Grandir Ensemble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 AU BOUT DU ROULEAU

Aller en bas 
+6
severine
annabelle
Louise
véronique
celine
SONIA
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SONIA

SONIA


Messages : 123
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : St Julien des Landes

AU BOUT DU ROULEAU Empty
MessageSujet: AU BOUT DU ROULEAU   AU BOUT DU ROULEAU EmptyMer 18 Juin - 10:31

Salut,

j'écris pour vous demander un peu vos conseils.Jacques 21 mois se réveille toule les nuits quasiment depuis sa naissance.Ces 3 derniers jours il a fait une poussée dentaire je pense, avec les nuits qui vont avec, c'est à dire que sur les 3 dernières nuits on se réveille pour le voir toutes les heures.Il pleur ou pigne plutôt et se met assit et comme il dort avec nous depuis 3 mois env. suite aux autres soucis de sommeil d'avant, forcément on se réveille aussi.
Bref au résultat cela fait 21 mois que l'on dort très mal et ces 3 derniers jours nous ont achevé.Sleep
Je ne sais plus quoi faire.Moi qui ne voulait pas le laisser pleurer pour le coucher je me dis que c'est la seule chose qui nous reste comme solution.
Depuis les 3 derniers mois il se couche vers 22h30 car il ne veut pas se coucher sans nous et se réveille vers 6H00 (je ne compte pas les réveils nocturnes).
Au secours je ne sais plus quoi faire.
On est à bout physiquement et psychiquement, on va devoir trouver une solution.Peut être ne pas lui céder et le coucher direct dans son lit même s'il pleur.Crying or Very sad
Please de l'aide.

Sonia
Revenir en haut Aller en bas
celine

celine


Messages : 229
Date d'inscription : 18/04/2008
Age : 48
Localisation : martinet

AU BOUT DU ROULEAU Empty
MessageSujet: Re: AU BOUT DU ROULEAU   AU BOUT DU ROULEAU EmptyMer 18 Juin - 11:19

Bonjour sonia, j'admire ta patience, cela ferait longtemps que j'aurai craquer!, je ne sais pas si mes conseils vont t'aider, mes enfants ont fait leurs nuits très rapidement, mais peut-être que pour les poussées dentaires, tu peux lui passer un gel gingival qui lui permettra d'avoir moins mal Crying or Very sad , en ce qui concerne le coucher, je serais assez d'accord sur le fait de le coucher dans son lit et de le laisser pleurer même si ca fait très mal au coeur, Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad , l'autre jour, sur le forum, une maman disait que pour sa fille qui se relevait tout le temps, elle avait relevé la poignée et que les pleurs de son enfant n'avait duré que très peu de jours. En plus, ça vous permettra de vous reposer un peu. Je n'ai jamais dorrmi avec mes enfants, mais je me demande, car moi, j'ai déjà du mal, comment vous arrivez à vous trouver des moments d'intimité si jacques dort avec vous depuis presque 2 ans! (je ne te juge pas du tout, je préfere préciser, je ne voudrai pas de quiproco)
Dernière solution, mais bon..., il existe un sirop pour permettre aux enfants de mieux dormir et de prendre" l'habitude" de ne pas se réveiller la nuit, pendant une courte période, cela permet au moins aux parents de se reposer et de pouvoir reprendre un peu de force..., me belle soeur a fait ça pour sa fille hyper active qui pimait pendant 2 ou 3 heures toutes les nuits! pour elle sa fille ne le faisait que lorsqu'elle dormait chez ses parents et jamais chez les papis ou mamies
Je te souhaite bon courage pour tout ça
Céline
Revenir en haut Aller en bas
SONIA

SONIA


Messages : 123
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : St Julien des Landes

AU BOUT DU ROULEAU Empty
MessageSujet: Re: AU BOUT DU ROULEAU   AU BOUT DU ROULEAU EmptyMer 18 Juin - 12:57

Il ne dort avec nous que depuis 3 mois, avant il était dans sa chambre.Pour le sirop c'est vraiment pas mon truc.
Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
celine

celine


Messages : 229
Date d'inscription : 18/04/2008
Age : 48
Localisation : martinet

AU BOUT DU ROULEAU Empty
MessageSujet: Re: AU BOUT DU ROULEAU   AU BOUT DU ROULEAU EmptyMer 18 Juin - 13:05

Je suis d'accord avec toi, mais bon...je pense aussi que c'était sur les conseils de son medecin.
As tu essayer les ballades au grand air le soir, pour calmer tout le monde, chez nous, je trouve ça pas mal...
Je te souhaite encore beaucoup de courage
Céline
Revenir en haut Aller en bas
véronique

véronique


Messages : 84
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 43
Localisation : st etienne du bois

AU BOUT DU ROULEAU Empty
MessageSujet: Re: AU BOUT DU ROULEAU   AU BOUT DU ROULEAU EmptyMer 18 Juin - 13:14

Salut sonia,
il dort comment la journée, bien?
Dans sa chambre? dans son lit?
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

AU BOUT DU ROULEAU Empty
MessageSujet: Re: AU BOUT DU ROULEAU   AU BOUT DU ROULEAU EmptyMer 18 Juin - 15:06

Coucou SONIA !
Ahlala laisser pleurer ou pas c'est duuuuuuuur !!!
Moi je dis...faut faire comme tu le sens ! Je sais c'est con mais c'est si vrai, si juste ! Si tu fais comme tu l'sens tout ira mieux.
Est ce que tu pense que jacques peut entendre et comprendre que là c'est trop ?
Si tu le sens de lui dire alors zou et avec les tripes ça marche bien.
Il ^pleurera peut etre un peu parce qu'il ne sera pas d'accord, mais vous vous faites confiances donc c'est ça le principal non ?
Quand Margot avait neuf mois je lui ai parlé dans les yeux, j'etais crevée, je voulais plus l'endormir au sein le soir, j'avais envie d'avoir des nuits completes, je la sentais prete à entendre, je me sentais prete à dire.
Elle m'a regardé avec ses grands yeux bleus, ecouté et puis je lui ai dis ce soir je t'endors pas allongé, on fait une tétée assis pleine de gros gros gros calins, et apres pour la premiere fois je vais te poser dans ton lit; Je t'aime très très fort, je vais aller dans la piece a coté faire des choses, mais je suis pas loin, je ne t'abandonne pas, je reste là, pres de toi. Je t'entends. Je te donne tout ce qu'il te faut, une grosse tétée d'amour, des gros bisous et apres il faut que tu toruves ton sommeil toute seule. Margot a tout ecouté. Je l'ai posé dans son lit comme j'avais dit (avec un poids en moins, genre waw j'ai confianc,e je l'sens bien là !!!) et je lui ai fait un gros bisou. ELle s'est mise à pleurer. Pour pas paniquer, j'ai appelé une copine et je lui ai dit "oh la je fais un truc de fou là". Margot pleurait...j'étais tout près comme je lui avais dit, dans la piece à coté. Je suis meme sortie un peu dehors pour pouvoir parler en etant pas trop mal. AU bout de dix petites minutes ma copine m'a dit "allez va ecouter, va voir si elle dort". J'y suis allée...elle dormait !!! J'ai halluciné ! Je me sentais forte, j'avais confiance en moi en elle, je savais qu'lele avait confiance en moi, en elle. C'était enorme. De là part toute une belle relationd e confiance entre elle et moi. Cette nuit là Margot a pleurer. Son papa s'est reveillé. Il lui a expliqué que je dormais que j'en avais besoin il l'a recouché. Elle a pleuré dix minutes, dans ses bras. S'est rendormie, jusqu'au lendemain. Le lendemain, même histoire. Et la nuit suivante pas de reveils. C'etait ma premiere nuit depuis neuf mois !! cheers
Depuis on a jamais jamais eu de probleme avec l'endormissement de Margot. On passe beaucoup de temps le soir à lire, chanter, caliner. On a juste eu quelques changements pour le passage au grand lit mais ça ds'est bien géré.
Voilou.
Je sais pas si mon expérience te parle.
En tout cas j'espere que vous allez toruver votre solutioN.
Surtout garder confiance en soi, en l'autre et puis se dire qu'on abandonne pas son enfant. C'est aussi le rendre autonome de lui apprendre à s'endormir seul non ? Mais chaque chose en son temps. Moi j'en avais besoin à 9 mois. D'ayutres ce sera à 4 ans. Chacun son rythme !
Tiens nous au courant de tes choix et j'espere que d'autres mamans laisseront leurs temoignages, c'est tellement important pour votre santé et pour celle de Jacques. Et oui...le sommeil !!!!!!!
BISES
Louise flower
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
SONIA

SONIA


Messages : 123
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : St Julien des Landes

AU BOUT DU ROULEAU Empty
MessageSujet: Re: AU BOUT DU ROULEAU   AU BOUT DU ROULEAU EmptyMer 18 Juin - 15:12

Salut véro,
le problème je pense est qu'il dort bcp la journée ,la semaine en tout cas.
En semaine il est chez la nounou il dort tout seul super bien mais je pense trop : il dort 2h00 le matin et 2h00 à 2h30 l'après midi.
Le week end il dort moins, souvent je ne le couche que l'après midi ou alors que le matin mais en général avec nous il ne fait qu'une seule sieste.Par contre il s'endort bien et tout seul soit dans notre chambre dans son lit ou dans la sienne.
Mais en règle générale pas de soucis pour la sieste.
La nounou je lui en ais parlé je voulais qu'elle arrête de le coucher le matin mais bon, elle me dit qu'il s'endort et est grognon à partir de 10h.
En plus on va le changer de chambre, du coup je ne sais pas si on doit insister avant à le faire dormir mieux.
Il va passer dans notre chambre et nous dans la sienne et en même tps on va changer son lit, lui mettre un lit de "grand" sous forme de cabane il à l'air d'adorer le fait d'être "entouré".En plus il y a un transfo près de sa chambre et on échange aussi à cause de cela "on applique le principe de précaution" on ne sait jamais.
Bon voilà.
Ta fille Ninon dort bcp encore la journée?
Revenir en haut Aller en bas
véronique

véronique


Messages : 84
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 43
Localisation : st etienne du bois

AU BOUT DU ROULEAU Empty
MessageSujet: Re: AU BOUT DU ROULEAU   AU BOUT DU ROULEAU EmptyMer 18 Juin - 15:29

Ninon dort environ 3h l'am, pas de sieste le matin.

Avant mon congé mat, j'ai été à une conférence avec un pédopsy de paris. Il disait qu'un enfant ne sais pas ce dont il est capable de faire. Il faut lui expliquer que tu as confiance en lui et que tu sais qu'il est capable d'y arriver. S'il sent que quelqu'un croit en lui et bien il aura plus confiance en lui et se sentira plus capable d'affronter les choses. On a essayer avec Ninon et ça marche pas trop mal, par contre il faut vraiment que tu y croit, qu'il sente qu'il peut te faire confiance.

Pour Ninon c'était problématique aussi, en fait quand j'ai arrêté d'allaiter, on l'a couché toute éveillé le soir dans son lit. (avant elle s'endormait au sein). Dès qu'on parlait du dodo elle se mettait à pleuré, mickael la montait dans son lit et lui disait que si dans cinq minutes elle n'arrivait pas à s'endormir et bien sa maman remontrait lui faire un calin et un bisous.
A chaque fois elle pleurait, je remontais, puis je lui disait que si elle n'arriverait pas à s'endormir son papa reviendrait.
Au début on est monté et remonté, mais à chaque fois on y est allé pour qu'elle est confiance en ce qu'on lui prométait même si des fois on en avait assez.
Mais petit à petit on est moins monté et maintenant son papa la monte et c'est assez rare quand on est obligé d'y retourner (enfin plus en ce moment car il y a la petite soeur depuis quelques jours).
Bon il nous a fallu passer le cap comme Louise de la laisser pleurer, mais si c'est trop dur cinq minutes commence par une ou deux, puis espace un peu plus en fonction de ce que tu es capable de supporter. Ton petit sentira de toute façon si tu es bien ou pas, s'il ne te sens pas je ne pense pas que ça puisse marcher. Mais voilà notre technique à nous.
Bon courage et ne t'inquiète pas s'il comprend que vous êtes épuisé il fera en sorte que ça se passe mieux.
Revenir en haut Aller en bas
SONIA

SONIA


Messages : 123
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : St Julien des Landes

AU BOUT DU ROULEAU Empty
MessageSujet: Re: AU BOUT DU ROULEAU   AU BOUT DU ROULEAU EmptyMer 18 Juin - 15:50

Merci pour vos témoignages .
Mais c'est vrai que l'on a bcp de mal tous les deux à le laisser pleurer, on va vers lui dès qu'il demande en fait.
En tout cas le mal de dent est finis je croise les doigts pour cette nuit "on le garde encore avec nous" je pense que maintenant on le changera quand on changera la chambre pas besoin de le"bousculer"d'avantage avant cette prochaine étape.
Je vous tiendrais au courant.
Ce serait sympa si tu pouvais venir le 26 véronique.
Bon je retourne bosser quand même,

Merci et à très bientôt j'espère.

Sonia
Revenir en haut Aller en bas
celine

celine


Messages : 229
Date d'inscription : 18/04/2008
Age : 48
Localisation : martinet

AU BOUT DU ROULEAU Empty
MessageSujet: Re: AU BOUT DU ROULEAU   AU BOUT DU ROULEAU EmptyMer 18 Juin - 16:23

Véronique, merci pour ton témoignage, je sais vraiment pas comment vous faites pour garder votre calme face à ses situations, si vous connaissez un magasin où on vend la patience, je veux bien l'adresse car moi, si les enfants font le bazard pour se coucher, au bout de deux fois où j'y retourne, et même si j'essaie le plus possible de rester calme, mes nerfs m'emportent et je deviens très rapidement moins aimable, impossible pour moi de garder mon calme face à ce genre de situation, encore pire si c'est la nuit, alors là je me fâche très rapidement.J'aimerais bien pouvoir garder mon calme et plus m'expliquer envers les enfants mais vraiment je n'y arrive pas
Vraiment, je vous admire toutes là dessus ( et sur beaucoup d'autres choses d'ailleurs...)
Céline
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

AU BOUT DU ROULEAU Empty
MessageSujet: Re: AU BOUT DU ROULEAU   AU BOUT DU ROULEAU EmptyMer 18 Juin - 16:37

Je suis en train de lire un livre enorme qui peut aider pour la patience : le jeu !!
Ca s'appelle "jouons ensemble...autrement" c'est géant, ça donne pleins d'idées pour pas péter des câbles ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
celine

celine


Messages : 229
Date d'inscription : 18/04/2008
Age : 48
Localisation : martinet

AU BOUT DU ROULEAU Empty
MessageSujet: Re: AU BOUT DU ROULEAU   AU BOUT DU ROULEAU EmptyMer 18 Juin - 18:32

est ce que c'est un livre de la bibliothèque?
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

AU BOUT DU ROULEAU Empty
MessageSujet: Re: AU BOUT DU ROULEAU   AU BOUT DU ROULEAU EmptyMer 18 Juin - 18:51

euh non mais il y est peut etre !!!
je l'ai acheté 12 euros à la biocoop de challans et j'regrette pas !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

AU BOUT DU ROULEAU Empty
MessageSujet: Re: AU BOUT DU ROULEAU   AU BOUT DU ROULEAU EmptyJeu 19 Juin - 0:02

est ce que c'est un livre de Catherine Dumontreuil ?
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

AU BOUT DU ROULEAU Empty
MessageSujet: Re: AU BOUT DU ROULEAU   AU BOUT DU ROULEAU EmptyJeu 19 Juin - 0:51

YES !! sunny
Kremer même ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

AU BOUT DU ROULEAU Empty
MessageSujet: Re: AU BOUT DU ROULEAU   AU BOUT DU ROULEAU EmptyJeu 19 Juin - 23:40

oui pardon j'abrège toujours.

et alors il est comment Question

parce que c'est vrai que je l'avais vu et qu'il me faisait bien envie aussi
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

AU BOUT DU ROULEAU Empty
MessageSujet: Re: AU BOUT DU ROULEAU   AU BOUT DU ROULEAU EmptyVen 20 Juin - 1:39

C'est un livre super agréable à lire, avec dedans des tonnes de jeux nouveaux à utiliser dans toutes les situations de la vie courante, tout ça pour du lien en famille, pour la confiance entre chacun chacune, pour libérer les tensions quotidiennes, pour se prendre moins au sérieux.
Bref, ce livre me plaut beaucoup et je jouais déjà beaucoup beaucoup mais alors là c'est l'éclaaaate !! Avec Margot on s'est fait une partie de karaté chaussette tout à l'heure. j'ai envie de trouver du temps pour faire ça aussi avec mon homme, tous les deux. Je pense qu'on peut bien se marrer !! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

AU BOUT DU ROULEAU Empty
MessageSujet: Re: AU BOUT DU ROULEAU   AU BOUT DU ROULEAU EmptyMar 24 Juin - 19:33

Salut Sonia,

ton témoinage m'a touchée, j'ai connu aussi des nuits difficiles avec Thibaud qui se réveille aussi tôt.
Il a maintenant 2 ans et demi et ça va mieux. avec parfois des peurs du soirs (et de la nuit!) mais comme il en parle c'est plus facile à gérer.

Nous ne l'avons pas laissé pleurer (on avait essayé avec Bastien et c'était pire). Par contre le fait de lui parler ++au moment du coucher qu'il va apprendre à s'endormir dans son lit , que nous pensons qu'il est capable et que nous sommes juste à côté a été "miraculeux" Ca a du sonner juste au bon moment. Les rituels de lecture d'histoire aident aussi je trouve.
En ce moment, ce sont les peurs "du renard" et parfois, il déboule dans notre lit en pleine nuit... Le lendemain, on remet les choses "à leur place" et il semble comprendre..
Sinon, j'ai remarqué aussi qu'aux périodes de "dents", de maladie, de changements dans les habitudes de vie ou d'événement particulier, le
coucher redevient plus difficile et Thibaud nous demande de rester un peu près de lui au moment de s'endormir : nous négocions "un peu" soit environ 5 min et cela semble suffire.

Bon j'espère de tout coeur que vous allez trouver comment tous mieux dormir...

bises

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

AU BOUT DU ROULEAU Empty
MessageSujet: Re: AU BOUT DU ROULEAU   AU BOUT DU ROULEAU EmptyMer 25 Juin - 12:40

c'est "marrant" Séverine : Corenthin avait aussi trèèèèès peur du "renard" pdt 1 tmps.
Puis ça a été le "crocodile" (ça l'est encore d'ailleurs 1 peu !).
Revenir en haut Aller en bas
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

AU BOUT DU ROULEAU Empty
MessageSujet: Re: AU BOUT DU ROULEAU   AU BOUT DU ROULEAU EmptyMar 7 Oct - 18:52

Louise a écrit:
Avec Margot on s'est fait une partie de karaté chaussette tout à l'heure.

C'est quoi le karaté-chaussette? J'ai cherché sur le net et pas trouvé Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
karine

karine


Messages : 107
Date d'inscription : 10/09/2007
Localisation : aizenay

AU BOUT DU ROULEAU Empty
MessageSujet: Re: AU BOUT DU ROULEAU   AU BOUT DU ROULEAU EmptyJeu 9 Oct - 19:33

tu mets des chaussettes et tu dois enlever ( une ou deux ) chaussettes à ton partenaires en chahutant avec lui avec la règle ne ne pas se faire mal et de s'arrêter si l'un le souhaite ça fonctionne bien a deux a plus c'est risqué , attention les chamailles ;-)
nous on le faisit sur un lit en se roulant l'un sur l'autre et en essaynt de feinter etc...

bises
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

AU BOUT DU ROULEAU Empty
MessageSujet: Re: AU BOUT DU ROULEAU   AU BOUT DU ROULEAU EmptyJeu 9 Oct - 20:03

Karine le livre en question est à la biblio. de l'association ?
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

AU BOUT DU ROULEAU Empty
MessageSujet: Re: AU BOUT DU ROULEAU   AU BOUT DU ROULEAU EmptyVen 10 Oct - 12:20

Moi je l'ai je peux le prêter si jamais...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
karine

karine


Messages : 107
Date d'inscription : 10/09/2007
Localisation : aizenay

AU BOUT DU ROULEAU Empty
MessageSujet: Re: AU BOUT DU ROULEAU   AU BOUT DU ROULEAU EmptyVen 10 Oct - 18:34

je crois qu'il fait partie des perdus !!!! et oui nous sommes vraiment en manque d'une bibliothéquaire :-(
Revenir en haut Aller en bas
Robine

Robine


Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu

AU BOUT DU ROULEAU Empty
MessageSujet: Re: AU BOUT DU ROULEAU   AU BOUT DU ROULEAU EmptyVen 10 Oct - 23:22

Oh le karaté chaussettes ça me botte ça !
En fait tout à l'heure, j'y ai pensé : on peut quand même le faire à plusieurs, sauf qu'on décide que les "matchs" ne se font qu'avec deux personnes. On met les noms de tout le monde dans un chapeau (ouais ou une corbeille hein pour celles qui comme moi n'ont pas de chapeau), puis on tire deux noms au sort puis ce sont eux qui vont sur le tapis !
Nous c'est cool, on dort sur des matelas par terre, on met la ptite qui nous regarde juste à côté dans son lit parapluie, comme ça elle voit tout mais en sécurité, et voilà quoi !
J'ai hâte, le faire avec Naé et mon homme aussi, ça doit valoir de bonnes crises de fous rires !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AU BOUT DU ROULEAU Empty
MessageSujet: Re: AU BOUT DU ROULEAU   AU BOUT DU ROULEAU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AU BOUT DU ROULEAU
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Jour après jour ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser