AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.

Partagez | 
 

 maman j'veux pas aller à l'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
annabelle

avatar

Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 43
Localisation : Landevieille

MessageSujet: maman j'veux pas aller à l'école   Jeu 9 Oct - 23:45

bin voilà tout est dit ou presque dans le titre, Sarah ne veut plus aller à l'école.
lundi se fut un peu la galère, mardi affreux et aujourd'hui bof bof.
lundi, Sarah a fait un pipi culotte alors qu'elle est propre depuis ses 20 mois et que cela ne lui est pas arrivée depuis trèèèès longtemps à la maison.
ce qui me dérange c'est qu'elle n'était pas spécialement occupée au point d'oublier qu'elle avait envie, non ils étaient tous assi sur le tapis et quand ils se sont relevés la maitresse s'est rendu compte du pipi, quand ils ont demandé qui avait fait pipi Sarah n'a rien osé dire c'est ça qui me dérange.
mardi matin grosse crise de larmes et là la maitresse m'apprends que Sarah est très timide Shocked qu'elle est obligé de lui donné la main pour qu'elle aille mettre son nom au tableau et elle me dit "oui c'est bizarre on aurait pas cru ça d'elle au début" alors evidemment moi ça m'interpelle, cela veut dire qu'il y a eu changement de comportement??? et Sarah n'est pas une enfant timide.
autre point noir les enfants n'ont pas le droit de garder leur doudou avec eux, juste 5,10mn le temps que tout le monde arrrive.
j'ai voulu poser la question à la maitresse parce que Sarah ne comprenait pas pourquoi et j'ai eu comme réponse "et bien à l'école il y a des règles et c'est comme ça, l'école c'est pas la maison", scratch j'étais bien avancé avec une réponse pareil et du coup je ne savais plus trop quoi dire à Sarah.
c'est une pratique courante de ne pas garder les doudous?
je trouve qu'ils ont déjà la séparation avec nous c'est difficile pour eux alors pourquoi leurs retirer aussi leur doudou?
ce matin je l'ai dit à la maitresse que c'était difficile pour Sarah en ce moment et elle m'a dit qu'elle en avait vu d'autreet que ça arrive une fois que les enfants ont compris ce que c'était l'école scratch euh m'enfin j'emmène pas ma fille à l'école pour qu'elle soit traumatisée.
j'ai essaye de discuter avec Sarah, de savoir pourquoi elle ne veut plus aller à l'école mais je n'obtiens pas grand chose si ce n'est qu'elle a peur d'une maitresse (elles sont à mi temps, une le lundi,mardi et l'autre le jeudi,vendredi) et celle dont elle me dit avoir peur est loin d'etre la plus sévère.
je ne sais plus quoi dire à Sarah pour la rassurer et voilà en tant que maman ça me fait mal au coeur de la laisser comme ça le matin.
avez vous rencontré ce genre de difficultées?

merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

_________________
Annabelle, heureuse maman de Sarah 6 ans et de Margot 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celine

avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 18/04/2008
Age : 42
Localisation : martinet

MessageSujet: Re: maman j'veux pas aller à l'école   Ven 10 Oct - 9:25

Bonjour annabelle, je n'ai pas eu de mal à te lire jusqu'au bout, ne t'inquiète pas!!!
pour ta puce, j'ai déjà vu des maîtresses qui ne voulaient pas des doudous pendant la classe, peut-être que tu peux dire à sarah que son doudou va faire une sieste pendant qu'elle s'amuse avec les copains, comme ça, pendant sa sieste, il est en pleine forme pour s'occupper d'elle. Sinon, avec une discussion avec la maîtresse, elle peut peut-être le garder avec elle en lui expliquant que lorsqu'elle sera rassurée, elle mettra son doudou dans la boîte à doudou de l'école pour que son doudou puisse lui aussi profiter de ses copains, chez nous la séparation était moins difficile si c'était eux qui le mettait dans la boîte, que si on les y obligeait.
C'est vrai que les maitresses à mi temps, c'est difficile à gérer pour les enfants, je comprends qu'elles aient envie de profiter d'un congé parental mais c'est vrai que ca complique la rentrée des petits...
Bon courage à toi, et plein de bisous à vous
Céline
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: maman j'veux pas aller à l'école   Ven 10 Oct - 12:44

ohlala zut !
Ah oui je comprends à fond ton dilemme...
A la Garnache y avait une boite à doudous dans la classe, on posait les doudous pendant les activités je ne sais pas exactement comment c'était géré. Margot laissait le sien dans son sac faire la sieste...
Au Jardin d'enfants maintenant, les doudous sont en "libre service" chaque enfant gère son doudou comme il l'entend avec la petite consigne, quand ils n'en ont plus besoin de les remettre au même endroit à chaque fois.
Je comprends à fond tes interrogations, et là j'avous que je serai pas quoi faire non plus No .
Prendre rendez vous avec la maitresse ?
Ecrire un mot dans le cahier ?
Comprendre ce que Sarah vit, qu'est ce qui lui fait peur au point de ne pas oser demander ? De ne plus vouloir y aller ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
flo

avatar

Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 44
Localisation : Dompierre sur Yon

MessageSujet: Re: maman j'veux pas aller à l'école   Sam 11 Oct - 19:35

...)[/quote]et bien à l'école il y a des règles et c'est comme ça, l'école c'est pas la maison"
Citation :

Je suis très étonnée de la réponse que t'as donnée la maîtresse, oui il y a des règles à l'école ms c'est bien que les parents les connaissent et sa réponse manque de tact envers toi (moi je n'aurais pas aimée du tout qu'on me réponde ça !). J'éspère qu'elle n'a pas dit ça aux enfants ms qu'elle leur a expliqué ...

c'est une pratique courante de ne pas garder les doudous?[quote]
Ds la classe à Corenthin il y a aussi 1 caisse à doudous. Les 1ers jours décole les enfants avaient "droit" de les avoir avec eux et maintenant quand les enfants arrivent en classe soit ils gardent 1 petit peu doudou avec eux, soit ils le mettent de suite ds la caisse d'eux même.
Je sais qu'ensuite pr aller à la cantine ils peuvent les reprendre et pr la sieste aussi.
A la garderie Corenthin avait déjà été habitué à ce système et dès qu'il avait besoin de son doudou il pouvait le prendre, puis le remettre ds la caisse.Ainsi ils savent toujours où il est.
( Par contre moi ce qui me gène c'est l'hygiène. J'ais voulue donner à Corenthin 1 "sac à doudou" ms il n'en n'a pas voulu (je vais persister et réessayer...!).A la garderie ils avaient fait faire 1 truc super en tissus avec 1 pochette par enfant qui s'accrochait au mur dc pas de pb de place et les doudous st bien visibles.Je vais suggérer ça à la maîtresse de Corenthin

Pr le reste et bien moi aussi certains jours Corenthin ne veut pas aller à l'école. Certains jours il l'exprime même par 1 colère terrible (comme jeudi dernier tient !) J'éssaye de lui faire dire pourquoi ou bien c'est moi qui devine et lui explique. Il y a Toujours 1 raison...
mais qui n'est pas forcément bonne...par exemple l'autre jour c'était parceque Mr s'était réveillé à 6 heures du mat et dc était fatigué !
1 autre jour c'était parcequ'il voulait rester à la maison avec moi...et Lilou (ben oui pourquoi "elle" aurait le droit de rester à la maison et pas lui !)
1 seule fois il m'a dit "je veux être avec papa" et je voyais bien qu'il était trèèèèès triste.Puis 1 fois qu'il ais réussit à me dire ça et bien il allait mieux.
Je pense que la clé de cela c'est de leur faire dire ou nous de trouver ce qui ne va pas et d'en parler avec eux.
Ms ça ne se fait pas toujours du jour au lendemain (avant que Corenthin me dise ça sur son papa il a fallut près de 10 jours d'école).Ms 1 fois que c'est fait tout rentre ds l'ordre.
Bon courage flower flower flower Tiens ns au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
annabelle

avatar

Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 43
Localisation : Landevieille

MessageSujet: Re: maman j'veux pas aller à l'école   Sam 11 Oct - 23:07

vendredi soir il y avait une réunion pour les parents, j'ai discuté un peu avec les maitresses.
j'ai bien vu qu'elles me prennais pour une mère beaucoup trop maternante mais que voulez vous on ne se refait pas.
pour elles pas d'inquiétude à avoir c'est le début, pfffff.
je sais pas j'ai pas l'impression d'etre comprise ou c'est peut etre moi qui en fait tout "un fromage".
elles nous ont appris aussi qu'apres les vacances de la toussaint l'accueil se ferait dans la cour et plu dans la classe, je trouve que ça fait super tot.
Sarah apprécie que j'aille avec elle dans sa classe et je l'aide à oter son blouson puis je l'installe à une table avec un jeu et là gros bisous et zou enfin normalement.
le rituel est tout juste installé je comprends pas pourquoi leur changer leurs habitudes auquel nos enfants sont si attachés???
j'ai vraiment le sentiment d'etre en marge, d'avoir d'autre attentes par rapport aux autres Crying or Very sad

sinon Louise comment elle vit ça Margot le temps plein au jardin d'enfant?
la transition c'est bien passée?

bises merci de vos petits mots ça fait toujours du bien.

_________________
Annabelle, heureuse maman de Sarah 6 ans et de Margot 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
severine

avatar

Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : AUBIGNY

MessageSujet: Re: maman j'veux pas aller à l'école   Dim 12 Oct - 9:41

Salut Annabelle,

ça me parait raide ces règles des la petite section!... A l'école d'Aubigny pour mes deux enfants, le doudou dans la boîte était une tendance mais il me semble qu'elles acceptent une souplesse pour ceux qui ont besoin de + de temps avec doudou..

mais alors pour la séparation dans la cour, là ça me sidère! je n'ai jamais vu ça. Et à Aubigny même en moyenne section les parents peuvent rester jusqu'à 9h10 dans la classe le 1er trimestre..

Aucun autre parent n'a réagi? peut-être peux-tu en parler aux représentants de parents pour leur faire part de tes interrogations?

sinon, comment as-tu "senti" la pédagogie? très directive?

Thibaud lui ne refuse pas d'aller à l'école mais a l'air moin content qu'au début. Peut-être la fatigue accumulée y est pour quelquechose (vivement les vacances) mais je suis à peu près sûre qu'il irait avec plus de plaisir dans une école type jardin d'enfant Steiner...

un exemple : la maîtresse insiste beaucoup sur la "tenue du crayon en pince" et m'a déjà fait remarqué que "Thibaud a du mal avec la tenue du crayon" je lui ai répondu "mais ça ne fait pas longtemps qu'il prend des crayons..."

et dans le cahier on a droit a un shéma de la bonne et mauvause tenue du crayon...

on est loin des apprentissages progressifs et ludiques à la Montessori et je trouve que l'enfant peut se sentir en échec.. A 2ans et demi!!
alors je m'efforce de lui dire que ça viendra plus tard et que ça n'est pas grave s'il n'y arrive pas pour le moment.

idem pour reconnaître son prénom sans photo avec juste un code couleur. Il ne connait pas encore les couleurs! ça m'énerve un peu et je vois aussi d'autres parents qui prennent l'étiquette avec le prénom à la place de l'enfant...

pour en revenir à Sarah, si cela persiste, je suis aussi d'avis que tu puisses rencontrer les instits avec ton mari...

bon courage
bises

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: maman j'veux pas aller à l'école   Dim 12 Oct - 11:25

Coucou !
Les filles, je vous comprend à fond, c'est dur, moi toutes ces petites choses m'ont donné envie de fuir...et en même temps je me disais "allez margot va s'y faire"...Si on avait pas eu le choix, je serai dans la même situation que vous...et j'imagine (j'éspère) que d'autres parents pensent un peu pareil. Mais...comment le dire aux instits sans les "vexer" ? Parce qu'ils le font pour de certainement bonnes raisons ??? Lesquelles ?? scratch
Faudrait que j'interroge mes copines instits.
Peut-être que Kini peut nous éclairer ?? scratch
Ils sont si petits nos petits...Laissons leur le temps ! Le coup du crayon en pince avec le schéma wawww je trouve ça rude moi !! pale
Excellent je viens de demander à Margot comment ça se passait au Jardin d'enfants pour vous raconter et pendant que j'écris Margot me dit : "Maman, tu écris mon école ???" Et moi "oui je raconte à des mamans comment ça se passe" et là elle me dit "les mamans de qui ?".
Moi : "euh d'une petite fille qui s'appelle Margot comme toi et d'un p'tit garçon qui s'appelle Thibaud" geek La tronche de Margot !! jocolor
Bon donc nous on a eu un passage "un peu chaud" comme je l'écrivais ailleurs : on a pas trop pu/su/voulut dire trop tôt à Margot la décision genre "ça va se faire en douceur, elle va tellement s'eclater à steiner qu'elle parlera pas de l'école de la garnache" Rolling Eyes Rolling Eyes
Je trouve ça nul avec le recul !
Ben en fait pas folle la guêpe : un matin y a un papa de steiner qui m'a dit clairement et sans bavures : "Donc Margot n'ira plus à l'école de La Garnache". Et en dessous, y avait Petite Margot et ses petites oreilles...Vous voyez le truc Rolling Eyes
Du coup pendant trois jours je la sentais en colère un peu. Alors dimanche dernier elle me regarde (j'étais pensive scotchée devant le poele à bois en train de penser à ça et à "ce tabou") : "maman pourquoi tu fais cette tête bizarre ?"
ALors moi : parce que je suis triste.
ELle : Oh pourquoi t'es triste maman ???
Moi : parce que j'ai peur que tu sois triste ?
Elle : Bé maman, je suis pas triste moi je suis contente. Pourquoi t'as peur que je sois triste ?
Moi : parce qu'avec ton papa on a décidé un truc : on a décidé que tu n'irais plus à l'école de la garnache, mais au jardin d'enfats"......
Voilà ça c'est dit........
Réaction : pleurs, colère qui sort (enfin !) et trois minutes après on est passé à autre chose. Tout allait mieux. Depuis Margot ne demande plus d'aller à l'école là bas. Elle parle du Jardin d'enfantrs comme son école, parles de ses copains du Jardin d'enfants. On dit une école quand même parce que souvent on demande à margot "alors margot tu vas à l'ecole ?" donc elle repond oui et voilà geek
hier on est passé devant l'ecole de la garnahce et elle a dit "là c'etait mon ecole avant !"
Donc c'est integré !!!
Et elle est contente !! cheers
Du coup nous aussi !!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
annabelle

avatar

Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 43
Localisation : Landevieille

MessageSujet: Re: maman j'veux pas aller à l'école   Dim 12 Oct - 23:53

j'imagine Louise oui que tu dois etre bien soulagée d'avoir lachée le morceaux à Margot et c'est géniale qu'elle le prenne comme ça.

sinon ouais moi aussi je trouve ça hard Séverine pour la tenue du crayon.
ils ont vraiment plus le temps d'etre petit nos petits.

comme je le disais on a vu les maitresses vendredi soir y avait une réunion et elle doivent me prendre pour une mère hyper maternante, qui couve trop sa fille etc.....

bon on va bien voir cette semaine mais j'appréhende déjà demain matin.
c'est trop bien les week end.

_________________
Annabelle, heureuse maman de Sarah 6 ans et de Margot 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 44
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: maman j'veux pas aller à l'école   Lun 13 Oct - 10:25

Rha ma pauvre Annabelle, pas facile tout cela.
J'imagine même pas ce que ça va être quand (oserais-je dire "si") je vais mettre Charlotte à l'école. On ne va alors pas me prendre pour une maman maternante mais pour une dangeureuse psychopathe. Smile Tu n'es pas la seule dans ce cas, ma réponse à moi pour le moment, c'est de ne pas la mettre à l'école avant 4 ans.
En attendant, ma fille est à la maison, apprend l'espagnol avec ma fille au pair, et travaille sur des ateliers Montessori at home. Elle n'apprend non pas à manipuler un crayon, mais sans le savoir travaille ses petits doigts et toute la musculature de sa main en travaillant les versés, les manipulations avec une pince à sucre, des pinces à linge, des tris etc ... dans l'idée (entre autre) justement de pouvoir manipuler un crayon avec aisance plus tard. Elle adore ça et en redemande. Je le fais en revenant du boulot à 18h, et le we.
Bref, je cherche désespérement une solution pour ne pas l'y mettre, je crois que vous aurez compris. Wink

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
severine

avatar

Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 42
Localisation : AUBIGNY

MessageSujet: Re: maman j'veux pas aller à l'école   Lun 13 Oct - 13:00

Nadine,

ça me conforte dans ce que j'essaie de faire avec Thibaud à la maison pour "compenser" un peu les diorectives de l'école : thibaud aime bien trier et ramasser les haricots et il s'est rendu compte avec joie que "la fameuse pince" sert d'abord à plein de jeux.. je vais essayer des jeux avec une pince à sucre et des pinces à linges : que propose-tu exactement avec? peut-être faudrait-t-il que je me documente + sur la péda Montessori. Qu'as-tu comme bouquins? moi je n'ai que le quotidien avec mon enfant et des revues "alternatives" qui abordent succintement les activités Montessori.

il faut que j'y aille

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 44
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: maman j'veux pas aller à l'école   Lun 13 Oct - 13:14

Je me documente sur le net.
J'ai une grande quantité de liens, mais voici le plus complet traitant des ateliers avec tous les détails, comme le présenter, le matériel à utiliser, ce que ça apporte, l'age auquel le proposer etc ... : http://get-me.to/monthome , il faut aller en bas de la page sur le lien "Shu-Chen Jenny Yen's Montessori Album", c'est en anglais mais c'est le plus complet.
C'est hyper dur d'avoir des livres, j'arrive pas à en avoir, je commande, j'attends et les commandes sont annulées car ils n'arrivent pas à se fournir.

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.


Dernière édition par nadmin le Lun 13 Oct - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
Louise

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39
Localisation : LA GARNACHE

MessageSujet: Re: maman j'veux pas aller à l'école   Lun 13 Oct - 14:11

NAD !!
Il marche pas ton lien ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
nadmin
Admin
avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 44
Localisation : Challans

MessageSujet: Re: maman j'veux pas aller à l'école   Lun 13 Oct - 15:13

Voilà, ça marche, la virgule s'était invitée dans le lien Smile

_________________
Nad,
Maman de Charlotte 4 ans et Julie 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: maman j'veux pas aller à l'école   

Revenir en haut Aller en bas
 
maman j'veux pas aller à l'école
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Je ne veux plus aller à l'école"
» je veux pas aller à l'école
» [Malice & Caprice] Caprice ne veux pas aller à l'école!
» "maman, je ne veux pas aller à l'école, je m'y ennuie..."
» Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Jour après jour ...-
Sauter vers: