AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.

Partagez | 
 

 Fais dodo..................

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Fais dodo..................   Mer 15 Oct - 11:27

Ahlala LE sujet revient sur le tapis (désolée)
Je voudrais juste vous faire part de notre expérience avec Thibault pour les nuits :
Il a 7 mois presque et demi (déjà affraid) et depuis sa naissance...pas une seule nuit complète !
Normal le direz vous ???
Mé ouiiiiiii je sais normal.
En fait je suis pas contre me lever la nuit, le papa non plus c'est juste...la fréquence des levages Shocked
En gros ça donne :
- couchage vers 20 h / 20 h 30
- Réveil vers 23 h / 23 h 30 pour téter
- Réveil vers 1 h / 1 h 30 pour téter
- Réveil vers 4 h pour téter
- Réveil vers 6 h pour téter
- Réveil final vers 7 h 30 pour pas forcément téter.
Les tétées durent 5 minutes et après il se rendort cash.
Pendant la journée il tète pas tant que ça, même des fois que trois fois quand je suis pas là...ou alors en gros toutes les 3/4 heures (mais je regarde pas l'heure j'avoue).
Donc voilà mon bébé il ... aime téter !!!
La nuit surtout.
Il y a un mois on a toruvé une idée :
-Yannick (le papa) était ok pour se lever et donner un biberon de lait maternel ou de lait végétal.
Ben il le boit hein sans soucis même.
Des fois deux fois dans la nuit.
Mais voilà quoi ça fait un mois et pas dechangements (si ce n'est que je dors plus puisque le papa gère au moins une tétée la nuit si c'n'est pas deux).
Thibault dort dans notre chambre, dans un p'tit lit pas loin et des fois (souvent) contre moi (mais comme j'ai besoin de place pour m'étaler quand j'ai le courage je vais le reposer dans son p'tit lit comme ça je dors mieux).
Il ne s'endort pas au sein, mais le plus souvent tout seul ou quelquefois bercé dans nos bras.
On a pas l'energie en ce moment pour le sevrer de quelques tétées ce qui voudrait dire le bercer, calmer, caliner, l'écouter pleurer sa frustration en pleine nuit, il est encore si petit et puis plusieurs nuits blanches d'affilée ça nous branche pas (peut être en décembre janvier pendant les congés annuels de mr le maraicher)...
Pour le chambre on a pas d'autres pièces rien que pour lui, Margot a sa chambre mais si il se réveille en pleine nuit 4 fois pour téter en pleurant bof pour la grande soeur qui risque de se réveiller...
Bref.
L'impasse scratch
Vous avez des plans pour que Thibault se réveille moins ?
Des expériences similaires ?
Quand il se réveille, je confirme il tète pas longtemps du tout certes mais il tète. Et quand il boit son bib il le boit bien, goulument.....
Voilou.
j'vous attend cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
SONIA

avatar

Messages : 123
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : St Julien des Landes

MessageSujet: Re: Fais dodo..................   Mer 15 Oct - 11:58

Salut Louise,

moi j'ai pas de recettes miracle vu que Jacques continue ENCORE de se réveiller la nuit alors qu'il ne tète plus depuis longtemps.
Cette nuit deux fois une fois à 3h00 et une fois à 4h00 "il voulait sa musique" je rêve...
On est KO, on a eu un mois de répis sur 25mois.
Je ne sais plus quoi faire non plus.
Et le laissé pleurer ça ne sert à rien plus on attend et plus les pleurs s'intensifies.
Heureusement que cela ne dure pas, on se lève une petite carresse et hop il se rendort.Mais bon, là on est vraiment fatigués.
HELP...

Bon à vous de donner des solutions si vous en avez.

Bonne journée.flower

Désolée pour les fautes s'il y'en a.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 43
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: Fais dodo..................   Mer 15 Oct - 11:58

Julie se réveillait la nuit jusqu'à ses 6 mois, jour où mon hom a décidé qu'il était temps qu'elle dorme seule. Nous avons donc migré 2 mois au salon, sur un matelas pendant qu'elle dormait dans notre chambre. Le réveil de 2h a sauté le jour où je l'ai laissé pleurer (pas longtemps car elle s'est rendormie vite) car j'étais tellement crevée que je mettais du temps à me lever. Je ne me suis finalement pas levée Smile Le réveil de 5h a duré plus longtemps, et puis j'avais envie de me lever pour l'avoir près de moi aussi Smile, elle me manquait. Elle restait dormir avec moi après.
En fait, notre arrivée dans notre chambre et nos mouvements la nuit avaient tendance à empêcher le sommeil profond.
Elle se réveillait encore une fois ou deux. On évitait le réveil de 23h déjà et puis au fur et à mesure du temps, elle a fini par faire ses nuits complètes.
Voilà pour mon expérience Smile

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
Robine

avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 39
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu

MessageSujet: Re: Fais dodo..................   Mer 15 Oct - 11:59

Ben ici, c'est le principal problème avec mes deux enfants, le sommeil. Et c'est pas rien de le dire, ce sont de vrais gros problèmes qui me bouffent la vie (et jouent évidemment sur mon moral).
Naé a eu 3 ans de gros troubles du sommeil à se taper littéralement la tête contre les murs. Il dormait évidemment avec nous puisqu'il ne dormait jamais. Il luttait constamment contre le sommeil, on passait des heures à essayer de l'endormir, puis quand c'était le cas, il pouvait ne dormir que deux heures pour se réveiller vers minuit jusqu'à parfois 6h du matin, et ce n'est qu'un tout petit exemple de ses problèmes de sommeil. On a passé donc 3 ans à tout faire pour qu'il trouve la paix pour s'endormir, et ça vient donc tout juste de se réguler...Nous avons tout essayé, et n'avons jamais persisté dans la voix du "laisser pleurer pour qu'il s'y habitue", jamais. Les seules fois où on a tenté, il pouvait pleurer à s'en faire vomir, c'était une rélle affaire d'angoisse, donc je ne règle pas ses soucis d'angoisse avec du "dressage" ou un truc d'adultes qui décrète qu'il doit dormir maintenant et seul (de toutes façons avec lui ça n'aurait pas marché).

Et Rose en ce moment m'en fait voir aussi, j'ai malheureusement pété un câble hier soir.
Faut savoir que Rose est opérée d'une atrésie de l'oesophage, qu'elle a une manière particulière de manger. J'ai essayé d'allaiter pendant 3 mois, alors qu'elle n'a pas pu prendre le sein les 5 premières semaines de sa vie, nourrie par une sonde en réa pédiatrique. Je n'ai jamais eu assez de lait, et vu comme elle buvait et boit encore, je crois que de toutes façons l'allaitement n'aurait pas marché. Elle tête au goutte à goutte....Elle a 15 mois bientôt 16, et un biberon de 210 ml par exemple, elle ne le boira jamais en entier, et elle mettra 20 bonnes mn à ne boire que même pas la moitié.

Et le pire c'est la nuit, puisque j'ai raté le coche à un moment, et elle boit énormément la nuit, sauf qu'elle met encore plus de temps pour le boire. Elle s'endort au bib et se réveille si je lui retire. Elle boit encore plus au goutte à goutte, ce qui fait qu'hier par exemple, je suis restée une heure. J'ai agrandi le trou des tétines pour que ça aille plus vite, je rajoute des céréales pour qu'elle soit calée, mais ça n'y joue pas puisqu'elle se régule toute seule et met un temps fou à boire, c'est comme ça et je n'y peux rien.
Elle mange "solide" la journée, purée et cie, mais pas encore de morceaux puisqu'elle a besoin d'une dilatation de l'oesophage, les morceaux ne passent pas, elle s'étouffe....
Et la nuit, le soir au coucher, elle prend un bib, puis une fois vers 2h elle réclame, et au petit matin, pareil...
La ça faisait quelques nuits que les fins de nuits sont supers durs parce qu'elle passe son temps à réclamer et râle dès que j'enlève le bib parce qu'elle se rendort avec. J'ai essayé la tétine, mais elle n'en veut pas, c'est bien le bib qu'elle veut, mais moi passer la moitié de mes nuits à tenir un bib, ça commence sérieusement à me peser.
C'est visiblement pourtant ce qu'il lui faut puisque tu l'as vue, elle est très bien portante...donc des gros soucis ici et je ne sais pas comment je vais pouvoir les régler avec Rose en particulier si ce n'est, encore une fois, encore tenter de temps en temps de nouveaux trucs, et d'attendre que ça passe....

Bref, tout ça pour dire que oui, les soucis de sommeil et de manger, je connais aussi...c'est meme le plus gros des soucis avec mes enfants (je n'ai fait ici qu'un bref résumé sans détails de notre vie quotidienne).
Puisque tu précises que, contrairement à Rose où j'ai tout foiré mais où c'est particulier aussi, il n'a pas besoin du sein pour s'endormir, et effectivement, la nuit, c'est pas le moment pour faire un mini-sevrage ou une écoute de pleurs...c'est apparemment une bonne chose qu'il n'ait pas besoin du sein pour s'endormir. Donc à mon avis, ça peut prendre du temps, mais je pense vraiment qu'il va aussi se réguler tout seul, et qu'il va y avoir des palliers de changement au fur et à mesure, mais je sais bien qu'en attendant, c'est dur-dur...moi je commence sérieusement à ne plus tenir à ce rythme, ça fait 4 ans que ça dure sans avoir de vraies nuits, plus la culpabilité d'avoir foiré plein de passages puisqu'elle ne s'endort qu'au bib et que j'ai tout essayé pour faire sans, mais ça passe pas. 4 ans, puisque quand ça va pour Naé, c'est Rose qui prend le relais, ça me pèse réellement, fin bref, c'est la joie hein !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SONIA

avatar

Messages : 123
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : St Julien des Landes

MessageSujet: Re: Fais dodo..................   Mer 15 Oct - 12:09

Salut Robine,

et bein je te souhaite plein de courage.
Moi cela fait 2ans déjà que cela dur alors 4 ans...
Je crois aussi que j'ai louppé quelque chose à un moment donné mais bon, on ne peut pas revenir en arrière.
En plus le matin c'est vraiment un lève tôt 7H c'st grasse mat pour lui, tous les matins il se lève entre 6 et 7H.
Enfin , le fait de savoir que l'on est pas seule déjà ça aide.
Mais quand j'en parle autour de moi, forcément on ma fait comprendre que je dois le laisser pleurer que c'est de notre faute et tralala et tralala. C'est gonflant.
Bon et bien voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robine

avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 39
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu

MessageSujet: Re: Fais dodo..................   Mer 15 Oct - 12:27

Merci Sonia !! Oui, exactement, le fait de ne pas être seule ça soulage...ton message me soulage tu ne peux pas imaginer comment, donc merci merci merci....
Et j'espère que ça pourra aider Louise aussi, nous ne sommes pas seules flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robine

avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 39
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu

MessageSujet: Re: Fais dodo..................   Mer 15 Oct - 13:51

Louise, tu me dis si tu veux que j'ouvre un autre post sur le sujet, mais ce que dit Sonia dans son premier message (je l'avais pas vu, avec ma manie d'appuyer juste sur "dernier message" ! geek )m'interpelle évidemment en me rappelant Naé.

Sonia, tu n'es pas obligée de répondre, et c'est ptète une piste total à côté de la plaque mais : tu penses que ses soucis de sommeil sont dûs à des problèmes d'angoisse (apparemment le fait de le laisser pleurer intensifie les pleurs donc ça se rapprocherait bien aussi de l'angoisse j'ai l'impression) ?
Quelle naissance a-t-il eue ? Et ta grossesse s'est-elle bien déroulée ? Y'a-t-il eu des moments difficiles à la maternité, à l'hôpital, ou chez vous, de maladie, ou de séparation par exemple ?

Je te dis ça parce que pour nous il y a une bonne piste, et elle s'est éclairée d'un seul coup quand à ses 7 mois nous sommes allés chez un pédiatre homéopathe pour ses problèmes de sommeil parce qu'on ne tenait plus (on bossait tous les deux, du matin, du soir ou de la nuit, des horaires de folie avec un bébé qui dort pas, je vous laisse imaginer le piteux état dans lequel nous étions).

Il m'a fait raconter la grossesse et le non-accouchement.
Et ce qui lui a fait tilt à ce pédiatre, c'est qu'à 8 mois de grossesse, je perds ma mère...elle meurt d'un cancer du sein après 15 ans de lutte (pas 15 ans non stop, mais elle a eu plusieurs récidives après quelques rémissions).
D'après les sages-femmes, perdre sa mère pendant une grossesse est l'une des pires choses qui puisse arriver à une femme, et je ne peux que confirmer.

Je lui ai raconté la naissance, déclenchement malgré moi, césarienne finie sous anesthésie générale, 5h de séparation à la naissance, allaitement qui foire, moi dans une déprime profonde, un magma noir où je n'ai plus aucune émotion, je me sens juste vide et au fond du trou. Devoir gérer un deuil et une naissance catastrophique en un mois d'intervalle a été une douloureuse épreuve.

Il a dit qu'en plus de ces conditions difficiles de sa naissance, la mort de ma mère pendant la grossesse pouvait avoir un poids sur son angoisse de s'endormir. Pour un tout petit qui ne raisonne pas, s'endormir c'est se séparer de sa mère, et c'est inacceptable pour un tout petit...s'endormir, c'est comme une petite mort...et je re-pleure en écrivant ça et en pensant à ce 7 novembre 2004 où maman s'en est allée de sa vraie mort, pas d'une petite...
Effectivement, quand il avait du mal à s'endormir, quand il commençait à s'endormir, il suffisait que je bouge pour me lever, et il se réveillait aussitôt. Il sentait dès que je partais.

Puis il a prescrit pour Naé deux médicaments homéopathiques, arsenicum album et coffea cruda me semble-t-il.
J'ai fait des recherches sur le net sur ces médocs et je suis tombée sur un témoignage qui m'avait bouleversée. Une maman dont le petit avait exactement le même comportement que Naé (ne tenait absolument pas en place, il fallait que chaque seconde soit occupée) avec les mêmes problèmes de sommeil. Troubles d'anxiété aggravés entre 1h et 3h du matin, exactement comme Naé également.
Il se trouve qu'en fait lorsque le médecin l'interroge sur l'histoire de la grossesse, elle révèle qu'elle était infirmière en soins oncologiques et travaillait pendant sa grossesse jusqu'à ses 6 mois. Et elle était confrontée régulièrement à la mort.

La mort pendant la grossesse, encore plus quand ça touche carrément la mère peut avoir des répercussions sur le petit...Ne me demande pas par quel mécanisme, je n'en ai absolument aucune idée. Je sais juste qu'en 15 jours avec ces médocs, ça s'est nettement amélioré.
Bien sûr, ça n'a pas duré mais les problèmes de sommeil ont évolué avec lui, un enfant n'a pas les mêmes soucis de sommeil à 3 mois qu'à 15. Et en tout cas, son anxiété de journée où il ne se laissait pas une seconde de répit s'est elle, nettement et définitivement apaisée.

Mais il n'y a pas que la mort, des tas de choses peuvent expliquer certaines angoisses, et pour Naé le malaise était tellement profond que même en en parlant, lui expliquant, en essayant de raconter expliquer la mort de maman pendant qu'il était dans mon ventre, ça n'a pas changé grand chose. Il était tout petit, il m'écoutait très attentivement quand j'en parlais, mais ses problèmes ne sont pas arrangés pour autant tout de suite.
Mais séparation mort, maladie, naissance difficile, ce genre de choses peuvent expliquer certains aspects d'angoisse qui se traduisent par des troubles du sommeil chez certains bébés...pas toujours traiter mais au moins donner des pistes...voilà désolée pour la longueur et ptète que chuis total à côté de la plaque pour ton petit, Sonia, mais je trouve que ça valait ptète le coup d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: Fais dodo..................   Mer 15 Oct - 14:40

Louise je ne peux vraiment pas t'aider car nous pr nos 2 enfants on n'a jamais eu de "vrais" soucis de sommeil. Il n'y a eu que Cornethin il y a quelques mois qui se réveillait en pleine nuit en nage (cauchemards sans doute ... ???) et quand il se réveillait aussi très tôt le matin...je pense pour vérifier qu'on était tjrs là ...
Et Lilou se réveillant en pleine nuit en hurlant parceque ma pitchounette avait 1 trèèèèèèès vilain champignon mal placé avec hérythème et poussée dentaire en + tant qu'à faire !

Robine ce que tu dis sur la mort et la grossesse me touche beaucoup car pr mes 2 bbs j'ais vécue 1 enterrement particulièrement douloureux :
la 1ère 1 copain (pas 1 proche mais que j'aimais bien quand même et avec qui j'étais allée à l'école primaire) mort suite à 1 accident de voiture (mort dc subite).Je me recois encore à l'église avec mon gros bedon seule (mon mari était en déplacement) à m'asseoir sur 1 banc après avoir été toucher le cercueil, j'étais proche du malaise (et personne pr me dire 1 petit mot de réconfort où me demander si j'allais bien...ms ça c'est 1 autre pb !).
La 2nde 1 copine (très proche) décédée suite à 1 cancer généralisé (après avoir eue 1 période de rémission d'environ 1 an). Pr elle avant l'enterrement j'accusais bien le coup puisqu'on était préparé (1 peu). Ms le jour de l'enterrement je me suis écroulée en larmes ds l'église.
Je ne peux m'empècher de penser qui mon p'tit bonhomme et ma p'tite puce ds mon bedon si bien protégés ont forcément ressenti que leur maman n'allait pas bien du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: Fais dodo..................   Mer 15 Oct - 14:58

Et oui ils ont bien du le ressentir en effet mais heureusement nous sommes tous des êtres humains et nous avons le droit d'avoir des émotions (ouff ça tombe bien vu comment on est trop fortes en émotion geek ).
En tout cas les bébés dans les ventres et en dehors ressentent tout c'est sûr et un deuil que la maman doit faire pendant une grossesse je pense qu'effectivememtn ils ressentent un mal-être et comme le dit ROBINE àa peut jouer après sur des jours, des mois, des années.
Ce que je crois c'est qu'il ne faut surtout pas culpabiliser, parce que la mort ça fait malheureusement partie de la vie et que c'est ainsi. Après on a le pouvoir d'expliquer les choses à nos enfants, ce qui est essentiel ça fait du bien à soi, à eux, surtout quand on est juste par rapport à nos propres ressentis. Faire un deuil pendant la grossesse ça doit être vraiment douloureux, je n'ai pas vécu ça mais je crois que je peux quand même le comprendre. Je crois que comme tout deuil l'essentiel, c'est de réussir à faire le deuil (je sais pas si vous m'suivez) mais je pense que tant que le deuil n'est pas réellement fait (le sera-til un jour ? Je pense que c'est possible moi) et bien on porte un poids en plus qui sera toujours là, présent, et les enfants peuvent aussi avoir le sentiment de le porter ce deuil alors qu'il ne leur appartient pas réellement.
Je ne sais pas si je suis claire, mais ce que je pense c'est qu'il est important d'en parler et de trouver des idées pour accepter la mort. Je sais c'est rude ce que j'écris mais je pense qu'une fois que la mort est accepté (c'est forcément super dur bien sûr ça passe par pleins de phases) et bien on peut regarder devant, passer à autre chose, construire autre chose avec notre propre histoire, notre vécu et le souvenir des êtres manquants.
Donc en fait l'idée c'est de trouver des idées pour réussir à fair ele deuil (balaise !)
ROBINE, je te sens en plein cheminement, la date anniversaire du décès de ta maman approche, et j'ai le sentiment que c'est encore extrêmement douloureux tout ça. J'éspère que tu vas trouver des idées, des solutions, pour faire le deuil réellement mais d'après ce que tu écris tu as l'air partie pour faire bouger des choses. J'éspère que tu toruveras un accueil chaleureux auprès de Joelle Terrien.
Des bises
Louise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
SONIA

avatar

Messages : 123
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : St Julien des Landes

MessageSujet: Re: Fais dodo..................   Mer 15 Oct - 15:05

Oups

je ne sais pas comment faire pour écrire autrement mes messages.Very Happy

Robine, oui mon accouchement c'est très mal passé, 1 an après je pleurais encore quand je l'évoquais.Mais ce serait trop long à raconter. "césarienne en urgence, personnel horrible etc..."
Et en effet on ne l'a jamais laissé pleuré, dès qu'il bougait on bougeait nous aussi pour aller voir, mais c'est + fort que nous.
Bon là je retourne un peu à mon taf je repasse tout à l'heure.

Merci pour toutes vos paroles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fleur

avatar

Messages : 54
Date d'inscription : 12/09/2007
Localisation : coex

MessageSujet: Re: Fais dodo..................   Mer 15 Oct - 15:52

pour te repondre louise , je pense que tu devrais essayer de mettre tes 2 enfants ensemble ( nous c est le cas depuis ses 1 mois et elle n afait ses nuits qu 6 - 7mois) , la cohabitation se passe tres bien , quand il y a pleurs ca ne reveille pas son grand frere, et pour moi ca permet de reagir diffarement , les pleurs sont plus loin donc on reagit moins vite et l enfant peut se rendormir seul.....
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robine

avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 39
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu

MessageSujet: Re: Fais dodo..................   Mer 15 Oct - 18:31

Louise a écrit:
Et oui ils ont bien du le ressentir en effet mais heureusement nous sommes tous des êtres humains et nous avons le droit d'avoir des émotions (ouff ça tombe bien vu comment on est trop fortes en émotion geek ).
En tout cas les bébés dans les ventres et en dehors ressentent tout c'est sûr et un deuil que la maman doit faire pendant une grossesse je pense qu'effectivememtn ils ressentent un mal-être et comme le dit ROBINE àa peut jouer après sur des jours, des mois, des années.
Ce que je crois c'est qu'il ne faut surtout pas culpabiliser, parce que la mort ça fait malheureusement partie de la vie et que c'est ainsi. Après on a le pouvoir d'expliquer les choses à nos enfants, ce qui est essentiel ça fait du bien à soi, à eux, surtout quand on est juste par rapport à nos propres ressentis. Faire un deuil pendant la grossesse ça doit être vraiment douloureux, je n'ai pas vécu ça mais je crois que je peux quand même le comprendre.

C'est triste à dire, mais sans l'avoir vécu de l'intérieur, il est impossible de comprendre ce qui se vit lors d'un deuil pendant la grossesse. C'est beaucoup trop complexe, et même moi qui l'ai vécu, des choses m'échappent.
Je ne veux blesser personne ou faire la course aux souffrances, ce que je veux dire c'est euh..c'est comme avoir des enfants : avant on peut imaginer, et quand on en a, on se rend compte que tant qu'on n'en a pas, on ne peut pas savoir (je sais pas si je suis claire ? scratch ).
Il y a des enjeux insoupçonnés, des émotions insoupçonnées avant d'y être confronté, des choses qu'on ne pouvait imaginer, dont on ne pouvait pas se rendre compte.
Vivre un deuil, en plus pendant la grossesse, en plus celui de sa propre mère quand soi-même on s'apprête à le devenir, c'est un peu pareil...on est loin du compte simplement en se l'imaginant.


Citation :
Je crois que comme tout deuil l'essentiel, c'est de réussir à faire le deuil (je sais pas si vous m'suivez) mais je pense que tant que le deuil n'est pas réellement fait (le sera-til un jour ? Je pense que c'est possible moi)

Puisque je le vis, à plusieurs niveaux, pas seulement concernant des personnes chères, mais aussi de situations, je me suis un peu documentée sur le deuil.
J'ai ma propre expérience aussi, et j'ai choisi d'aider et soutenir des mamans qui ont affaire aux deuils de voies basses.
Je ne partage donc pas totalement cet avis selon lequel on fait un deuil une bonne fois pour toutes et adieu ciao après il n'y a que les souvenirs, parfois de la mélancolie, ou alors, c'est un deuil pathologique.

Non, le deuil est beaucoup plus complexe que ça . Pour le deuil que tout le monde connaît, le deuil de ma mère, je l'ai fait. J'ai intégré l'idée que ma mère n'est plus là, qu'elle ne reviendra pas. Je repense à elle souvent avec un ptit sourire parce que je me remémore surtout les bons souvenirs, et bien sûr, les douloureux font aussi surface et c'est moins facile.
Je fais des rêves parfois, mes soeurs aussi d'ailleurs, où elle revient après être morte, et c'est normal, c'est comme ça, les gens passent une étape dans la mort et reviennent. Ou alors je peux faire des rêves beaucoup plus réels où il est réellement question qu'elle revienne et là, l'idée est difficile. C'est ptète difficile à comprendre de l'extérieur, mais dans ces reves là si réels, la voir revenir est plus que destabilisant, et ça n'est pas ce que je souhaite.

Je fais aussi le deuil de plein de situations, accouchements, allaitements, enfant en bonne santé, etc...
Donc en gros, les étapes du deuil sont : déni, colère, marchandage, dépression et acceptation.

Et ce qu'on connaît très peu dans ces histoires de deuils, c'est qu'il n'est pas forcément unique, fait son chemin et puis s'en va.

Non, les deuils peuvent être cycliques.
Dans mon cheminement pour une voie basse, c'est ce qui arrive.
J'ai des moments de calme et d'acceptation. Pendant ces moments, je me bats positivement, je suis vraiment active à mon niveau pour trouver le meilleur moyen d'accéder à ce rêve de voie basse.
Mais il y en a d'autres ou d'un seul coup tout tombe. Je suis vidée, désemparée, désespérée, convaincue que je n'y arriverai jamais. Dans une profonde colère, puis une profonde tristesse.

Et tout ça, ça évolue au fil des années bien sûr, on ne vit jamais la même chose quand ça revient, des choses s'ajoutent au deuil, ou s'enlève, la peine diminue ou redouble d'intensité parce qu'arrive à un moment particulier de mon histoire...bref, c'est une ronde d'émotions, qui sont étroitement liées à ces deuils de mes accouchements, allaitements, etc...ce sont comme des cyclones qui embarquent plein d'objets dans la tourmente, puis en avançant, s'en débarassent pour en prendre d'autres, puis à un moment il perd en force et en intensité tout doucement, après un nombre de cycles qui lui est prorpre...

Pour le deuil, ce sont des multi-deuils dans un grand si on veut...

Pour ma mère, mon deuil primaire est fait. Il a quelques retombées légitimes vers les anniversaires où à des moments clés de ma vie mais euh...comment dire, le deuil d'un parent, soit on considère que le deuil primaire est fait et voilà, soit on considère qu'il n'est jamais fini mais qu'il se transforme au fil du temps.
Pour ma part, je n'ai pas d'idée fixe dessus. La perte de ma mère est une blessure et ça ne peut être autrement. Quiconque a perdu sa mère peut le comprendre, le toucher du doigt.

Citation :

et bien on porte un poids en plus qui sera toujours là, présent, et les enfants peuvent aussi avoir le sentiment de le porter ce deuil alors qu'il ne leur appartient pas réellement.

Je suis entièrement d'accord. Les enfants qui portent le poids d'un deuil de leur parent le font seulement si ce deuil est dans le non-dit ou qu'il n'est pas fait.
Ce qui n'est pas mon cas : j'ai connu toutes les étapes du deuil de ma mère. J'ai parlé parfois en pleurant à Naé de ça, lui expliquant comme je le pouvais que je ne partirai pas comme ma maman, que c'est ma maman qui est partie, pas la sienne, pas moi, que dormir ça fait du bien, je suis là avant et je serai là après son réveil, etc...
Là en fait, pour Naé et certainement d'autres enfants, ça n'est pas une histoire de deuil, mais d'idée de la mort. Enfin pas d'idée, mais de ressenti de la mort, c'est totalement différent du deuil. Ca concerne uniquement la mort, le vécu de la mort, pas vraiment le deuil.


Citation :
Je ne sais pas si je suis claire, mais ce que je pense c'est qu'il est important d'en parler et de trouver des idées pour accepter la mort. Je sais c'est rude ce que j'écris mais je pense qu'une fois que la mort est accepté (c'est forcément super dur bien sûr ça passe par pleins de phases) et bien on peut regarder devant, passer à autre chose, construire autre chose avec notre propre histoire, notre vécu et le souvenir des êtres manquants.


Donc en fait l'idée c'est de trouver des idées pour réussir à fair ele deuil (balaise !)

Le deuil est une histoire d'émotions, on ne peut malheureusement pas décider, trouver des idées pour accepter ou non la mort, à part, bien sûr, en parler, ne rien laisser à l'intérieur, s'exprimer.
Mais tout se situe dans l'inconscient, on ne le travaille pas avec la raison...ça se vit, ça ne se dessine pas par la volonté ou le choix d'idées qui pourraient aider. Et c'est tellement propre à chacun...
J'ai avancé et fait mon ptit bout de chemin pour ma part, sinon je n'aurais jamais envisagé de faire un autre bébé, et concernant ma mère, je ne ferais pas ces reves où elle revient et où ça me destabilise.

Citation :

ROBINE, je te sens en plein cheminement, la date anniversaire du décès de ta maman approche, et j'ai le sentiment que c'est encore extrêmement douloureux tout ça. J'éspère que tu vas trouver des idées, des solutions, pour faire le deuil réellement mais d'après ce que tu écris tu as l'air partie pour faire bouger des choses.

Bon, je crois qu'on l'aura compris, mon deuil primaire est fait flower
Mais la date anniversaire approche, et c'est sûr que tout remonte à la surface, je suis en phase en bas, triste, colère pour tout, tout mélangé...mais je sais que ça m'arrive régulièrement, cycliquement aussi. Ce sont des phases, des tourbillons d'émotions que je ne garde pas, que j'essaie d'exprimer. Souvent il faut que je touche le fond pour remonter à la surface...comme plonger dans une piscine et donner un coup de pied du sol pour remonter d'un coup.


Citation :
J'éspère que tu toruveras un accueil chaleureux auprès de Joelle Terrien.
Des bises
Louise
J'espère aussi...apparemment par contre, elle est débordée parce que son bouquin sort en décembre...donc je croise les doigts. De toutes façons, lui écrire va me prendre du temps... :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: Fais dodo..................   Jeu 16 Oct - 0:13

Ah ROBINE,
Vraiment MERCI pour toutes ses précisions essentielles, de te lire je me rends compte que tu as entièrement raison, je ne peux pas comprendre. L'image d'avoir des enfants et de ne pas en avoir m'a bien parlé pour ça.
Du coup je m'excuse si jamais mes mots t'ont blessé, des mots naïfs et simples, certainement maladroits.
En tout cas, je te souhaite pleins de belles choses, tu as l'air de traverser une phase sensible et douloureuse, alors si tu as besoin de parler et simplement d'être écoutée ( Wink ) n'hésites pas à te livrer comme tu le fais déjà.
C'est chouette tous ses mots qui sortent.
Pleins de belles choses pour toi
Bonne nuit flower
Louise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Robine

avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 39
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu

MessageSujet: Re: Fais dodo..................   Jeu 16 Oct - 11:36

Merci ça me touche !
Et oh non tu ne m'as pas blessée, t'inquiète...après coup, c'est moi avec mon message où je me suis dit j'espère que ça ne te blessera pas, que j'ai pas été maladroite, j'avais peur que ça soit mal pris, alors que je suis juste hyper tatillonne sur le sujet, qui, tu l'auras compris, me touche beaucoup.
J'aime beaucoup ta franchise et ta manière de réfléchir Wink
Et désolée d'avoir ainsi plombé ton post dis donc....
Ca a été cette nuit avec Thibault ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SONIA

avatar

Messages : 123
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : St Julien des Landes

MessageSujet: Re: Fais dodo..................   Jeu 16 Oct - 12:04

Ca y'est j'ai compris comment faire pour répondre:cheers:

Ouh la nulle.

Bon du coup je ne sais pas si vous avez lus mes messages...
Je repasse plus tard pour écrire les nouveaux soucis de Jacques niveau sommeil.
Bonne journée à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: Fais dodo..................   Jeu 16 Oct - 12:37

COUCOU !
Une nuit comme d'hab avec deux trois réveils calins tétées.
Une belle nuit quoi geek .
Mais je crois effectivement à cette histoire de phase : on reste patient il est encore tout petit les rythmes changent et rechangent.
On le laisse aller......
Bonne journée !! flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
muriel

avatar

Messages : 111
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 36
Localisation : la roche sur yon

MessageSujet: Re: Fais dodo..................   Jeu 16 Oct - 15:29

et avec Margot, les nuits se passent comment ?
Avec Anouk nous avons pas mal galéré et ce n'est pas encore réglé, quoique ces derniers temps ça va un peu mieux, la naissance du petit frère ????
Aussi pendant ma grossesse je m'étais dit plus jamais ça, dès qu'Elie sera né, il ira dans le berceau de la mat puis dans sa chambre aussitôt rentré et si mr pas content tétine. Na ! sur ce, Elie est né, évidemment il n'a pas quitté mon lit de tout mon séjour à la mat et évidemment depuis qu'on est rentré il est avec moi dans le lit et s'il a besoin de tété c'est moi qui sert de grosse tétine .... vive les bonnes résolutions !!!
mon mari rigole ........ jaune
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: Fais dodo..................   Jeu 16 Oct - 15:52

Ce matin à 5 heures du mat. je pensais à vous !
Moi qui disait que pr nous ça va plutôt bien les nuits et bien pr celle-ci pas vraiment ! :
à 5 heures dc je me suis levée pr redonner la tétine à Mlle Lilou. 1 fois, puis une 2nde environ 30 min. + tard. J'avais du mal à dormir dc pause pipi et oups...Lilou repleure...et réveille son frère, grrrrrrrrrrrrrr.
Je suis allée le voir ds sa chambre et j'ais réussit à le rendormir...pr à peine 1/4 h'eure ! et voilà que Mr se lève et veux son papa. Je ne voulais pas qu'il aille ds notre lit car avec mon mari on a décidé que c'était finit car à chaque fois on finit tous les 3 par mal dormir. Dc ds le couloir je lui explique (à voix basse et le + calmement possible) que papa a besoin de dormir, qu'il va travailler demain et qu'il n'est pas question qu'il vienne ds notre lit...bien sur Mr n'accèpte pas mes explications et je finis par l'emmenner avec moi en bas, je ferme la porte, il pleure, finit par accepter de venir sur mes genoux et on se fait 1 gros câlin. On a û sommnoler 1 peu tt les 2 puis son papa s'est levé...et moi je me suis recouchée ds mon lit bien chaud pdt 3/4 d'heure. Corenthin a prit son p'tit dej. avec son père et a joué tranquillement (je l'ais privé de télé pr la matinée). Moi je me suis relevée qd mon mari allait s'en aller. Corenthin a été adorable !

Voilà enfin tout ça pr dire que je crois avoir compris qqchose pr Corenthin (qui a 3 ans): ce matin (tt comme les autres nuits où il se réveillait) il était complètement déboussolé, il ne savait plus si c'était le matin, le soir ou la sieste. Avec mon mari ns avons décidé de lui acheter ça :
http://www.eveiletjeux.com/Produit-201267/veilleuse-indicatrice-de-reveil.htm
c'est super cher ms bon on va essayer.
Quand je fesais des colonies le soir on mettait 1 dessin devant la porte des enfants pr dire que c'était la nuit Sleep et le matin pr leur dire qu'ils pouvaient se lever on mettait 1 dessin avec 1 soleil sunny .
C'est le même principe finalement...et en l'écrivant je me dis que je vais peut-être tenter ça avec Corenthin...!si ça marche ça m'aura coûté beaucoup moins cher !!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: Fais dodo..................   Jeu 16 Oct - 22:33

Coucou !

L'expérience avec Margot ça a été beaucoup lié avec l'allaitement :
Elle s'endormait au sein systématiquement, et je ne le vivais pas bien sur le long terme.
Je suis allée voir un homéo sur la Roche, Cornet et on a longtemps discuté. Il m'a demandé ce que je craignais si je changeais de méthode d'endormissement et j'ai répondu : j'ai peur qu'elle se sente abandonnée...
Et là il m'a dit : "Et...est ce que vous l'abandonner ???". Moi : "Ben non !!!".
Il m'a dit qu'à 9 mois margot pouvait comprendre et entendre que je souhaitais changer de méthode, que ça m'épuisais, que j'avais besoin d'autre chose.
Alors le soir...
Toute seule avec ma fille, les yeux dans les yeux, après la tétée assise (et pas allongée comme d'hab), je lui explique (et ça sort vraiment des tripes) que ce soir je ne l'endormirais pas au sein, que cette nuit je ne lui donnerai pas le sein, que je serai toujours là pas loin, mais que j'étais fatiguée et que...j'allais la poser dans son petit lit et qu'elle aurait sûrement envie de pleurer...Je serai dans le salon pas loin, que je ne l'abandonnerai jamais et qu'elle avait eu ce soir, un gros calin tétée enorme, une jolie chanson, des bisous et des mots doux et qu'il fallait qu'elle trouve toute seule son sommeil.
J'avais les larmes aux yeux.
Ca me paraissait tellement juste et aussi un pas vers une nouvelle étape.
J'ai posé ma pouillette dans son lit. Je lui ai fais un bisou, je suis sortie.
Elle a pleuré. Vite vite, j'ai pris le téléphone, j'ai appelé une copine pour lui raconter ce que je faisais. Il faisait beau c'était en mai. Je suis allée téléphoner dehors. Au bout d'un peu moins de 10 minutes je suis rentrée dans la maison.
Margot ne pleurait plus. Je ne sais pas combien de temps elle a pleuré ce soir là. Moins de dix minutes, c'est sûr.
Cette nuit là, elle s'est réveillée deux fois, en réclamant le sein.
Son papa s'est levé, lui a expliqué mon choix, notre choix, et la bercé.
Deux nuits comme ça avec deux réveils.
Depuis ce jour, le 16 mai 2006, Margot fait des nuits complètes !! cheers
Elle avait 9 mois.
Je me souviendrai toujours toujours toujours de ce moment énorme où elle m'écoutait, elle comprenait tout, et je sortais mes tripes et c'était bon !! Depuis ce jour, on a vraiment confiance l'une en l'autre, j'ai confiance en elle : j'ai compris qu'elle pouvait comprendre et que quand on parle réellement avec ses tripes ça fonctionne vraiment. Parce que c'est juste. Très juste. Elle a confiance en moi : elle sait que ce que je dis c'est pas des foutaises, tout s'explique, sans biaiser, réellement. Et ça c'est énorme !
Donc voilà les nuits avec Margot c'est du gâteau.
Sauf quand elle est malade ou...qu'effectiveement elle a un p'tit frère !
ca a duré 3 semaines avec des réveils nocturnes.
Mais on a su lui parler...avec nos trippes et depuis...elle dort comme un loir, la sieste pareil.
Pour Thibault je suis pas encore rendue à ce stade de besoin d'arrêter les tétées la nuit : quand je le couche, si je lui dis à demain...j'y crois pas ! Alors je lui dis : peut-être à toute à l'heure, si tu as besoin de moi cette nuit, je suis là, mais essaie de ne pas te réveiller quand je suis scotchée gluter au lit et que c'est rude pour moi de me lever (ça ça marche pas il le fait quand même mais là y a Yannick qui dégène le biberon dans ces cas là Wink ).
Donc voilà si il faisait une nuit complète je serai étonnée, agréablement surprise ! Mais j'aime bien moi le sentir contre moi la nuit (mais pas trop souvent parce que des fois j'avoue je perds patience et là je suis très conne No ). Heureusement y a Yannick et ça c'est énorme Like a Star @ heaven
Donc voilà chez nous les nuits...
J'attends que ça sorte du plus profond de mes entrailles, d'arriver à un état de besoin de changement.
C'est bientôt.
Mais pas encore...
Je ne sais pas si ça peut venir de Thibault tout seul.
Je dois forcément y mettre mon p'tit grain.
Quoi que...
A suivre à suivre !

Louise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
muriel

avatar

Messages : 111
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 36
Localisation : la roche sur yon

MessageSujet: Re: Fais dodo..................   Ven 17 Oct - 15:40

je te comprends à 100 %. Je me souviens effectivement, maintenant que je te lis de ton exp avec Margot. Tu nous avais raconté tout ça à une réunion et le soir même j'en parlais avec Guillaume et c'est aussi ce que nous avons fait avec Anouk vers ses 15 mois quand je n'ais plus supporté de l'allaiter (en fait j'étais enceinte et je ne le savais pas encore Wink . Et effectivement ça a marché, une bonne discut' entre 4 yeux, un petit coup de pouce de la part du papa et ça passe sans trop de casse. Je crois que le plus important c'est d'être en accord avec soi-même: pour moi aujourd'hui les réveils tété la nuit sont des moments où l'on se retrouve Elie et moi, tranquille tous les 2, dans notre grand lit rien qu'à nous, aujourd'hui c'est du bonheur, je le vis bien, donc pas de stress pas de fatigue mais je sais que le jour où j'aurais besoin de me retrouver tranquille avec mon mari alors nous aurons une bonne conversation avec Elie et Guillaume sera là si Elie a besoin.
C'est instinctif cet état de besoin de changement on le sent quand nos petits on moins besoin de nous, c'est en nous, c'est animal et quand tu le sentiras tu sauras quoi faire.
à bientôt
Muriel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: Fais dodo..................   Sam 18 Oct - 11:51

affraid affraid affraid
CETTE NUIT pour la PREMIERE FOIS !
Thibault : 21 h / 5 heures !!!!
Et c'est Yaya qui a géré mais je pensais qu'il avait aussi gérer avant.
Ben nan !!!
J'ai rien fait et j'étais pas forcément prête tongue
Bon.
On verra cette nuit, je ne m'attends à rien !!
Mais c'est une belle surprise nan ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Robine

avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 39
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu

MessageSujet: Re: Fais dodo..................   Sam 18 Oct - 12:16

Ouais ! cheers
( faut sortir (entre nénettes presque queen ) et rentrer tard plus souvent tongue )

Je file au magasin bio, merci pour le message ! (désolée de pas avoir pu répondre on était tous dans la chambre et le tel était en bas)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
severine

avatar

Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : AUBIGNY

MessageSujet: Re: Fais dodo..................   Mer 22 Oct - 9:10

Je n'ai pas connu de problème de sommeil de mes enfants à ce point (ou pas encore!) mais j'ai été touchée par vos témoignages.. et cela ous rappelle que pour un petit enfant, se laisser aller seul au sommeil est bien vécu comme une separation + ou - angoissante selon l'âge ou le vécu. Je trouve que de se remémorer cela m'a aidée auparavant et m'aidera deand le futur à mettre des mots sur ce que l'enfant ressent et sur ce que l'on peut lui tansmettre de nos propres angoisses ou difficultés, limites...

bon il faut que j'arrête, juste une dernière piste : le papa peut aider à rassurer l'enfant sur sa capacité à se séparer pour dormir...??? (en se levant + la nuit pour accompagner l'enfant par ex....

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fais dodo..................   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fais dodo..................
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comptines consternantes
» "Je ne veux pas faire dodo tout seul, je vomis"
» le dodo de bébé
» babynomade fais maison?
» Votre routine/ rituel avec bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Jour après jour ...-
Sauter vers: