AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.

Partagez | 
 

 quel dur métier celui de parents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
celine

avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 18/04/2008
Age : 42
Localisation : martinet

MessageSujet: quel dur métier celui de parents   Mar 14 Oct - 13:18

j'ai quelques soucis avec aymeric, 7ans, gentil petit garçon qui a besoin de beaucoup d'amour, le problème, c'est qu'il ne supporte pas d'être seul, de jouer seul, il faut toujours s'occupper de lui, le reconnaître etc.. il adore aller jouer avec les voisins, qui, eux, n'ont pas toujours envie de le voir, et comme nous lui demandons de limiter les jeux chez les petits voisins, il passe ses journées à les surveiller, il reste assis des heures sur son tobboggan car de là haut, il voit plus de choses. La voisine m'a même dit qu'elle l'avait choper à 4 pattes sous la haie!!!
Les parents commencent à en avoir marre de le voir et les enfants aussi parfois, et pour lui, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de passionnant à surveiller les voisins tout l'après midi.
Il surveille environ 4 ou 5 maisons comme ca. il va faire du vélo juste pour voir si les gens sont chez eux et il sait même lorsque la voisine "mamie thérese" agée de presque 80 ans va faire ses courses!
Au début, on lui a dit d'arrêter car on ne doit pas surveiller les autres comme ca car ca peut les gêner mais on n'était pas très inquiet car on s'est dit que ca allait passer.
Mais maintenant il y passe tous ses après midis et embête tout le monde.
Ce qui m'inquiète le plus c'est que je ne vois plus mon petit garcon s'amuser normalement comme un garçon de 7 ans le ferait.
Il ne veut absolument pas jouer avec son frère qui a 2 ans de moins que lui et d'ailleurs il ne veut même pas l'embrasser ou lui faire un calin le soir.
J'en ai parlé à ses maîtresses qui me disent qu'à l'école, il fait pareil et qu'elles essaient de lui expliquer qu'il va finir par ne plus avoir de copains....
J'ai besoin de vos conseils et de savoir si vous avez déjà rencontrer ce genre de difficultés.
Céline
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 44
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: quel dur métier celui de parents   Mar 14 Oct - 13:26

Il se prend peut être pour un agent secret et c'est ça pour lui son jeu, surveiller les gens, se faire des histoires dans sa tête.
Peut-être qu'un jeu sur ce thème, à la maison, pourrait dévier son amour pour la surveillance rapprochée sur autre chose que les voisins ? Smile

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
SONIA

avatar

Messages : 123
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : St Julien des Landes

MessageSujet: Re: quel dur métier celui de parents   Mar 14 Oct - 17:35

Salut,

je donne pas souvent de nouvelles, mais là j'ai un peu de tps.
Le soucis du moment c'est que Jacques tape bcp.
Et il fait mal aux petits qui sont avec lui chez la nounou.
La semaine dernière il a tapé sur la tête de la petite copine avec un petit camion...
On lui explique qu'il ne faut pas, que cela fait mal et tout et tout mais non il continue.
Il me tape moi aussi quand il est fâché ou quand on lui refuse quelque chose. Je ne sais plus comment faire, bien sur je suis pour l'éducation non violente et donc le taper en retour n'est surtout pas envisageable pour moi.
Je ne sais plus quoi faire pour qu'il arrête.
Avez connu cette situation?
Please de l'aide pour lui et nous.Crying or Very sad
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 44
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: quel dur métier celui de parents   Mar 14 Oct - 18:08

Charlotte agit également de la sorte avec sa soeur. Elle la frappe, la pince, la pousse. Il a 15 jours, Julie a eu un énorme oeil au beurre noir à cause de sa soeur qui l'a poussé contre le rebord de son lit.
Notre réaction est d'une part de punir Charlotte en l'isolant dans sa chambre à chaque fois qu'elle lève la main sur sa soeur en lui expliquant que son comportement est inacceptable.
Mais également de lui construire sa place de "grande". On fait des choses avec elle et rien qu'avec elle, en insistant lourdement sur le fait que Julie est trop petite pour venir avec nous. On lui fait faire du poney (pour l'instant deux sorties en 3 semaines), on fait des sorties "courses" seulement avec elle (avec son papa pendant que je reste à la maison avec Julie par exemple). Elle apprécie énormément d'avoir une relation privilégiée avec son papa ou moi ou tous les deux (on laisse parfois Julie avec notre fille au pair et on part avec elle).
Très rapidement, les brutalités se sont nettement calmées. Ca arrive encore mais je dirai de manière exceptionnelle. J'ai l'impression que ça l'a fait grandir, mûrir. Elle adore ces sorties et elle dit "Julie reste au salon, et Charlotte est grande et va avec papa". Elle est fière, ses yeux pétillent de bonheur. Elle est également très calme du coup quand on va chez le doc ou dans un bureau quelqconque. Elle s'assoie, ses mains sur les genoux, écoute la conversation avec beaucoup d'attention. C'est trop chou.
Bon courage en tout cas, car c'est pas facile de subir la violence de son tout-petit.

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: quel dur métier celui de parents   Mar 14 Oct - 22:34

CELINE,
As tu discuter avec AYMERICK ?
Sais-tu POURQUOI il observe les autres comme ça, POURQUOI il en a tant besoin ??
Qu'est ce qu'il apprend lors de ses longues observations ? Qu'est ce qui le fascine ?
On dirait un p'tit garçon tout curieux de la vie, des gens, et je pense a un truc qui peur permettre de "canaliser" ce besoin irrépréssible d'observer les autres c'est les histoires, les bouquins, quand on lit, on entre dans un monde, dans des mondes, et c'est super pour développer l'imaginaire, ça fait du bien ! Maintenant je ne connais pas Aymerick et je ne suis pas psychologue du tout, juste touchée par ton témoignage de maman sur son petit garçon.
Je pense qu'il serait chouette de bien comprendre ce qui l'attire chez les autres sans juger ses actes, juste pour comprendre parce qu'il ne fonctionne pas comme toi.
C'est peut-être ce que tu fais déjà dailleurs ?
Tu peux nous dire ce qu'il te répond quand tu lui demandes pourquoi il reste en hat de son toboggan ? C'est parce qu'il trippe en inventant des mondes, en se prenant pour un detective (comme dit Nad ?) ou c'est pasqu'il a besoin de voir les autres, il s'ennuit trop ?
Il agit comment à l'école pour que les maitresses aient peur qu'il n'ai p^lus trop d'amis ???

Ouhlala que de questions !!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
celine

avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 18/04/2008
Age : 42
Localisation : martinet

MessageSujet: Re: quel dur métier celui de parents   Mer 15 Oct - 13:37

bonjour, il me réponds lorsque je lui demande pourquoi il reste la haut qu'il attend de voir quelqu'un car il aimerait bien jouer avec lui. Mais il ne sait pas pourquoi il le fait. Il est conscient que les autres s'en "fiche" un peu de lui et qu'ils jouent avec lui quand ça les chante puis après il lui disent non quand ils ont trouvé quelqu'un d'autre, mais il ne peut pas s'en empêcher.
A l'école il jouent exclusivement avec les filles, pas question pour lui de jouer avec les garçons, il déteste le foot ou la bagarre et adorent que les filles le bichonne, peut-être un peu trop car elles ont des fois envie qu'il soit moins "collant". En plus il est assez exclusif et aurait tendance à demander aux autres enfants de ne jouer qu'avec lui, ce qui engendre automatiquement un délaissement de la part des autres enfants...
Il est très tactile, il aime bien toucher les gens, faire des gros calins embrasser à tour de bras, mais là encore, à maman, pas de problème, mais ses copines ne l'entendent pas toujours de cette oreille!
C'est un peu difficile à dire pour une maman mais j'ai des fois l'impression d'avoir un petit garçon avec un corps de petit garçon et une"tête' de petite fille, il dit entres nombreuses autres fois par exemple, je cite: "ce n'est pas parceque je suis un garcon que je n'ai pas le droit d'être belle!, il adore se déguiser en fille, mettre des trucs sous ses vêtements pour avoir des "seins"... peut-être que son mal être ppourrait venir de là?..., j'en sais rien et peut-être que je me pose trop de question, en tout cas, moi ce que je souhaite, c'est qu'il vibve SA vie, d'une façon ou d'une autre, tant qu'il est heureux et en accord avec lui même...
Voilà ce que je peux apporter comme précisions,
Céline
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: quel dur métier celui de parents   Mer 15 Oct - 14:42

Salut Céline !
Oui peut-être effectivement que le "mal-être" d'Aymerick, le besoin d'observer les autres tout le temps, pourrait avoir un lien avec cette envie profonde de connaître ce que c'est d'être une petite fille ?
Et puis aussi peut-être ce sent-il différent dans le regard des autres et cela le rend un peu malheureux ?
Je ne suis pas du tout psy hein, mais ça me parait une bonne piste ça.
En tout cas je toruve ça chouette si il arrive à s'éclater en se déguisant, le jeu ça lui permet de "s'y croire" tout en sachant très bien au fond de lui qu'il sera toujours un p'tit garçon.
Ce qui est plus dur c'est sûr c'est le délaissement des autres sous pretexte qu'il y a une différence, là il y a un gros combat à mener pour accepter l'autre tel qu'il est et y a du boulot. MAlheuresement......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Esther

avatar

Messages : 51
Date d'inscription : 05/07/2008

MessageSujet: Re: quel dur métier celui de parents   Mer 15 Oct - 18:22

Bonjour Celine,

J'ai tout lu, et je pense que ça ne doit pas être facile pour toi.
Je trouve aussi très bien et très ouverte (open minded) de toi de réfléchir de quoi ça pourrait venir son comportement d'observer les gens, de se déguiser en fille etc.
Dans la crèche (enfant jusqu'à 4 ans) il y avait beaucoup de garçons qui aimait se déguiser en tant que princesse, ou se promener avec un sac à main 'femme' mais je pense qu'en tant que sa mère tu ressens peut être mieux si c'est juste un jeu de déguisement, ou juste un jeu d'observation ou si c'est vraiment un mal être.
Ça me fait penser à un documentaire hollandais d'un garçon 'Valentijn', dans le docu on voit grandir ce petit garçon, toujours un peu différent; il voulait des cheveux longs, il voulait danser mais dans les rôles de filles pas les rôles de garçon, il jouait avec des poupées etc. Les parents étaient vraiment à l'écoute même si ce n'était pas toujours facile, très touchant ce docu!

L'autre côté il ne faut pas non plus trop vite diagnostiquer je pense, dans une société où on est très vite différent et donc bizarre.
Mon petit frère n'avait jamais envie d'inviter des copains, de faire du sport etc etc il avait juste envie de rester dans sa chambre, dormir.. mes parents se sont beaucoup inquiété, ils ont été voir un pédagogue parce qu'ils se sont dit peut être (il avait environ 9 ans) il est dépressif? Mais non il avait besoin beaucoup de temps pour lui, pour digérer les journées à l'école il n'avait pas envie 'comme tout le monde' de faire pleeein d'activités à côté il se sentait très bien dans sa peau.
J'espère que tu comprends un peu ce que je veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celine

avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 18/04/2008
Age : 42
Localisation : martinet

MessageSujet: Re: quel dur métier celui de parents   Mer 15 Oct - 19:06

oui, je comprends ce que tu veux dire, mais ce n'est pas facile de tout accepter , il est impossible de le laisser toucher les seins des autres, mêmes les miens!!! ou de prendre dans ses bras toutes ses cousines adolescentes, qui ne recherche absolument pas ce genre de relation ave lui. Je les ai même autorisée à lui mettre une claque si il n'est pas respectueux envers elles. Il le sait, on lui a expliqué plusieurs fois alors maintenant à ses isques et périls...
Je vais attendre de voir si les discussions avec la maîtresses portent leurs fruits et après on verra...
Céline
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
annabelle

avatar

Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 43
Localisation : Landevieille

MessageSujet: Re: quel dur métier celui de parents   Jeu 16 Oct - 23:56

coucou Céline

comme tu le dis toi même Aymerick adore la compagnie.
il a peut etre tout simplement besoin d'avoir tout le temps des copains de jeux d'ou l'attente et la surveillance des ses petits voisins.
il a besoin que l'on s'occupe de lui.
et si toi tu essayes de lui consacrer plus de temps, peut etre va t'il plus vers les filles parce qu'une précense feminine, maman?, lui manque.

est ce que des activités moins sportives ou moins sport collectif l'interresserait plus?
musique, gym, dessin......
peut etre va t'il développé une sensibilité (atistique,créatrice,gout des belles choses....).

c'est vrai qu'en tant que parent on se pose toujours des milliers de questions et dès lors que l'affectif est touché pas toujours facile de prendre du recul.

bises à toi

_________________
Annabelle, heureuse maman de Sarah 6 ans et de Margot 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celine

avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 18/04/2008
Age : 42
Localisation : martinet

MessageSujet: Re: quel dur métier celui de parents   Sam 18 Oct - 14:02

J'essaie de passer beaucoup de temps avec lui, peut-être des fois au détriment des autres, surtout de lorain, qui, lui, n'est pas très demandeur.Ce matin, 2heures de ballades à vélo (aie, aie, aie mes fesses!), on joue beaucoup aux cartes, pas assez à son goût bien sur, mais il faut bien que je m'occuppe aussi de ses frères. C'est vrai que les journées de boulot sont assez longues, mais je n'ai pas le choix, il faut bien que nous mettions à manger dans l'assiette de nosq enfants!, si j'avais le choix de ne pas travailler, ce serait surement différent, mais bon...Coté sport, pas la peine de lui proposer un sport collectif car il se retrouve avec les gars et il ne veut pas, il se poussent ou se tapent et ça ne convient pas du tout à Aymeric.Il fait de la piscine, et il adore cela.Il aimerait faire de la musique, mais il veut que je reste au cours avec lui et ce n'st pas possible donc il a préféré arrêter.
L'année prochaine, je vais l'inscrire dans un club nature, style "cicadelle", je pense que ça peut lui plaire.
Céline
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
severine

avatar

Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : AUBIGNY

MessageSujet: Re: quel dur métier celui de parents   Lun 20 Oct - 19:41

Salut Céline,

je trouve super l'écoute et la tolérance que tu as avec ton fils. cela n'est pas sans poser question, mais si déjà tu peux en parler avec ton mari et accepter ses déguisements de filles tout en limitant sa recherche du corps des filles, ça me parait déjà important..
Depuis combien de temps cela dure-t-il? Le sens-tu de + en + malheureux lorsqu'il observe les autres ou losqu'on l'empêche d'être en contact avec des filles?
C'est peut-être une déformation professionnelle de ma part mais j'aurais tendance dans cette situation à vouloir demander l'avis à un psychologue pour enfants si cela dure et le rend malheureux. Cela ne veut pas dire qu'il ne soit "pas normal" mais ça peut aider à mettre du sens sur ce qui se passe pour lui pour qu'il le vive mieux et pour que vous soyez rassurés.

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celine

avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 18/04/2008
Age : 42
Localisation : martinet

MessageSujet: Re: quel dur métier celui de parents   Mer 22 Oct - 14:44

bonjour severine, je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'aymeric pourrait rencontrer un psychologue afin de mettre des mots sur ce qu'il ressent, mais actuellement, il nous est impossible (financièrement), d'assumer les séances hebdomadaires d'un psy; c'est pour cela que nous essayons d'en parler avec lui ou avec sa maitresse.

Cela fait longtemps que nous avons remarqué ce comportement chez aymeric, mais il n'est pas facile de se questionner sur ça, je dirai qu'il a une attitude de "fille manquée" (moi, quand j'étais petite, on me disait que j'étais un garcon manqué!) depuis environ 3 ans, peut-être 4.
Mais, autour de nous, on nous a dit que cela arrivait souvent aux petits garçons (oedipe...)
Là où cela m'a plus interpellé, c'est que les gens de l'exterieur, (famille ou amis) pensent, de plus en plus, qu'aymeric est un peu différent des autres petis garçons. Et quand, avec mon mari, on s'est aperçu quil n'y avait pas que nous qui le voyions, on s'est posé un peu plus de questions et ça nous a fait "bizarre".
Nous essayons de faire comprendre à aymeric qu'il faut qu'il vive SA vie, et que si les autres (les petites voisines par exemple) l'"utilisent" comme un mouchoir en papier, il ne faut pas qu'il s'en occuppe et même, qu'il leur dise, lorsqu'elles sont décidées à jouer avec lui, qu'il n'a pas besoin d'elles. Je pense qu'il faut qu'il travaille qur lui même mais ddepuis quelques jours, où nous essayons de l'aider la dessus, il a déjà évolué. (par exemple, pour son anniversaire, d'habitude, il voudrait inviter toute sa classe et là il m'a dit qu'il en inviterait seulement certaines et c'est seulement celles qui sont de vraies copines. Je suis contente qu'il ait compris cela. on verra par la suite.)
Merci pour vos conseils et si vous avez un nom de psy pour enfants entre la roche et saint gilles, je sui premeuse au cas où.

Céline
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celine

avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 18/04/2008
Age : 42
Localisation : martinet

MessageSujet: Re: quel dur métier celui de parents   Mer 22 Oct - 14:46

Pour le contact rapproché avec les ado (et leur formes...) En lui rappelent régulièrement qu'il n'a pas le droit de toucher les gens comme ca, il arrive à contrôler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
véronique

avatar

Messages : 84
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 37
Localisation : st etienne du bois

MessageSujet: Re: quel dur métier celui de parents   Mer 22 Oct - 17:01

tu peux aller en CMPP (centre médico psychologique pour les enfants), les consutations sont gratuites. Tu vois dans un premier temps une infirmière et ensuite un pédopsychiatre.
c'est une piste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stéphanie

avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: Re: quel dur métier celui de parents   Jeu 23 Oct - 16:19

oh là pas simple ce que tu vis avec Aymerick... ça me donne trop envie de le rencontrer ce petit bout d'homme!
j'espère que tu as réussi à trouvé des solutions... effectivement une consult en centre médico social peut vous aider à mieux comprendre la situation...
Bon courage en tout cas, et continues dans cette voie d'écoute et d'attention avec lui, c'est forcément une bonne chose!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celine

avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 18/04/2008
Age : 42
Localisation : martinet

MessageSujet: Re: quel dur métier celui de parents   Ven 24 Oct - 12:27

Merci à toutes pour votre soutien, je vais peut-être inscrire aymeric au CMPP, j'espere qu'en discutant régulièrement avec lui, il va se sentir mieux...
Céline
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: quel dur métier celui de parents   

Revenir en haut Aller en bas
 
quel dur métier celui de parents
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Jour après jour ...-
Sauter vers: