Grandir Ensemble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter

Aller en bas 
+6
silv
flo
celine
Louise
nadmin
véronique
10 participants
AuteurMessage
véronique

véronique


Messages : 84
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 43
Localisation : st etienne du bois

ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter Empty
MessageSujet: ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter   ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter EmptyVen 24 Oct - 10:59

Et oui cette semaine j'ai décidé d'arrêter d'allaiter.
Quelle dur décision....
En effet il y a trois ans je suis tombée enceinte de Ninon puis je l'ai allaitée pendant 18 mois, et pendant 5 mois j'étais enceinte de mély et j'ai allaitée et puis il y a eu la naissance de Mély puis l'allaitement puis l'opération.
De tout ça en résulte une énorme fatigue, une baisse de lait...
Je perd du poids je suis à 40 kg et je continue à fondre encore et encore, mes réserves sont épuisées.
J'ai donc décidé de penser un peu à moi et de pouvoir prendre soin de moi, reprendre des forces.
J'ai décidé de ne plus donner de mon corps mais de mon coeur.
Mais qu'est ce que c'est difficile.
J'ai peur qu'elle me reproche plus tard de ne pas lui avoir donner autant que sa soeur, j'ai peur qu'elle m'en veuille, j'ai peur de ne pas pouvoir assumer ma décision à long terme mais je me sens épuisée, fatiguée et à bout.
J'ai beaucoup donner à mes filles et là je ne me sens pas capable de donner plus, je veux leur donner autrement.
Je ne suis pas très bien par rapport à cette décision mais pour ma santé c'est la meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter Empty
MessageSujet: Re: ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter   ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter EmptyVen 24 Oct - 11:43

Effectivement 40 kg, c'est pas bien lourd. Il faut prendre soin de toi aussi pour tes enfants.
Je te souhaite de retrouver la forme (et les formes) très vite.
biz
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter Empty
MessageSujet: Re: ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter   ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter EmptyVen 24 Oct - 12:09

VERO,
Vue d'ici tu as pris une super décision, une décision très juste puisque...c'est pour le respect !!!!
Le respect de toi, le respect de tes filles aussi bien sûr puisque tu as choisi de prendre soin de toi et une maman qui prend soin d'elle, c'est énorme, ça joue à fond après dans ta relation avec elles, dans ta disponibilité pour elle !
Donc vue de chez moi c'est une décision chouette qui va te requinquer, qui ve te permettre d'être là vraiment parce que la fatigue ça aide pas du tout !
Pour le joli sentiment de peur et de culpabilité, j'ai envie d'écrire, aies confiance, parce que ce choix est un choix bon pour toi et bon pour elle ! Et oui quoi de mieux que d'avoir une maman en forme ???
Ce qui me vient spontanément quand je te lis c'est "oh oui je pourrai aussi à fond ressentir ça moi aussi, mais..." mais je suis persuadée qu'on ne peut jamais en vouloir à sa maman d'avoir voulu prendre soin d'elle pour le bien de tous ! C'est d'une évidence pour moi !
Bravo à toi pour ce choix douloureux, parce que derrière tout ça il y a aussi le "deuil" de la fin de l'allaitement et c'est ça qui est souvent pas facile. C'est toujours un cap avec une séparation pas simple qui demande souvent une aide, de l'écoute.
Je te souhaite de te retaper, de te faire du bien, de penser à toi et de donner aux filles comme tu sais si bien le faire avec ton grand coeur !!Pleins de bises
Louise flower
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
véronique

véronique


Messages : 84
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 43
Localisation : st etienne du bois

ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter Empty
MessageSujet: Re: ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter   ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter EmptyVen 24 Oct - 12:23

hier je suis allée à la rencontre parent et je voulais en parler mais j'avais honte un peu de ma décision, et de voir tout le monde mettre son bébé au sein dur dur
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter Empty
MessageSujet: Re: ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter   ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter EmptyVen 24 Oct - 12:30

Oh c'est dommage !
Ca aurait été l'occas d'en parler et de te sentir soutenue !
Tu as honte alors que moi...j'admire ton choix !!!! affraid
Et oui c'est un choix pas simple mais si juste en lien avec ce que tu vis !
Perso je préfère voir une maman qui n'allaite pas mais qui se sent bien dans son corps et dans son coeur qu'une maman qui allaite et qui est rétamé, crevé, HS et qui se fait du mal....
C'est dommage, mais je comprends aussi je crois que ça ne doit pas être simple de voir d'autres femmes allaiter...en fait le plus dur c'est le petit deuil de l'allaitement...mais c'est pour du miuex, du mieux, du mieux !!!
Tu as vu qqn pour en causer ? (je dis ça pasque moi le doc Cornet il m'a super bien aidé)...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
celine

celine


Messages : 229
Date d'inscription : 18/04/2008
Age : 48
Localisation : martinet

ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter Empty
MessageSujet: Re: ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter   ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter EmptyVen 24 Oct - 12:36

bravo à toi véro, je te soutiens à fond, je suis même un peu jalouse (rires) car moi l'allaitement, ça ne m'a pas fait perdre un gramme!!
Tes filles ne t'en voudront certainement pas si tu redeviens en pleine forme.
Céline
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter Empty
MessageSujet: Re: ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter   ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter EmptyVen 24 Oct - 15:00

Pour le sentiment de culpabilité que tu as
Citation :
J'ai peur qu'elle me reproche plus tard de ne pas lui avoir donner autant que sa soeur, j'ai peur qu'elle m'en veuille,
j'ais eue le même il y a qqs tmps mais pour autre chose. Par exemple parceque j'ais portée (et je porte encore) Lilou en écharpe et pas Corenthin.
Mais je me dis qu'on ne peut pas donner exactement la même chose à tous nos enfants. Parceque , à moins d'avoir des jumeaux, on n'en n'est pas au même moment ds notre vie quand on vit certaines choses avec eux.
Prends par exemple la grossesse. La 2nde est forcément différente de la 1ère car on a vécue une première (au moins) avant.
L'accouchement aussi est forcément différent, puis pour tous les grands moments de leur vie et de la notre. Le 1er aniverssaire sera différent, les 1ers pas...
et l'allaitement et son arrêt aussi.
Perso. j'ais allaitée mes 2 p'tits bouts mais pour les 2 ce fût très différent. Pour Corenthin, le 1er, je l'ais sevré très tôt tout simplement par manque d'informations à ce moment là et parcequ'il était mon 1er et que je crois que j'étais un peu pressée de le voir grandir.
Pour Lilou je l'ais allaitée 6 mois dont 5 en mixte. Quand les 2 premiers mois ont été passé je me suis dit que peut-être 1 jour Corenthin m'en voudrait de ne pas l'avoir allaité + longtemps. Mais c'est comme ça on ne peut pas revenir en arrière et je pense qu'on se fait beaucoup trop de soucis pour nos p'tits bouts et on devient un peu parano cyclops Pourquoi m'en voudrait-il ????
Parfois ds la vie on a des choix à faire et certains ne sont pas facile du tout à faire mais ta décision tu ne la prends pas à la légère donc quand tu dis
Citation :
j'ai peur de ne pas pouvoir assumer ma décision à long terme
si c'est à ta fille que tu penses j'ais envie de te dire "ne t'inquiètes pas". Et si c'est à toi et bien essaye de mieux vivre le passage au biberon, voit le bon côté des choses. Et ce bon côté c'est que tu vas te requinquer et qu'ensuite tu iras mieux et comme le dit Louise
Citation :
quoi de mieux que d'avoir une maman en forme ???
Et puis ne plus allaiter n'est pas arrèter de câliner ta puce. Ce matin par exemple 1 maman qui a 1 fille du même âge que la mienne (1 an et qqs jours) était étonnée de voir que je donne encore le bib. à ma puce alors que la sienne boit le sien toute seule...et bien c'est parcque pour moi l'allaitement au bib. est le prolongement de l'allaitement maternel. Ma puce est toute contre moi et s'amuse avec mes doigts, je lui caresse les mains et le visage, c'est notre moment à nous 2 et c'est super ! En particulier le matin je lui donne le bib. quand on a emmenné son frère à l'école, on est toutes les 2 et c'est un moment fort agréable pour moi (et pour elle aussi je pense d'ailleurs qu'elle fera peut-être "de la résistance au bib." et m'en demandera 1 encore longtemps... lol! )
Revenir en haut Aller en bas
silv




Messages : 56
Date d'inscription : 06/09/2007
Localisation : pres de st gilles

ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter Empty
MessageSujet: Re: ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter   ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter EmptyVen 24 Oct - 15:10

de prendre cette decision n'etait certainement pas simple.
mais il faut pas avoir honte ni culpabiliser!

tes enfants ont besoin d'amour et d'une maman en pleine forme! tu as le droit de penser a toi!!!! puisque une maman heureuse a forcement des enfants heureux.....
Revenir en haut Aller en bas
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter Empty
MessageSujet: Re: ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter   ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter EmptyDim 26 Oct - 12:45

salut Véro

je m'étonnais que tu sois partie si vite jeudi et je me désolais de ne pas avoir fait plus attention à ton départ mais maintenant je comprends mieux.
c'est moi qui culpabilise du coup j'étais juste à coté de toi.
moi aussi je te trouve très courageuse c'est une décision difficile à prendre mais 40kgs.....
effectivement tu as raison de penser à toi parce qu'une maman fatiguée c'est toute la famille qui en subi les conséquences si tu n'es pas bien (on sais combien les enfants sont des éponges) ils ne seront pas bien eux non plus, c'est un cercle vicieux.

je suis aussi de tout coeur avec toi, on a toutes nos limites et elles ne sont pas les memes pour toutes et c'est super de savoir les reconnaitre.

sunny sunny sunny sunny sunny
Annabelle
Revenir en haut Aller en bas
véronique

véronique


Messages : 84
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 43
Localisation : st etienne du bois

ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter Empty
MessageSujet: Re: ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter   ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter EmptyDim 26 Oct - 12:59

j'ai l'impression que ma vie subit un grans chaos, peut être un baby blues à retard....
Revenir en haut Aller en bas
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter Empty
MessageSujet: Re: ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter   ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter EmptyDim 26 Oct - 23:34

véronique a écrit:
j'ai l'impression que ma vie subit un grans chaos, peut être un baby blues à retard....


ton opération je pense, t'as beaucoup fatigué, plus la reprise de boulot et bien voilà à force de vouloir faire face à tout y a un moment donné ou ça casse.

et quand on est fatigué et bien y a plus rien qui va.
on voit tout en noir, la moindre petite chose nous pèse.

donc vitamines à fond, dodo un max (papa va pouvoir donner le bib la nuit Twisted Evil ).

grosses bises à toi flower
Revenir en haut Aller en bas
Kini

Kini


Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 46
Localisation : La Bretonnière (Luçon)

ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter Empty
MessageSujet: Re: ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter   ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter EmptyLun 27 Oct - 9:14

Salut Véro!

J'ai bien senti, jeudi, que tu n'allais pas très bien. D'ailleurs, depuis, j'ai beaucoup pensé à toi. Il n'y a pas de honte à avoir mais je comprends bien à quel point c'est difficile comme décision: le sentiment de culpabilité, et tout et tout. Ta décision est la meilleure pour toi et tes p'tites puces et j'admire ton courage (que je n'ai pas encore eu alors que...)
Mes parents habitent à Palluau et mes beaux-parents à Saint Etienne du Bois, si ça te dit, je serais vraiment ravie qu'on se voit pour discuter ou bien juste se promener, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Messages : 67
Date d'inscription : 10/10/2008
Age : 39
Localisation : Maché

ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter Empty
MessageSujet: Re: ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter   ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter EmptyLun 27 Oct - 12:54

Véro,

ton sentiment de culpabilité est tout à fait normal, surement plus justifié encore car accentué par ce que tu as vécu pendant la grossesse de Mély...

Mais décider d'interrompre ton allaitement, ça ne veut pas dire que tu aimes moins Mély que Ninon, au contraire, tu la prends en compte, si tu es à plat tu ne pourras pas lui donner du lait de qualité, et en plus tu seras moins disponible étant donné ton état physique...
Je crois que tu as fais le bon choix, un choix difficile, mais une fois le deuil de l'allaitement passé, tu te rendras compte que ton corps va se remettre, tu va te sentir mieux (car c'est ça aussi quand le corps ne va pas, le moral suit !!!! ), et là tout ton amour pour tes filles tu pourras l'exprimer, rien de mieux pour des enfants qu'une maman en plein forme!!!!
Tu n'as pas à avoir honte de ta décision, c'est forcément quelque chose que tu as réfléchi encore et encore, et que tu fais parce c'est le mieux pour tes filles.. personne ne peut te juger pour ça, au contraire c'est une preuve de courage!!!!

Alors maintenant, comme tu le dis, tu vas donner autrement à tes filles, il faut aussi que tu penses à prendre du temps pour toi, à te reposer, te faire plaisir, ça te fera un bien fou au moral !!!

Sois sure d'avoir pris la bonne décision, déculpabilise, repose toi, reprend des forces.; tu verras que ça va aller mieux d'ici peu..

Et en attendant si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas surtout!!!!
Revenir en haut Aller en bas
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter Empty
MessageSujet: Re: ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter   ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter EmptyLun 27 Oct - 16:32

Salut Véronique,

je culpabilise moi aussi de ne pas avoir prêté attention à ton départ anticipé. C'est vrai que tu avais l'air fatiguée. Et je trouve ta décision très courageuse car elle vient de toi et de ton ressenti de tes limites.
Je me dis aussi que pour mon allaitement à venir de mes jumeaux, je ne mets pas de durée définie ni d'obliagation car c'est à chacune de sentir si on peut poursuivre ou si c'est au détriment de notre santé , ce que nos bébés ressentent dans le plaisir que l'on a ou pas à allaiter. Il faut que ça reste un choix et pas un sacerdoce! tu as déjà beaucoup donné et tu ne t'arrêtes pas à la première difficulté alors que tu viens de subir une opération douloureuse en ayant continué d'allaiter. Je ne sais pas si j'aurais eu ce courage là.

As-tu quelques jours de repos pour te reposer et prendre du temps pour toi?
ton boulot y est peut-être aussi pour quelquechose dans ta fatigue? je sais bien que les conditions ne sont pas faciles à l'hopital .

Prends bien soin de toi, cela profitera toujours à tes enfants de retrouver une maman + en forme.

grosses bises

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter Empty
MessageSujet: Re: ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter   ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter EmptyLun 10 Nov - 18:16

Comment vas-tu Véronique? et tes puces?

bises

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
véronique

véronique


Messages : 84
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 43
Localisation : st etienne du bois

ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter Empty
MessageSujet: Re: ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter   ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter EmptyJeu 13 Nov - 15:00

Alors comment je vais?
Et bien ma fois, l'arrêt de l'allaitement je commence juste à l'accepter, ça a été très difficile mais là ça va mieux, du coup la nuit je ne suis plus toute seule à gérer donc je peux un peu plus me reposer, ça c'est une bonne chose.
Mély n'a pas eu du tout du mal à s'y faire, elle prend bien les bibs, mais depuis qu'on a commencer, et bien elle a les fesses bien abimées, c'est un peu galerre, donc on alterne lait de vache, lait d'amende et lait de chataigne.
Depuis l'arrêt de l'allaitement je passe mes journées à dormir, je crois que toute la pression que je me suis imposée se relache et je ne lutte plus, tous les jours quand je ne travaille pas je fais une sieste de 2 voir3 heures et ça me fait du bien.
Ce week end j'ai pu partir quatre jours avec une copine dans les pyrénées, sans filles, sans mec, toute seule comme une grande.
Ca m'a fait un bien fou, ne rien avoir à gérer. En plus là bas tous les copins copines se sont bien occupé de moi, à me servir, j'avais interdiction de préparer à manger, de faire la vaisselle...
Quel plaisir de se faire servir...
Je suis revenu ressourcée, j'ai pu faire des grasses mat' sans avoir à me lever en speed pour aller préparer un biberon.
Bien sur toute la petite famille m'a beaucoup manqué mais je crois que ça faisait tellement de bien que j'ai pu en profiter comme il faut.
Mély m'a fait un peu la tête au retour mais ça y est elle recommence à me faire plein de sourire... et Ninon et bien elle me scotche beaucoup depuis que je suis revenu mais là j'ai l'énergie et l'envie de passer du temps avec mes doudounes.
Quand au travail et bien petit à petit je prend mes marques, c'est très fatiguant tout de même.
Voilà ça va mieux tout de même, je récupère doucement mais surement. Je crois que je me suis imposée beaucoup de choses et que maintenant je lache tout.
Revenir en haut Aller en bas
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter Empty
MessageSujet: Re: ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter   ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter EmptyJeu 13 Nov - 16:09

Salut Véronique,

je suis contente que tu ais pu te reposer et que Mély accepte bien les bibs.
Le plan "quelques jours sans enfants, sans mec et avec copines" je vais essayer de le retenir...ça pourrait me servir dans quelques temps...

et ensuite, le plan "sans enfants et qu'avec le mec", est-ce que ça vous tente? ça peut être pas mal pour se retrouver en couple?

bises

A bientôt

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter Empty
MessageSujet: Re: ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter   ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter EmptyJeu 13 Nov - 16:40

Véronique, c'est chouette que ça se passe bien avec Mély.
Et le plan méga we entre potes, ça c'est cool !!!
Je n'ai pas encore osé Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter Empty
MessageSujet: Re: ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter   ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter EmptyVen 14 Nov - 0:02

oui moi aussi je suis bien contente Very Happy de lire que tu remontes la pente ça fait plaisir des bonnes nouvelles.
génial si Mély a bien accepté les bib. un souçi en moins.

et bien continue comme ça ça a l'air de te profiter.

bises

A+
Revenir en haut Aller en bas
silv




Messages : 56
Date d'inscription : 06/09/2007
Localisation : pres de st gilles

ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter Empty
MessageSujet: Re: ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter   ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter EmptyVen 14 Nov - 23:45

c'est des bonnes nouvelles tout ca Smile

genial le sejour entre copines pour te resourcer...
Revenir en haut Aller en bas
Kini

Kini


Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 46
Localisation : La Bretonnière (Luçon)

ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter Empty
MessageSujet: Re: ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter   ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter EmptySam 15 Nov - 14:01

J'suis contente que tout se passe bien pour toi et pour Mély et aussi pour Ninon ! Que tu en profites pour penser à toi, te changer les idées, te reposer... Bravo d'avoir déconnecté pendant quelques jours dans les Pyrénées.
J'ai pris moi aussi la décision d'arrêter d'allaiter, il y a quelques jours: décision difficile à prendre mais nécessaire, il me semble. Et le WE dernier, Florent et moi sommes partis 2 jours en amoureux: ça fait un bien fou, aussi, je t'assure!
On se verra peut-être à la prochaine rencontre??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter Empty
MessageSujet: Re: ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter   ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ça y est j'ai décidé d'arrête d'allaiter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Allaitement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser