Grandir Ensemble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Grandir Ensemble.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Pédagogie STEINER

Aller en bas 
+2
sésé
Louise
6 participants
AuteurMessage
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

Pédagogie STEINER Empty
MessageSujet: Pédagogie STEINER   Pédagogie STEINER EmptyMer 21 Jan - 23:00

COucou toutes !

Comme vous le savez sûrement déjà Margot va dans une école STEINER (Jardin d'enfants) à Fresnay en Retz.

UNE INFO comme ça :

Mardi 3 février à 20 h 30, je vais à RENNES suivre une conférence sur cette pédagogie : c'est quoi ? Pourquoi ?

On part avec les deux instits de l'école + Robine (qui vient sur le forum et qui met son fils Naé aussi au JD'enfants).

Il reste de la place dans le Minibus...

ON sait jamais !!!

Des bises

LOuise
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
sésé




Messages : 11
Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 46
Localisation : Saint-Hilaire-de-Riez

Pédagogie STEINER Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie STEINER   Pédagogie STEINER EmptyDim 1 Fév - 22:50

Louise, je ne connais pas vraiment la pédagogie Steiner. Et je recherche une école différente pour Julia.
Comment s'est passée cette journée d'information à Rennes ?
Peux-tu me donner plus d'info sur le fonctionnement de l'école ?
Je sais qu'elle est ouverte aux enfants de 3 à 6 ans, mais après, quelle continuité ?
Quel est le coût de la scolarité ?
Tu sembles très investie dans la scolarité et le suivi de ta fille, je trouve cela formidable. Mais comme il est difficile de faire ces choix éducatifs dans une société aussi fermée ! Si l'on pouvait trouver des écoles différentes "partout" et ainsi concilier avec la vie professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
sésé




Messages : 11
Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 46
Localisation : Saint-Hilaire-de-Riez

Pédagogie STEINER Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie STEINER   Pédagogie STEINER EmptyDim 1 Fév - 23:55

Je viens de lire le sujet sur "l'ecole " du forum qui me renseigne déjà beaucoup. Mais de nouvelles questions me viennent. comme c'est difficile de faire tous ces choix.

Quels sont les horaires d'ouverture de l'école?

Le projet d'extension vers du primaire est-il commencer?

Combien de temps à l'avance faut-il inscrire les enfants?.....

Je dispose de peut de temps entre mon travail à l'hopital de Challans et le cabinet libéral de Brétignolles. Alors si l'école ne prend les enfants que 3 jours par semaine, je ne vois pas comment m'organiser.
Pourtant je voudrais offrir tout cela à Julia. Je suis née à la campagne et j'ai beaucup participé à la vie de la ferme, des vendanges, mais aussi les mises bas de vaches (C'était mon début de vocation pour le métier de sage femme). Bref j'ai grandit d'un un climat familial serein et proche de la nature. nous bricolions avec mon cousin dans l'atelier de son père....
Le jardin d'enfant me renvoit à ces moment de mon enfance, mais pas à l'école privée dans laquelle j'étais. J'en ai peu de souvenirs intéressants......

Y aurait-il une petite place pour un cabinet de sage femme vers Machecoul? Je dois réfléchir à la question. Pour organiser tout ces changements, il me faut plein d'info. Je ne veux pas me lancer sans prévoir un minimum.
Bon il est tard pour moi, d'habitude je suis déjà au lit. Mon conjoint m'appel.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Robine

Robine


Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu

Pédagogie STEINER Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie STEINER   Pédagogie STEINER EmptyJeu 5 Fév - 3:49

Hello,

J'ai pas pu aller à la conférence, mes ptits sont malades, Rose nous a fait des frayeurs, on a dû aller à l'hosto pour son atrésie de l'oesophage, bref, j'avais pas du tout la tête à ça.

Louise, tu crois que tu pourrais nous faire un ptit topo sur la conférence ou pas ?

Sésé, une sage-femme ? Tu m'intéresses toi tu sais ? Razz Tu ferais pas des accouchements à domicile steuplé ? Laughing

Les horaires pour le jardin d'enfants sont de 9h à 17h. Lundi mardi et mercredi, mais peut-être que les jours changeront si y'a du changement dans le boulot de Jean-Michel (il travaille actuellement dans le privé le reste de la semaine).

Le plus grand a actuellement 6 ans, donc il entre bientôt dans le cursus "primaire".
Et en fait bien sur, ils assurent la continuité. C'est Chantal qui s'occupera du grand d'après ce que j'ai compris...

Et puis tu sais...c'est en fonction de tes priorités que tu t'organises. Si tu décides d'offrir un cadre alternatif à tes enfants, c'est sûr qu'il y a une organisation à prévoir, mais c'est pas du tout insurmontable ! La vie n'est faite que de changements, de mises et remises en questions, d'avancées !

Pour l'instant, les frais de scolarités sont de 100 euros, mais ils augmenteront l'année prochaine à 150 à peu près, avec le projet qui s'agrandit.
il n'y a pas de date limite pour s'inscrire, c'est un couple passionné, motivé et humain, ouvert sur le monde et sur les gens, sur les richesses de chacun, confiants envers les belles choses qui se passent entre nous tous flower
Donc, ils seront tout à fait ouverts à vous recevoir, à recevoir toute personne intéressée par le projet, ils sont même demandeurs de tels contacts, pour aider leur association, et pour vous faire découvrir "en vrai", ce que c'est...si tu as envie, n'hésite pas, fonce !
Louise ou moi on te donnera les coordonnées en mp si tu souhaites donc les contacter Wink
Revenir en haut Aller en bas
laetitia

laetitia


Messages : 133
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 41

Pédagogie STEINER Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie STEINER   Pédagogie STEINER EmptyMer 11 Fév - 10:52

Alors Louise, qu'est ce que cela a donné
Mon petit n'a que 7mois masi avec son papa on veut une éducation, saine respectueuse à son dévellopement, car je garde de trés mauvais souvenir de ma scolarité. Je pense ne pas le scoalrisé dés ses trois ans et de faire à la maison la pédagogie Montessorie, car pas trop d'école dans le coin, peut etre que Nadim.... on verra
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

Pédagogie STEINER Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie STEINER   Pédagogie STEINER EmptyMer 11 Fév - 13:03

J'vous raconterai très bientôt...
j'ai adoré flower
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

Pédagogie STEINER Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie STEINER   Pédagogie STEINER EmptyJeu 12 Fév - 23:20

Coucou !

Pour celles que ça intéresse, je vous mets les notes prises par une copine sur la pédagogie Steiner suite à la conférence du 3 février à Rennes.

N'hésitez pas à faire des retours, ça peut être super riche de partager des avis, idées, etc...

Pour préciser un peu, la conférence portait sur la pédagogie Steiner, pourquoi pour qui comment et la présentation de la nouvelle école qui ouvrira ses portes à Rennes en septembre 2009.

Bises

LouiZz


conférence - rencontre du 3 février - Rennes

1914-1915 : volonté de Steiner d'introduire l'art dans la société.
la question sociale est au coeur de ces préoccupations
la tripartition.

cycle de conférences données aux ouvriers de l'usine Waldorf, ensuite naissance de la première école Waldorf-Steiner pour les enfants des ouvriers, l'usine Waldorf met à disposition des locaux et la première école nait en 1919 à Stuttgart.

Tout le plan scolaire est basé sur le développement de l'enfant.
La nourriture est donné pour répondre à l'être physique, psychique, intellectuel.
entre 6 et 7 ans travail sur le rythme.

Enseignement en période pendant plusieurs semaines : travail sur une seule matière pendant 5 à 6 semaines pour une meilleure intégration, sans découpage. aller de + en + loin avec la nourriture qu'il reçoit sans mise en échec.

enfant de 9 ans, reçoit une matière qui peut l'aider pour comprendre ce qu'il se passe en lui, ce qu'il se passe dans son être.
des outils lui sont donné pour faire face à son développement.

Les professeurs suivent les élèves pendant 8 ans et garde ainsi le contact avec les élèves.

Chaque chose doit être faite en son temps. L'informatique vient au moment de l'adolescence.
petit l'enfant est laissé à a découverte des 3 dimensions, à la découverte de son corps, il construit sa verticale.
son physique pour le mettre en action.

l'autorité arrive plus tard après le jardin d'enfant.
Chaque enfant est reconnu individuellement en tant que tel.

Steiner a une grande connaissance des tempéraments, il en sort 4 grand type : les mélancoliques, les felgmatiques, les colériques, les sanguins.

l'anthroposophie : mouvement de steiner, l'art de créer du lien entre les choses.
formation possible à Chatou et à Avignon.
importance du lien, est-ce que vous aimez votre professeur ?

Steiner décède avant de mettre en place uns structure pour les tout-petits, c'est elisabeth Grunelius qui crée le jardin d'enfants, ds groupes existent pour des petits de 2 ans maintenant.

dans un jardin d'enfant importance du jeu chez le petit enfant, il est nécessaire qu'il expérimente, qu'il fasse tout sorte d'expériences de 0 à 6 ans, pour développer tout ce qui est physique et sensoriel. le matériel est utilisé alors comme support pour élaborer, construire, imaginer. l'enfatn doit se confronter aux éléments naturels

Les expériences livrent leur loi. la jardinière n'intervient pas. la découverte des lois se fait par soi-même. et permet de développer l'autonomie.
l'enfant prends le temps dont il a besoin pour rentrer dans l'activité. l'enfant est dans l'imitation au début de sa vie. il le fait avec sa personnalité.
il est invité à exercer tout ses sens en mouvement.

créer différentes choses, pour créer la vie.
importance des rythmes, rythmes de la journée, de la semaine, de l'année.
la place du jeu, des histoires, des comptines.

quelque chose se passe tous les 7 ans, changement biologique. dans la première septaine se sert du jeu pour grandir.
importance des histoires, des activités artistiques, des peintures, des modelages.

les temps de jeu sont long (1h et demi) et libre, avec libre choix de ce qu'ils veulent faire, libre choix de créer leur monde, entre 3 et 6 ans les âges sont mélangés.

La pédagogie Steiner est basée sur le vivant, importance basée sur le rythme, le rythme d'une journée, le rythme intrinsèque des choses.,
Le rythme des saisons est aussi donné par les fêtes, un repère important qui éveille le côté beau et émerveillement que chacun porte en lui.
Les fêtes sont adaptées à l'environnement, aux solstices, aux fêtes cardinales. Les fêtes sont liées aux saisons, prendre tout ce qui peut être utilisé de la saison pour faire la fête. avant 6 ans l'enfant manque de repère au niveau du temps, les fêtes lui permettent de se situer.
travail en Eurythmie.

importance de lien à établir avec le lieu où on habite.
En France il n'existe pas d'internat Steiner, mais des familles d'accueil.
importance de l'adaptabilité possible de l'enfant dans le système d'éducation "normal" actuel
développement d'une meilleure confiance et d'une plus grande ouverture.

aussi le sujet expliqué par le prof doit être vivant et l'enfant est laissé libre de découvrir la matière par lui-même.
laisser l'enfant vivre ses perceptions, chacun doit être libre de voir sa propre montagne quand en face d'une montagne,
l'enfant apprends à se baser sur ses perceptions pour ne pas être bloqué dans des images figées.

La grammaire est délivrée sous forme de contes, elle n'est pas appuyée sur une méthode ni sur un manuel.
Les enfants sont amenés à ressentir la lettre avant de la découvrir dans un livre.
La notion est développé de pouvoir rentrer dans le langage, de pouvoir l'habiter.
Le conte est raconté sans images, il est important que l'enfant se crée ses propres images, qu'il ne ramène pas qqchose de pré-maché, importance du vivant et du vécu.

importance de de l'expérience, importance de la découverte des phénomènes de la vie dans toutes les matières, expériences corporelles à faire, pour être dans la vie, pas à part.
L'enseignant doit profondément aimer la vie et son époque telle qu'elle est pour la faire aimer de ces élèves.

formation des professeurs en 3 ans, un week-end par mois + 5 jours en fev et 5 jours en juillet
en 1er année travail sur la philosophie de la liberté.
pas de notes, des encouragements sont donnés aux élèves.
l'école Steiner est une école privée associative, qui ne reçoit pas de subventions d'état.
école de Rennes en construction propose un minimum de 180 euros par mois.
au bout de 5 ans une convention est possible auprès de l'éducation nationale, est-ce souhaitable ?
emploi du temps proposé de 4 jours de 9h à 16h30, lundi mardi jeudi vendredi, avec garderie et cantine

pas de manuel, le prof amène ses supports et les enfants amènent leur cahier, font eux-même leur texte et leur illustration.
Les travaux des élèves sont exposés.
Le professeur doit être un artiste et doit savoir dessiner.
Quand il y a besoin d'un médecin, il vient observer l'enfant dans son milieu pour comprendre les éventuels blocages dans son développement personnel. Chaque enfant doit trouver son espace.

Chaque enfant doit être accueilli chaque jour avec un regard neuf, avec l'enthousiasme et la joie du prof.
alimentation en bio-dynamie, avec des fruits et légumes de saisons, en homéopathie si besoin.
bien observer et être attentif à l'enfant. bien équilibrer les forces afin de construire des forces intellectuelles.

pour chaque septaine :
de 0 à 7 ans : travail sur la volonté, de faire des choses, de faire des expériences, travail sur ses sens
de 7 à 14 ans : travail sur les ressentis, le rythme et les sentiments.

à l'adolescence prédominance de la mélancolie, découverte à ce moment-là des travaux de Dürer " la mélancolie", des travaux de Perceval et "Faust" de Goethe. les enseignements donnent des outils pour aider les enfants à vivre ce qu'ils ont à vivre.
Le lien est fait entre les matières, par exemple, quand on apprends la fraction, en parallèle on apprends le point de croix en travaux manuels. Tout a un lien.

Le professeur doit cultiver l'enthousiasme de découvrir les choses.
en fin de lycée, en fin de scolarité : le chef-d'oeuvre. chaque élève doit créer quelque chose, par exemple, un instrument de musique, une étude en économie ou tout autre ..
à l'issue de ce travail sur toute l'année, présentation à faire à l'oral et à l'écrit. c'est une grande fête
Le collège des professeurs se fait autour des enfants, l'enfant y est observé et porté.

travail de calligraphie
devoirs donnés à partir du CE1, afin peu à peu d'avoir des retours de leur prof sur ce qu'ils font.
Le travail continu dans la tête de l'enfant, pas besoin de donner des devoirs avant

le corps a trois pôle qui se développe différemment en fonction de l'âge importance de trouver un équilibre entre les 3 pôles :
le pôle de la petite enfance : la rytmique
ensuite : le volontaire
et puis l'intellect.


école Steiner de Toulouse,
association Coquelicot de Chateaubriant.
http://www.passerelleco.info/

" la santé par l'éducation" M. Glöcker, S. Langhammer, C. Wiechert
http://www.editions-triades.com/medecine/la-sante-par-l-education.html
le goetheanum - Dornach, suisse

http://www.anthroposophie.fr/saf-goet.php

fin de notes
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
Louise

Louise


Messages : 853
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 45
Localisation : LA GARNACHE

Pédagogie STEINER Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie STEINER   Pédagogie STEINER EmptyJeu 12 Fév - 23:23

Pédagogie STEINER Ecole-aimer-ecoleL’école qui fait aimer l’école
DVD couleur, Leelou films
Réalisé par Denise Gilliand à l'école Rudolf Steiner de Lausanne
Durée 67 mn
17 €

A l’ère de la gameboy et de la télévision, quel rôle doit avoir l’école ? Peut-elle préserver nos enfants de la violence et du mal vivre adolescent ? « L’école qui fait aimer l’école » est le portrait vivant d’une école Rudolf Steiner. Coup de cœur pour une pédagogie qui parvient à transmettre des valeurs et des connaissances dans le respect de l’individualité de chaque enfant, tout en renforçant sa santé et son sentiment d’appartenance au monde environnant.

En bonus, un entretien de 23 mn avec Jacques Dallé, délégué général de la Fédération des écoles Steiner-Waldorf en Francee dans leurs fondements. C’est à cela que s’emploie cet essai.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orteils-du-chat.over-blog.com/
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

Pédagogie STEINER Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie STEINER   Pédagogie STEINER EmptyVen 13 Fév - 0:16

MERCI Louise d'avoir pris le temps de nous faire tout ce compte rendu.
je ne connaissais pas du tout cette pédagogie, très interressant.
Revenir en haut Aller en bas
Robine

Robine


Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Saint Philbert de Grand Lieu

Pédagogie STEINER Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie STEINER   Pédagogie STEINER EmptyVen 13 Fév - 4:47

Oui merci Louise !

Ca me parle tellement !
A toi aussi j'imagine Wink
Et tu sais quoi ? Je te vois bien formée Steiner...ça te tenterait ?

Les effets de cet accompagnement ont déjà porté leurs fruits, sur Naé, et sur moi, sur la famille...
J'aimerai vraiment prendre le temps de vous raconter comment a évolué Naé grâce au jardin d'enfants.
Le rythme, les fêtes, c'est tellement évident, tellement constructif et constructeur...et quand j'imagine que cet accompagnement n'est réservé qu'à des petits privilégiés (dans le sens...là où il y a des écoles steiner, et là où les parents peuvent se le permettre financièrement, ici nous avons eu une chance inouie pour le coût encore relativement peu élevé par rapport à n'importe quelle autre école steiner), que les méthodes traditionnelles n'ont pas compris comment fonctionnait un enfant, et comment on pouvait l'accompagner respectueusement et efficacement. Le jeu, le respect, l'affectif, apprendre en imitant, savoir qu'ils apprennent en imitant.

Le jardin d'enfants, son terme, c'est pas pour rien : les jardiniers d'enfant cultivent chez l'enfant sa soif innée d'apprendre, son goût pour le test, le jeu, ils cultivent sa curiosité, son égo :chaque enfant est important, a sa personnalité, et apporte au groupe. Je peux pas m'empêcher de frétiller du coeur quand je vois Chantal s'émerveiller et rire devant Naé et ses ptits jeux, ses comportement spontanés. Et en lui montrant qu'il est important, ils lui apprennent que chaque membre du groupe est important...ils cultivent la compassion, le partage et l'entraide, qui semblent innés aussi chez l'enfant.

Bref, voilà, j'ai déjà commencé à vous en parler Razz
J'essaierai de continuer !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie

Stéphanie


Messages : 200
Date d'inscription : 10/12/2007

Pédagogie STEINER Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie STEINER   Pédagogie STEINER EmptyVen 13 Fév - 18:51

woua! énorme! ça fait envie! faut pas qu'on oublie de déménager nous, pour mettre Maewenn au jardin d'enfant!
Revenir en haut Aller en bas
annabelle

annabelle


Messages : 707
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 49
Localisation : Landevieille

Pédagogie STEINER Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie STEINER   Pédagogie STEINER EmptyVen 13 Fév - 23:35

Stéphanie a écrit:
woua! énorme! ça fait envie! faut pas qu'on oublie de déménager nous, pour mettre Maewenn au jardin d'enfant!

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pédagogie STEINER Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie STEINER   Pédagogie STEINER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédagogie STEINER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grandir Ensemble :: Jour après jour ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser