
silv



Messages : 56
Date d'inscription : 06/09/2007
Localisation : pres de st gilles

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Jeu 30 Oct - 17:44

moi aussi avec maude je m'y suis mis.
elle suit pas du tout les instructions que je lui donne
mais elle s'amuse quand meme bien avec des lentilles, flagolets , pates etc......

j'essaie aussi de lui trouver un lavabo mais comme on a pas de baignoire.... je sais pas comment le fixer.... la bassin sur une chaise bof bof pour la remplir et vider...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 44
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Jeu 30 Oct - 18:05

Dans les classes Montessori, c'est juste une bassine à hauteur de l'enfant qu'il remplit lui-même à l'aide d'un broc et qu'il vide dans un seau. Je pense qu'il doit y avoir des petits accidents, mais la serpillère est aussi à disposition Smile

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Jeu 30 Oct - 18:27

affraid tous ces liens !!!
C'est génial cheers , il va falloir que je prenne du tmps pr aller voir ça car je suis aussi tentée par cette pédagogie. Je suis pas mal bricoleuse et le fait de faire soit même ses jouets (je ne sait pas si on appelle ça comme ça ?...) ça me plait beaucoup.
Corenthin a des grosses perles en bois (je lui en ais acheté car à la ludothèque il les reprennaient à chaque fois !) ms j'ais peur de lui laisser à disposition car qd il en a assez il fait n'importe quoi avec le lacet...et j'ais 1 peur bleu avec ce genre de truc : c'est l'étranglement...
Du coup il ne joue pas souvent avec car il joue + avec ce qu'il a a disposition (que des jouets pas dangereux pr sa soeur et pr lui même, là c'est mon côté maman inquiète et mère-poule qui ressort je crois... !)

Je vais aller acheter de la semoule 1er prix pr faire à mes enfants 1 bassine pr transvaser, patouiller...pr les récipients je pensais prendre ceux que j'ais pr le bain (contenants vides) et la dinette (qui va avec la cuisine que j'avais achetée à Corenthin...je vs dit pas la tête que son père et mes beaux-parents avaient tirée qd il l'avait vue !!! et qd il ont vu que mon p'tit bonhomme s'éclatait avec alors là geek geek geek !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 44
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Jeu 30 Oct - 18:54

L'accès au matériel se fait dans le cadre du "travail". Je ne donne pas un accès libre en dehors des moments "Montessori". Par ailleurs, quand Charlotte commence à faire autre chose que ce qui est prévu avec le matériel, je cesse l'activité en lui proposant autre chose ou en cessant ce "moment" car je vois qu'elle est trop déconcentrée pour cela. A part si je juge que la "déviance" qu'elle en fait est intéressante.
Je suis toujours là quand elles travaillent tout en ne m'imposant pas. Mon rôle est de guider, de proposer mais je dois laisser avant tout sa petite tête fonctionner toute seule. Si elle fait une erreur, elle le verra toute seule. Si elle ne fait pas bien encore les choses, par exemple un versé où les graines se dispersent en dehors du réceptacle, elle le voit bien toute seule, je n'ai pas besoin (et en fait il ne faut pas) lui faire remarquer.
Si le versé avec l'eau se passe mal et qu'il y en a à côté, de la même manière, une éponge et une serviette se trouve avec elle (cela fait partie intégrante du matériel). Si elle néglige d'essuyer, je lui rappelle qu'elle a une éponge si elle en a besoin. Tout est dans la manière d'énoncer la chose. "Si tu as besoin de l'éponge, elle est juste là" au lieu de "Tu as renversé de l'eau, prends l'éponge pour essuyer". Si le nettoyage est mal fait, mieux vaut tenter de "réparer" en dehors de sa vue. Smile mais en général, ils mettent du coeur à l'ouvrage avec une éponge et un torchon.
Donc effectivement, on peut avoir du matériel "à risque", mais on les surveille tout de même du coin de l'oeil, et à la moindre "déviance", intervention.

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Jeu 30 Oct - 22:26

Margot vient de passer un bon quart d'heure à trier des haricots secs et des pois chiches. Elle en a redemandé en cours alors je lui ai rajouté du "travail". Après elle a dit toute fière : "ça y est papa et maman j'ai tout finiiiiiiii " et elle a montré à son papa les deux bols remplis de chacune des graines.
Elle a dit "ayé je veux plus en faire".
Sur ce rangeage et voilou !
Je sais pas si c'est Montessori mais je crois que si pois chiches et haricots blancs, c'est du tri quoi !!!!
EN tout cas elle a pris du plaisir et était à fond concentré. On l'entendait plus tongue
Bref, une activité qui a fonctionné.
Par contre elle était installée sur sa p'tite table pas sur un tapis.
C'est important le tapis ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 44
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Jeu 30 Oct - 22:43

Le tapis, c'est pour si elle a décidé de travailler par terre, ça délimite l'endroit du travail pour elle et tout le monde doit respecter cet endroit, ça veut dire que personne ne peut venir marcher dessus (et la déranger) ni prendre ce qu'il y a dessus. Sinon, elle peut se placer sur sa table sans problème, la table délimite de la même manière cet espace de travail. Par ailleurs, certaines activités sont plus faciles à faire sur la table et d'autres par terre. C'est au choix de l'enfant.
Sinon, il y a des tas d'activités que tu peux faire aussi avec les graines, comme les versés avec des récipients différents (bol, verre, pichet ...) avec des graines différentes qui font des sons différents, tu peux aussi mettre deux récipients avec l'un rempli de graines et elle doit mettre les graines dand l'autre récipient avec une cuillère. Quand elle a acquis une bonne maitrise de ses gestes, tu peux remplacer la cuillère par une pince.

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Ven 31 Oct - 0:20

MERCI superrrrr !
C'est chouette tout ça pour nos longues soirées d'hiver !!! geek cheers

Margot en tout cas elle s'éclate ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 44
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Ven 31 Oct - 0:52

Avec l'eau, il y a les versers avec les pichets, le passage d'une bassine à l'autre en utilisant une éponge en l'imbibant d'un côté pour la presser dans l'autre, le passage de l'eau d'un récipient à l'autre à l'aide d'une pipette.

On peut aussi intégrer les notions de température en prenant des petits pots avec de l'eau très chaude pour l'un, tiède pour l'autre, froid pour le troisième et les mettre en paire avec trois autres pots identiques.

Il y a aussi un truc rigolo que je n'ai pas fait encore mais ça ne va pas tarder, c'est de prendre un petit sac en tissu, de mettre des objets connu de l'enfant dedans, et lui faire deviner ce que c'est en y mettant sa main. A terme, on y met des formes (cube, pyramide, sphère ... ) pour qu'il arrive à visualiser la forme via le toucher.

Quelques photos ?












J'en mettrais d'autre au fur et à mesure Smile

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
Kini

avatar

Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 39
Localisation : La Bretonnière (Luçon)

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Ven 31 Oct - 9:23

Trop sympa les photos! C'est dingue tout ce que tu fais pour tes p'tites. Vraiment, j'admire!
Franchement, je te soutiens pour ton projet d'une création d'école car ce que tu fais mérite d'être vécu et partagé par pleins d'enfants. C'est extra et tellement en accord avec les rythmes et les besoins de nos p'tits bouts !!

Le kim toucher, j'ai déjà fait quand j'avais de la maternelle (une seule année malheureusement) avec des fruits et des légumes, des formes, des objets très différents. Tu peux même le faire avec des formes de lettres ou de chiffres pour les plus grands!! Ca marche bien en général et l'enfant est autonome puisqu'il peut jouer puis vérifier seul.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
silv



Messages : 56
Date d'inscription : 06/09/2007
Localisation : pres de st gilles

MessageSujet: Re: MONTESSORI   Ven 31 Oct - 16:25

qu'est ce qu'elles sont bien concentrees tes puces nad!!!!

j'ai essaye la bassin hier mais miss veut rien en savoir. elle veut faire comme maman sur le lavabo... je vais chercher pour un marche pied plus grand - au moins deux marches.. si cela existe..

comment vous arrivez a les faire cracher quand ils se lavent les dents??? (c'est peut etre pas le bon poste ici non?!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MONTESSORI   

Revenir en haut Aller en bas
 
MONTESSORI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Centenaire de la première école Maria Montessori
» activités Montessori
» Atelier Montessori (04)
» pour celles qui ont un ipad ou un iphone, dictée muette montessori
» Apprentissage des nombres - montessori et autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Jour après jour ...-
Sauter vers: