Grandir Ensemble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 conférence

Aller en bas 
+2
severine
annabelle
6 participants
AuteurMessage
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

conférence Empty
MessageSujet: conférence   conférence EmptyDim 24 Fév - 1:01

Isabelle Filliozat donne une conférence à Nantes le vendredi 14 mars sur son livre "il n'y a pas de parents parfait".

voili voilou si il y en a qui sont intérressées............
Revenir en haut Aller en bas
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

conférence Empty
MessageSujet: Re: conférence   conférence EmptyLun 25 Fév - 16:15

Bonjour Annabelle,

sais-tu où a lieu la conférence et à quelle heure. Je connais quelqu'un à Nantes qui pourrait être interessée.

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

conférence Empty
MessageSujet: Re: conférence   conférence EmptyMar 26 Fév - 17:01

Vous me raconterez ??
Je serai certainement avec mon bébé tout chaud dans les bras Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

conférence Empty
MessageSujet: Re: conférence   conférence EmptyMer 27 Fév - 0:20

alors la conférence se déroule salle Nantes/Erdre 251 route de St Joseph.
c'est sur réservation au 02/40/89/30/76 et l'entrée est de 8euros.

je ne sais pas si je vais pouvoir y aller car François est absent ce soir là Mad
ça me fait pourtant super envie bon affaire à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

conférence Empty
MessageSujet: Re: conférence   conférence EmptyJeu 28 Fév - 0:06

salut Annabelle,

mio aussi ça me fait envie mais j'avoue que la route + les 8 euros, ça me coupe le peu de courage que je peux avoir...

bises

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

conférence Empty
MessageSujet: Re: conférence   conférence EmptyJeu 28 Fév - 0:30

bin pour la route on peut la faire ensemble si tu as envie d'y aller Laughing par contre pour les 8euros confused pas de solutions.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

conférence Empty
MessageSujet: Re: conférence   conférence EmptyJeu 28 Fév - 23:44

salut Anabelle,

tu es vraiment motivée alors? et bien alors à 2 ça serait + sympa et moins contraignant pour la route. (et je risquerais moins de me perdre dans Nantes)...alors pourquoi pas?
on voit ça sur message perso? à quelle heure commence la conférence?

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

conférence Empty
MessageSujet: Re: conférence   conférence EmptySam 1 Mar - 0:15

faut quand meme que je vois si mamie Laughing peux venir me garder les filles
puisque François ne sera pas là.
je ne savais pas si tu avais vraiment envie d'y aller parce que pas envie d'y aller toute seule non plus.
d'ailleurs si il y en a d'autres qui ont envie de se joindre à nous cheers
sinon pas très douée dans Nantes moi non plus mais à deux ça devrait le faire lol!
Revenir en haut Aller en bas
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

conférence Empty
MessageSujet: Re: conférence   conférence EmptyDim 2 Mar - 0:04

salut,

pour info, j'ai feuilleté le livre d'ISABELLE FILLIOZAT "il n'y a pas de parents parfaits" et ça m'a motivée pour aller à la conférence débat : elle y expose des paradoxes qui se présentent à moi dans mon projet de parent : le difficile équilibre entre autorité et écoute des émotions , apprentissage de la liberté et de la responsabilité...autorité et pouvoir...la culpabilité parfois de reproduire ce qu'on ne voudrait pas..le cheminement pour se sentir être le parent que l'on désire..

je ne l'ai pas acheté pour le moment. J'attends de voir la conférence et j'avais d'autres livres à acheter. (des livres de Jacques Salomé, j'aime bien aussi..)

A+
Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

conférence Empty
MessageSujet: Re: conférence   conférence EmptyDim 2 Mar - 13:16

Bon ben vous nous raconterez hein geek

Moi d'elle j'ai juste lu au coeur des émotions de l'enfant, livre de chevet toujours à côté Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

conférence Empty
MessageSujet: Re: conférence   conférence EmptyMer 5 Mar - 17:56

bonjour,

y en a-t-il d'autres qui sont interessées par la soirée conférence/échanges avec Isabelle Filiozat à nantes ?

Je suis finalement très motivée! cheers je vais réserver des billets alors contactez-moi si vous voulez qu'on y aille ensemble.

La conférence commence à 20h30. La salle est vers la Beaujoire. (je connais le coin, ouf ... Wink

Sinon, je vous raconterai mon ressenti, mais je sais à l'avance que ça va me plaire..Isabelle Filiozat met beuacoup d'humour dans ses interventions riches en anecdotes telles des sketches et elle laisse beaucoup de place aux échanges...

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

conférence Empty
MessageSujet: Re: conférence   conférence EmptyVen 7 Mar - 13:15

Ahhhhhhhhh moi ça me tente bien Laughing
Je trouve que 8 euros c'est bien cher affraid , j'éspère que je ne serais pas déçue ! Je n'ais pas lue son livre, vs pensez que je devrais le lire avant ???
Séverine je vois que tu es d'Aubigny, moi je suis de Dompierre, on pourrait peut-être y aller ensemble ... ?
Revenir en haut Aller en bas
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

conférence Empty
MessageSujet: Re: conférence   conférence EmptyVen 7 Mar - 16:01

Salut,

a priori on est déjà 4 dans la voiture, donc avec toi 5 c'est bon.

le seuil souci c'est qu'il faut rapidement demander un billet de réservation par toi-même car le mien a été pris par une amie de Nantes.(que nous rejouindrons devant la salle).

il faut impérativement envoyer le chèque avec une enveloppe timbrée pour recevoir ensuite le billet car on ne pourra pas récupérer le billet réservé à la conférence. (c'est un peu compliqué je trouve..)

le lieu de retrait ou d'envoi des demandes de réservation est :

librairie l'autre rive
21 rue de la paix
44000 NANTES
tel : 02 40 89 30 76

je pense partir d'AUBIGNY à 18h45 (avec une autre personne)
RDV à 18h40 devant l'école publique. (avec sandwich dans la voiture pour celles qui préfèrent)
(un autre RDV aura lieu à l'entrée de l'autoroute près de Montaigu pour Annabelle et peut-être un arrêt avant au rond-point d'Aizenay à la ROche pour Stéphanie...) ça va être sympa ce "rammassage de mamans "pour aller voir I.FILIOZAT !!!:-)))

merci de me laisser un n° de tel fixe + portable sur message "privé", je vous renverrai le miens.

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 775
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 50
Localisation : Dompierre sur Yon

conférence Empty
MessageSujet: Re: conférence   conférence EmptySam 8 Mar - 16:43

Alors en fait je ne pourrais pas aller ds la même voiture que vous car je dois emmenner ma pitchounette avec moi allaitement oblige !
J'hésite bcp à y aller car 8 euros tt de même c'est chéro !
Revenir en haut Aller en bas
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

conférence Empty
MessageSujet: Re: conférence   conférence EmptyDim 9 Mar - 15:20

Finalement, ma soeur est intéressée et donc nous serons 5 dans la voiture..
On vous fera un petit "retour"...

bises

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
severine

severine


Messages : 442
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : AUBIGNY

conférence Empty
MessageSujet: Re: conférence   conférence EmptyDim 16 Mar - 0:48

Bonsoir,

Bon je me lance à vous rapporter quelques idées fortes de la conférence?
Annabelle me complétera...

Le thème excat était " ce n'est pas facile d 'être le parent que l'on désire" et fait suite à son dernier livre "il n'y a pas de parent parfait".

Tout d'abord je voudrais dire que contrairement à ce que je pensais pour une ville comme Nantes, la salle de la conférence n'était pas très grande et j'ai trouvé l'ambiance chaleureuse (certains étaient venus avec leur bébé..) Isabelle Filiozat s'est montrée d'une empathie...à la fin cela m'a émue à la séance de dédicaces (et oui j'en ai eu une!!! santa ) elle prenait le temps de personnailiser son message avec une attention à chacun. Elle a même embrassée chaleureusement une personne qui était intervenue dans le débat et qui montrait un besoin de réconfort...

bref, je reviens à mes quelques notes prises prendant la conférence. Le débat qui a suivi était très riche d'exemples et d'attitudes concrètes qui facilitent larelation. Elle a d'ailleurs vivement recommandé la lecture de "parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent". (elle aurait aimé l'avoir écrit elle-même!!!)

Donc quelques idées" fortes" :

Tout parent rêve d'être parfait mais la réalité se charge bien vite de mettre à rude épreuve ce désir...

d'abord par la fatigue physique puis psychologique surtout les 3 première années de l'enfant, tant les besoins des enfants et des adultes sont contradictoires...(là tout le monde est d'accord..)
cela peut aboutir à un épuisement avec culpabilisation et risque de se "détacher" un peu son enfant si des soutiens ne sont pas trouvés.

selon Isabelle Filiozat, les sources de difficultés dans la relation avec son enfant viennent pour beaucoup de notre propre histoire quand nous étions enfant,
et donc importance d'être en contact avec ses propres émotions d'enfant pour pouvoir vraiment entendre les émotions de notre enfant.
On réagit plus sur des situations sensibles qui nous renvoient à notre propre histoire et ce qui nous amène malgré nous à des impulsions.(cris, hurlements, dévalorisation de l'enfant, brimades physiques...)

Nous avons aussi tendance à beaucoup projeter sur l'enfant dès que nous sommes démunis pour le comprendre , des idées de jeux de pouvoir, de caprices.. ces interprétations rajoutent de la pression dans la relation avec un sentiment de culpabilité du parent.

-Isabelle Filiozat a insisté sur l'importance de parler avec d'autres parents des réactions de notre enfant pour relativiser son attitude par rapport à son âge et ainsi éviter de se dire "mais il le fait exprès pour m'embêter ???" cela rassure toujours de voir que notre "petit monstre" a des petits compains qui en font autant avec leurs parents...

-A tout moment on peut réparer le lien parent/enfant en exprimant les émotions intérieures difficiles.

-importance du questionnement perpétuel des parent en s'adaptant à l'évolution de l'enfant ... et face à une difficulté les questions essentielles :
Quel est le problème?
Quel est l'objectif?
Quel est le besoin réel de l'enfant?

Difficulté de bien cerner ce besoin selon chaque enfant et selon leur âge.
et biensûr, répondre aux besoins n'est pas répondre à toutes les demandes..
en s'attendant à accueillir des émotions de frustrations..

voilà voilà pour mes notes et mon ressenti de cette rencontre avec Isabelle Filiozat ...elle a repris pas mal d'idées de son livre "au coeur des émotions de l'enfant" mais c'est toujours un délice de l'entendre
les présenter très simplement, avec de l'humour et beaucoup de chaleur humaine...ca fait du bien... sunny

bon j'arrête là, bises à toutes

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

conférence Empty
MessageSujet: Re: conférence   conférence EmptyDim 16 Mar - 11:46

Ah ben j'ai le sentiment d'avoir loupé un truc !! tongue
Ca doit passer "encore plus fort" qu'un livre que de l'écouter "en vrai".
Pis elle a l'air si...humaine !
Ben tant pis je garde l'image que tu m'en as donnée.
Merci Séverine !
D'autres impressions ? study
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
nadmin
Admin
nadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 50
Localisation : Challans

conférence Empty
MessageSujet: Re: conférence   conférence EmptyDim 16 Mar - 23:48

Merci pour le compte-rendu Séverine, c'est vrai que ça devait être une soirée passionnante !
Revenir en haut Aller en bas
https://grandir-ensemble.forumactif.info
karine

karine


Messages : 107
Date d'inscription : 10/09/2007
Localisation : aizenay

conférence Empty
MessageSujet: Re: conférence   conférence EmptyMar 18 Mar - 18:58

des que j'aurai enfin fait les comptes avec steph on met ce livre en priorité d'achat pour l'asso !
rien que le titre c'est en plein dans le mille !

merci beaucoup severine pour ce compte rendu je suis contente de savoir que cette personne qui m'a si souvent reconfortée dans ses livres est aussi vraie... en vrai ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conférence Empty
MessageSujet: Re: conférence   conférence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conférence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Jour après jour ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser