AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.

Partagez | 

J'y crois pas assez ?????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
severine

MessageSujet: Re: J'y crois pas assez ?????   Ven 12 Sep - 0:35

Ca fait du bien de savoir qu'il y a des équipes de maternité à l'écoute.
J'espère que je pourrai discuter avec la gynéco au cHD (
Me bonnenfant) et que les autre gynécos seront sur la même longueur d'onde le jour J.
Mes inquiétudes viennent de ce que j'ai entendu de la sage-femme qui fait les échos et de la secrétaire du CHD : la plupart des grossesses géméllaires n'iraient pas à terme car on les déclencherait avant à 8 mois. Ca serait préférable pour le placenta. La secrétaire du CHD ne m'a carrément pas prévu de RDV du 9ème mois car "inutile". Je lui ai dit "et si je vais jusqu'au terme?" elle a répndu "vous verrez ça avec le médecin".
J'y compte bien car je ne suis pas contre les interventions médicales quand elles sont décidées au cas par cas pour de bonnes raisons mais là , ça a l'air d'être trop systématique à mon goût et c'est ce que m'a dit Me Olive (aussi bien du CHD que de la clinique qui en plus ne veut plus d'accouchzement de jumeaux).
Me Olive m'a encouragée à négocier. Je compte en parler avec Me Simoens aussi.

séverine
Revenir en haut Aller en bas
Louise

MessageSujet: Re: J'y crois pas assez ?????   Ven 12 Sep - 11:21

Ahlala le projet de naissance !!!
Toute une histoire !
Avec Yannick on en avait écrit un pour la naissance de Thibault, on l'a présenté à Patricia Le Moellic.
Elle nous a dit : "tout c'que vous demandez là, vous l'aurez" tongue
Elle nous expliqué que des fois les projets de naissance pouvaient être mal accueillis par les équipes médicales (pfff c'est quand même dles boules Suspect ) mais apparemment c'est surtout la "tournure" de comment on dit et demande les choses.
J'avais peur pour Thibault parce que je voulais faire un AAD mais y avait personne dans le coin (à part Joëlle Terrien, vers Châteaubriand, qui prend plus de nouvelles familles Crying or Very sad ) du coup grosse grosse réflexion et on en en parlant avec vous, les nanas de Grandir Ensemble, et avec Patricia ben on s'est tourné vers la mater de Challans.
Peur de "la loterie" : tomber sur quelqu'un avec qui humainement ben c'est pas le pied. Ou qui n'écoute pas mes besoins...
Finalement je me suis "fait une raison" : je me suis dis que, n'ayant pas trop le choix, il fallait que je fasse confiance...
En face de nous il pouvait y avaoir effectivement quelqu'un qui n'a pas la même expérience qu'une autre sage femme (genre Mme Oliv) mais elle est qui elle est et elle a aussi certainement ses propres "peurs", elle a forcément ses propres ressentis etc...bref, c'est un être humain avec ses doutes et ses peurs, et du coup, il faut composer avec...
Dans la limit du raisonnable bien sûr : chez nous ça s'est traduit comme ça : quand on est arrivé la sf était plutôt jeune et elle a bien écouté nos souhaits genre "euhhh j'veux un ballon, j'veux prendre un bain" etc, elle a essayé de nous donner ce qu'on souhaitait, n'empêche, le bain, tintin, j'avais perdu les eaux et elle le sentait pas donc ben tant pis, une douche alors. Ouiiiiiiii, je prends ! Le ballon pas eu le temps. Souvenir d'un e heure super chiante allongée (comme je voulais pas) avec le monito, je lui ai dis "j'veux changer de postion" mais elle avait un doute sur la régularité des battements du coeur. Donc j'vais pas tout arracher hein...
Quand le placenta voulait pas sortir, là j'ai entendu l'éventualité d'aller le chercher en m'anéthésiant et là j'ai dis "non non, dabord on tente, un truc : vous appuyez fort fort sur mon ventre comme si c'était un coussin, il va sortir, si il sort pas alors là on verra". Y en a une elle s'est mise en position, elle a appuyé fort et hop 15 secondes après j'ai entendu sploooootshhhhh le placenta était sorti : on m'avait écouté, c'est grâce à ça, la confiance. Je lui ai fais confiance pour le monito (même si j'en chiais), j'ai fais une croix sur la baignoire, mais derrière on a toujours essayé de composer pour être bien chacun.
J'ai bien rigolé quand elles m'a parlé de sonde vaginale juste apres la sortie du placenta, j'ai dis nonnnnnnnn j'veux pas ça !!!! et elle a dit ben essayer d'aller faire pipi. VBen hop j'me lève j'y vais et y a rien qui sort Suspect Ok vas y mets là ta sonde Suspect (c'était pour s'assurer que pour le placenta y avait pas de soucis et je voyais bien que ça la rassurait Jessica -elle s'appelait Jessica). Et après le coup du fauteuil roulant, quand y a une nana qu'a débarqué avec le fauteuil juste après la naissance pour que m'emmener avec mon bébé dans ma chambre, j'ai fait affraid mais j'vais pas monter là dessus affraid lol! Du coup elles ont ha-llu-ci-né elles se sont regardées genre "ben euh si c'est comme ça que ça se passe" et moi "ben euh nan hein, s'il vous plait, j'ai envie de marcher pour aller dans ma chambre, bon si ça vous dérange pas, mais j'ai besoin, pas envie d'y aller en fauteuil mo". Ben elles ont rigolé et elle sont dit ok, allez on l'fait c'est du jamais vu ici, (bon il était 4 h du mat' pas grand monde dans le service, je sais pas comment ça se serait passé en plein rush et en pleine journée ? scratch ) en tout cas j'y suis allée à pied elles m'ont dit : "vous inquiétez pas si les nanas de service elles vous regardent en hallucinant geek ".
N'empêche je les remercie ses nanas là, même si j'ai pas eu mon bain, que j'ai apssé une heure pourrie allongé comme je voulais pas, j'ai l'impression qu'il y a une relation de confiance qui s'est construite entre nous du début du travail jusqu'à l'arrivée dans la chambre. Je ne me suis jamais braquée (et pourtant j'voulais pas y rester sur la table avec le monito alors je lui disais, allez je fais que 5 minutes encore et elle de m'dire "allez 10 on coupe la poire en deux geek "...Bref on a bien rigolé n'empêche, c'était bonne ambiance.

TOUT CA POUR DIRE que le projet de naissance ne nous aurait pas forcément servi, voir peut être desservi, parce que finalement on a beaucoup parlé, Yannick était présent, comme on savait ce qu'on veut pas et ce qu'on veut ben c'était assez facile. Après on s'est adapté à la nana qu'était là. Ca aurait été une nana avec qui ça passe pas, Yannick aurait dit (comme il avait fait pour Margot juste au début quand la sf de garde faisait la tronche pasqu'on avait "un projet de naissance" : "ça va pas ? On vous a blessé ? excusez nous, mais on a envie que ce soit le plus beau jour de notre vie alors s'il vous plait merci de nous accompagner pour ça" (genre on avait dit ça un peu comme ça et la nana elle s'etait grave detendue et on a bien rit aussi geek ).

EN gros ce que j'veux dire (ohlala j'vais y arriver geek ) c'est que le projet de naissance, oiu, si il est pas "braquant" et oui si il respecte aussi l'être humain qui est en face de nous à savoir la sage femme qui a ses doutes, ses peurs, etc...

Et OUI aussi pour mettre les choses à plat. Nous on l'a pas présenté à la mater du coup, le simple fait de parler, de dire ce qu'on préférait etc, ça a suffit, dans la confiance mutuelle.

Par contre de tout écrire ensemble ça nous a permis de se mettre d'accord avec Yaya sur : on veut ça, on veut pas ça", donc on était deux au taquet au cas où y avait un truc qui nous plaisait pas. Ca nous a permis à nous deux, à Yaya et moi d'être encore plus en confiance et de maîtriser un peu le déroulement de cette énooooorme moment dans notre vie. Pis c'était chouette de l'écrire ensemble, un moyend e se poser, de causer de la naissance, de poser les choses, de dire nos angoisses, nos peurs, nos envies.

Bref, voilà quoi !

Waw, le roman !!! Tiens moi aussi j'vais faire un livre lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Louise

MessageSujet: Re: J'y crois pas assez ?????   Ven 12 Sep - 11:30

Ah oui j'ai oublié de dire un truc drôle pour illustrer tout ça geek :

A la fin, Thibault sorti du ventre, placenta aussi, juste avant de me présenter le fauteuil roulant, Jessica, la sage femme s'approche de moi et fait mine de mettre ses gants horribles, vous savez là, les gants verts Mapa qui puent, les trucs qui font vachement médical et que beurkkkk j'veux pas les voir, moi c'qu j'veux c'est un endroit cocon pas un endroit qui pue le formol, bref...

Donc elle s'approche de moi avec ses gants là et elle me sort :

"Bon alors maintenant, on va faire...."

Et moi de bondir ! "Hein quoi c'est pas fini ????"

Et elle : "Nan j'rigole !" Suspect lol! lol! lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
nadmin
Admin

MessageSujet: Re: J'y crois pas assez ?????   Ven 12 Sep - 13:00

lol!
Eh ben dans les demandes pas communes, j'ai demandé à me brosser les dents alors qu'elles préparaient la table, just'avant de pousser. Eh attends, j'ai pas envie de puer du bec pour dire mon premier bonjour à mon bébé moa.
Ca les a fait rire, mon hom a été chercher ma brosse et mon dentifrice et une des nanas m'a donné de l'eau et un récipient. Et entre deux contractions, pouff tshitchitchitchi que je me brosse les dendinettes.

Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
severine

MessageSujet: Re: J'y crois pas assez ?????   Ven 12 Sep - 17:47

merci pour ces anecdotes pleine d'humour de demandes et négociation avec les sage-femmes...

biensûr, pour moi un projet de naissance n'est pas une liste d'exigences mais un projet discuté avec l'équipe. J'aurai au moins la chance de rencontrer plusieurs fois un membre de l'équipe et je compte tourner cela en questionnement et préférences de ma part.
Il y a des choses que je peux tolérer et comprendre de la part des soignants pris dans un stress et des craintes du risque médicolégal .Par contre, il y a des choses qui me paraissent moins négociables et où j'ai envie d'être convaincante : comme de me déclencher la grossesse à titre préventif (sans réel problème décelé), ça je ne peux pas accepter et j'ai envie de le dire en tournant ma langue plusieurs fois dans ma bouche et en feuilletant plusieurs fois mes bouquins sur la communication pour s'affirmer en respectant l'autre (genre Jacques Salomé j'aime bien ou la communication non violente...) .

bon Thibaud est réveillé, alors à plus tard...

Séverine
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'y crois pas assez ?????   

J'y crois pas assez ?????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2