AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.

Partagez | 

RENCONTRE DU 29/05

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SONIA

MessageSujet: RENCONTRE DU 29/05   Mer 14 Mai - 16:10

sunny
Bonjour, je crois que je vais réussir à venir à la prochaine réunion de parents.C'est bien le 29/05?Surtout que j'aurais des questions, car avec Jacques il y à du remus ménage en ce moment.Il me tape et là je ne sais pas trop quoi faire?Je lui explique qu'il fait mal à maman, mais bof, il recommence.Et puis d'autres thèmes à partager aussi.
Voilà.
A bientôt j'espère,
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
flo

MessageSujet: Re: RENCONTRE DU 29/05   Mer 14 Mai - 23:45

Moi aussi je pense venir à cette réunion et justement j'aimerais (encore...) parler de l'éducation sans violence car j'y tiens beaucoup ms c'est pas facile tous les jours avec notre loustic ! (La semaine dèrnière il a mordu son papa 2 fois et moi aujourd'hui j'ais bien crue qu'il allait le faire, je lui ais dit "attentionnnnnnnnn" et il m'a répondu "je ne te mords pas maman" tout en continuant à mettre sa bouche ouverte sur mon bras mais sans mordre...). Parfois aussi il nous tappe, on lui demande ce qu'il fait et lui répond "je te tappe", on lui explique dc que ça fait mal affraid , etc. ms il recommence...
steph

MessageSujet: Re: RENCONTRE DU 29/05   Ven 23 Mai - 18:50

salut,nous,ca fait 2 ans qu'on a un pitt bull à la maison!!Eh oui c'est moi ,Stephanie la maman de Mani...Plus sérieusement,mon expérience avec Mani,mon amour sans condition(ou presque!!),m'ont poussé et me poussent toujours à me demander ce que cela peut vouloir dire chez elle.Qu est ce qu 'elle exprime en tapant,mordant,tirant les cheveux ,qu'elle ne parvient pas (ou moins bien)à "sortir"selon un autre mode,disons, moins brutal.C'est pour moi un voyage passionant dans ma vie et mon enfance car ,parfois, les enfants mettent le doigt ou ca fait mal(de sorte qu 'on ne puisse plus ignorer telle situation pénible mais qu'au contraire on la prenne en charge).Je me suis souvent(très souvent)rendue compte que ses "débordements" etaient liés à la frustration...donc nous nous employons à mettre des mots sur ce qu'elle vit et nous essayons surtout de ne pas juger le bien fondé de cette frustration:ce qu'elle ressent lui appartient,ce qui nous appartient c'est de faire en sorte que personne ne soit pris en otage par l' intensité des émotions de Mani.Et parfois,ne pas voir juste l'effet,permet d'essayer de remonter à la cause(meme loin,trouble...)et de fait,si on parvient à saisir la cause on peut aussi anticiper(fatigue,manque d'attention directe...)et/ou,dans tous les cas accueilir,tout simplement,sans comprendre.Les livres de Catherine Dumonteil-Kremer,sont pour moi une source d'inspiration pluri-quotidienne:AVOIR CONFIANCE EN SON ENFANT :IL EST UN ETRE BON,il ne cherche pas à nous manipuler,quand c'est vraiment trop dur,nous remémorer à quel point on l'aime et pourquoi...Bon je suis totalement vidée par cet exercice de reflexion ecrite inhabituel pour moi avec un clavier!!je vous souhaite de passer un bon moment le29.05,Mani et moi sommes dans notre maison ds le sud jusqu'à la fin du mois
Louise

MessageSujet: Re: RENCONTRE DU 29/05   Ven 23 Mai - 21:58

Oh t'as une maison dans l'sud toi ??
Ch'suis contente de te lire !
Moi je serai là jeudi matin, fidèle au poste...
A l'heure ?? pig
Louise flower
Voir le profil de l'utilisateur http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
annabelle

MessageSujet: Re: RENCONTRE DU 29/05   Dim 25 Mai - 1:04

coucou Steph

ça fait plaisir de te lire.
je t'admire pour ta patience moi j'y arrive plus en ce moment.
mais comment vous faites pour toujours rester zen ?
vous buvez, mangez, fumez des trucs spécials. Laughing

je pense venir jeudi aussi, on se verra là bas Louise, thibaud a du bien changer depuis 2 mois ça va tellement vite à cet age.

bisous

karine

MessageSujet: Re: RENCONTRE DU 29/05   Lun 26 Mai - 16:56

Steph !!!!! affraid vivement que tu ais internet ! quel message Idea Idea Idea

sonia enfin le retour ! ouiiiiii on t'attend cheers on a pas de réponse hein king que des experiences et surtout des paires d'oreilles .... geek

alors vivement jeidi avec les petits tapeurs, mordeurs, questionneurs....va y'avoir du sport !

annabelle oui bien sûr on fait tout ça ! on boit on fume et on sniffe de la colle sinon pfffff comment veux tu ???? et bien entendu on est toujouououours zen ...surtout moi lol!

bises les filles
steph

MessageSujet: Re: RENCONTRE DU 29/05   Mer 28 Mai - 11:35

Salut les filles!Merci de votre accueil.Louise,oui j'ai une maison dans le sud pour l'instant...elle est à rénover et à vendre !Alors ca va pas durer,mais pour l'instant ,à nous l'escalade de la montagne Sainte Victoire et les champs de thym!!! Annabelle,tu n'y es pas du tout !en ce qui me concerne je ne fume plus ,ma mère étant alcoolique ,je ne bois plus non plus,non,non,quand je parlais des bouquins de C.KREMER,c'etait pas pour lire...c'était directement en intraveineuse(faute de mieux,question de moyens et de morale,hi!hi!)!!! Pour le contenu du message,c'est ce vers quoi on tend,qui parfois est loin de la vérité quotidienne,malheureusement ,car biensur,cela dépend très nettement de mon propre degrés de fatigue,d'attention directe...().Non cette vision c'est qqchose qu'on sais profondément en regardant Mani parce qu'on ne veut pas lui coller une étiquette du genre "agressive","méchante","pitt bull( ! )","t'es vilaine quand tu pleures","t'es capricieuse quand tu cries",ce qu'elle vit est déjà bien assez dur à vivre,c'est pas la peine de l'alourdir.En plus elle vaut tellement mieux que ca à nos yeux d'extasiés ! ! Bon ,ben les nanas,demain le grand jour,si y en a une qui veut bien me donner un p'tit apercu(eh,comment on met des cédilles aux "c",des trema,des circonflexes??? )de ce qui c'est échangé,je la lirais volontiers devant un p'tit verre ....de jus de fruits.STEPH
Louise

MessageSujet: Re: RENCONTRE DU 29/05   Mer 28 Mai - 15:28

Ou une bonne tisane de thym, rien de tel pour se réparer !!
Bon les cédilles c'est le 9.
Les tréma c'est compliqué.
Pis les criconflexes : pareil.
Pitêtre que j'aurai la pêche (et le temps ?? Shocked ) pour faire un p'tit compte rendu. Mais bon pour ça faut bien tout écouter pis pas être en retard. Le truc chaud quoi geek
steph

MessageSujet: Re: RENCONTRE DU 29/05   Jeu 29 Mai - 1:57

ahouhai,avec du miel et du citron,c'est terrible.Merci pour les cédilles,mon 9 se planquait rudement bien!!! Comment se portent tes crapautos,Thibaud a du drolement changer,comment ça se passe avec Margot,pas trop chaud l'organisation ????? A+ et tant pis si tu te sens moyen pour le résumé,j'saurais bien tirer les vers du nez à la présidente...
karine

MessageSujet: Re: RENCONTRE DU 29/05   Jeu 29 Mai - 16:19

quand tu dis "la présidente " j'ai l'impression d'entendre "le parrain " Twisted Evil

lol!

alors c'était chouette dehors sur l'herbe y'a des "anciennes qui sont revenues comme sonia , carole. des habituées qui n'oublie pas , murielle, florence ou sylvie ....et louise bien sûr

Smile

et puis qqs nouvelles pour ces rencontres parents marie laure , stephanie ou karine...

bref nous étions assez nombreuses nous avons abordé l'arrivée du second côté premier et côté maman .

Nous avons survolé mais j'aimerai y revenir , s'occuper de soi pour mieux s'occuper d'eux ...et être en décalage avec l'éducation qu'on voudrait donner quand la réalité se confronte aux idéaux !!!! Embarassed

c'est presque toujours trop court ...

on a peut être trouvé une trésorière qui est comptable de metier et qui assumerait aussi le rôle de bibliothéquaire qu'est ce que tu en dis ?
bien sûr si tu veux garder les comptes y'a pas de souci mais bon ça pourrait permettre de se plonger dans d'autres choses que ces maudits chiffres qu'on aime pas study tu me diras ...

et on a aussi peut être une nouvelle moderatrice pour le forum qui serait en mesure de le rendre plus vivant et d'y apporter une réèlle présence .

pour le portage peut être qu'on va pouvoir lancer une formation à l'automne pour former de nouvelles animatrices? ...

assez efficace quoi comme rencontre cheers
steph

MessageSujet: Re: RENCONTRE DU 29/05   Jeu 29 Mai - 20:52

en effet,moi je suis super d'accord pour lacher les comptes(ouf!!),il faudrait voir avec cette sauveuse si chiffres +bouquins ca ne sera pas trop,à moins qu'elle ne soit dégagée de certaines obligations familiales.........bon ch'uis en plein chat avec les Antilles A+ les gonzesses!!
Kini

MessageSujet: une nouvelle à l'asso!!!   Ven 30 Mai - 13:50

Bonjour à toutes!

Voilà, je suis une nouvelle depuis hier (rencontre parent-enfant) et je tenais à dire que j'aurais souhaité vous connaître bien avant!! J'ai adoré!!

D'ailleurs, après cette rencontre, j'ai bassiné ma mère, mon cher et patient mari, Florent, ma meilleure amie (qui n'est pas encore maman), etc.!!! Bref, des heures de monologue!! Je crois que je les ai même saoûlés! Sleep Tant pis, j'avais besoin d'exprimer ma joie! Razz

J'me présente: Karine, maman de deux petits mecs, Maxence, 4 ans et 5 mois (allaité seulement 3 mois car mal conseillée et découragée mais porté et très bisouté et câliné) et Pacôme, 2 mois ( allaité, porté, cododoté, bisouté...). Comme, du coup, on est 2 Karine; mon surnom, c'est Kini.

Pour l'instant, je découvre le forum et l'asso dont beaucoup de sujets de discussion m'intéressent depuis longtemps (portage, allaitement, couches lavables, éduquer sans violence, communiquer en famille- avec les signes, par exemple- , l'arrivée du 2ème et le couple dans tout ça!? etc.). Bref, c'est génial!!

Jeudi 5 juin, je participe à l'atelier de portage! Very Happy
Je pense aussi participer à la prochaine rencontre parents, fin juin. J'espère toutes vous revoir et aussi, rencontrer d'autres mamans!!
J'espère aussi que les rencontres se feront toujours le jeudi car à partir de septembre, je reprends le travail à mi-temps (lundi et mardi) et vraiment, j'serais un peu déçue de ne plus pouvoir y participer.

A +!

Kini
Kini

MessageSujet: oups!   Ven 30 Mai - 13:58

Au faît, j'ai oublié de dire que la bibliothèque, ça pourrait m'intéresser! Qu'est-ce qu'il faut faire au juste??? Question
annabelle

MessageSujet: Re: RENCONTRE DU 29/05   Ven 30 Mai - 23:12

bon Steph tu arretes de nous narguer Razz avec tes" je suis dans le sud" et "je chat avec les Antilles" et pis d'abord on a du soleil en Vendée alors... Laughing
bon comme on t'aime bien on va quand meme te faire un compte rendu enfin pas grand chose à rajouter Karine a déjà tout dit.
c'est vrai qu'on était bien dehors au soleil, vraiment toujours aussi sympa et riches ces échanges et des nouveaux bébés et mamans bien entendu.
trop contente de se revoir après deux mois de coupure et toujours trop court on devrait peut etre mettre une réunion tout les 15 jours Laughing.
Karine c'était pour rire je sais que tu es surbookée.
info interesssante sur la langue des signes (on a juste fait un petit aparté) j'avais peur que cela retarde l'enfant dans sa communication verbale et apparement pas du tout bien au contraire cela le pouse a aller encore plus loin dans sa communication.
Kini bien contente que la rencontre t'as plu, à bientot alors Very Happy

Louise

MessageSujet: Re: RENCONTRE DU 29/05   Mer 4 Juin - 1:01

COUCOU alien
Ah oui jeudi c'était biennnnnnn !!
Dehors c'est bien.
(Même dedans hein).
Nous on est resté les dernières avec Stéphanie et Maewenn et Karine et Laël et Margot et Thibault.
On a pique niquer avec Florence et Lilou et avec Sylvie et Isis.
Pis après on partait pas.
On a parlé de l'école...
Ahh.... L'ECOLE !!!...
Entrer en collectivité...A partir de quel âge ?
Et l'école à la maison pourquoi pas ?
Et pourquoi oui et pourquoi non ?
Bref, un sujet qui mériterai trop d'être abordé aux rencontres parents.
Mais...y a trop de sujets nan ?
Comment qu'on va faire ?
Pis en plus on est des pipelettes un peu alors imaginez l'truc...
Bah...on y arrivera !?
Bon c'est nul, il est minuit, Margot pleure, tousse et veux que les bras de son papa. Trop la fête. Elle vient de se réveiller en râlant genre demi sommeil, moitié à côté de ses pompes toute enrhumée...
Youpiiiiiii
C'est peut-être pasque dimanche on a été marché sous la pluie (exprès) pour aller voir les autruches. (Ben oui y a des autruches près de chez moi. si si pig ).
Bon bref je raconte ma vie là où c'est pas l'sujet.
Allez j'vais lire encore tous vos messages (ben oui j'ai pas fini hein y a du taf !).
Bises
Louise
SONIA

MessageSujet: Re: RENCONTRE DU 29/05   Mer 4 Juin - 10:06

Hello, afro
J'ai lu pas mal de trucs sur l'école à la maison aussi, ça fait envie quand on voit comment cela se passe dans certaines écoles study .Punition, le coin les notes dès le plus jeunes âge...
Moi je me pose surtout des questions aussi sur l'âge à lequel le mettre en collectivité.Pas avant 3ans c'est sur.Mais si il n'est pas près il ira plus tard.
En tout cas c'est un sujet qui me botte énormément aussi.
A mettre sur la liste des discutions à aborder.
Vivement les prochaines rencontres.
A+ sunny
nadmin
Admin

MessageSujet: Re: RENCONTRE DU 29/05   Mer 4 Juin - 11:27

Moi aussi, je me pose beaucoup de questions sur l'école. Pas envie d'y mettre mes minettes mais je ne suis plus à la maison pour les instruire donc n'ayant pas d'école alternative dans le coin, reste à les inscrire. Mais je me plais à penser monter une école hors contrat, peu d'effectif, des instits à l'écoute de la curiosité naturelle des enfants ... c'est un doux rêve.
Je vais régulièrement sur le site http://www.creer-son-ecole.com voir si par hasard des parents motivés auraient l'idée de monter un truc à Challans Smile
Je trouve la méthode Montessori géniale, ça me passionnerait de m'y plonger.

Voir le profil de l'utilisateur http://grandir-ensemble.forumactif.info
flo

MessageSujet: Re: RENCONTRE DU 29/05   Jeu 5 Juin - 16:39

Mais c'est à Aizenay qu'on devrait en monter 1 école bien à nous rien que pr nos enfants de l'assoc. ! Qu'est-ce que t'en dis Karine ?
lol! lol! lol!

(jeferais mieux de me taire car Corenthin ve à la gaderie depuis qu'il a 4-5 mois, Lilou suit le même chemin et Corenthin est scolarisé depuis la dèrnière rentrée !)
J'sui sûre que Kiny aurait des trucs à dire ..................
nadmin
Admin

MessageSujet: Re: RENCONTRE DU 29/05   Jeu 5 Juin - 19:01

Moi aussi, elles vont à la garderie, mais le système y est complètement différent. Les nanas sont disponibles pour les enfants qui apprennent à leur rythme et selon leurs envies. C'est pas l'école quoi Smile

Louise

MessageSujet: Re: RENCONTRE DU 29/05   Jeu 5 Juin - 19:13

Ah oui, la garderie de Challans !
J'ai inscrit Margot mais on a pas encore fait.
Genre Margot elle est à fond prête...mais pas sa maman ?!! Shocked
geek
celine

MessageSujet: Re: RENCONTRE DU 29/05   Ven 6 Juin - 2:31

A martinet, on a l'avantage ou l'inconvénient (vous jugerez vous mêmes) d'avoir des classes à plusieurs niveaux étant donné que l'école est une petite école; ce qui permet aux enfants de se dévellopper selon des cycles de 3 ans et non par classe annuelles: si votre enfant est un peu plus lent à la lecture, il a jusqu'a la fin du CE2 pour y arriver, au contraire, si il évolue plus vite qu'un enfant de cp, il pourra aller étudier des choses d'un niveau plus élevé...(Ceci est un exemple parmi d'autres)
Je trouve ça bien et en plus, les enfants sont responsabilisés par rapport à ceux qui sont plus petits qu'eux...
Kini

MessageSujet: Re: RENCONTRE DU 29/05   Ven 6 Juin - 12:48

J'vois que l'école vous fait atrocement peur à toutes ou presque. Mais ce n'est quand même pas l'enfer! Evil or Very Mad
Ca va peut-être le devenir, c'est vrai! Grâce à la politique actuelle qui a tout "compris" au problème. Mais bon, en attendant, il y a des instits super à l'écoute des enfants et des parents. cheers Dommage qu'il y ait de moins en moins de moyens humains et matériels. Alors, c'est sûr: i faut que ça change mais dans le bon sens: l'enfant au centre de ses apprentissages, le laisser faire ses expériences,avancer à son rythme, etc!! Moi aussi, je crois que Freinet ou Montessori, c'est super! Mais tout le monde n'est pas du même avis et pour que ce genre de pédagogie fonctionne, il faut être une équipe soudée et non blasée comme certains.
Mais le problème aussi, c'est la pression qu'on met sur nos épaules! Crying or Very sad Quand on écoute les médias, on a l'impression d'être des vrais tanches, nous, les enseignants (et oui, j'en suis une!!) et qu'on est trop nuls et tout et tout. Alors, beaucoup d'instits sont découragés, faut dire qu'on ne nous aide pas à rester motivés!!
Bref, c'est vrai que la qualité de l'école dépend surtout de la motivation des enseignants mais aussi des moyens humains et matériels (effectifs peu chargés, personnel assistant l'enseignant pour la maternelle, la bibliothèque, etc., classe assez grande, mobilier adapté, etc.) Autre chose: la formation prof. n'est pas toujours géniale!!
Voilà mon avis! Je vais à moitié déprimer, là!! (rires!) J'adore mon métier malgré tout et je garde l'espoir que ça s'améliorera un jour!!
A +! flower
nadmin
Admin

MessageSujet: Re: RENCONTRE DU 29/05   Ven 6 Juin - 13:17

Qu'il y ait des instits super je n'en doute pas une seconde, le seul souci, c'est cette obligation de se soumettre à la loterie à ce niveau là. L'instit est génial et à l'écoute de ses élèves ? c'est super, on a de la chance. L'instit est super con, dérape régulièrement et a pris en grippe MON enfant ? Les réunions répétées avec la directrice ou directeur ne règlent en rien le problème ? Les lettres au rectorat ne font rien ? Il est impossible de changer d'école ? Ah bah tant pis hein ... C'est comme ça.
Moi, ça me révolte ce genre de truc et ça me rend dingue d'exposer mes enfants à un tel risque.

flo

MessageSujet: Re: RENCONTRE DU 29/05   Ven 6 Juin - 15:45

Ce matin j'ais emmennée Corenthin à l'école et là l'instit. (remplaçante depuis 3 semaines) me demande "alors ça va Corenthin, ça se passe bien ?" Je lui réponds que oui ms je voyais bien qu'elle cherchait à en savoir + et sur ce elle me dit "ben oui à nous il ne ns dit pas grand chose, il est très discret" Shocked Shocked Shocked ms chez ns il est super bavard !!! (c'est même en partie pr cela qu'on a voulu l'inscrire tôt à l'école ! Tou le monde ns disait qu'il avait parlé tôt et très bien et moi à la maison je dois dire que souvent il me saoule de paroles !!!)
Comme j'ais ensuite emmennée Lilou à la garderie j'en ais profittée pr leur demander si là-bas il parle qd il y va et elle m'ont répondues que oui, il s'amuse bien, etc.
Alors je me demande si je ne vais pas regretter de l'avoir mis si tôt à l'école pale ms bon s'est fait et je ne vais pas revenir en arrière pr cette année.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RENCONTRE DU 29/05   

RENCONTRE DU 29/05
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1