Coucou !
Pour celles que ça intéresse, je vous mets les notes prises par une copine sur la pédagogie Steiner suite à la conférence du 3 février à Rennes.
N'hésitez pas à faire des retours, ça peut être super riche de partager des avis, idées, etc...
Pour préciser un peu, la conférence portait sur la pédagogie Steiner, pourquoi pour qui comment et la présentation de la nouvelle école qui ouvrira ses portes à Rennes en septembre 2009.
Bises
LouiZz
conférence - rencontre du 3 février - Rennes
1914-1915 : volonté de Steiner d'introduire l'art dans la société.
la question sociale est au coeur de ces préoccupations
la tripartition.
cycle de conférences données aux ouvriers de l'usine Waldorf, ensuite naissance de la première école Waldorf-Steiner pour les enfants des ouvriers, l'usine Waldorf met à disposition des locaux et la première école nait en 1919 à Stuttgart.
Tout le plan scolaire est basé sur le développement de l'enfant.
La nourriture est donné pour répondre à l'être physique, psychique, intellectuel.
entre 6 et 7 ans travail sur le rythme.
Enseignement en période pendant plusieurs semaines : travail sur une seule matière pendant 5 à 6 semaines pour une meilleure intégration, sans découpage. aller de + en + loin avec la nourriture qu'il reçoit sans mise en échec.
enfant de 9 ans, reçoit une matière qui peut l'aider pour comprendre ce qu'il se passe en lui, ce qu'il se passe dans son être.
des outils lui sont donné pour faire face à son développement.
Les professeurs suivent les élèves pendant 8 ans et garde ainsi le contact avec les élèves.
Chaque chose doit être faite en son temps. L'informatique vient au moment de l'adolescence.
petit l'enfant est laissé à a découverte des 3 dimensions, à la découverte de son corps, il construit sa verticale.
son physique pour le mettre en action.
l'autorité arrive plus tard après le jardin d'enfant.
Chaque enfant est reconnu individuellement en tant que tel.
Steiner a une grande connaissance des tempéraments, il en sort 4 grand type : les mélancoliques, les felgmatiques, les colériques, les sanguins.
l'anthroposophie : mouvement de steiner, l'art de créer du lien entre les choses.
formation possible à Chatou et à Avignon.
importance du lien, est-ce que vous aimez votre professeur ?
Steiner décède avant de mettre en place uns structure pour les tout-petits, c'est elisabeth Grunelius qui crée le jardin d'enfants, ds groupes existent pour des petits de 2 ans maintenant.
dans un jardin d'enfant importance du jeu chez le petit enfant, il est nécessaire qu'il expérimente, qu'il fasse tout sorte d'expériences de 0 à 6 ans, pour développer tout ce qui est physique et sensoriel. le matériel est utilisé alors comme support pour élaborer, construire, imaginer. l'enfatn doit se confronter aux éléments naturels
Les expériences livrent leur loi. la jardinière n'intervient pas. la découverte des lois se fait par soi-même. et permet de développer l'autonomie.
l'enfant prends le temps dont il a besoin pour rentrer dans l'activité. l'enfant est dans l'imitation au début de sa vie. il le fait avec sa personnalité.
il est invité à exercer tout ses sens en mouvement.
créer différentes choses, pour créer la vie.
importance des rythmes, rythmes de la journée, de la semaine, de l'année.
la place du jeu, des histoires, des comptines.
quelque chose se passe tous les 7 ans, changement biologique. dans la première septaine se sert du jeu pour grandir.
importance des histoires, des activités artistiques, des peintures, des modelages.
les temps de jeu sont long (1h et demi) et libre, avec libre choix de ce qu'ils veulent faire, libre choix de créer leur monde, entre 3 et 6 ans les âges sont mélangés.
La pédagogie Steiner est basée sur le vivant, importance basée sur le rythme, le rythme d'une journée, le rythme intrinsèque des choses.,
Le rythme des saisons est aussi donné par les fêtes, un repère important qui éveille le côté beau et émerveillement que chacun porte en lui.
Les fêtes sont adaptées à l'environnement, aux solstices, aux fêtes cardinales. Les fêtes sont liées aux saisons, prendre tout ce qui peut être utilisé de la saison pour faire la fête. avant 6 ans l'enfant manque de repère au niveau du temps, les fêtes lui permettent de se situer.
travail en Eurythmie.
importance de lien à établir avec le lieu où on habite.
En France il n'existe pas d'internat Steiner, mais des familles d'accueil.
importance de l'adaptabilité possible de l'enfant dans le système d'éducation "normal" actuel
développement d'une meilleure confiance et d'une plus grande ouverture.
aussi le sujet expliqué par le prof doit être vivant et l'enfant est laissé libre de découvrir la matière par lui-même.
laisser l'enfant vivre ses perceptions, chacun doit être libre de voir sa propre montagne quand en face d'une montagne,
l'enfant apprends à se baser sur ses perceptions pour ne pas être bloqué dans des images figées.
La grammaire est délivrée sous forme de contes, elle n'est pas appuyée sur une méthode ni sur un manuel.
Les enfants sont amenés à ressentir la lettre avant de la découvrir dans un livre.
La notion est développé de pouvoir rentrer dans le langage, de pouvoir l'habiter.
Le conte est raconté sans images, il est important que l'enfant se crée ses propres images, qu'il ne ramène pas qqchose de pré-maché, importance du vivant et du vécu.
importance de de l'expérience, importance de la découverte des phénomènes de la vie dans toutes les matières, expériences corporelles à faire, pour être dans la vie, pas à part.
L'enseignant doit profondément aimer la vie et son époque telle qu'elle est pour la faire aimer de ces élèves.
formation des professeurs en 3 ans, un week-end par mois + 5 jours en fev et 5 jours en juillet
en 1er année travail sur la philosophie de la liberté.
pas de notes, des encouragements sont donnés aux élèves.
l'école Steiner est une école privée associative, qui ne reçoit pas de subventions d'état.
école de Rennes en construction propose un minimum de 180 euros par mois.
au bout de 5 ans une convention est possible auprès de l'éducation nationale, est-ce souhaitable ?
emploi du temps proposé de 4 jours de 9h à 16h30, lundi mardi jeudi vendredi, avec garderie et cantine
pas de manuel, le prof amène ses supports et les enfants amènent leur cahier, font eux-même leur texte et leur illustration.
Les travaux des élèves sont exposés.
Le professeur doit être un artiste et doit savoir dessiner.
Quand il y a besoin d'un médecin, il vient observer l'enfant dans son milieu pour comprendre les éventuels blocages dans son développement personnel. Chaque enfant doit trouver son espace.
Chaque enfant doit être accueilli chaque jour avec un regard neuf, avec l'enthousiasme et la joie du prof.
alimentation en bio-dynamie, avec des fruits et légumes de saisons, en homéopathie si besoin.
bien observer et être attentif à l'enfant. bien équilibrer les forces afin de construire des forces intellectuelles.
pour chaque septaine :
de 0 à 7 ans : travail sur la volonté, de faire des choses, de faire des expériences, travail sur ses sens
de 7 à 14 ans : travail sur les ressentis, le rythme et les sentiments.
à l'adolescence prédominance de la mélancolie, découverte à ce moment-là des travaux de Dürer " la mélancolie", des travaux de Perceval et "Faust" de Goethe. les enseignements donnent des outils pour aider les enfants à vivre ce qu'ils ont à vivre.
Le lien est fait entre les matières, par exemple, quand on apprends la fraction, en parallèle on apprends le point de croix en travaux manuels. Tout a un lien.
Le professeur doit cultiver l'enthousiasme de découvrir les choses.
en fin de lycée, en fin de scolarité : le chef-d'oeuvre. chaque élève doit créer quelque chose, par exemple, un instrument de musique, une étude en économie ou tout autre ..
à l'issue de ce travail sur toute l'année, présentation à faire à l'oral et à l'écrit. c'est une grande fête
Le collège des professeurs se fait autour des enfants, l'enfant y est observé et porté.
travail de calligraphie
devoirs donnés à partir du CE1, afin peu à peu d'avoir des retours de leur prof sur ce qu'ils font.
Le travail continu dans la tête de l'enfant, pas besoin de donner des devoirs avant
le corps a trois pôle qui se développe différemment en fonction de l'âge importance de trouver un équilibre entre les 3 pôles :
le pôle de la petite enfance : la rytmique
ensuite : le volontaire
et puis l'intellect.
école Steiner de Toulouse,
association Coquelicot de Chateaubriant.
http://www.passerelleco.info/" la santé par l'éducation" M. Glöcker, S. Langhammer, C. Wiechert
http://www.editions-triades.com/medecine/la-sante-par-l-education.htmlle goetheanum - Dornach, suisse
http://www.anthroposophie.fr/saf-goet.phpfin de notes