AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.

Partagez | 

Reprise du travail: difficile séparation!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kini

MessageSujet: Reprise du travail: difficile séparation!!   Jeu 31 Juil - 23:50

Dans un mois, j'reprends le boulot et ça m'stresse déjà!!
Pourtant, je travaillerai à mi-temps soit 2 jours par semaine mais bon... Laisser Pacôme chez la nounou (qui est très gentille, pourtant) et puis surtout une question se pose: "Vais-je pouvoir continuer à l'allaiter??" Question J'pense garder les tétées du matin et du soir mais j'aurais tellement voulu l'allaiter complétement jusqu'à ses 6 mois( c'est-à-dire dans 2 mois!!). Mon médecin m'a prescrit un tire-lait sans être convaincu! Du coup, j'sais plus trop quoi penser et quoi faire. Et plus ça va, plus je pense à la séparation avec mon BB... Sad
J'ai besoin de vos témoignages et de votre soutien...
Revenir en haut Aller en bas
Esther

MessageSujet: Re: Reprise du travail: difficile séparation!!   Ven 1 Aoû - 12:08

Salut Kini,

Aux Pays-Bas (je ne sais pas ici en France) beaucoup de mamans qui travailles réussissent à continuer à allaiter leur enfant complètement.
Je te conseille d'acheter un bon tire lait. Grandir-nature.com propose des tires-laits et c'est remboursés après par la SECU. Si tu veux tester d'abord, j'en ai un que tu pourras prêter si tu veux!
Commence dès aujourd'hui-hui pour te faire un petit stock au congélateur pour les journées que tu travail. Je crois que ton employeur est obligé de te donner du temps de tirer ton lait pendant le travail. Sinon pour avoir assez de lait au congélateur pour deux jours par semaine, tu peux par exemple tirer une fois par jour (les 5 jours qui restent) ton lait, et peut être une fois au travail pour soulager tes seins. Si tu ne travail pas loin de l'assistant maternelle tu peux y aller à midi pour l'allaiter.
Et commence aussi à lui habituer à boire d'un biberon (avec ton lait) parce que pas tous les bébés veulent boire d'un biberon.
Franchement ne décourage pas, si tu es motivé pour continuer à lui donner le sein tu arriveras!! Je pense que donner le sein 2 fois par jour va être plus difficile (chute de production parfois).
Tu peux toujours m'appeler ou venir pour que je te montre le tire lait!!
Ou prendre contact avec le LLL pour avoir plus de conseils sur l'allaitement et le travail.
Kini

MessageSujet: Re: Reprise du travail: difficile séparation!!   Ven 1 Aoû - 16:05

Merci pour tes conseils, Esther.

En ce qui concerne le tire-lait, j'en ai un de la marque MEDELA. Tu connais?

J'vais commencer à tirer mon lait. Mais combien de temps pour conserver au congélateur déjà?? Et puis quelle quantitié dois-je tirer pour chaque bib?? Maintenant, j'n'ai plus qu'à acheter des bibs!!!

Pour le bib, Pacôme a déjà un peu commencé car Florent, mon mari, voulait vraiment lui donner à manger. J'ai donc tiré un peu mon lait et Pacôme a déjà bu 4 bib (1 fois par semaine): les 3 premières fois étaient plutôt difficiles et la 4 ème beaucoup mieux! Et puis Florent était tellement ému qu'il a pleuré à chaque fois... C'était vraiment touchant!!
J'pense que j'vais appeler la LLL car la prochaine réunion à Luçon n'est que le 26 août.
celine

MessageSujet: Re: Reprise du travail: difficile séparation!!   Sam 2 Aoû - 23:53

Bonjour kini, retour de vacances, donc il n'était pas possible de te répondre avant, le tire lait Medela est un très bon tire lait, je l'ai utilisé plus d'un an; il faut que tu tires ton lait comme te l'a dis esther, et je conseille même, le temps ou tu es encore avec ton bb de tirer un peu avant la têtée, ça va augmenter ta production et ton bb fera venir le lait en direct, après, en effet ton employeur doit te laisser du temps pour tirer ton lait, il me semble que tu es instit, peut-être peux tu le faire pendant les recrés... C'est tout à fait possible d'allaiter ton enfant complètement même si tu as repris à bosser, il faut juste s'obliger à tirer son lait régulièrement car sinon tu auras une baisse de production, je l'ai fait pendant 7 mois puis j'ai repris un allaitement seulement au sein car j'étais plus libre. Ton lait peut être congelé 4 mois si ton congel est à tiroir et 6 mois si c'est un bahut car il perd moins de température quand tu l'ouvre.On peut se rencontrer si tu veux, d'ailleurs je vais peut-être proposer une rencontrer courant août. Bon courage
A bientôt
Esther

MessageSujet: Re: Reprise du travail: difficile séparation!!   Lun 4 Aoû - 13:40

Bonjour Kini,

ohh c'est super mignon de ton mari!! mon copain a donné quelques biberons à Noémi (je n'ai pas tiré mon lait souvent juste qq fois) lui en tenue militaire avec un tout petit bébé c'était vraiment touchant!!

J'ai entendu beaucoup de bonnes choses sur le tire lait Medela.

flower Esther
flo

MessageSujet: Re: Reprise du travail: difficile séparation!!   Mar 5 Aoû - 16:04

Kini j'ais réussis à allaiter Lilou uniquement matin et soir pdt 2 mois (de ses 4 à ses 6 mois)dc tu pourrais y arriver aussi certainement .
Kini

MessageSujet: Re: Reprise du travail: difficile séparation!!   Jeu 7 Aoû - 11:28

Merci à vous pour votre soutien! flower

Céline, peux-tu me dire dans quel type de récipient tu stockais ton lait au congel: bib ou autre??
Une autre question: quelle quantité à chaque fois? Je ne sais pas du tout quelle quantité il prend au sein...

sunny
celine

MessageSujet: Re: Reprise du travail: difficile séparation!!   Jeu 7 Aoû - 14:49

je stockais mon lait dans des biberons que m'avait donné le lactarium mais tu peux stocker dans des petits pots, style blédina, par contre il ne faut pas que ton lait touche au couvercle, je dois fournir des biberons à quelqu'un du site, mais on peut peut-être les partager.
Je stocke par 24 heures, c'est à dire que je prélève mon lait plusieurs fois dans la journée et une fois tous refroidis(c'est important), je les mélange et je les stocke par pot ou biberon plein. lorsque tu décongèle, tu peux garder 24 h au frigo et donc faire différents biberons si tu t'apercois qu'il n'en prend pas un plein à chaque fois
A bientôt
Céline
flo

MessageSujet: Re: Reprise du travail: difficile séparation!!   Jeu 7 Aoû - 17:31

et bien je viens de me rendre compte qu'il y a encore 1 avantage à tirer son lait : au moins il n'y a pas de gaspillage ! (combien de fois je fais des bibs de lait artificiel et que Mlle Lilou ne boit que la moitié voir moins...parcequ'elle a mieux à faire...regarder son frère jouer ou jouer avec lui !!!)
véronique

MessageSujet: Re: Reprise du travail: difficile séparation!!   Jeu 7 Aoû - 20:48

alors voilà mon expérience à moi
pour ninon j'ai repris le travail à deux mois et demie, et je l'ai allaiter complètement jusqu'à ses six mois.
alors c'est fastdieux je fais les deux huit
quand j'étais de matin je tirais mon lait avant l'embauche à 6h pour qu'elle le prenne à 8, puis je tirais mon lait dans la matinée pour la tétée de 12h et quand j'allais la chercher je lui donnait le sein
puis quand j'étais d'am je donnais la tétée avant de partir, je tirais mon lait vers 16h et 20h. et en revenant je lui donnais le sein

le lait que je tirais à mon travail en rentrant je le mettais au frigo pour le lendemain si elle allait chez la nounou
et quand je ne travaillais pas le lendemain je mettais les pots au congélateur, ces pots je les sortaient pour mon premier jour de travail d'une serie

si tu veux toujours avoir tes montée de lait il faut que tu tires ton lait au moment ou ton enfant serait succeptible de téter, si tu ne le fais pas tu en auras moins

mon tire lait c'est un médela et c'est ce que m'avait conseillé ma sage femme

les pots c'est des pots de conservation avent que tu peux trouver en pharma
et je tirais environ 150 ml à la fois,

il faut que tu te tires du lait régulièrement pour que ton sein s'habitue

voilà quelques conseil, et oui pour moi aussi tout cela va recommencer le 30 aout, car pour moi c'est aussi la reprise du travail
bon courage à toi et j'espère que mon expérience t'aidera un peu
annabelle

MessageSujet: Re: Reprise du travail: difficile séparation!!   Jeu 7 Aoû - 23:45

véronique a écrit:
et oui pour moi aussi tout cela va recommencer le 30 aout, car pour moi c'est aussi la reprise du travail

ouah!!! déjà Véro affraid

Kini

MessageSujet: Re: Reprise du travail: difficile séparation!!   Ven 8 Aoû - 22:14

Merci Véronique et bon courage à toi aussi pour la reprise. En attendant, profite bien de tes p'tites puces. sunny J'pense que je vais me renseigner pour les pots Avent.

Céline, j'serais bien intéressée aussi par tes bibs. S'il t'en reste, pourras-tu penser à moi et me prévenir? Merci d'avance.
Juste une question peut-être un peu stupide: ils ne cassent pas, les pots en verre au congel?? scratch

Salut Annabelle! Tu vas bien? et tes puces? J'espère bientôt te revoir. Encore désolée pour la dernière rencontre! Embarassed
celine

MessageSujet: Re: Reprise du travail: difficile séparation!!   Sam 9 Aoû - 13:42

Les pots en verre cassent si tu les fermes avant qu'ils soient congelés sinon il n'y a pas pas de problèmes.
Si on peut se voir, je pourrais t'emmener quelques pots. Va tu à la rencontre du 11 août?
A Bientôt
Céline
Kini

MessageSujet: Re: Reprise du travail: difficile séparation!!   Mar 12 Aoû - 21:10

Merci Céline!
Je te tiendrai au courant quand j'en aurai besoin: je passerai peut-être directement chez toi un jour où j'irai chez ma soeur (elle habite Le Girouard, ce n'est pas loin de chez toi, je crois??)
Pour l'instant, j'ai récupéré quelques bibs et je vais certainement acheter les pots AVENT dont parlait Véronique.
annabelle

MessageSujet: Re: Reprise du travail: difficile séparation!!   Dim 17 Aoû - 23:38

Kini a écrit:

Salut Annabelle! Tu vas bien? et tes puces? J'espère bientôt te revoir. Encore désolée pour la dernière rencontre! Embarassed

excuse moi de ne pas avoir répondu + tot nous étions en vacances.
toute la p'tite famille va bien et ne t'inquiète pas pour la dernière rencontre avec les enfants on fait comme on peut et pas souvent comme on veut ou du moins comme on l'avait pensé.
j'espere que tout le monde était bien remi pour les vacances.
bises à+

severine

MessageSujet: Re: Reprise du travail: difficile séparation!!   Mar 19 Aoû - 14:57

salut Kini et salut à toutes,

je rentre de vacances moi aussi...
pour thibaud, j'ai repris à mi-temps à ses 3 mois et demi et j'ai tiré mon lait au travail après le repas du midi (je remplissais 2 pleins biberons de 200 ml je crois). J'avais un tire-lait manuel AVENT et j'ai comparé avec un tire lait électrique : je trouvais qu'au tire_lait manuel, le lait venait mieux car je reproduisais le rythme de susion de mon bébé alors qu-au tire-lait électrique, ça me permettait de me reposer mais le lait venait un peu moins vite (et peut-être l'effet "machine emcombrante et un peu bruyante y était pur quelquechose).

pour les quantités, je stockais différents volumes pour pouvoir adapter en fonction de l'appétit du moment.pas évident mais tu verras au fur et à mesure. Je stockais au congélateur dans des petits pots AVENT en plastique mais en fait je conservais plus souvent au frigo dans un biberon pour le lendemain ou le surlendemain. Il me semble que c'est à la leche Ligue que j'ai entendu qu'il vallait mieux conserver plusieurs jours au frigo que de systématiquement congeler (le lait perdrait plus en qualité à être congelé).

tous ces aspects pratiques se règlent facilement, l'important est que tu arrives à tirer ton lait, ce que tu as déjà fait et que ton bébé accepte de le boire au biberon, ce qui est déjà fait aussi !
pour moi c'est ce qui a été le plus galère, car Thibaud recrachais la tétine et ne prenait quasiment rien de la journée chez la nourrice qui paniquait...

de plus, j'ai trouvé qu'à mi-temps, ça n'était pas très contraignant de tirer son lait au travail et dans l'éducation nationale cela a été bien toléré.
alors que pour Bastien je travaillais à l'hopital à temps plein et ça avait été plus compliqué.(j'ai abandonné au bout d'un mois)

en as-tu discuté avec la nourrice? connait-elle l'allaitement? sait-elle comment réchauffer le lait? (pas au micro-ondes).

la leche ligue de Luçon m'avait bien aidée aussi.

bon courage à toi et aux autres qui reprennent bientôt...

et au fait, penses-tu parler à la nourrice de l'écharpe de portage? ça peut aider ton bébé à se rassurer en retrouvant ce maternage avec la nourrice.

bises

Séverine
flo

MessageSujet: Re: Reprise du travail: difficile séparation!!   Mer 20 Aoû - 0:07

Juste pr aller ds le sens de severine pr le portage en écharpe avec la nounou : je le fait et c'est top ! :

http://grandir-ensemble.forumactif.info/portage-f3/ass-mat-bien-contente-t190.htm
Kini

MessageSujet: Re: Reprise du travail: difficile séparation!!   Ven 22 Aoû - 1:32

Merci Séverine! et merci à toutes!
Ca fait plaisir de se sentir soutenue dans ce moment difficile: je commence à destresser.

J'ai acheté les pots AVENT (qui ont l'air si bien) ainsi que deux biberons et j'ai récupéré des petits pots en verre. Alors, ça y est: j'suis équipée!!! D'ailleurs, Céline, je pense que finalement, je n'aurai pas besoin de tes bibs: je souhaitais quand même te remercier de ta proposition mais là, j'n'ai vraiment pas le temps d'aller les chercher: préparation de la rentrée oblige!!!
J'ai déjà congelé quelques pots, histoire de faire un p'tit stock d'avance.

Pour ce qui est de l'écharpe, je ne sais pas si l'ass mat de Pacôme est vraiment branchée là-dessus. En tout cas, j'ai quand même tenté une approche ce matin en emmenant Pacôme chez elle dedans. Et oui, c'était sa première heure de garde chez sa nounou et ça s'est très bien passé: il s'est même endormi dans ses bras et lui a fait d'énormes sourires!!! J'étais trop contente et sa "tata" aussi. Alors, j'vais essayer de la brancher sur le portage doucement...

Bon allez, il va peut-être falloir que j'aille dormir alors: Bonne nuit ! Sleep
celine

MessageSujet: Re: Reprise du travail: difficile séparation!!   Ven 22 Aoû - 16:18

bonjour kini
je te souhaite une bonne rentrée et plein de bonheur avec ton ptit bout, j'espere que ton pepere va bien apprécié cet or blanc qui lui sera donné par une "étrangère". non, je rigole les tatas sont très chères à nos bambins, ma mère a été nourrice pendant 40 ans et a eu 42 enfants en tout en garde!!!
Bises
Céline
flo

MessageSujet: Re: Reprise du travail: difficile séparation!!   Dim 24 Aoû - 13:34

C'est super que tu ailles mieux Quiny car on ne le répètera jms assez "nos bbs ressentent tout ce que l'on ressent".
Tu ves enseigner ds l'école où tu enseignais avant où c'est 1 nvlle école ?
Les bout'choux ont quel âge ? (ohhhhhhhh quelle curieuse ! lol! )
Corenthin entre en PS2 ds 1 nvlle école.
Pr ce qui est de l'écharpe en tant qu'ass. mat. je te dirais de ne pas hésiter 1 seule seconde à en parler à la "tata" de ton p'tit bonhomme. Tout ce que l'on veut c'est qu'ils vivent au mieux la séparation d'avec leurs parents (et maman en particulier Wink ). Par contre si elle voulait "tenter" le portage il lui faudrait 1 écahrpe et surtout qu'elle aprenne les rudiments du portage avec toi ou 1 assoc. car il ne faudrait pas qu'elle le porte mal (pr elle comme pr lui).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reprise du travail: difficile séparation!!   

Reprise du travail: difficile séparation!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1