AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.

Partagez | 

Pétage de plomb en fin d'après-midi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nadmin
Admin

MessageSujet: Pétage de plomb en fin d'après-midi   Mer 10 Sep - 11:32

Le titre fait peur mais c'est pas si grave que ça. Je sais que c'est normal mais j'ai du mal à gérer tout ça.
J'explique : ma fille de deux ans et demi devient une véritable monstresse dès que j'arrive du bureau un peu après 18h. Elle prend tout ce qui lui passe sous la main pour le jeter en l'air, elle se plante devant moi la bouche ouverte pour pousser son cri-qui-tue (genre Castafiore dans les plus aigu qui existe), elle pousse sa soeur qui n'est pas en reste et qui réclame mes bras, mon lait, et qui proteste énergiquement dès que j'ose m'occuper d'autre chose qu'elle. Ca donne deux heures très éprouvantes (je les couche à 20h - coucher nickel chrome).
Alors j'ai tenté de jouer avec elle et donner toute mon attention, ça plait à Julie mais Charlotte est toujours hyper-dynamique. J'ai l'impression qu'elle ne sait plus quoi inventer pour évacuer ... quoi d'ailleurs ? un trop plein d'énergie, sa joie de me voir, sa peine de ne pas m'avoir vu de la journée?
Je ne sais pas comment la prendre, comment gérer tout ça, du coup, je m'énerve, elle finit sans livre (elle les jette, donc conséquence directe, je les ramasse et elle ne les revoit plus jusqu'au lendemain), assise sur le canapé dans le pire des cas, avec moi qui hausse le ton d'une manière déplaisante pour elle et moi.
Est-ce moi qui ne suis pas assez "open" après ma journée de travail ?
Je me trouve débordée, nullissime dans la manière de m'occuper de mes enfants sur ces deux seules heures que je peux leur consacrer dans la journée.
Vous en pensez quoi ?

Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
Louise

MessageSujet: Re: Pétage de plomb en fin d'après-midi   Mer 10 Sep - 11:54

COUCOU NAD flower

Ahlala les gosses ! Suspect lol!

Bon. Ben moi c'que j'en pense c'est : tu crois qu'elle a besoin d'évacuer quoi Charlotte ?
Un besoin de sa maman sûrement ?
Ou de son papa pas toujours là ?
Crise d'opposition apparemment fréquente à cette âge...
Alors ben respire à fond, et le but du jeu c'est de prendre plaisir durant ses deux heures...alors pour ça...une sortie cueillette de mûres ? Des dessins toutes ensemble ? Faire la cuisine toute ensemble ? EN fait moi j'essaierai de trouver un truc où je me sens bien, qui me crève pas et qui convient aux enfants. Si il est 20 h passé, tant pis. Vaut mieux s'amuser que de passer un moment pourri en étant couché super tôt nan ?
Enfin moi j'vois ça comme ça chacun fait comme il peut, comme il est, comme il veut Wink
Et puis peut-être que Charlotte a besoin d'évacuer une colère ou des émotions gardées ? Elle a peut-être besoin de pleurer un bon coup dans tes bras, pendant un long moment ?
Ch'sais pas si ça te parle ?

BISOUS

Louise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
nadmin
Admin

MessageSujet: Re: Pétage de plomb en fin d'après-midi   Mer 10 Sep - 12:31

Je pense que si j'en avais qu'une, je pourrais certainement gérer les choses plus facilement. Elle doit sentir que je n'ai pas ce temps complet pour elle, je dois m'occuper de sa soeur qui me vampirise, elle s'agrippe, grimpe, tète. Elle a besoin de moi et c'est normal, mais comment faire pour se partager en deux et donner encore plus que ce que je peux physiquement.
J'ai tenté la cuisine hier, faire du pain, pas compliqué. Ben c'était le cahos, Julie voulait être dans mes bras et Charlotte a commencé à ouvrir les placards, les tiroirs et a pris les jeux collés sur le frigo pour tout jeter avec violence par terre.
Ma fille au pair a fini par prendre Charlotte et l'occuper au salon, mais ça n'a pas duré longtemps. Elle a beaucoup de mal à les canaliser aussi quand je suis là.
Les dessins, ça ne marche pas, elle jette tous les crayons et fait voler les feuilles alors qu'elle adore dessiner pourtant. Mais à cet horaire là et quand je reviens du boulot, pas possible.
L'autre jour, je l'ai mis dehors dans l'allée pour la faire courir. Elle était contente. J'ai aussi fait une mini-boum pour les faire danser, elles ont bcp aimés c'était sympa. Mais ça n'a marché qu'une fois.
Le lendemain, ça ne les amusait plus.
Comme tu dis, Louise, il faut que je trouve une activité qui convienne à tout le monde. S'amuser oui, je ne demande que ça, mais je ne trouve pas la clé. Tout cela m'échappe.

Mon ainée a certainement des choses à dire qu'elle ne peut pas faire par les mots, elle ne veut plus de son doudou pour dormir, il parait qu'il est méchant. Elle fait passer un message ou elle atteind un autre stade de son développement ?

Je me pose peut etre trop de questions...

Louise

MessageSujet: Re: Pétage de plomb en fin d'après-midi   Mer 10 Sep - 15:39

Ohlala nan tu te poses pas de trop de questions, enfin je pense pas, j'ai l'impression de Charlotte elle veut dire un truc,on dirait qu'elle a de la colère en elle.
Est-ce que tu lui as demandé pourquoi son doudou est méchant ?
Il a fait quoi son doudou ?
Le besoin de faire tomber des trucs, de jeter, ça peut être "la crise des 2 ans et demi" je suis pas trop douée parce que je l'ai pas vraiment vécu avec Margot cette crise. Mais ça peut être aussi une grosse colère rentrée, est-ce qu'il y a eu des faits marquants, ou des changements dans sa petite vie il n'y a pas si longtemps ?
Ta reprise de travail ?
Pour le fait de se "couper en deux" pour chacun des enfants, je ne sais pas si ça peut marcher mais je fonctionne un peu comme ça et ça marche, j'explique tout aux enfants, à Margot que je suis avec son frère, des fois elle dit "nan j'veux pas !!!" et moi je dis "c'est comme ça, après on prendra du temps toutes les deux, mais là Thibault a besoin de moi" et je lui fais une grosse caresse, un gros calin (rapide) pour lui signifir que c'est pas des blagues c'que j'dis, j'vais reviendre vite pour être avec elle. Pareil pour Thibault. Je lui explqiue, il me regarde du haut de ses six mois, souri, se met à pleurer quand je disparais de sa vue mais je me sens "mieux" parce que je lui ai expliqué et ça dure jamais des plombes. Des fois pendant la tétée j'ai Margot sur le bide et Thibault au nichon. C'est assez sport mais ça réchauffe geek .
Enfin chacun chacune on a nostrucs et astuces...
Comment tu vie le fait de te faire "vampiriser" ?
Louise

MessageSujet: Re: Pétage de plomb en fin d'après-midi   Mer 10 Sep - 15:41

OH LES FAUTES affraid affraid
nadmin
Admin

MessageSujet: Re: Pétage de plomb en fin d'après-midi   Mer 10 Sep - 17:48

Eh bien des fois c'est lourd dingue, j'ai l'impression de n'être qu'une tétine géante, et des fois, j'adore parce que je sens tout son amour et ça me fait du bien.
Je parle beaucoup à Charlotte aussi, j'ai la sensation de donner plus à Julie par contre parce qu'elle est petite et que ses besoins sont énormes. Dans les faits, je m'occupe quand même pas mal de Charlotte, mais quand je lui dis :"Je m'occupe de Julie, et après je reviens pour m'occuper de toi", si elle ne me dit pas "oui" (ce qui arrive souvent quand meme), j'ai une vague sensation d'abandon. J'aimerai tellement lui donner davantage.
J'ai d'abord le temps qui me manque et ensuite, quand le temps est trouvé, son comportement ne me donne pas envie de m'occuper d'elle : exemple quand je veux lui lire une histoire, qu'elle se pointe en me jetant le livre dessus (eh rigolez pas hein, il était lourd le livre, et le coin direct sur le genou, ça fait mal !!! Smile )

On lui a demandé pourquoi son doudou était méchant, mais elle n'a pas répondu. En revanche, quand elle s'est levée de la sieste tout à l'heure, elle m'a dit : "Bien dormie Charlotte, grande fille, et dormi sans doudou" donc, c'est peut etre le signe pour elle qu'elle a passé le cap du bébé ?

Pour le reste, j'ai repris le boulot il y a plus de 15 jours. Je ne sais pas s'il y a un rapport. Par contre, mon hom a repris la route la semaine dernière. Donc, est-ce que son manque de papa me retombe dessus. Peut-être.

J'arrive à en appréhender de rentrer à la maison.

severine

MessageSujet: Re: Pétage de plomb en fin d'après-midi   Mer 10 Sep - 18:32

salut Nadine,

Thibaud est assez énervé en ce moment (2ans/et demi+ entrée à l'école + ventre de maman qui s'arrondie avec une histoire de 2 bébés ??). Il n'exprime pas grand chose à son âge, juste "t'es ma maman ".
Par contre, je suis assez dispo et surtout je peux me reposer l'AM. Il me semble que ça jour beaucoup pour gérer les "crises du soir". Avec Thibaud, le bain du soir le calme bien, ou écouter de la musique pour enfants mais à chaque fois je suis toute disponible pour lui, car Bastien est plus autonome, ce qui ne sera pas le cas dans quelques temps avec 2 crevettes en plus.... et quand vient la fatigue du soir, j'ai hâte que Christophe rentre pour qu'il m'aide ou carrément lui passer le relai.
Alors je crois qu'on fait toujours ce qu'on peut avec les conditions dont on dispose et comme dit Mister Ginott dans "parents épanouis, enfants épanouis" : "on ne peut pas donner plus qu'on a". j'aime bien me replonger dans ce bouquin, je me reconnais dans certains témoignages (surtout sur le sentiment de colère et de culpabilté des parents...)

alors surtout, tu peux arrêter de culpabiliser .. tu fais déjà beaucoup!
et la fille au paire, elle t'aide jusqu'à quelle heure le soir? peut-elle davantage prendre le relai avec Charlotte ou Julie pour te permettre d'avoir des moments individuels avec chacune?

en tous cas, grosses bises et bon courage:flower:

Séverine
nadmin
Admin

MessageSujet: Re: Pétage de plomb en fin d'après-midi   Mer 10 Sep - 19:02

Merci Séverine,

J'ai prêté mon bouquin, flute flute. Smile J'aurai bien besoin de le potasser là.

Ma fille au pair m'aide jusqu'au coucher. Heureusement qu'elle est là d'ailleurs parce que j'ai aucune idée de comment je ferai si j'étais seule. D'ailleurs, c'est flippant parce qu'autant j'arrivais relativement bien à "supporter" mes filles seules avant ma reprise du boulot en Février dernier, autant maintenant, quand je me retrouve seule avec elles, c'est limite la panique. Heureusement que c'est plutôt rare, ma fille au pair n'est pas là que le dimanche, et généralement, mon hom est là ce jour-là donc ça va.
Mais c'est dingue quand même de perdre la faculté de s'occuper seule de ses enfants. Wouaou le vertige !
D'ailleurs, ce we, il n'est pas là, du coup, je retourne chez ma mère !!!

Un moment seule avec l'une ou l'autre de mes filles, c'est vrai, on en avait parlé, il faut que je passe à l'acte maintenant !!!

Je ne sais pas ce qui peut se passer dans la tête de ma petite fille, ce qu'elle imagine, ce qu'elle comprend... c'est très angoissant rapport à mon vécu. Je crois que j'ai tendance à trop me projeter en elle.

annabelle

MessageSujet: Re: Pétage de plomb en fin d'après-midi   Mer 10 Sep - 23:20

coucou Nadine

pas facile de les décoder nos p'tits lous.

une idée qui me passe par la tete et qui marche parfois avec Sarah.
quand elle est en colère je lui donne un cayon et je lui dit de m'ecrire sa colère, alors elle s'enerve sur la feuille on passe à une autre feuille et déjà au bout de la troisième elle s'est calmée.
peut etre une piste scratch

et faire un truc avec Charlotte en ayant Julie dans l'écharpe Question

concours de chatouilles Question

pour elle aussi la rentrée (meme si ce n'est pas sa première) c'est un rythme a prendre.

bon courage à toi sunny

annabelle

MessageSujet: Re: Pétage de plomb en fin d'après-midi   Mer 10 Sep - 23:23

scratch scratch euh mea culpa j'ai un doute ta fille elle est rentrée à l'école Nad. scratch

nadmin
Admin

MessageSujet: Re: Pétage de plomb en fin d'après-midi   Jeu 11 Sep - 10:12

Non, Annabelle, je n'ai pas mis ma fille à l'école. Elle a bien le temps pour cela. Smile

Intéressant le coup du dessin pour écrire la colère. Je vais lui dire ça comme ça plutôt que juste dessiner (parce qu'elle jette les crayons et le papier sinon).

Julie supporte de moins en moins l'écharpe, même si j'y arrive encore de temps en temps, elle s'énerve parfois, elle veut marcher ... puis venir dans mes bras, puis en descendre, puis finalement revenir dans mes bras ... etc.

Concours de chatouilles oui, on l'a fait, ça occupe 5 mn Smile

Hier soir, je les ai mise au bain toutes les deux en même temps. Ca s'est relativement bien passé. Une fois séchées, je retourne au salon, boudiou, il n'était que 18h45 ! 3/4 d'heure à occuper deux miss aussi excitées et chouineuses l'une que l'autre. Alors j'ai mis la musique, on a dansé un peu, Julie regardait les chiens dehors. On a lu un livre (où j'ai fini par être l'arbitre d'un combat de catch) Et puis à 19h10, à bout d'idées et surtout de force, je les ai mise à table. A 19h45, elles étaient couchées toutes les deux et apparemment pas mécontentes d'y être. Zéro protestation. Et moi, je me suis affalée sur le canapé avec mon lumbago, je ne sais pas ce que j'ai pu faire, peut être en prenant Julie dans les bras pour la 250 ème fois ou en voulant la poser (vous savez, l'enfant qui gigote dans les bras, donc vous vous penchez pour le mettre debout et pouf, il remonte ses jambes pour dire qu'il ne veut pas aller par terre grrrr).
Ce matin, ça va à peine mieux mais je peux marcher, sans être trop pliée en deux, donc je suis au bureau. La journée va être longue.

nadmin
Admin

MessageSujet: Re: Pétage de plomb en fin d'après-midi   Jeu 11 Sep - 17:24

Je suis arrivée ce midi, Julie était couchée et pas Charlotte, donc je lui ai consacrée toute mon attention, je l'ai écoutée raconter ses histoires, elle a gouté à mon déjeuner, a mangé un peu de mon yaourth dans mes bras. Du coup, elle était moins speed. Ca fait du bien de la voir comme ça. Effectivement, je pense que quand Julie est là, je n'ai pas l'attention qu'il faut pour elle et donc elle cherche le moyen de se faire remarquer et elle sait qu'une bêtise aura forcément un impact et que pour le coup, je ne verrai qu'elle même si pour cela, elle doit se faire gronder. Il faut que je trouve un moyen de porter mon attention sur elle même quand sa soeur est scotchée à moi. Je l'ai redécouverte en plus, parce qu'elle jouait avec les playmobils en mettant en scène les animaux, en leur faisant faire des trucs, je crois que c'est la première fois que je la vois vraiment faire ça. Elle les mettait les uns à coté des autres avec tellement de délicatesse, c'était trop mignon Smile

Allez, je rentre chez moi, j'en peux plus, mon dos ne supporte plus la station assise, il faut que je m'allonge.

véronique

MessageSujet: Re: Pétage de plomb en fin d'après-midi   Jeu 11 Sep - 18:43

courage, courage.....
Des fois ça arrive pour moi aussi que Ninon me fasse comprendre qu'elle a envie de passer du temps avec moi.
Ce que je fais moi c'est de ne pas les coucher le soir en même temps, Mély se couche plus tôt et ensuite je consacre à Ninon une demie heure pour lire des histoires, faire un tour dehors, faire un calin. Du coup elle a le sentiment de passer du temps avec moi, et ça nous réconcilie toutes les deux.
Samedi, je suis partie avec elle acheter un cadeau pour les deux ans d'un copain à elle. Elle a voulu prendre quelques chose pour sa soeur c'était rigolo.
On a ensuite été à la cafét toutes les deux pour manger des frites et des fraises... Elle a été cool ensuite avec moi.
Moi truc en ce moment vu que je suis en arr^t et bien c'est de ne pas toujours mettre les filles en même temps chez la nounou, ça me permet de passer du temps avec chacune et elles aiment cela.
Mais courage, prend du temps avec elle et tu te réconciliera avec elle et tu auras envie de faire des trucs avec elle.
annabelle

MessageSujet: Re: Pétage de plomb en fin d'après-midi   Jeu 11 Sep - 23:43

soigne bien ton dos Nad.

flower

celine

MessageSujet: Re: Pétage de plomb en fin d'après-midi   Ven 12 Sep - 0:40

Petit truc qui en général marche bien: une salle de bain bien chaude, et une bon bain à 3 ou 4, avec plein de jeux dedans, l'un me frotte le dos, l'autre me fait une coiffure d'enfer, et même des fois, le troisième t^te dans le bain; ce qui est difficile à gérer, c'st plus le coté je sors et je sèche loïs en même temps que moi. sinon, je laisse loïs se ballader dans la salle de bain et avec les 2 autres, on se raconte notre journée oubien on fait des devinettes, genre j'ai un grand cou et je mange les feuilles des arbres, qui suis-je??
Les enfants adorent ça.
Une bonne ballade à pied à ramasser des mûres est aussi pas mal
Mais, moi, faire de la cuisine avec les enfants me fait monter les nerfs trop rapidement, j'ai pas de patience, alors trier les coquilles d'oeufs avant de faire l'omelette, j'ai un peu de mal...
Bonne nuit
Céline
Louise

MessageSujet: Re: Pétage de plomb en fin d'après-midi   Ven 12 Sep - 10:48

Euh... un escargot ?? scratch

geek
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pétage de plomb en fin d'après-midi